TU1 allumage défaillant [réglé]

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
gi_ll_es
Forumeur
Forumeur

TU1 allumage défaillant [réglé]

Message par gi_ll_es »

1er épisode :

Le niveau d'essence dans le filtre à essence est toujours bas, constat fait il y a 5 ans.
Le véhicule roule mieux quand il fait froid, plus c'est en dessous de zéro plus ça lui plaît ! A 5 heures du matins par -10°C, même dans le vercors ça part au 1/4 de tour ! Même quand elle dort dehors.

J'ai changé le module il y a 3 ans car j'avais des problèmes de démarrage et tout est rentré dans l'ordre.
Excepté des petits trous à l'accélération en sortie de rond-point par exemple ( j'ai constaté que la capsule était HS ), un trou de puissance puis ça repart bien. Je roule comme ça depuis 3 ans sans autres problèmes et avec le contrôle technique OK.

Mais depuis peu :

à nouveau

J'ai des problèmes de démarrage ( le module serait-il à nouveau en cause ?)
J'ai des coupures courtes à haut régime de temps à autre. Et le moteur qui coupe de temps à autre à l'arrêt, comme une coupure de contact.

Je suspecte fortement l'allumeur de n'en faire qu'à ça tête...
Je démonte mon allumeur et là c'est le drame, quand on le fait tourner à la main ça tourne mal, ça accroche, c'est pas fluide.Le joint torique est en bon état.
J'ai comparé avec un allumeur neuf ça n'a rien à voir, la rotation est fluide

Ca doit être encrassé, je décide de démonter la capsule, l'embout en plastique de la capsule casse au démontage de la capsule ( bourrin !), et c'est plein de crasse et de poussière brune que j'aspire et je ressort aussi le petit bout de plastique cassé de la capsule.

Après une petite recherche : :google:

un autre sujet du forum résume la situation :

C041-D029 c'est la courbe d'allumage qui correspond au moteur TU1.

Les allumeurs Magneti Marelli SE107B ( le mien )
Bosch 0237009601
Ducellier 525551B
sont interchangeables.:trefle:

Pas les capsules ni les têtes d'allumages, ni les doigts à priori qui sont spécifiques à chaque allumeur. :pasdrole:

Les Magneti Marelli sont introuvables, capsule et distributeur d'allumage.
Seule la capsule Bosch est disponible neuve seule.
D'où la possibilité de remplacer par du Bosch d'occas et de racheter la capsule.(réf 1237 123113).

Pour le Ducellier 525551B neuf sur Ebay ont trouve du origine Peugeot pour 180€, on trouve aussi du Valeo 525551 qui semble équivalent( pas testé). Des capsules Ducellier existent d'occasion, mais pas neuves.

Voici l'état de ma capsule,complètement rincée ! :0
Le moteur tourne avec depuis plusieurs années ou je devrais dire sans !
Le doigt est impossible à retirer, il est soudé par la crasse sur l'axe. J'ai finis par l'enlever en tirant fort dessus dans l'axe.

Image

Un morceau de la tige de la capsule que j'ai cassé au démontage. :mrgreen:
Une poussière rouille en est sortie.
Image

Image
Image

L'emplacement d'origine.
Image

J'ai remonté l'allumeur sur les repères fait avant démontage., ça a démarré au quart de tour. J'ai fait 10 km sans problème.
Puis quelques heures plus tard j'ai fait 10 kms avec un trou à 80 Km/h. Puis la voiture a calée a vitesse faible.
Le démarrage a été difficile, et il était nécessaire d'accélérer fortement pour ne pas caler.
J'ai retouché au calage de l'allumeur sans grande différence.
J' ai eu un démarrage au quart de tour, j'ai fait 1km a une vitesse faible 50km/h ( un véhicule m'empêchait d'aller plus vite )
Et là calage finale, impossible de redémarrer, il n'y a plus d'explosion.

Est-ce que le circuit électronique ( changé il y a 3 ans) collé sur l'allumeur où la bobine a pu rendre l'âme ?

