[CA-Fiche] Changement de pare-brise

Avatar du membre
HiFuGa
Forumeur
Forumeur
Messages : 4619
Enregistré le : dim. 10 août 2003 14:21

[CA-Fiche] Changement de pare-brise

Message par HiFuGa »

Image
Là, il faut quand même penser à changer le pare-brise… Un petit tour à la casse et pour 15 euros j’en démonte un en bon état. Le casseur est un copain mais un pare-brise de 205 vaut 20 ou 25 euros. 30 me paraît le maximum.
Pour en démonter un à la casse, un cutter suffit : Il n’y a qu’à couper à l’extérieur au ras du pare-brise et on peut le sortir délicatement le casser.



Image
Par contre on va garder le joint de celui qui est cassé. Si on est tout seul, on s’assoit sur le siège et on pousse avec le pied pendant qu’avec un tournevis plat dans chaque main, on passe derrière le joint et on le fait passer à l’extérieur. C’est plus facile de commencer par un coin. Le pare-brise n’aime pas ça en général et comme il a mauvais fond :gnak: , souvent il se suicide en se fendant de tout les cotés. Ce qu’il ne sait pas c’est qu’on va le mettre à la benne alors tant pis pour lui ! :P




Image
Et si ça ne suffit pas, on y met les 2 pieds, toujours armé de nos 2 tournevis. Non mais ! On ne va pas se laisser faire par un bête pare-brise… :nono:


Image
Et voilà, le pare-brise est maintenant sorti de son logement. Direction la benne… :rface: Mais on garde le joint.



Image
On en profite pour nettoyer tout le cracra qui est venu se loger derrière le joint. Moi j’utilise du liquide pour nettoyer les vitres. C’est relativement efficace et ça ne laisse pas de traces grasses.



Image
On prend l’ancien joint et on le nettoie, surtout dans les rainures, tant qu’à faire les choses bien… Et on le met en place autour du tout beau nouveau pare-brise.



Image
Alors là, plusieurs techniques. Moi j’utilise un vieux savon qui traîne au fond du porte savon humide. Vous savez, ce vieux savon gluant que plus personne n’utilise et qui peut rester des mois comme ça sans qu’on y touche sur le bord du lavabo. C’est madame qui va être contente de voir que vous vous investissez dans un peu de ménage. :applaudit:
Enfin, l’important c’est d’utiliser un produit soluble à l’eau pour qu’il ne reste pas de vieilles tâches grasses avec le temps, genre l’huile moteur. Mais qui aurait idée d’utiliser ça ?! :bof: Je sais que certains montent ça avec de la paraffine. Personnellement je trouve ça trop sec. J’ai essayé le gel douche mais ce n’est pas aussi bien que notre vieux savon.
On en met dans la rainure où se loge le cadre de pare-brise.



Image
Et surtout on en met sur la face du joint qui va se retrouver coté intérieur de la voiture. Le savon prend en général la consistance d’une vague purée gluante et il n’est que plus facile à appliquer avec les doigts.
Après on enlève le surplus avec un chiffon.



Image
On pourrait croire que j’ai de grosses mains velues mais c’est un mauvais effet de la photo et dans la réalité j’ai de très belles mains douces et fines… :lol: D’ailleurs si tu es blonde, à forte poitrine… :love:
On prend une ficelle, ronde si possible, et surtout résistante, sinon tu as l’air malin quand elle te reste dans les doigts. La longueur doit faire minimum 2 fois le tour du pare-brise.
On commence par le milieu du pare-brise : on rentre la ficelle dans la rainure où va se loger le cadre du pare-brise et on en fait 2 fois le tour, pour finir au milieu encore.



