[Toutes-Fiche] Changer le bloc complet de chauffage Phase II

Avatar du membre
biwann
Forumeur
Forumeur
Messages : 4913
Enregistré le : mer. 7 sept. 2005 18:26
Localisation : Aix en Provence

[Toutes-Fiche] Changer le bloc complet de chauffage Phase II

Message par biwann »

Salut à tous,

Voici une fiche qui explique comment changer un bloc complet de chauffage sur une 205 Phase II.

Je l'ai changé car après une première intervention sur le mécanisme (changement des cables et des commandes) mon chauffage ne fonctionne toujours pas correctement, alors j'ai décidé de changer tout le bloc. La seule pièce que je conserve est le radiateur.

Matériel nécéssaire :
- Tournevis plat
- Tournevis cruciforme
- 2 pinces auto bloquantes
- Une bassine et du film plastique
ou un sac de courses épais (cf photos)
- Clés de 8 et de 10 (pipe, douille et plates)
- Du liquide de refroidissement pour refaire le niveau
- Des clés Torx

Une bonne après midi de libre (j'ai mis 5 - 6 heures en y allant tranquilement)

Le bloc étant assez gros, on va devoir démonter une bonne partie du tableau de bord. Cependant la partie supérieure peut être laissée en place.

A nous deux cocotte
Image

Mettre un bon CD dans l'autoradio.
On commence par enlever le cendrier en le basculant a fond et en decrochant les glissieres.
Image

On enleve les 3 boutons de chauffage en tirant dessus. Puis on retire les deux vis derrière les boutons pour enlever le cache des commandes de chauffage. Enlever les grilles d'aeration centrale en tirant dessus. Laisser la mousse en place. enlever le cache de l'horloge par le bas. Oter la pièce autour des boutons warning et autres en retirant ses deux vis.
Image

Enlever la casquette du compteur.
Pour la casquette il y a 2 vis au dessus des commandes de chauffage, une sous la boite a monnaie (l'oter doucement avec un tournevis plat) et une sous le petit triangle au dessus de la boite a monnaie. Il y a aussi une vis Torx à dessérer à gauche du compteur, dans un petit trou.

Enlever ensuite les 3 boutons en tirant doucement dessus. Oter toutes les vis apparentes et decrocher les deux petits clips a la base de l'autoradio. La facade supérieure devrait venir tout seule.

Image
Les vis fléchées en vert maintiennent la partie basse du tableau de bord. Les enlever aussi


Image
J'ai réussi a conserver la musique pendant tout l'après midi. Il suffit que le fil soit assez long :)


Enlever la boite a gants (l' ouvrir et decrocher le cran d'arret au fond de la boite puis la basculer a fond. On peut ensuite la soulever.)
J'ai débranché le poussoir qui allume l'éclairage de la boite à gants histoire de ne pas la laisser alumée pour rien.
Image


Ensuite il y a quelques vis un peu inaccessibles à enlever. Pour celles la c'est bien d'avoir un tournevis aimanté ca évite que les vis se barrent.
Oter aussi les ecrous du bas a la jointure avec la moquette
Image

Enfin ca vient. Au passage on voit l'éclairage de la boite a gants (cosses bleues). Il faut le débrancher.
Image

Encore deux ecrous de 8 dans le passage de l'autoradio, puis 2 vis sous le volant et on peut enlever le tout.
Image


Il faut aussi enlever la console centrale, sinon le bloc ne sortira pas !
2 vis apparentes + 1 vis dessous et un écrou de 10
Image
Je sais ce ne sont pas les sieges d'origine de la XS !!... mais j'avais une bonne raison de les changer :)

Apres on tire pour la faire passer au niveau du frein à main.
Image




Notez au passage que les 4 ecrous verts n'ont pas à être otés. Les trois trous en rouge comportent des vis courtes. toutes les autres sont longues
Image

Il reste les 4 ecrous principaux de 10 + la vis du fond qui tiennent le bloc.
Je les ai enlevés a ce moment la pour pouvoir débrancher le radiateur en tirant sur le bloc, mais peut être c'est plus simple en enlevant les durits coté moteur.

Les deux ecrous du coté gauche
Image
La on en voit un un peu mieux. Il n'est pas facile à atteindre...
Image


La prise d'alimentation du ventilo (derriere l'autoradio)
Image
et juste derriere une vis a oter
Image

Et un des deux écrous de droite qui s'enlève toout seul avec une clé pipe de 10 (je n'ai pas de photo du dernier)
Image

Tiens bizarre ce truc la "pieces de rechange" L'isolation a été refaite ??
Image

La on voit bien bien la bête
Image



On va maintenant s'occuper du radiateur.

Enlever l'ecrou de 8 qui maintient la petite plaque metallique (monté a l'envers).
Image
Avec une clé a oeil ca va bien
Image

Enlever le circlip qui maintient la piece plastique qui serre les deux tuyaux
Image

J'ai choisi de ne pas tout débrancher mais simplement de pincer les durits d'arrivée coté moteur. J'ai utilisé une pince bloquante et du système D mais il y a certainement mieux.
Image
Image
Image

On peut aussi utiliser en complément la ruse du plastique sur le vase d'expansion pour limiter les fuites. J'avais lu ca quelque part il y a longtemps, je ne suis pas certain que ca serve a quelque chose...
Image


On peut commencer à decrocher les tuyaux à l'interieur. Attention il y a deux joints ronds, un pour chaque tuyau il ne faut pas les perdre.
C'est assez dur, faut y aller franco et en plus ca commence à pisser.
J'ai mis un sac de courses epais pour récupérer le liquide mais avec le recul c'est pas le top parce que c'est pas super étanche. mais bon c'est mieux que rien.
C'est la partie que j'ai trouvée la plus difficile, les tuyaux sont vraiment durs à faire sortir!
Image
Image


Enfin ca y'est et la c'est la délivrance : le plus dur est fait.
Image

Le bloc s'en va tout seul.
Tiens y'a de la place maintenant !
Image


Les deux blocs prets pour l'échange, a gauche l'ancien (marque FRAPE BEHR), a droite le nouveau, plus petit (marque CHAUSSON)
Image


Le nouveau bloc que j'ai acheté a Nonobond07 n'a pas de radiateur, on va
faire l'échange. 2 vis et ca sort.

Oula y'a plein de merdes la dedans...
Image

Sur le modèle "chausson" il faut enlever le morceau de polytsyrène qui se trouve au fond sinon ca ne rentre pas.
Image


Puis on remonte tout. d'avonr les 4 ecrous + la vis du fond, puis on rebranche les tuyaux.
Une fois le nouveau bloc en place, je le branche pour voir si ca tourne quand même :
Image

Et puis tout le reste en essayant de ne rien oublier...
Ca prend forme...
Image

Ne pas oublier de virer les pinces du moteur et de faire le niveau de liquide de refroidissement.
Bon courage !
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Preparation Raid
205 XS de 1990 - 200000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GTI de 1990 - 220000kms
Vincent1087
Forumeur
Forumeur
Messages : 54
Enregistré le : lun. 24 oct. 2005 20:37

Message par Vincent1087 »

Excellente fiche!

Merci a toi
Avatar du membre
Sebrod91
Forumeur
Forumeur
Messages : 3611
Enregistré le : ven. 25 mars 2005 17:38
Localisation : Pau (64), Marseille (13), n'est plus sur Font Romeu (66)...
Contact :

Message par Sebrod91 »

Trés belle fiche et bien illustrée !!

J'espère seulement que je n'aurai jamais cette réparation à faire, mais maintenant avec ta fiche je pourrais bien me laisser tenter par un démontage en vu d'un petit nettoyage ... :wink:
205 num 1 Couleur: Gris quartz (M1YC)
205 XR de 1991 - 175000kms
Avatar du membre
Marcalex
Forumeur
Forumeur
Messages : 1723
Enregistré le : ven. 2 sept. 2005 13:23
Localisation : 27

Message par Marcalex »

Sacrée boulot, merci pour les infos
205 XAD - 414000kms
Avatar du membre
biwann
Forumeur
Forumeur
Messages : 4913
Enregistré le : mer. 7 sept. 2005 18:26
Localisation : Aix en Provence

Message par biwann »

Merci pour vos messages de soutien. j'ai aussi changé les bougies et réglé le jeu de la boîte tant que j'y était. Je ferai des fiches séparées.

La petite blague c'est que ce matin la batterie était à plat, à force d'avoir laissé tourné l'autoradio tout l'après midi.

J'était bon pour un démarrage aux pinces et une arrivée au boulot à 10h20 :)
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Preparation Raid
205 XS de 1990 - 200000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GTI de 1990 - 220000kms
NicoPeug205

Message par NicoPeug205 »

Très bonne fiche !! Félicitation mais j'espère ne pas avoir à le faire un de ces jours.
Mais grâce à ta fiche, je m'en sentirai capable.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
justjojy
Forumeur
Forumeur
Messages : 75
Enregistré le : dim. 5 mars 2006 20:25
Localisation : d'in ch"nord po de calais

Message par justjojy »

je comprend pas bien pouquoi il y a du liquide de refroiddissement qui arrive dans la caisse ??? moi je pensais que la ventilation c'était juste un ventilo qui donne de l'air froid de l'extérieur ou de l'air chaud via la chaleur du moteur non ?? explication jean pierre ? :?

