Allumeur cuit?

GTI, Open, Automatic, Roland Garros/Xs/Gt 1993... Pour toutes 205 essence équipée d'un moteur XU.
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques XU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
donpipo
Forumeur
Forumeur

Allumeur cuit?

Message par donpipo »

Salut!

J'ai un petit souci depuis que j'ai changé le correcteur d'avance à dépression (la capsule).

J'ai récemment changé la tête de delco et le doigt de l'allumeur de ma Gentry.
En démontant l'allumeur, j'en ai profité pour jeter un oeil à la capsule à dépression. Diagnostic: capsule percée et durit fendue avec ça.

J'ai entrepris le changement de cette fameuse capsule. En ouvrant l'allumeur je me suis retrouvé face à un amalgame de limaille graisseuse :shock: Il y en avait jusque dans la capsule... Il marchait pourtant pas mal!
Je l'ai démonté, nettoyé de toute cette limaille, remonté avec sa capsule et sa durit neuves.

Depuis:
-le ralenti est plus stable
-ça semble tourner plus rond
-ça ne sent plus l'essence en accélérant fort
-l'auto consomme moins
-le frein moteur est moins violent
Sauf que... j'ai des à-coups en régime stabilisé à 4500 tours/min (ce qui correspond à un 130 en cinquième, c'est pour le moins gênant!). Ça ne se sent pas vraiment au passage du palier.
Au palier +/-130, j'ai de temps en temps un à-coups assez franc, en témoigne le compteur qui montre une saute de 100-200 tours.
En décélération, j'ai des à-coups en-dessous de 2500 tours/min.

Si je débranche la capsule, les phénomènes d'à-coups disparaissent, les améliorations aussi.
J'imagine que c'est dans ces régimes que la correction à dépression intervient.

Avec ou sans capsule, j'ai (toujours eu) un "trou" à 5500 tours.

J'ai amené très rapidement l'auto à un mécano en congés qui m'a dit que si mon allumeur était plein de limaille, il serait donc cuit.
Je voulais lui faire vérifier le calage, il m'a dit que cela ne sert à rien puisqu'il lui a l'air calé et à rien de le régler au poil puisqu'il est cuit!
Enfin, d'après lui les masselottes sont nases.
Je vais donc me mettre en quête d'un allumeur sain.

En attendant, que faire? Laisser la capsule branchée ou pas? Faire quand même caler l'allumage?
Ou quelqu'un aurait une autre idée?

Pour info, les bougies sont d'un beau marron-crème, le CT m'a mesuré un CO à 0,5.

Je m'en remets à vous.
D'avance, merci pour vos lumières!

Alex.

Pour la petite histoire, j'ai acheté à Peugeot la dernière capsule pour mon allumeur Bosch disponible en France (dans une concession du Tarn). Ils ont trouvé le moyen de la perdre en cours de route! Si ça peut aider ceux qui cherchent une capsule Bosch NFP, je l'ai finalement trouvée sur le site allemand http://www.teilesuche24.de pour une trentaine d'euros (comme chez Peugeot), contre une soixantaine hors-taxes chez Bosch.
Modifié en dernier par donpipo le dim. 12 sept. 2010 19:17, modifié 1 fois.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Re: Allumeur cuit?

Message par dethomaso »

merci pour le lien, c'est sympa car trouver cette capsule est de plus en plus embetant.

1: laisse la capsule branchée, sinon tu n'auras pas assez d'avance à l'allumage en montée de regime et tu vas surchauffer le collecteur d'echappement qui risque de se fendre par la contrainte thermique.

2: ton allumeur est mort, sans aucun doute. Souvent la limaille est du aux masselottes qui frottent sur le corps de l'allumeur à cause de jeu du à l'usure. Ca risque de s'amplifier au point de découper l'allumeur....

Image

Je le changerai sans hesitation. Dans ton cas, tu as de la chance que ca marche encore et te laisse le temps d'en trouver un d'occas. L'allumeur de gentry est specifique et est un peu difficile à trouver.
Cependant, essaie peut etre de t'assurrer que la limaille vient bien de l'allumeur, bien que je ne vois pas trop d'ou ca peut venir hormis de lui.

3: Pour verifier un allumeur, c'est tres facile en ayant une lampe strobo à dephasage; il suffit de le caller sur un point de la courbe de correction et de verifier l'avance à l'alluage à differents regimes.

