[GTI] Ventilateurs moteur mal branchés

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
IP29
Forumeur
Forumeur

[GTI] Ventilateurs moteur mal branchés

Message par IP29 »

Bonjour
En démontant la GTI que je viens de récupérer (1.6 105ch 1985) j'ai trouvé un gros micmac pas très rassurant au niveau des ventilateurs du moteur.
Déjà les câbles étaient sans connecteurs, un seul était branché dans un domino, l'autre se promenait sous le moteur :

Image

Ensuite dans ce connecteur bleu il n'y avait rien de branché et je n'ai aucun câble qui semble fait pour aller dedans:
Image

Le seul ventilateur branché était repiqué sur ces câbles via un domino (on est pas loin de la batterie sur cette photo)
Image

J'ai regardé sur une diesel phase 2 que j'ai pour pièces, les ventilateurs sont branchés dans un boîtier plastique à proximité avec des relais dedans, sur la GTI j'ai aussi un boîtier plastique mais différent de celui de la phase 2 et dedans j'ai trouvé ces relais :

ImageImageImage

Du coup qui saurait m'indiquer comment remettre ça d'équerre ? Merci.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 GT de 1992 - 220000kms
G.T.S
Forumeur
Forumeur

Re: [GTI] Ventilateurs moteur mal branchés

Message par G.T.S »

Bonsoir,

Je peux essayé de t'aider mais j'ai une DTurbo avec un groupe à deux motoventilateurs commandés par la sonde sur le radiateur, la mienne à trois fiches pour pouvoir géré les deux vitesses des ventilos, ensuite ils sont soit alimenté en série (pte vitesse) ou en dérivation (grd vitesse) par trois relais dans la petite boite derrière le feux .

[ELEC-Fiche]Révision Motoventilateurs Diesel
http://www.planete-205.com/forum/revisi ... 59074.html
Je n'en ai pas trouvé pour essence mais déjà ça donne une idée de comment c'est fait

Il semble que tu as un groupe à deux motoventilateurs, une sonde (sur ta deuxième photo) avec deux branches donc un seul seuil de déclenchement (il me semble), mais tu aussi une autre sonde juste au dessus de la sortie basse du radiateur, on l'a voit sur la première photo, était-elle branché ?

Pour tes relais je ne sais pas à quoi ils servent.

Maintenant question, diagnostique :

Dans quel situation à tu récupéré ta GTI ? Roulante ou Dormante ?

As-tu trouvé des fusibles près des relais ?
Tes relais fonctionne t-ils encore ?
Comment se comportaient les ventilateurs moteur tournant ?

Je pense ce qui pourrai être pas mal si tu veux remonter un circuit propre, c'est de prendre modèle sur les modèles diesel car il ont deux vitesse. Après je ne connait pas les moteurs essences, t° de fonctionnement optimal, ect...

En espérant, que ça puisse aider ou juste faire avancer ton problème.

Amicalement G.T.S
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Dturbo de 1991 - 278000kms
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »