Je crois que nous sommes quelques uns à avoir rencontré des pannes dues au module d'allumage
Il y a la panne classique du module fiévreux qui coupe l'allumage à chaud et repart après
Mais j'ai rencontré un cas de figure dont je vous fais profiter (MTR02 dans mon cas):
J'ai eu donc, le coup du module qui coupe l'allumage en pleine marche (et en pleine ville à une heure de pointe, tant qu'on y est). Grace à Planète, j'ai vite fait mon diagnostic tout seul comme un grand (enfin, ça c'est ce que je raconte pour me la jouer) et je suis allé chercher un module chez un distributeur de pièces local, histoire de partir sur du neuf à prix correct , et sans délais de livraison.
Montage pas tout à fait sans mal (la 2 e vis ne voulait pas mordre correctement), démarrage avec une sorte de hoquet, ça roule.
Oui mais.
A partir de ce jour-là, ma titine a souvent eu un comportement bizarre au démarrage, comme s'il y avait trop d'avance, ou trop de compression, ou pas assez de batterie (l'impression que le démarreur bloquait à la première tentative d'explosion)... Et ce, à froid ou à chaud. Parfois tout allait bien à froid et 20 minutes après à chaud elle avait du mal à partir; il ne servait pas à grand chose d'insister, le mieux était de couper le contact carrément et de redonner un coup de clé
Précision : Allumeur neuf (20000 km) monté chez Peugeot.
Au fil des mois, changement de batterie, changement des sondes de température (eau et air admission, foireuses toutes les 2), changement des bougies et du filtre à essence, bobine neuve (coupures à chaud), pompe neuve (la vieille s'était bloquée), plus bien sûr vérif du câblage, des masses, du fonctionnement de l'alternateur. Rien n'y faisait. Re-changement de module, rien à faire
Avec une batterie à 12,7 Volts au réveil, la tension sur le premier coup de démarreur pouvait tomber à 9,5 volts (je me suis promené 15 jours avec un multimètre branché sur l'allume-cigare) et logiquement le calculo enregistrait le défaut 53.Titine ne m'a jamais laissé en panne pour ce motif, et une fois démarrée elle tournait bien
Un beau jour je suis tombé sur un topic où on voyait que les modules MTR02 sont à base de CI L484. N'écoutant que ma curiosité, j'ai tapé dans G****e "L484 DATASHEET" et malgré ma nullité absolue en électronique j'ai eu un doute.
Le L484 est "configurable", selon ce que l'on met autour de ses petites papattes et bien caché dans la boiboite noire. Entre autres, cela conditionne le bon traitement du signal du capteur Hall et le contrôle du Dwell. Bingo ...
Mes 2 derniers modules étaient des "noname". J'ai essayé, j'ai eu des problèmes (c'est vous qui voyez)!
J'ai alors acheté pour 42 euros un module B**u, aussitôt livré, aussitôt monté (cette fois les vis tombaient bien en face des trous), et titine guérie de ses caprices!!!
Moralité: Si vous voulez faire plaisir à votre 205 et investir dans un module neuf,
P.S
A vendre 2 modules MTR02, peu servi, état neuf, plus bugs offerts.