Le niveau d'essence dans le filtre à essence est toujours bas, constat fait il y a 5 ans.
Le véhicule roule mieux quand il fait froid, plus c'est en dessous de zéro plus ça lui plaît ! A 5 heures du matins par -10°C, même dans le vercors ça part au 1/4 de tour ! Même quand elle dort dehors.
J'ai changé le module il y a 3 ans car j'avais des problèmes de démarrage et tout est rentré dans l'ordre.
Excepté des petits trous à l'accélération en sortie de rond-point par exemple ( j'ai constaté que la capsule était HS ), un trou de puissance puis ça repart bien. Je roule comme ça depuis 3 ans sans autres problèmes et avec le contrôle technique OK.
Mais depuis peu :
à nouveau
J'ai des problèmes de démarrage ( le module serait-il à nouveau en cause ?)
J'ai des coupures courtes à haut régime de temps à autre. Et le moteur qui coupe de temps à autre à l'arrêt, comme une coupure de contact.
Je suspecte fortement l'allumeur de n'en faire qu'à ça tête...
Je démonte mon allumeur et là c'est le drame, quand on le fait tourner à la main ça tourne mal, ça accroche, c'est pas fluide.Le joint torique est en bon état.
J'ai comparé avec un allumeur neuf ça n'a rien à voir, la rotation est fluide
Ca doit être encrassé, je décide de démonter la capsule, l'embout en plastique de la capsule casse au démontage de la capsule ( bourrin !), et c'est plein de crasse et de poussière brune que j'aspire et je ressort aussi le petit bout de plastique cassé de la capsule.
Après une petite recherche :

un autre sujet du forum résume la situation :
C041-D029 c'est la courbe d'allumage qui correspond au moteur TU1.
Les allumeurs Magneti Marelli SE107B ( le mien )
Bosch 0237009601
Ducellier 525551B
sont interchangeables.

Pas les capsules ni les têtes d'allumages, ni les doigts à priori qui sont spécifiques à chaque allumeur.

Les Magneti Marelli sont introuvables, capsule et distributeur d'allumage.
Seule la capsule Bosch est disponible neuve seule.
D'où la possibilité de remplacer par du Bosch d'occas et de racheter la capsule.(réf 1237 123113).
Pour le Ducellier 525551B neuf sur Ebay ont trouve du origine Peugeot pour 180€, on trouve aussi du Valeo 525551 qui semble équivalent( pas testé). Des capsules Ducellier existent d'occasion, mais pas neuves.
Voici l'état de ma capsule,complètement rincée !

Le moteur tourne avec depuis plusieurs années ou je devrais dire sans !
Le doigt est impossible à retirer, il est soudé par la crasse sur l'axe. J'ai finis par l'enlever en tirant fort dessus dans l'axe.

Un morceau de la tige de la capsule que j'ai cassé au démontage.

Une poussière rouille en est sortie.

L'emplacement d'origine.

J'ai remonté l'allumeur sur les repères fait avant démontage., ça a démarré au quart de tour. J'ai fait 10 km sans problème.
Puis quelques heures plus tard j'ai fait 10 kms avec un trou à 80 Km/h. Puis la voiture a calée a vitesse faible.
Le démarrage a été difficile, et il était nécessaire d'accélérer fortement pour ne pas caler.
J'ai retouché au calage de l'allumeur sans grande différence.
J' ai eu un démarrage au quart de tour, j'ai fait 1km a une vitesse faible 50km/h ( un véhicule m'empêchait d'aller plus vite )
Et là calage finale, impossible de redémarrer, il n'y a plus d'explosion.
Est-ce que le circuit électronique ( changé il y a 3 ans) collé sur l'allumeur où la bobine a pu rendre l'âme ?
La bobine fonctionne j'ai des étincelles lorsque j'active le démarreur, en sortie HT bobine.

Pas de HT sur les bougies.