*fiche* Installation d'une attache remorque

Pour tes astuces et ajout d'options sur 205, c'est ici !
Avatar du membre
HiFuGa
Forumeur
Forumeur
Messages : 4619
Enregistré le : dim. 10 août 2003 14:21

*fiche* Installation d'une attache remorque

Message par HiFuGa »

Achetée 15 euros sur un site de vente aux enchères bien connu :
Image


Sur les 205, l’attache remorque est fixée sur 3 points par 4 boulons :
Image


Pour les 2 boulons de la fixation arrière, on peut se passer de démonter la jupe ou le pare-choc. En passant la main derrière, on arrive à bloquer l’écrou avec une clef à œil et maintenir en place la contreplaque pour qu’elle ne se mette pas de travers. Ça se fait relativement bien. En tout cas je préfère ça au démontage du pare-choc et ses vis rouillées.
Sur le modèle d’origine Peugeot, le point de fixation, que l’on voit ici sur la traverse, est fixé plus en avant avec 2 boulons. Les 3 autres trous ne nécessitent pas de perçage car déjà prévus :
Image


Il faut donc percer un trou à travers le fond de coffre. Pour trouver l’axe de la traverse, il suffit de tracer une droite entre les 2 points de fixation arrières de l’essieu :
Image


On se retrouve avec une vis et une contreplaque sous l’isolant de coffre. Je suppose que les attaches remorques avec cette fixation à cet endroit sont les bas de gamme :
Image


Juste un petit rappel du branchement électrique des broches de la prise avec leurs couleurs respectives. On peut relier la masse à une des vis de fixation de la prise. Je n’ai que 5 fils sur mon attache remorque : cligno droit, cligno gauche, feux de position, stops et masse. Les broches 5 et 7 sont reliées entre elles pour que les remorques qui ont un fil par feu de position puissent éclairer normalement :
Image


On fait ressortir le câblage électrique en perçant le passe câble situé juste à coté de la vis de fixation du panier de roue de secours :
Image


On fait courir le câblage le long du coffre jusqu’au coin arrière gauche :
Image


J’ai fixé le câblage dans le coin parce que j’ai peur de l’accrocher avec tout le bazar que je trimbale sans arrêt. Puis on fait monter les fils pour qu’ils rejoignent ceux qui alimentent le bloc feux/clignos.
Image


Je me suis servi de connecteurs rapides pour connecter les fils entre eux. Sur la photo, on peut voir que je suis en train de le faire pour le cligno gauche (fil jaune de l’attache remorque avec fil blanc pour la 205) :
Image


Pour trouver les bons fils, un multimètre ou une lampe témoin avec 2 fils suffisent. J’ai branché la masse (gros fil bleu) sur le plot de masse du bloc des feux avec une cosse plate femelle classique plutôt que sur une vis de fixation de la prise à cause de la corrosion qui engendre souvent des mauvais contacts. Donc j’ai eu besoin de 4 connecteurs rapides et une cosse plate :
Image


Il ne reste plus qu’à vérifier le bon branchement.
GangSka
Forumeur
Forumeur
Messages : 45
Enregistré le : mar. 6 déc. 2005 15:27
Localisation : 95

Message par GangSka »

Top la fiche, j'ai monté le mien il y a trois jours et pour les attelage PEUGEOT obligation d'enlever le parchoc arriere (les vis se chope pas au meme endroit). Et la c'est galere car les vis qui ont 15 ans dans les ailes elle sont sacrement rouillé.
Avatar du membre
sebox
Forumeur
Forumeur
Messages : 343
Enregistré le : mer. 23 mars 2005 21:23
Localisation : 78

Message par sebox »

Merci a toi pour cette fiche, même si je compte pas en installer une, ces toujour bon de voir comment l'on fait, et puis ça va en depanner d'autre. 8)
205 Roland Garros
Avatar du membre
ploplinou
Forumeur
Forumeur
Messages : 30
Enregistré le : ven. 17 févr. 2006 07:14

Message par ploplinou »

sur les attelages d'origine il n'est pas necessaire d'enlever le pare choc arrière,il suffit d'enlever la plaque d'immatriculation pour accéder au 2 vis de fixation arrières
Avatar du membre
ploplinou
Forumeur
Forumeur
Messages : 30
Enregistré le : ven. 17 févr. 2006 07:14

