[ELEC-Fiche] Sonde de température et Thermocontacts
- PLGJFL205
- Forumeur

Re: [ELEC-Fiche] Sonde de température et Thermocontacts
Tu remontes à la page 1 de cette fiche et tu lis le chapitre "Sonde de niveau de LDR"...
On en reparle après
On en reparle après
-
Pazoo
- Forumeur

Re
La sonde est sous le vase, j'ai récupéré le vase d’expansion de la 205 gld qui n'a pas la même forme mais les même fixation je pense, est ce adaptable ou il faut absolument garder celui d'origine ?
Merci
La sonde est sous le vase, j'ai récupéré le vase d’expansion de la 205 gld qui n'a pas la même forme mais les même fixation je pense, est ce adaptable ou il faut absolument garder celui d'origine ?
Merci
- PLGJFL205
- Forumeur

Pourquoi changer le vase ?Pazoo a écrit :La sonde est sous le vase, ... est ce adaptable ou il faut absolument garder celui d'origine ?
Il faut débrancher le connecteur de la sonde et "ponter" les points 1 et 2 (la jauge de la GLD n'est pas compatible avec le faisceau de la TD)
Tu peux aussi relier le point 2 à la masse moteur (le jaune).
Le connecteur est accessible... Au pire, tu dévisses les deux écrous et tu déplaces le bocal légèrement.
Si après avoir "ponté" le connecteur, le voyant ne s'allume pas, il faut vérifier l'ampoule du TdB.
-
Pazoo
- Forumeur

Le Roi de la solution 
Dés que j'ai un peu de temps, je regarderai tout cela.
Thanks
Dés que j'ai un peu de temps, je regarderai tout cela.
Thanks
- PLGJFL205
- Forumeur

Mise à jour : => Description de certains problèmes de Calorstat.
Dernière modification par PLGJFL205 le mar. 1 juil. 2014 07:01, modifié 1 fois.
- PLGJFL205
- Forumeur

Update:
Remise à jour des photos
Remise à jour des photos
-
adilozz
- Nouveau

bonjour
svp ..j ai une petite question
j ai une 205 diesel gtr 1990
vu les conditions climatiques et les montés en temperature au maroc
est ce que c benefique de changer Le Thermocontact de Radiateur qui affiche 92.5 c avec un autre moins en Temperature par exemple 85 ou 80 c
est ce que c benefique de changer Le Thermocontact de Radiateur qui affiche 92.5 c avec un autre moins en Temperature par exemple 85 ou 80 c
-
xadboy
- Forumeur

Ce sera toujours bénéfique de mettre un thermocontact qui se déclenche à une température plus basse,tu peux aussi mettre un calorstat qui s'ouvre à une température plus basse,je crois même que pour les Peugeot que l'on trouve sur les tropiques il est possible de faire cela.adilozz a écrit :bonjour
- donpipo
- Forumeur

Sur les premières diesel, le calorstat est un 81°C, maintenu par circlip. Il est remplacé ensuite par un 83°C. Il n'y a pas de montage pays chauds (pour les pays froids, c'est un 89°C).
Le thermocontact d'origine est un 92/87-97/92. C'est-à-dire que la première vitesse s'enclenche à 92°C. Tu peux descendre la valeur du thermocontact en choisissant le 87/83-92/88.
Voir explications et références ici: http://www.raid-205.com/forum/planeteme ... 97#p730341
Les ventilateurs vont tourner plus souvent.
Ou même plus bas: 84/79-88/83 mais sache que tes ventilateurs vont tourner en permanence.
En conduite normale (hors conditions extrêmes), ne pas prendre de valeur minimum de thermocontact inférieur à la température d'ouverture du calorstat.
Ceci est valable pour un thermocontact placé en entrée de radiateur (montage d'origine).
S'il est en sortie la valeur est plus basse. Voir explications ici: http://www.dethomaso.fr/article-fiche-p ... 80178.html
Si la deuxième vitesse ne s'enclenche pas souvent, je ne vois pas l'utilité d'abaisser la température d'enclenchement.
Pour les raids dans le désert, certains montent des valeurs encore moins élevées (calorstat à 79 avec thermocontact associé...) mais ce ne sont pas des pièces montées d'origine sur 205, même dans les pays chauds. D'autres retirent purement et simplement le calorstat. Ce qui n'est pas forcément une bonne idée.
Le thermocontact d'origine est un 92/87-97/92. C'est-à-dire que la première vitesse s'enclenche à 92°C. Tu peux descendre la valeur du thermocontact en choisissant le 87/83-92/88.
Voir explications et références ici: http://www.raid-205.com/forum/planeteme ... 97#p730341
Les ventilateurs vont tourner plus souvent.
Ou même plus bas: 84/79-88/83 mais sache que tes ventilateurs vont tourner en permanence.
En conduite normale (hors conditions extrêmes), ne pas prendre de valeur minimum de thermocontact inférieur à la température d'ouverture du calorstat.
Ceci est valable pour un thermocontact placé en entrée de radiateur (montage d'origine).
S'il est en sortie la valeur est plus basse. Voir explications ici: http://www.dethomaso.fr/article-fiche-p ... 80178.html
Si la deuxième vitesse ne s'enclenche pas souvent, je ne vois pas l'utilité d'abaisser la température d'enclenchement.
Pour les raids dans le désert, certains montent des valeurs encore moins élevées (calorstat à 79 avec thermocontact associé...) mais ce ne sont pas des pièces montées d'origine sur 205, même dans les pays chauds. D'autres retirent purement et simplement le calorstat. Ce qui n'est pas forcément une bonne idée.
Dernière modification par donpipo le mer. 5 avr. 2017 12:00, modifié 1 fois.
-
xadboy
- Forumeur

