[TU-Fiche] Nettoyage et révision de l'injection monopoint !
- 3dfx
- Forumeur
Re: [TU-Fiche] Nettoyage et révision de l'injection monopoint !
Contrôle ton moteur pas à pas, ta sonde CTN et ton potentiomètre papillon.
Pour tes questions :
1) si la référence est la même, tu peux tester
2) pas d'importance, mais doit être fait moteur éteint.
3) la sonde CTN baigne dans le circuit de refroidissement donc oui ça peut être lié.
Pour tes questions :
3) la sonde CTN baigne dans le circuit de refroidissement donc oui ça peut être lié.
- willou
- Forumeur
très bien, j'ai tout démonté.3dfx a écrit :Contrôle ton moteur pas à pas, ta sonde CTN et ton potentiomètre papillon.
Pour tes questions :
le moteur pas à pas fonctionne sous 12v, c'est ça ?
EDIT 1 : au début, il y avait 200 ohms entre les bornes 1 et 2 du moteur pas à pas, mais à la force de bouger la buté, c'est monté à près de 2Kohms

- willou
- Forumeur
big problème :
j'ai tout remonté et le moteur refuse de démarrer.
Pire que ça, il a fait plusieurs tours puis c'est bloqué.
Depuis, il refuse même de faire un car de tour, comme si quelque chose bloquait la moteur
en sortant la coiffe, j'ai vue qu'il y avait des petit morceau de poussière sur le volet d'ouverture des gaz, ça m'aurait pas bloqué le moteur quand même ?
ça m'inspire pas de la confiance tout ça...
EDIT : je crois qu'il est bloqué. j'ai pris une clé et tenté de faire tourner le moteur manuellement dans le sens des aiguilles d'une montre, mais je n'y parvient pas.
je peux le faire tourner à l'envers mais dès que je mets le contact, il toune mais ce bloque au même endroit
j'ai tout remonté et le moteur refuse de démarrer.
Pire que ça, il a fait plusieurs tours puis c'est bloqué.
Depuis, il refuse même de faire un car de tour, comme si quelque chose bloquait la moteur

en sortant la coiffe, j'ai vue qu'il y avait des petit morceau de poussière sur le volet d'ouverture des gaz, ça m'aurait pas bloqué le moteur quand même ?
ça m'inspire pas de la confiance tout ça...
EDIT : je crois qu'il est bloqué. j'ai pris une clé et tenté de faire tourner le moteur manuellement dans le sens des aiguilles d'une montre, mais je n'y parvient pas.
je peux le faire tourner à l'envers mais dès que je mets le contact, il toune mais ce bloque au même endroit
Modifié en dernier par willou le sam. 24 juil. 2010 19:19, modifié 1 fois.
- 3dfx
- Forumeur
Hormis ces poussières, tu n'as rien fait tomber dans l'admission ? 

- willou
- Forumeur
maintenant que j'y réfléchis, un moment, la capsule de depression c'est barré d'un seul coup. le ressort est tombé, mais j'étais sur l'établie.
j'ai donc démonté le système qui retient la capsule (avec les 3 vis) et un cache qui au dessus de l'injecteur (1 vis) : peut être qu'une rondelle, un joint ou autre chose n'était pas à sa place, tombé dans le système et à fini dans l'admission, d'où le fait que le moteur face quelques tour avant de se bloquer
Mais je n'ai rien vue de tel.
il y à t'il des photos ou une liste de tous les elements du système d'injection quelque part, que je vérifie en redémontant ?
j'ai donc démonté le système qui retient la capsule (avec les 3 vis) et un cache qui au dessus de l'injecteur (1 vis) : peut être qu'une rondelle, un joint ou autre chose n'était pas à sa place, tombé dans le système et à fini dans l'admission, d'où le fait que le moteur face quelques tour avant de se bloquer
Mais je n'ai rien vue de tel.
il y à t'il des photos ou une liste de tous les elements du système d'injection quelque part, que je vérifie en redémontant ?
- 3dfx
- Forumeur
Ce n'est pas une capsule de dépression, c'est le régulateur de pression d'essence.
- willou
- Forumeur
oui pardon.
par le trou des bougies, p)eut voir quelque chose ?
par le trou des bougies, p)eut voir quelque chose ?
- willou
- Forumeur
j'ai ouvert un sujet pour éviter de polluer celui ci
http://www.planete-205.com/forum/viewto ... 45&start=0
http://www.planete-205.com/forum/viewto ... 45&start=0
- willou
- Forumeur
le problème de "blocage" étant une fausse alerte, je reviens ici, avant la Fermeture du forum pour GROSSE mise à jour
est-il normal que l'essence gicle partout au dessus du moteur lorsque je retire la coiffe ?
est-il normal que l'essence gicle partout au dessus du moteur lorsque je retire la coiffe ?
- willou
- Forumeur
je me répond à mois même alors
c'était le support du régulateur de pression qui était monté à l'anvers. Du coup, il ne plaquait pas la capsule sur la membrane..
Bilan des tests :
- Moteur pas à pas présente une résistance de 200ohms et passe à 2000 quand je le tripote
- Sonde CTN, présente 2000ohm à frois (de tête) et 440 après 10minutes de chauffe
- Pas testé le potentiometre mais les piste sont correctes