La bobine fonctionne j'ai des étincelles lorsque j'active le démarreur, en sortie HT bobine. :peur1:
Pas de HT sur les bougies.
Modifié en dernier par gi_ll_es le dim. 28 août 2016 21:34, modifié 7 fois.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 XA de 1993 - 141000kms
laurent48
Forumeur
Forumeur

Re: TU1 Plus de démarrage après demontage/remontage allumeur

Message par laurent48 »

ce que tu appelle le circuit collé à l'allumeur est le module d'allumage, à mon avis, tu peux l’écarter, si il était hs, t'aurais pas d’étincelle en sortie de bobine, si tu as de l'allumage en sortie de bobine et pas sur les fils de bougies, je voit que le distributeur en cause!
205 Junior
gi_ll_es
Forumeur
Forumeur

Message par gi_ll_es »

Eh oui.... La commande d'un neuf est en cours...
L'impédance sur les pinouilles de sortie de l'allumeur est infinie, alors qu'elle devrait exister, puisque la modulation se fait par induction puisque c'est un allumeur à induction... :?:
Mais je ne connaît pas la valeur de la résistance de sortie du magneti marelli SE107B qui date de 1992 où 1993.
Et le rechange sera un ducellier avec des valeurs différentes, mais du même ordre certainement.

Je saurai dans quelques jours. :siffle:
gi_ll_es
Forumeur
Forumeur

Message par gi_ll_es »

Est-ce que le nettoyage de mon allumeur l'a achevé ? Les éléments à l'intérieur ont du jeu. ça tourne mais ce n'est pas très fluide.
J'ai vu une méthode de test. Merci dethomaso, bonne idée je vais mettre en œuvre dès que possible. :hello:

Voici la panne :
Une résistance infinie sur les pins de l'allumeur, alors qu'elle devrait être autour de 400 Ω.
Je ne connais pas celle d'origine ( sur magneti marelli ).
Pour Ducellier c'est 375 Ω
Le fil est arraché sur ce qui ressemble a une bobine d'induction, le support métallique sur lequel tout cela est monté qui est statique peut-être décalé par l'action de la capsule sur le téton arrondi, pour le retard ou l'avance à l'allumage.

Image

La tête de delco est étanche, et en assez bon état, il me semble :
Si je change la marque de l'allumeur, je change la tête...
Image
les rayures c'est le nettoyage au papier de verre, qu'il ne faut pas faire ça détériore l'allumage.
mais cette électrode a été déjà entaillée avant
Par le doigt qui ne tourne plus rond peut-être !
Image

Voici un résumé des infos que j'ai glané grâce au forum et startpage.com, encore merci dethomaso :please:
J'espère qu'il n'y a pas d'erreur dans le schéma. :lunette:

Image
Image
Image
Les fils 112,112A, 112C sont interconnectés, les fils 2,2A,2R sont interconnectés.

Image
Est-ce que le circuit électronique ( changé il y a 3 ans) collé sur l'allumeur où la bobine a pu rendre l'âme ?
BOSCH c'est pas allemand !? et fiable, comment ça made in USA !
Je vais faire des comparaisons avec un neuf des que je peux en faisant une suite de mesure de résistances sur les 5 pins et les comparer.
Image
Pin 1 à droite, pin 2 masse, pin 4 et 5 sortie modulée par l'allumeur

Je veux tout de même savoir ce qui est incriminé... :voyon:
Modifié en dernier par gi_ll_es le dim. 28 août 2016 21:39, modifié 1 fois.
gi_ll_es
Forumeur
Forumeur

Re: TU1 allumage défaillant

Message par gi_ll_es »

Le module Bosch fonctionne
Je ne pense pas que ces mesures servent à quoi que ce soit, les valeurs sont différentes d'un modèle à un autre, elles ne permettent pas de conclure de grand chose.

Image.

Je confirme d'après la doc les mesures ne permettent pas de conclure

Image
Modifié en dernier par gi_ll_es le dim. 28 août 2016 20:56, modifié 2 fois.
gi_ll_es
Forumeur
Forumeur

Re: TU1 allumage défaillant

Message par gi_ll_es »

J'ai remonté l'allumeur ducellier avec capsule neuve et une tête Tête d'allumeur VALEO 249029. J'ai changé 3 durites celle de la capsule, et deux sur le carburateur.

Je me suis servi de ça : ( trouvé sur le forum )

Image

il y a un petit schéma sur la tête pour se repérer ( absent sur la tête bosch ).
J'ai vérifié mes câble HT, je suis même allé jusqu'à vérifier la résistance au ohmmètre. J'ai pas pu résister ! :langue3:
2 sont à 2Kohms et 2 à 15Kohms où mon ohmmètre a un problème ! Je n'en conclu rien ....

