depuis le temps que ça me trotte dans la tête, je me décide à me lancer.
Nota: je ne suis pas électronicien de formation. Je suis juste curieux.
Retour en arrière...
Lors de mes habituelles pérégrinations électroniques, je trouve un capteur de pression/depression dans le catalogue de mon revendeur de matériel électronique favori: le MPX2100 (le MPX2100DP plus spécifiquement pour moi, en package 344C-01).
Un coup d'oeil dans la datasheet plus tard (rechercher "MXP2100DP pdf" sans les guillemets sur google), voici ce qui est dit:
* La tension est directement proportionnelle à la différence de pression (sous-entendu par rapport à la pression atmosphérique)
* Sensibilité: 0.4mV/kPa (rappel: 1 bar =100kPa = 14.5 psi = 750 mm de mercure)
* 2100 indique 100kPa de mesure maxi (soit 1 bar ou 750 mm de mercure)
* Pour Pmax=1 bar (pression ou depression), la Umax=40mV (environ)
* Peut mesurer une pression ou une depression (2 entrées/sorties)
En photo, ça donne:

En tapant sur Google, un site Polonais ou japonais (je n'ai plus le lien), suggère le montage avec un boîtier quadrule ampli-op LM324 (amplificateur opérationnel pour ceux qui se souviennent du 741 en Terminale S, en physique), comme suit:

La suite, la semaine prochaine, car il n'est plus très raisonnable de se lancer là-dedans ce soir.
Pourquoi le MXP2100, me direz-vous? Tout simplement pour ça:

Les carburateurs de 205, via la prise d'air qui est reliée à la capsule à depression, aspire entre 100 et 400mm de mercure (entre 0.13 et 0.53 bar)
J'envisage un montage avec un seul capteur, mais il serait envisageable d'en mettre 2 en parallèle pour être plus rapide.
++