c'était le support du régulateur de pression qui était monté à l'anvers. Du coup, il ne plaquait pas la capsule sur la membrane..
Bilan des tests :
- Moteur pas à pas présente une résistance de 200ohms et passe à 2000 quand je le tripote
- Sonde CTN, présente 2000ohm à frois (de tête) et 440 après 10minutes de chauffe
- Pas testé le potentiometre mais les piste sont correctes
- willou
- Forumeur
Re: [TU-Fiche] Nettoyage et révision de l'injection monopoin
des news,
le moteur tourne nickel depuis le démontage complete du système d'injection et nettoyage. Les valeurs de résistances relevées au moteur pas à pas de ralenti sont hors limite mais joue correctement son role.
résumé :
- le ralentis est stable.
Avant : jouait au yoyo (entre 2 et 3000tr/m) quand ça lui prenait
- le ralenti se situe à 1100tr/m au démarrage et déscend progressivement à 900tr/m après 2 km.
Avant : 1200 à 1500 même à chaud mais de temps en temps 900 sans la sonde de t°
- le ralenti ne s'emballe plus.
Avant : 2500 à 3000tr/m lorsque ça lui prennait
- le ralenti tombe à 900tr/m à roue libre .
Avant : 1200tr/m
- Consomation à la baisse, reservoir entre 3/4 et maxi après 200km.
Avant : reservoire au 2/3 après 200km
le moteur tourne nickel depuis le démontage complete du système d'injection et nettoyage. Les valeurs de résistances relevées au moteur pas à pas de ralenti sont hors limite mais joue correctement son role.
résumé :
- le ralentis est stable.
Avant : jouait au yoyo (entre 2 et 3000tr/m) quand ça lui prenait
- le ralenti se situe à 1100tr/m au démarrage et déscend progressivement à 900tr/m après 2 km.
Avant : 1200 à 1500 même à chaud mais de temps en temps 900 sans la sonde de t°
- le ralenti ne s'emballe plus.
Avant : 2500 à 3000tr/m lorsque ça lui prennait
- le ralenti tombe à 900tr/m à roue libre .
Avant : 1200tr/m
- Consomation à la baisse, reservoir entre 3/4 et maxi après 200km.
Avant : reservoire au 2/3 après 200km
- 3dfx
- Forumeur

- willou
- Forumeur
tu sais quoi,3dfx a écrit :super, reste à voir si ça revient...ou pas
j'ai pas vraiment confience en ce système

