[ELEC-Fiche] Sonde de température et Thermocontacts
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[ELEC-Fiche] Sonde de température et Thermocontacts
Vous trouverez ici une description des éléments qui changent de comportement en fonction de la température.
L'analyse porte sur le modèle 205TD mais est (partiellement) applicable aux autres modèles.
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La Sonde de Température du Collecteur d'eau - 13.3772
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Cette sonde (M590) est une thermistance vissée sur la boîte à eau, elle permet de mesurer la température du liquide de refroidissement.
Elle est rouge et se termine par une cosse de 6.35mm (fil = 47A bleu).
La thermistance peut être dévissée avec une clé de 16mm (couple : ?? Nm).
Le filet est au pas de 14x1,25.
Cette thermistance fait varier l'angle de la jauge de température du tableau de bord (Combiné 4 ou 6 cadrans).
Si la résistance n'est pas connectée (fil coupé) la jauge de température se trouvera en début d'échelle.
Combiné 4 ou 6 cadrants
Il faut noter que deux masses entrent en jeu, la masse châssis (MM1) et la masse moteur. Pour un fonctionnement correct il faut que ces deux masses soient "de bonne qualité".
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Valeur de la thermistance en fonction de la température
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La valeur ohmique de la thermistance varie (résistance entre masse et cosse) en fonction de la température.
Une bonne approximation, entre 65°C et 115°C, de la valeur de cette résistance est donnée par une équation du second degré :
R = aT² + bT + c
Dans cette équation, R est la valeur de la résistance (Ohm) et T la température (*C).
Avec :
a = 0.140043
b = -32.8055
c = 2040.23
Ces mesures ont été réalisées sur un modèle de 205TD
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Le Thermocontact de Collecteur d'eau - 0242.72 NFP
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Le thermocontact se ferme (connexion vers la masse) à une température d'environ 118°C (125°C) et s'ouvre pour une température inférieure à 115°C (123°C). Le rôle du thermocontact est d'allumer le voyant STOP en cas de surchauffe du moteur.
Ce thermocontact (M855) est (parfois) de couleur noire et est vissé sur la boîte à eau. il se termine par une cosse de 6.35mm (fil = 47 violet).
Le filet est au pas de 14x1.25. Le thermocontact peut être dévissé avec une clé de 16mm (couple : ?? Nm).
Lors de la fermeture de ce thermocontact, les voyants STOP et Température d'Eau s'illuminent.
Ces mesures ont été réalisée sur un modèle de 205TD
Avec l'âge, ce point de fermeture peut dériver vers des températures supérieures
La référence 0242.72 est NFP (Ne Fabrique Plus), mais d'autres références similaires (point de fermeture différent) existent :
- 0242.43 à 105°C
- 0242.49 à 110°C
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Le Calorstat de Collecteur d'eau - 1338.25 (Diesel) - 83°C
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Il est possible de tester le bon fonctionnement de ce calorstat, en posant la main sur la durite (en jaune sur la figure) qui relie le collecteur d'eau au radiateur.
Ce système reste fermé jusqu'à la température de 85°C, ensuite il s'ouvre rapidement pour permettre à l'eau de circuler dans le radiateur.
La fermeture est tout aussi rapide et a lieu vers 83°C.
Ces mesures ont été réalisées sur un modèle de 205TD
Si ce n'est pas le cas, il faut remplacer le calorstat (attention aux vis du collecteur d'eau).
Attention certaines vis sont fragiles (et au pas métrique 7 )
Le moteur tournant au ralenti et par temps frais (15°C), il faudra une vingtaine de minutes pour que cette durite passe de froid à très chaud en quelques secondes.
Un Calorstat "toujours ouvert" entraîne des problèmes de chauffage intérieur (froid) et empêche le déclenchement des ventilateurs de radiateur.
Un Calorstat "toujours fermé" entraîne des problèmes de surchauffe moteur (Voyant Stop au TdB).
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Le Thermocontact de Radiateur - 1264.44 (Diesel)
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C'est ce système qui pilote le groupe motoventilateurs (pour en savoir plus)
Le premier thermocontact se ferme pour une température supérieure à 92° (seuil variable) et s'ouvre à nouveau sous 87° (seuil variable).
La fermeture de ce contact alimente le relai M733 qui alimente les deux ventilateurs en série.
Le second thermocontact se ferme pour une température supérieure à 97° (seuil variable) et s'ouvre à nouveau sous 92° (seuil variable)
La fermeture de ce contact alimente les relais M733A et M733B, qui avec le concourt de M733 alimentent les deux ventilateurs en parallèle.
Ce double thermocontact est vissé sur le radiateur, il peut être dévissé avec une clé de 29mm (couple : ??Nm).
Le connecteur est relié à trois fils :
- Rouge : 57
- Blanc : 58
- Vert : 58a
Le thermocontact est relié comme suit (thermocontact vu de face).
Contact établi entre :
- Cosse Rouge & Cosse Blanche = Basse Vitesse
- Cosse Rouge & Cosse Blanche + Cosse Rouge & Cosse Verte = Haute Vitesse
Les défaillances fréquentes sont :
- La ventilation est continue => un contact reste fermé => Changer le thermocontact
- La ventillation est seulement en petite vitesse => contact température haute ne se ferme pas => Changer le thermocontact
- Un seul ventillateur fonctionne en grande vitesse => contact température basse ne se ferme pas => vérifier le relai M733.
Ces mesures ont été réalisées sur un modèle de 205TD
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La Commande de Ralenti - 1647.62 (Lucas)
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La commande de ralenti gère le ralenti et (sur TD) l'alimentation du "surcaleur" de pompe.
Le réglage du câble se fait à chaud (après deux activations des ventilateurs de radiateur).
Dans ces condition, le câble doit être détendu et le serre câble doit présenter un jeux compris entre 0,5mm et 1mm vis-à-vis de la butée.
(92°C = +0.5mm).
Ces mesures ont été réalisées sur un modèle de 205TD
A froid le câble se rétracte, le ralenti augmente et (sur TD) un contact se ferme et établit le circuit électrique qui alimente le "surcaleur".
(-10°C = -5.5mm)
Ces mesures ont été réalisées sur un modèle de 205TD
Il est possible de tester le "surcaleur" en l'alimentant (connexion vers la masse) alors que le moteur est chaud. Dans ces conditions on doit percevoir une augmentation du régime moteur.
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Le bouchon du Vase d'Expansion 1306.84 (TD)
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Ce bouchon est taré en surpression à 1.4 bar (1 bar pour XUD7), il évite que la pression dans le circuit de refroidissement ne dépasse ce seuil.
Il permet aussi, lorsque le circuit de refroidissement est froid de limiter la dépression du circuit de refroidissement.
Il semble que le circuit de refroidissement ait été dimensionné pour un fluide caloriporteur tel que l'eau déminéralisée, même si l'usage d'un tel fluide est problématique aux températures inférieures ou égales à 0°C et supérieures ou égales à 100°C.
L'usage de liquide de refroidissement permet de diminuer le point de congélation (-15°C ... -35°C) et d'augmenter le point d'ébulition (120°C ... 150°C à la pression atmosphérique), au détriment de la conductibilité thermique (W/m.K), de la capacité thermique (J/kg.K) et de la fluidité.
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La Sonde de Niveau de liquide dans le Vase d'Expansion - 1306.61 NFP
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Lorsque le liquide de refroidissement découvre les bornes de la sonde, le voyant du tableau de bord s'allume.
Pour ce faire, la sonde établit un contact entre la borne 2 et la masse.
Le branchement est le suivant:
1 = Masse (Vert)
2 = Voyant du tableau de bord (Jaune)
3 = +12V (après contact) (Rouge) Pour en savoir encore plus http://www.planete-205.com/forum/topic- ... t8913.html
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Le radiateur de refroidissement - 1301.C1 / 1301.K4
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Le radiateur de chauffage - 6448.G1
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Aérotherme de climatiseur
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Modifié en dernier par PLGJFL205 le mar. 22 juil. 2014 11:14, modifié 39 fois.
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Re: Sonde de température et Thermocontacts
Bien que tu n'aies pas répondu à mon MP, par modestie je pense, j'ai demandé à un fainéant de modo bienveillant de verser ce topic dans "Cours de mécanique".
Si tu n'es pas d'accord, Patrick, fais nous le savoir en gueulant.
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Re: Sonde de température et Thermocontacts
Je pensais simplement que le sujet devait être complété
Je voudrais y ajouter la description du rôle du bouchon de vase d’expansion (et l’importance de son tarage), histoire de terminer le circuit de refroidissement
Je mijote une manière simple et précise de vérifier le tarage
Mais c'est vrai que je peux le faire après le déplacement de la fiche
Je te fais confiance JPB, fais donc pour un mieux
Je voudrais y ajouter la description du rôle du bouchon de vase d’expansion (et l’importance de son tarage), histoire de terminer le circuit de refroidissement
Je mijote une manière simple et précise de vérifier le tarage
Mais c'est vrai que je peux le faire après le déplacement de la fiche
Je te fais confiance JPB, fais donc pour un mieux
- FlashMcQueen
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Re: Sonde de température et Thermocontacts
demandez à quelqu'un d'autre...je suis à l'apéro...pas le temps...JPB a écrit :Bien que tu n'aies pas répondu à mon MP, par modestie je pense, j'ai demandé à un fainéant de modo bienveillant de verser ce topic dans "Cours de mécanique".
bon..sinon...très belle fiche explicative faite main...bravo....
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Re: Sonde de température et Thermocontacts
Merci...
De la part de connaisseurs ce sont des commentaires que j'apprécie à leur juste valeur
La question que je me pose, c'est "Cours de mécanique" ou "Fiche pratique", parce qu'en plus de la méthode de mesure de la tare du bouchon de vase d'expansion, je mijote un étalonnage de la jauge de température d'eau.