Je connais un XUD7T qui tourne sans calorstat depuis un bail,pour l'instant aucune incidence et sans faire de pub oscaro propose un calorstat 81 pour 205 diesel:
https://www.oscaro.com/thermostat-d-eau ... 11-gt#1776
Tout en sachant que le service box Peugeot donne la référence du calorstat 81(1338 20) qui est disponible pour les pays chauds(ancien montage),référence que l'on retrouve sur oscaro,l'équivalent existe aussi pour le nouveau boitier porte filtre.
https://www.oscaro.com/thermostat-d-eau ... 11-gt#1776
Tout en sachant que le service box Peugeot donne la référence du calorstat 81(1338 20) qui est disponible pour les pays chauds(ancien montage),référence que l'on retrouve sur oscaro,l'équivalent existe aussi pour le nouveau boitier porte filtre.
- donpipo
- Forumeur

Effectivement, je corrige 
-
xadboy
- Forumeur

Attention l'information qui va suivre c'est uniquement pour les pays chauds,la charte du forum n'autorise pas les modifications non conformes...voici un calorstat qui se monte à la place du calorstat d'origine,uniquement pour le nouveau boitier d'eau,c'est un *71°C il faut prévoir un joint d'origine car le joint n'est pas disponible dans le kit:
https://www.oscaro.com/thermostat-d-eau ... #ectrans=1
Ceci afin de compléter l'idée de donpipo:
"Pour les raids dans le désert, certains montent des valeurs encore moins élevées (calorstat à 79 avec thermocontact associé...) mais ce ne sont pas des pièces montées d'origine sur 205, même dans les pays chauds. D'autres retirent purement et simplement le calorstat. Ce qui n'est pas forcément une bonne idée"
Il se peut que cette modification existe aussi pour l'ancien boitier d'eau,ceci afin de montrer que l'on peut encore descendre en * température.

https://www.oscaro.com/thermostat-d-eau ... #ectrans=1
Ceci afin de compléter l'idée de donpipo:
"Pour les raids dans le désert, certains montent des valeurs encore moins élevées (calorstat à 79 avec thermocontact associé...) mais ce ne sont pas des pièces montées d'origine sur 205, même dans les pays chauds. D'autres retirent purement et simplement le calorstat. Ce qui n'est pas forcément une bonne idée"
Il se peut que cette modification existe aussi pour l'ancien boitier d'eau,ceci afin de montrer que l'on peut encore descendre en * température.
-
xav2410
- Forumeur

Bonjour,
J'ai mon voyant stop et température eau qui s'allume de temps en temps mais qui s'éteignent aussi régulièrement sur ma 205 D turbo de 91.
L'autre jour j'ai monté un col en montagne les 2 voyants se sont affichés sur 1 km puis se sont éteints. L'aiguille de température eau m'a affichée 87-90 dégrés mais pas plus. Le niveau d'eau est bon. J'ai vérifié mes branchements, ils sont également ok par rapport à ce qui a été dit en page 1.
Par rapport à ce qui a été dit dans ce post, pensez vous que je dois changer thermocontact et sonde de température de LDR ? ( pour être sur que plus rien ne s'affiche au TdB)
Auriez vous une idée du problème ?
J'ai mon voyant stop et température eau qui s'allume de temps en temps mais qui s'éteignent aussi régulièrement sur ma 205 D turbo de 91.
L'autre jour j'ai monté un col en montagne les 2 voyants se sont affichés sur 1 km puis se sont éteints. L'aiguille de température eau m'a affichée 87-90 dégrés mais pas plus. Le niveau d'eau est bon. J'ai vérifié mes branchements, ils sont également ok par rapport à ce qui a été dit en page 1.
Par rapport à ce qui a été dit dans ce post, pensez vous que je dois changer thermocontact et sonde de température de LDR ? ( pour être sur que plus rien ne s'affiche au TdB)
Auriez vous une idée du problème ?
-
cissou26
- Forumeur

Bonsoir à tous, je ne sais pas s'il vaut mieux poster dans ce topic ou en ouvrir un alors dans le doute j'écris à la suite. Sur les photos de la première page on voit deux sondes, une rouge et une bleue alors que sur ma 205 diesel color line, il y en a encore une plus en avant vers le gros écrou d'où part une petite gaine. Pouvez vous me dire de quoi il s'agit et à quoi elle sert car le tchitchou mâle a cassé et donc la connexion est pour le moment perdue. Je précise que je n'est pas roulé avec comme cela. J'avais remarqué la faiblesse de cette pièce et pensé y mettre un point d'étain mais j'ai commencé par changer mon démarreur et en poussant le gros boitier du filtre à air en arrière et j'ai arraché la malheureuse languette. Bref tout ça pour savoir si je peux rouler sans cette connecxion ou s'il faut d'abord la réparer avant de reprendre la route. Merci à vous d'avance. Belle soirée