[Vécu] Modules MTR02 et problèmes bizarres

Pour tes questions sur les tâches administratives ou identifier une 205.
Répondre
Claudius07
Forumeur
Forumeur

[Vécu] Modules MTR02 et problèmes bizarres

Message par Claudius07 »

Bonjour à tous,

Je crois que nous sommes quelques uns à avoir rencontré des pannes dues au module d'allumage :rirejaune: ...

Il y a la panne classique du module fiévreux qui coupe l'allumage à chaud et repart après :rirejaune: .
Mais j'ai rencontré un cas de figure dont je vous fais profiter (MTR02 dans mon cas):

J'ai eu donc, le coup du module qui coupe l'allumage en pleine marche (et en pleine ville à une heure de pointe, tant qu'on y est). Grace à Planète, j'ai vite fait mon diagnostic tout seul comme un grand (enfin, ça c'est ce que je raconte pour me la jouer) et je suis allé chercher un module chez un distributeur de pièces local, histoire de partir sur du neuf à prix correct , et sans délais de livraison.

Montage pas tout à fait sans mal (la 2 e vis ne voulait pas mordre correctement), démarrage avec une sorte de hoquet, ça roule.

Oui mais.
A partir de ce jour-là, ma titine a souvent eu un comportement bizarre au démarrage, comme s'il y avait trop d'avance, ou trop de compression, ou pas assez de batterie (l'impression que le démarreur bloquait à la première tentative d'explosion)... Et ce, à froid ou à chaud. Parfois tout allait bien à froid et 20 minutes après à chaud elle avait du mal à partir; il ne servait pas à grand chose d'insister, le mieux était de couper le contact carrément et de redonner un coup de clé :gne: .

Précision : Allumeur neuf (20000 km) monté chez Peugeot.

Au fil des mois, changement de batterie, changement des sondes de température (eau et air admission, foireuses toutes les 2), changement des bougies et du filtre à essence, bobine neuve (coupures à chaud), pompe neuve (la vieille s'était bloquée), plus bien sûr vérif du câblage, des masses, du fonctionnement de l'alternateur. Rien n'y faisait. Re-changement de module, rien à faire :grattetete: :grattetete: .

Avec une batterie à 12,7 Volts au réveil, la tension sur le premier coup de démarreur pouvait tomber à 9,5 volts (je me suis promené 15 jours avec un multimètre branché sur l'allume-cigare) et logiquement le calculo enregistrait le défaut 53.Titine ne m'a jamais laissé en panne pour ce motif, et une fois démarrée elle tournait bien :pilote: !

Un beau jour je suis tombé sur un topic où on voyait que les modules MTR02 sont à base de CI L484. N'écoutant que ma curiosité, j'ai tapé dans G****e "L484 DATASHEET" et malgré ma nullité absolue en électronique j'ai eu un doute.

Le L484 est "configurable", selon ce que l'on met autour de ses petites papattes et bien caché dans la boiboite noire. Entre autres, cela conditionne le bon traitement du signal du capteur Hall et le contrôle du Dwell. Bingo ...

Mes 2 derniers modules étaient des "noname". J'ai essayé, j'ai eu des problèmes (c'est vous qui voyez)!
J'ai alors acheté pour 42 euros un module B**u, aussitôt livré, aussitôt monté (cette fois les vis tombaient bien en face des trous), et titine guérie de ses caprices!!!

Moralité: Si vous voulez faire plaisir à votre 205 et investir dans un module neuf,
fuyez les MTR02 sans marque made in China!

:annoce: Faites suivre! :annoce:
A+, cordialement.

P.S

A vendre 2 modules MTR02, peu servi, état neuf, plus bugs offerts. :dejadehor:
205 num 1 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
205 Style de 1994 - 220000kms
jeangui111
Forumeur
Forumeur

Re: [Vécu] Modules MTR02 et problèmes bizarres

Message par jeangui111 »

Merci pour l'info, surtout la Datasheet.

Bonne continuation
Wall E-SR
Forumeur
Forumeur

Message par Wall E-SR »

ça, c'est de la petite histoire à raconter lors d'un rassemblement autour d'un capot ouvert. ::d
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1987 - 111825kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 Automatic de 1987 - 174449kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1988 - 272296kms
Claudius07
Forumeur
Forumeur

Message par Claudius07 »

Wall E-SR a écrit :ça, c'est de la petite histoire à raconter lors d'un rassemblement autour d'un capot ouvert. ::d
Ou autour d'un capot et douze verres ? Bon, :jesors:
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Shidenkai »

C'est pas la première fois que j'entends parler de modules neufs défectueux... Apparemment les anciens étaient plus costauds, je préconise de les récupérer au maximum sur les 205 démontées.

Par ailleurs, il est vraiment temps de boycotter sérieusement tous ces mauvais produits "jaunes" qui nous envahissent et veulent nous séduire par leurs bas prix !
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 338351kms
Claudius07
Forumeur
Forumeur

Message par Claudius07 »

Shidenkai a écrit :C'est pas la première fois que j'entends parler de modules neufs défectueux...
Là c'est encore plus vicieux, va faire admettre à un vendeur qu'il t'a fourni de la m**de alors que le moulin démarre, tourne rond et passe le contrôle antipollution! C'est "juste" que le truc ne doit pas être strictement conforme aux specs d'origine.

Celui que j'ai acheté localement fonctionnait, c'était juste ces bizarreries de démarrage. Après un certain temps j'ai eu des symptômes qui me laissaient penser qu'il était en train de flancher (en fait c'était le potentiomètre de papillon, mais le calculo ne le savait pas encore :mrgreen: :mrgreen: ).

J' ai donc commandé un autre MTR02 sur le web, quand je l'ai monté le moulin a très mal démarré et refusé de prendre des tours avec un compte-tours affolé entre 1000 et 5000 tours, le vendeur contacté par mail me l'a échangé : celui-là était considéré défectueux (heureusement).
Le neuf après échange a marché du premier coup mais a recommencé à me faire des démarrages merdiques :pascontent: ...

Je plussoie pour le boycott de ces daubes. En outre, quand on surfe un peu et qu'on tombe sur les sites où les fabricants asiatiques présentent leurs produits, on peut voir que pour des achats en nombre les prix descendent à des niveaux inimaginables ... Je n'ai plus le lien mais je crois bien avoir vu 1 dollar l'unité pour une commande de 500 MTR02. Calcule la marge que se fait celui qui les revend 25 euros chez nous (et j'ose pas imaginer comment sont payés ceux qui les fabriquent là-bas, à mon avis ils sont pas près de venir faire leur shopping à Paris ou passer Noël à Megève).

A+, cordialement.
Répondre

Revenir à « Informations pratiques et Demandes d'informations »