Message par ploplinou »

par contre j'ai un léger soucis sur les modeles d'origine ou SIARR la fixation avant gauche se fait comment? en effet la fixation se fait par trois vis mais je ne sais pas comment accéder à l'interieur du tube carré pour fixer les ecrous :oops: SVPaidez moi :wink:
Avatar du membre
cyrilkp
Forumeur
Forumeur
Messages : 76
Enregistré le : mar. 31 mai 2005 11:53
Localisation : toulouse

Message par cyrilkp »

merci fiche très utile, moi qui hésitais a acheter ben là je vais acheter...
Avatar du membre
Lionel_
Forumeur
Forumeur
Messages : 456
Enregistré le : ven. 18 mars 2005 13:17
Localisation : 49

Message par Lionel_ »

ploplinou a écrit :par contre j'ai un léger soucis sur les modeles d'origine ou SIARR la fixation avant gauche se fait comment? en effet la fixation se fait par trois vis mais je ne sais pas comment accéder à l'interieur du tube carré pour fixer les ecrous :oops: SVPaidez moi :wink:
Sur les attelages d'origine, il y a des prisonniers livrés avec qui se mettent dans la traverse. Pas besoin de percer donc. (petit HS pour dire que cette adaptation nécessaire me conforte dans mon idée de n'acheter que des pièces d'origine)
Pour le branchement, je préfère les soudures à l'étain qui sont (toujours selon moi) plus fiables dans le temps.
Avatar du membre
ploplinou
Forumeur
Forumeur
Messages : 30
Enregistré le : ven. 17 févr. 2006 07:14

Message par ploplinou »

merci Dturbo :D
mais justement mon probleme c'est comment mettre les prisonniersdans la traverse car je n'ai pas accès à l'interieur de cette traverse ni par dessous ni par l'interieur de la voiture
Avatar du membre
Lionel_
Forumeur
Forumeur
Messages : 456
Enregistré le : ven. 18 mars 2005 13:17
Localisation : 49

Message par Lionel_ »

De mémoire (mais ça fait un bail que je l'ai fait) les prisonniers passent dans les perçages carrés de la traverse.
Désolé, peux pas être plus précis.
Avatar du membre
ploplinou
Forumeur
Forumeur
Messages : 30
Enregistré le : ven. 17 févr. 2006 07:14

Message par ploplinou »

ok merci je vais jetter un oeil sur la 205 d'un copain qui a un attelage.
en espérant que son attelage soit un d'origine Peugeot :roll:
mumusse
Forumeur
Forumeur
Messages : 20
Enregistré le : lun. 4 avr. 2005 13:15

Message par mumusse »

Bonjour à tous

J'ai le même soucis que toi plopinou pour fixer l'attache à l'avant gauche.

Vous parlez de "prisonniers", ça ressemble à quoi ??

Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mumusse
Forumeur
Forumeur
Messages : 20
Enregistré le : lun. 4 avr. 2005 13:15

Message par mumusse »

C'est bon, j'ai vu ce que c'est , ça se clipse par les trous carrés.

Par contre ne faites pas comme moi, monter les écrous prisonniers avant de monter votre attelage, car j'ai été obligé de le redémonter car les prisonniers ne voulaient pas rentrer avec l'attelage....
maxdecaen

Message par maxdecaen »

+1
les prisonnier avant de monter l'attelage
et puis il faut bien visser l'ecrou quand on mets la vis sinon il bouge, et c'est galere.
sinon, moi j'ai un attelage bosal
et aucun porbleme, pas de trou ni soudure a faire
sa se monte niquel, pour peu qu'on remete que de la visserie neuve(c'est conseiller...)
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
elator34
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mar. 23 févr. 2010 18:29

Re: *fiche* Installation d'une attache remorque

Message par elator34 »

salut à tous, je déterre un vieux post, mais j'ai besoin d'un tuyau...
je dispose du même attelage, vendu par ATNOR, et il impose de percer la caisse...
http://www.attelages-atnor.fr/catalogue ... telage/289
je ne l'ai pas encore monté mais j'hésite, est ce que quelqu'un a un tuyau afin d'éviter ça ?
merci d'avance
Avatar du membre
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 13883
Enregistré le : dim. 31 déc. 2006 12:28
Localisation : Masevaux (68)-Chez les Alsaco.

Re: *fiche* Installation d'une attache remorque

Message par dami »

Les attelage ou il faut percé la caisse, j'évite ! :wink:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces / Ajout d'options »