- mac.cobain
- Forumeur
Alors je viens de me lancer au multimetre dans tous ces tests décrits ici, d'ailleurs bravo pour la fiche!
demain je ferai un cable au boulot pour le test des codes defauts mais j'ai deja reperé quelque chose d'anormal :
Moteur arrete sans contact (bloc moteur legerement chaud mais touchable aisément):
1) contacteur pied leger : ok
2) micromoteur ralenti : 42 ohm (entre 5 et 50) donc ok
3) le problème :
sonde de température d'air (il fait peut etre 19°C dehors)
Entre 1 et 4 la où je devrais avoir quelque chose de l'ordre de 3000 4000Ohms environ (abaques) j'ai l'infini sur le calibre 2M, et idem sur le calibre 2k
4) sonde de température d'eau : 1,14 sur le calibre 2k donc 1140 Ohm ( ce qui correspond a un moteur encore un peu chaud)
Voila je n'ai pas testé le papillon il faut mieux demonter le filtre a air..
D'apres ces premiers elements, il semble que la sonde CTN de température d'air d'admission soit morte et mesure des -40°C... ce qui veut dire que mon calculo prend toujours pour reference 20°C...
Et apparemment le voyant ne sallume pas pour ce defaut...
Quelles sont les conséquences ou plutot effets d'une sonde de température d'air HS?
Enfin comment la remplacer si effzectivement elle est morte? se trouve t-elle chez pigeot?
Merci a tous pour votre coup de main.
demain je ferai un cable au boulot pour le test des codes defauts mais j'ai deja reperé quelque chose d'anormal :
Moteur arrete sans contact (bloc moteur legerement chaud mais touchable aisément):
1) contacteur pied leger : ok
2) micromoteur ralenti : 42 ohm (entre 5 et 50) donc ok
3) le problème :
sonde de température d'air (il fait peut etre 19°C dehors)
Entre 1 et 4 la où je devrais avoir quelque chose de l'ordre de 3000 4000Ohms environ (abaques) j'ai l'infini sur le calibre 2M, et idem sur le calibre 2k
4) sonde de température d'eau : 1,14 sur le calibre 2k donc 1140 Ohm ( ce qui correspond a un moteur encore un peu chaud)
Voila je n'ai pas testé le papillon il faut mieux demonter le filtre a air..
D'apres ces premiers elements, il semble que la sonde CTN de température d'air d'admission soit morte et mesure des -40°C... ce qui veut dire que mon calculo prend toujours pour reference 20°C...
Et apparemment le voyant ne sallume pas pour ce defaut...
Quelles sont les conséquences ou plutot effets d'une sonde de température d'air HS?
Enfin comment la remplacer si effzectivement elle est morte? se trouve t-elle chez pigeot?
Merci a tous pour votre coup de main.
- mac.cobain
- Forumeur
me revoici...
Possédant un bloc "secours" entier de TU9M appararemment donc pas le meme que celui de ma voiture mais moteur regulation ralenti identique..
je viens de lui faire quleques mesures dans mon salon pensant que la sonde pourrait peut etre etre greffé dans celui de mon TU3FM...
Et bien déja :
Moteur regulation ralenti de secours:
contacteur pied levé : 150ohm papillon ralenti contre 0ohm pour le mien et infini des que jaccelere un poil
et entre 1 et 2 j'ai 1100 Ohm donc tres loin des 50 ohm max.. celui de ma voiture fait 42 ohm.
A priori deja ce moteur de regulation de ralenti de "secours" a un petit probleme...mince.
Sonde de température d'air :
j'ai egalement entre 1 et 4 l'infini comme celui de ma voiture...
La je ne sais plus quoi penser..
Possédant un bloc "secours" entier de TU9M appararemment donc pas le meme que celui de ma voiture mais moteur regulation ralenti identique..
je viens de lui faire quleques mesures dans mon salon pensant que la sonde pourrait peut etre etre greffé dans celui de mon TU3FM...
Et bien déja :
Moteur regulation ralenti de secours:
contacteur pied levé : 150ohm papillon ralenti contre 0ohm pour le mien et infini des que jaccelere un poil
et entre 1 et 2 j'ai 1100 Ohm donc tres loin des 50 ohm max.. celui de ma voiture fait 42 ohm.
A priori deja ce moteur de regulation de ralenti de "secours" a un petit probleme...mince.
Sonde de température d'air :
j'ai egalement entre 1 et 4 l'infini comme celui de ma voiture...
La je ne sais plus quoi penser..