Exemple pour ma CTi avec different callage: les points sont les relevés à regime precis. on peut voir que la correction des masselottes est morte...
Image
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Merci :bien: Diagnostic confirmé.
Je ne vois pas non plus d'où peut venir cette limaille sinon des masselottes... Souvenir du nettoyage, les masselottes baignaient dans cette bouillie et les creux au fond de l'allumeur en étaient remplis.
Voilà ce que je voyais en ouvrant seulement le chapeau:
Image
Je n'ai pas pris d'autres photos ensuite, hélas.

Je n'ai décidé de le démonter entièrement qu'une fois la capsule démontée, en voyant son état et en découvrant cette limaille, qui, de plus bloquait le mécanisme de rotation de la correction d'avance :suspect:

Par chance, le mécano est plutôt optimiste pour m'en retrouver un.
Patience...
jeangui111
Forumeur
Forumeur

Message par jeangui111 »

Salut,

sujet intéressant. Je le suis.

++
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

On me l'a demandé en privé et comme je pense que ça en intéressera d'autres, je poste la méthode que j'ai utilisé pour retrouver ma capsule NFP, au prix Peugeot (33,90 euros) et pas au prix Bosch (60 euros HT :shock: chez les centres agréés Bosch ou les revendeurs type AD).

Pour retrouver la référence de la capsule (commençant par 1 237 123 XXX) sans démonter l'allumeur, le plus simple est de rentrer directement la référence Bosch de l'allumeur (commençant par 0 237 009 XXX) dans le catalogue Bosch: http://ecat-online.bosch.de/toc/frame1.html (On la trouvera facilement en ouvrant le capot! Sinon il y a l'excellent topic de dethomaso ou ServiceBox :angel: )
Pour cela, faire une recherche directe par référence puis cliquer sur la référence de l'allumeur dans les résultats et choisir "Liste de produits".
On retrouve la référence de la capsule sous le nom "Boîte de dépression, distributeur d'allumage".
Si le symbole de feu est vert, il y a de grandes chances qu'elle soit disponible en Allemagne, car elle l'est chez Bosch!

Une fois ce numéro en main, faire une recherche sur le site allemand de pièces détachées http://www.teilesuche24.de, directement dans la barre de recherche au milieu puis cliquer sur "Los".

A noter que cela marche aussi avec la référence Peugeot, leur site est très bien foutu pour retrouver une pièce avec son numéro d'origine, en plus leurs prix sont parfois plus bas sinon équivalents au prix français du web.

S'ils ont la référence, elle apparaîtra. Sinon, bonne chance!

Et bonne chance avec l'allemand pour le reste de la commande! Encore une astuce, l'outil de traduction automatique de Google m'a bien aidé pour ça... :gene: J'ai commandé d'autres pièces pour ma Gentry à pas cher sur ce site pour rentabiliser les frais de ports (honnêtes car livré par UPS en 3 jours :) ).
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

Vraiment bien ce site, ça marche aussi pour la capsule Bosch pour TU3A qui est NFP chez Peugeot...là elle est à 32€ :)
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

dethomaso a écrit :Je le changerai sans hesitation. Dans ton cas, tu as de la chance que ca marche encore et te laisse le temps d'en trouver un d'occas. L'allumeur de gentry est specifique et est un peu difficile à trouver.
Bon, hé bien, j'avance au moins sur une chose, j'ai réussi à en trouver un d'occase à très bon prix et apparemment en très bon état. Le jour et la nuit comparé au mien: à l'ouverture, c'est tout propre à l'intérieur, comme neuf, ça coulisse bien.
Classique je pense:
-la capsule est percée (mais j'en ai une neuve :))
-il était un peu huileux sur le dessous (joint torique dur comme de la pierre)
-et recouvert de dépôt d'huile cramée coté AAC ( :roll:?, mais j'ai nettoyé)

J'ai de bons espoirs d'avoir un remplaçant à la hauteur. :bien:

Edit: Je retire ma question con, réponse trouvée dans la RTA!
Reste plus qu'à le monter et trouver quelqu'un pour le caler!
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Petit retour, même tardif: le remplaçant est nickel, les problèmes ont disparu.
Le coupable avait le mécanisme d'avance centrifuge complètement rincé.
Voilà :)
Et le +1 pour Detho.
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

merci du retour d'info
Répondre