Le premier démarrage n'a pas fonctionné, j'ai tourné l'allumeur de quelques degrés et ça a démarré. Le moteur tourne rond, étonnant ! :fleurs:

J'ai fait 30 kms sans pb, ça ne pétarade pas, il n'y a plus le petit moment de vide à l’accélération en sortie de rond-point et j'ai l'impression que le moteur chauffe moins (à faible vitesse en ville le ventilateur déclenchait systématiquement au bout de 10 minutes). il fait 30°C au soleil au moins !

J'ai l'impression d'avoir un ralentit trop bas, et un peu trop d'avance à l'allumage, car lors d'une décélération forte au frein moteur l'échappement "pouf" un peu trop peut-être.

Je pense faire un calage allumage dans un garage dès que possible, ça ne doit pas être bien chère. Le tout c'est de trouver quelqu'un qui sache bien le faire, puisqu'avec l'injection je ne sais pas si c'est très courant par les temps qui courent ( trop vite et n'importe où ). A 4° pour du 95 si j'ai bien compris.

Géniale cette voiture ! :winner:
J'ai un écrou de 32 à ouvrir maintenant !
gi_ll_es
Forumeur
Forumeur

Re: TU1 allumage défaillant [réglé]

Message par gi_ll_es »

J'ai aussi constater la chose suivante, qui n'a rien voir avec l’allumage. :D
Mais qui peut interférer avec le bon fonctionnement du moteur :

Le niveau d'essence dans le filtre à essence était d'à peine 1 cm depuis des années.

J'ai changé quelques durites sur le carburateur, entre autre celle de la capsule, le niveau est remonté vers la moitié de la cartouche.
Finalement j'ai changé toutes les durites d'essence sauf celle vers le réservoir, et le niveau dans le filtre est quasiment revenu au max. Un nouveau bruit de circulation, un bruit d'aspiration lorsque le moteur est au ralentit au niveau de la pompe est perceptible. Je pense que mon arrivé d'essence fonctionne à nouveau normalement.

La panne revient, j'ai encore une prise d'air.
Manu 1er
Forumeur
Forumeur

Message par Manu 1er »

:bien:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
Description: Projet piste, TU5J4 inside
205 GR de 1990 - 350000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

gi_ll_es a écrit :J'ai aussi constater la chose suivante, qui n'a rien voir avec l’allumage. :D
Mais qui peut interférer avec le bon fonctionnement du moteur :

Le niveau d'essence dans le filtre à essence était d'à peine 1 cm depuis des années.

J'ai changé quelques durites sur le carburateur, entre autre celle de la capsule, le niveau est remonté vers la moitié de la cartouche.
Finalement j'ai changé toutes les durites d'essence sauf celle vers le réservoir, et le niveau dans le filtre est quasiment revenu au max. Un nouveau bruit de circulation, un bruit d'aspiration lorsque le moteur est au ralentit au niveau de la pompe est perceptible. Je pense que mon arrivé d'essence fonctionne à nouveau normalement.

La panne revient, j'ai encore une prise d'air.
Ce sujet n'est pas [Réglé] alors ? :)

Dans ton premier message, tu ne dis rien sur la panne que tu rencontres. Ca serait bien de la décrire afin qu'on puisse t'aider. :)

Pour les "pouf" à l'échappement en décélération (on dit que "ça pète à l'échappement", dans le métier), c'est symptomatique d'une prise d'air à l'admission. :wink:

Un problème d'allumage autre qu'inexistant peut se traduire par des ratés d'allumage à régime constant ou à haut régime (on dit que "ça ratatouille"). Les causes sont diverses (isolation des fils HT HS, tête de delco fêlée, céramique de bougie cassée etc..). :wink:
NB: Il ne faut pas gratter la tête de delco avec du papier de verre (utiliser en menuiserie) ou de la toile émeri ( utilisée en mécanique) ou du papier abrasif à l'eau (utilisé en carrosserie) au risque d'avoir de grosses difficultés de démarrage par temps humide. Le courant HT (10 à 15000 volt) à tendance à se barrer par les rayures. De même qu'il fuira par une fêlure (plus d'allumage du tout ou sporadique). :)

Pour caler l'allumeur, il faut une lampe stroboscopique et malheureusement peu de garages actuels en disposent. Maintenant c'est la valise qu'ils utilisent et ce matériel ne sert à rien sur ta 205, hélas. :(
Il faut le faire toi-même ou trouver un vieux garagiste qui te cale l'allumeur avec une lampe strobo et non pas "à l'oreille" (le soucis c'est qu'il sont têtu les vieux garagistes). :lol:

La bobine à induction c'est le capteur d'allumage. Chaque passage d'un picot à son regard déclenche l'étincelle HT en débloquant le transistor. :)
Image
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
gi_ll_es
Forumeur
Forumeur

Message par gi_ll_es »

Si. Le panne d'allumage est réglé. Je vais remettre des explications sur les symptômes au début du poste.