j'suis intéréssé car je suis en pleine démantibulation (= démontage ) de tout mon bloc ventilation qui ne marche plus :oops:
Avatar du membre
biwann
Forumeur
Forumeur
Messages : 4913
Enregistré le : mer. 7 sept. 2005 18:26
Localisation : Aix en Provence

Message par biwann »

Oui tu n'es pas loin, c'est parce que le chauffage est fait par le liquide de refroidissement qui chauffe en contact avec le moteur via un radiateur présent dans l'habitacle., on le voit sur les photos.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Preparation Raid
205 XS de 1990 - 200000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GTI de 1990 - 220000kms
Avatar du membre
alcyoneus
Forumeur
Forumeur
Messages : 4503
Enregistré le : jeu. 4 nov. 2004 21:59
Localisation : Japon

Message par alcyoneus »

j ai une petite question sur se sujet, j ai du liquide sous les pedales, et j aimerai savoir se qu il faut changer pour arreter sa, car le chauffage souffle bien, autant le chaud que le froid!
j'ai pas vraiment envie de tout changer comme tu la fait
Avatar du membre
alcyoneus
Forumeur
Forumeur
Messages : 4503
Enregistré le : jeu. 4 nov. 2004 21:59
Localisation : Japon

Message par alcyoneus »

alcyoneus a écrit :j ai une petite question sur se sujet, j ai du liquide sous les pedales, et j aimerai savoir se qu il faut changer pour arreter sa, car le chauffage souffle bien, autant le chaud que le froid!
j'ai pas vraiment envie de tout changer comme tu la fait

:jongleup:
Avatar du membre
biwann
Forumeur
Forumeur
Messages : 4913
Enregistré le : mer. 7 sept. 2005 18:26
Localisation : Aix en Provence

Message par biwann »

Non je pense que le démontage du coté gauche du TDB devrait suffire pour voir d'ou vient la fuite. (piece flechée en rouge)

C'est très probable que ca vienne du joint entre les deux tuyaux d'arrivée d'eau et le radiateur.

Image

Une fois le morceau de TDB enlevé, démarre le moteur, chauffage à fonfd pour faire circuler l'eau et passe ta main au niveau du joint qui relie les deux tuyaux d'arrivée (en jaune) au radiateur (en bleu) et sens s'il y a de l'eau qu coule

Eventuellement ensuite tu peux retirer la vis (en rose) qui maintient les deux parties pour y "voir" plus clair mais c'est pas facile. A mon avis si tu dois changer les joints tu devras retirer le morceau de TDB d'à coté (qui est enlevé sur cette photo)
Ensuite tu devras débrancher puis tirer les tuyaux en passant par le compartiment moteur (puisque le radiateur sera fixe) alors que moi j'ai fait l'inverse (les tuyaux étaient fixes)
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Preparation Raid
205 XS de 1990 - 200000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GTI de 1990 - 220000kms
Avatar du membre
alcyoneus
Forumeur
Forumeur
Messages : 4503
Enregistré le : jeu. 4 nov. 2004 21:59
Localisation : Japon

Message par alcyoneus »

oki, merci beaucoups, je vais essayer de faire ça tantot
Avatar du membre
RaM
Forumeur
Forumeur
Messages : 206
Enregistré le : mar. 14 juin 2005 17:09
Localisation : Montbéliard (Doubs 25)

Message par RaM »

EDIT : oups, je n'avais point vu la fiche pour le changement de radiateur de chauffage.


Moi j'ai pas de fuite éventuel qui tombe sous les pedales, mais par contre quand je met le chauffage je sens le liquide de refroidissement dans l'air .. très désagréable. Mon bofrère ma dit que c'est le radiateur abitacle qu'il faut changer, il doit fuir. Qu'estce que vous en pensez ?

Pour changer que le radiateur (et non pas tout le bloc comme la si bien fait biwann) dois-je tout démonté comme lui ?
Quelqun l'a déjà fait ?
205 Sacré Numéro
tonyplomb83
Forumeur
Forumeur
Messages : 23
Enregistré le : mar. 6 juin 2006 16:23
Localisation : 83

RADIATEUR

Message par tonyplomb83 »

Excellente fiche biwan,je dois déposer mon radiateur sur ma 205 de 88,mais je ne sais pas si c'est une phase II;Merci pour le travail que tu as fais,amitié. :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
205 Junior de 1988
Avatar du membre
biwann
Forumeur
Forumeur
Messages : 4913
Enregistré le : mer. 7 sept. 2005 18:26
Localisation : Aix en Provence

Message par biwann »

Merci :wink: Si tu as les commandes de radiateur circulaires comme sur cette photo; c'est une phase 2 :


Image
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Preparation Raid
205 XS de 1990 - 200000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GTI de 1990 - 220000kms
Répondre

Retourner vers « Fiches Pratiques »