PS: Les premiers calculs montrent que c'est une indication qui ne peut être juste qu'autour de 85°C.
De la part de connaisseurs ce sont des commentaires que j'apprécie à leur juste valeur
La question que je me pose, c'est "Cours de mécanique" ou "Fiche pratique", parce qu'en plus de la méthode de mesure de la tare du bouchon de vase d'expansion, je mijote un étalonnage de la jauge de température d'eau.
PS: Les premiers calculs montrent que c'est une indication qui ne peut être juste qu'autour de 85°C.
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Re: Sonde de température et Thermocontacts
Pour le contrôle des valves du bouchon du vase d'expansion, je ne connais qu'une méthode qui nécessite un détendeur de peintre et un manomètre de pression de pneu.
Un détendeur et un mano coûte nettement plus cher qu'un malheureux bouchon, donc si tu connais une autre méthode éprouvée et pas cher, ça pourrait faire l'objet d'une fiche pratique à elle toute seule.
Un détendeur et un mano coûte nettement plus cher qu'un malheureux bouchon, donc si tu connais une autre méthode éprouvée et pas cher, ça pourrait faire l'objet d'une fiche pratique à elle toute seule.
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Re: Sonde de température et Thermocontacts
Cette méthode fonctionne et est assez précise...
Elle nécessite :
Deux planchettes, deux petits serre-joints, une douille (19 … 22 ) et un pèse personne.
Tu vois où je veux en venir...
Elle nécessite :
Deux planchettes, deux petits serre-joints, une douille (19 … 22 ) et un pèse personne.
Tu vois où je veux en venir...
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Re: Sonde de température et Thermocontacts
Ben, non.PLGJFL205 a écrit :Cette méthode fonctionne et est assez précise...
Elle nécessite :
Deux planchettes, deux petits serre-joints, une douille (19 … 22 ) et un pèse personne.
Tu vois où je veux en venir...
Tu m'intrigues.
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Re: Sonde de température et Thermocontacts
Ajout de la commande de ralenti
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Re: Sonde de température, thermocontacts et ralenti à froid
Ajout sonde "Niveau de LDR"
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Re: Sonde de température, thermocontacts et ralenti à froid
Merci pour cette fiche technique complète.
Justement j'ai un soucis avec ma 205 TD, j'ai les voyants STOP et température qui s'allume dés que l'aiguille de température atteint 90° mais dés que je roule et que l'aiguille redescend un peu tout s'éteint.
J'ai touché la grosse durite qui va vers le le calorstat elle est bien chaude.
Je n'ai pas de connaissance pour pouvoir déterminer la panne mais je peux essayer si on me donne des conseils.
Pour information le liquide de refroidissement ainsi que sa purge a été effectuée il y a moins de 1 ans, la personne ma fait déclencher les ventilateurs sur 2 vitesses, chassé l'air du circuit et tester le chauffage à l’intérieur. ( le liquide de refroidissement est de couleur jaune )
Merci d'avance pour votre patience.
ps: puis je rouler comme ça ou non ?
Aussi si le niveau du liquide de refroidissement est en dessous de max est ce que cela peut être la cause ?
Justement j'ai un soucis avec ma 205 TD, j'ai les voyants STOP et température qui s'allume dés que l'aiguille de température atteint 90° mais dés que je roule et que l'aiguille redescend un peu tout s'éteint.
J'ai touché la grosse durite qui va vers le le calorstat elle est bien chaude.
Je n'ai pas de connaissance pour pouvoir déterminer la panne mais je peux essayer si on me donne des conseils.
Pour information le liquide de refroidissement ainsi que sa purge a été effectuée il y a moins de 1 ans, la personne ma fait déclencher les ventilateurs sur 2 vitesses, chassé l'air du circuit et tester le chauffage à l’intérieur. ( le liquide de refroidissement est de couleur jaune )
Merci d'avance pour votre patience.
ps: puis je rouler comme ça ou non ?
Aussi si le niveau du liquide de refroidissement est en dessous de max est ce que cela peut être la cause ?
- PLGJFL205
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Re: Sonde de température, thermocontacts et ralenti à froid
Première chose à faire, vérifier que les fils (thermoconctact et thermistance) ne sont pas simplement inversés.
Le fil violet va sur le thermocontact et le fil bleu sur la thermistance.
Est-ce le cas ?
Le fil violet va sur le thermocontact et le fil bleu sur la thermistance.
Est-ce le cas ?
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- Forumeur
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Re: Sonde de température, thermocontacts et ralenti à froid
PLGJFL205 a écrit :Première chose à faire, vérifier que les fils (thermoconctact et thermistance) ne sont pas simplement inversés.
Le fil violet va sur le thermocontact et le fil bleu sur la thermistance.
Est-ce le cas ?
Re
Les fiches ne sont pas inversés, la causse noir avec le connecteur noir et la causse rouge avec le connecteur rouge.
Photo jointe.
Merci pour ta réponse.