Excepté pour le calage d'allumage à la lampe (la lampe du garagiste est en panne !)
Et, comme ça ne cliquette pas en charge, j'attendrai que la lampe soit dispo pour refaire un vrai calage.

Le "pouff", "pouff" :

ça ne pète pas à l'échappement c'est plus un bruit d’étouffoir que je trouve trop présent, en décélération en descente. Est-ce que ça peut-être lié au retard à l'allumage, qui n'est pas calé finement ?

Dans le même temps je constate un défaut d'étanchéité dans le circuit d'essence, à chaque fois que je change une série de durite le problème semble résolu...mais non au final...Le niveau d'essence dans le filtre se remet au max provisoirement, puis redescend.
Je n'ai de problèmes qu'au démarrage qui est long car je pense qu'il faut remettre le circuit d’essence sous pression suffisante pour que le carbu fonctionne correctement,ça ne pétarade jamais au démarrage. Et après ça tourne rond à part "les pouff-pouff" trop présents.

J'ai changé toute les durites du carburateur et du circuit d'essence jusqu'au filtre. Sauf les durites d'arrivée et retour du réservoir d'essence
et les deux petites de la coiffe carburateur, l'une qui va vers la commande de réchauffe et l'autre vers la "Y" de sortie de la coiffe culbuteur.

Avant cela je n'entendais pas le fonctionnement de la pompe à essence, maintenant j’entends un bruit de circulation dans les durites d'essences, ce qui je pense est plutôt bon signe, à moins que le bruit provienne d'une aspiration par la fuite en question, dans la même zone à côté de la pompe...

Je mets d'autres éléments en doute :

-l'étanchéité du tuyau d'arrosage que j'ai mis provisoirement il y a 5 ans !( entre le raccord de la coiffe vers le truc qui sort les vapeurs d'huile, reniflare de .... je sais plus ! )
-l'étanchéité de la coiffe du carbu.
-l’étanchéité de la coiffe culbuteur ( il n'y a rien qui fuit, mais peut-être que l'air y entre)
-l’étanchéité du maître cylindre ( je n'ai pas de problème de freins )

Ca reste à éclaircir. J'ouvrirai un autre sujet dès que possible. je n'ai pas le temps pour m'en occuper maintenant.
merci pour votre attention !
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

il faut faire un sujet par problème. :)

Qu'est ce que tu appelles "étouffoir" ? :grattetete:

Pour ces pets il faut en déterminer la source. C'est soit à l'échappement, soit au carburateur. Si c'est au carburateur, ça ressemble à un éternuement et ça ne provient ni d'un problème d'allumeur, ni d'une prise d'air, ni d'une arrivée d'essence défectueuse mais d'une ou de plusieurs soupapes d'admission qui ferment mal. :)

La bulle de gaz dans le filtre à essence est normale et sans conséquence aucune. :)

Postes des photos de ton "carburateur", à mon avis ce n'en est pas un mais un bloc monopoint avec une pompe électrique immergée dans ton réservoir. Le circuit d'essence travaille sous pression et, dans ce cas, il ne faut surtout pas monter de filtre transparent adaptable (risque d'incendie). :?
Si c'est un carburateur, tu n'as pas de pompe électrique mais une pompe mécanique à membrane. Le circuit d'appel d'essence travaille en dépression tandis que le circuit de refoulement travaille en pression.
Si c'est un mélange des deux, ça peut être une bidouille bien que je crois cependant que ça existe d'origine (pas sûr).

Si ta 205 fonctionne mieux par temps froid que par temps chaud, c'est probablement que la carburation est trop riche.

Bref ça fait beaucoup de problèmes qui méritent chacun un sujet pour que ça puisse être lisible et utile pour d'autres qui rencontreraient tel ou tel de tes soucis. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
gi_ll_es
Forumeur
Forumeur

Message par gi_ll_es »

Merci JPB

J'étudie tes réponses et je répondrai proprement dès que j'ai un moment !
Répondre

Retourner vers « TU Essence »