[205 GLD 91 XUD7] Fusible F1 + problème TDB [Résolu]

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
205quoi
Forumeur
Forumeur

[205 GLD 91 XUD7] Fusible F1 + problème TDB [Résolu]

Message par 205quoi »

Bonjour à tous

Je fais suite à mon topic de "compatibilité des compteurs" même si celà n'a pas grand chose à voir avec mon problème que je rencontre depuis ce matin ..

Donc ce matin par simple curiosité j'ai jeté un oeil à ma boite à fusibles et là je m'aperçois que le fusible F1 est grillé (à ce moment là je ne savais même pas à quoi il servait ce fusible), tout bêtement j'en mets un neuf, je mets le contact et là .... mon TDB commence à fumer :shock: ...

Un peu paniqué je coupe tout, vire le fusible et remets le contact, plus de fumée mais par contre tout le TDB s'affole, si je met en route un des 2 clignotants l'éguille de la sonde temp° suit le mouvement comme on dit ! et quelques autres voyant s'affaiblissent quand le clignotant est en marche, limite tous s'allument en même temps ..

Comme indiqué plus haut, je viens de monter un tableau de bord LUXE avec compte tours ect .. et je n'ai eu aucun problème tous fonctionne à merveille depuis une semaine et surtout avant que je mette ce foutu fusible.

Dès que je rentre je démonte le tout pour voir d'après ce que j'ai lu sur le forum il s'agit d'un court circuit mais où .. telle est la question ... :roll:

La suite ce soir si out va bien en attendant si vous avez des pistes n'hésitez pas.
Dernière modification par 205quoi le lun. 28 nov. 2011 11:27, modifié 2 fois.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Description: 205 GLD de 91 170 000km
205 GLD
205quoi
Forumeur
Forumeur

Re: [205 GLD] Le fameux fusible F1 qui grille + problème TDB

Message par 205quoi »

Impatient et n'ayant pas trop le temps ^^ je viens de démonter le TDB, ce qui a fumé semble être la ligne qui va à la broche 10 du connecteur blanc (Masse), est ce que si je rajoute une masse externe à cette cosse suffirait à régler le problème ?

Pour rappel tout fonctionne c'est juste que tous les voyant s'allument presque tous en même temps dès que j'active un instrument (feux positions, cligno ect..)
205 GLD
samuel205
Forumeur
Forumeur

Message par samuel205 »

Bonjour,

voila qui devrit deja aider un peu:
Image
205 num 2 Surnom: juju
Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris futura (M0TP)
Description: gris futura - compteur luxe - jupe avec LP
205 Junior de 1992 - 326350kms
205 num 1 Surnom: bolide
Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GTI de 1990 - 236500kms
205quoi
Forumeur
Forumeur

Message par 205quoi »

Merci à toi (j'avais déjà trouvé ces infos sur un autre topic mais merci quand même ;) )

Je m'éxcuse d'avance pour le roman mais ca m'a tellement saoulé cette histoire que je tiens à faire profiter les autres au cas où quelqu'un aurait le même problème.

J'ai du tout reprendre hier même le cablage de mon compteur, et j'avais bien fait car le problème provenait d'un peu partout ! explication.

Dans un premier temps pour réparer les dégats causé par le court circuit que j'ai eu hier matin, j'ai du rajouter une masse à la broche 10 de mon connecteur blanc, cette broche était normalement relié à la N° 5 du même connecteur qui est aussi une masse mais après le court jus la liaison a été partiellement coupé entre ces 2 broches là, (on découvrira plus tard que cette broche 5 était un peu zarbi comme masse) , donc ca c'est réglé.

En suite j'ai procédé par élimination j'ai isolé mon compte tour et là bingo ! ca marche je peux maintenant mettre ce fameux fusible F1 et démarrer sans que mon compteur fume, au fait j'avais besoin d'une masse pour le compte-tours je m'étais donc piqué sur une masse dans une fiche pas loin du neiman mais visiblement ca s'est répercuté sur ma sonde de temp° d'eau .. louche alors que le compte tour fonctionnait sans problème..

Bon tout content je teste un peu tous les instruments et là une grande surprise m'attend, dès que j'enclenche la marche arrière l'éguille de la sonde température d'eau fait un peu n'importe quoi, elle se met sur 90° alors que la voiture est froide :shock: si j'enlève la M.A elle redevient plus ou moins normal... de plus quand je mesure la tension au culot de mon ampoule du feu de recule j'ai une tension négative ... :whoa:

J'ai vérifié le capteur de marche arrière sur la boite de vitesse il est nickel propre et bien isolé pas humide ect.. j'ai controlé la boite à fusible aussi le courant semble bien arriver et en sortir, le fusible F1 n'a pas cramé .. bizarre tous ca

Je sors mon compteur revérifie le cablage de la sonde de temp° et là je m'aperçois que la masse de celle ci (par déduction comparé à jauge d'essence car même cablage) n'a pas les même tensions à ses bornes que la jauge essence .. un peu étrange, je vire la broche 5 qui était censé être la masse de la sonde temp° je tire une masse externe vers cette broche puis je teste :rirejaune: c'est tout bon ! j'allume tous les instruments de la voiture marche arrière, ab, feux ect ... pour être sur et ca tient pour l'instant, j'ai monté juste le compteur pour l'instant j'attends voire ce que ca donne sur une semaine pour tout remonter au cas où mais normalement le problème est résolu.

[Petit HS]
En prime j'ai eu aussi droit à une panne de la pompe lave glace, plus rien ca ne giclait plus, c'était la fiche qui était ultra oxydée car j'avais eu une fuite du liquide lave glace il y a quelques mois et avec le temps ca a bien moisi ! un coup de propre et c'est reparti pour un tour.
[/HS]

Voilà merci à ceux qui m'ont lu si vous avez des questions ou conseils ou vous voulez juste passer dire un bonjour vous êtes les bienvenue :mrgreen:
205 GLD
205quoi
Forumeur
Forumeur

Message par 205quoi »

Après 3 jours d'utilisations rien à signaler, pas vu de flamme ni de fumée dans le TDB ^^

Tout à l'air de fonctionner correctement, donc si vous montez un nouveau compteur faite très attention aux masses !
205 GLD

Revenir à « Equipement Electrique »