Image
Voilà, une fois fini. On met les extrémités de la ficelle coté habitacle de l’auto. C’est plus facile de commencer et finir en haut du pare-brise. Si on a la mauvaise idée de commencer et finir par un coin, on met toutes les chances de son coté pour casser le pare-brise. :???:



Image
On met en place le pare-brise et on le centre bien. Si un copain passe par là, il sera utile si il plaque, sans forcer, le pare-brise sur la voiture, en appuyant au milieu. Mais tout seul ça se fait très bien aussi. Je l’ai toujours fait seul.
Et là on tire sur le bout de ficelle vers l’intérieur, comme sur la flèche. Ça aura pour but de faire rentrer à l’intérieur le joint au fur et à mesure que la ficelle sort. Le pare-brise se met en place tout seul. On fait 2 tours car parfois un seul ne suffit pas mais en général, si on a bien savonné, ça va tout seul dès le premier tour.
Parfois le pare-brise ne se centre pas exactement comme on voudrait. On peut le faire bouger en appliquant les mains à plat, à l’extérieur, et en essayant, par adhérence des mains de le faire glisser doucement. Des petits accoups délicats mais fermes marchent assez bien.



Image
On regarde aussi si à l’extérieur le joint s’est bien mis en place. Il arrive que dans les coins il soit un peu retroussé et il suffit de remettre en place.
Et voilà un pare-brise presque tout neuf pour une quinzaine d’euros. Voilà aussi pourquoi je n’ai jamais été assuré en bris de glace.
Un petit coup de nettoyage pour enlever les traces de nos grosses mains partout et on n’oublie pas de recoller la vignette d’assurance et l’autocollant du contrôle technique (pas obligatoire je crois).

C’est une réparation très facile à faire, même si on ne l’a jamais fait. Il suffit de ne pas être bourrin et c’est plutôt agréable à faire. Pas besoin de forcer, pas de graisse sous les ongles, pas de boulons qui résistent…
Et en prime on peut rouler quelques jours avec une douce odeur de savon de Marseille, chèvrefeuille ou amande douce, c’est selon ses goûts.
Avatar du membre
Blaze
Forumeur
Forumeur
Messages : 644
Enregistré le : mer. 22 sept. 2004 00:12
Localisation : 92

Message par Blaze »

Pas mal du tous ta fiche..

Sinon hors de question de faire une annonce pour les blonde a forte poitrine....
Avatar du membre
Sebrod91
Forumeur
Forumeur
Messages : 3611
Enregistré le : ven. 25 mars 2005 17:38
Localisation : Pau (64), Marseille (13), n'est plus sur Font Romeu (66)...
Contact :

Message par Sebrod91 »

A voir la hauteur à laquelle tu montes tes pieds, on peut se douter que tu es un gars bien souple :wink:

Sérieusement, ta fiche est top, tout ça c'est bon à savoir, en espèrant que j'en ai pas besoin de si tôt ! :lol:
205 num 1 Couleur: Gris quartz (M1YC)
205 XR de 1991 - 175000kms
Avatar du membre
205xs
Forumeur
Forumeur
Messages : 2602
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 15:51
Localisation : Lisieux (14)

Message par 205xs »

pour appliquer ta ficelle dans le joint un petit bout de tube cuivre est tres pratique et tu peut emmener la ficelle au fond de la gorge
Avatar du membre
hollywood
Forumeur
Forumeur
Messages : 379
Enregistré le : dim. 18 sept. 2005 01:28
Localisation : 31000 toulouse

Message par hollywood »

SUUUUUUUUUUPER ! :D justement ce qu'il me fallait pour finir de désosser ma LACOSTE mais tu n'as pas la même chose pour la lunnette arrière ? :roll:
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 CTI de 1991 - 160000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1991 - 142000kms
Avatar du membre
205xs
Forumeur
Forumeur
Messages : 2602
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 15:51
Localisation : Lisieux (14)

Message par 205xs »

non car la lunette arriere et coller et si tu veut pas te faire chier il te faut un outil speciale pour le defaire
Avatar du membre
hollywood
Forumeur
Forumeur
Messages : 379
Enregistré le : dim. 18 sept. 2005 01:28
Localisation : 31000 toulouse

Message par hollywood »

Lol si je n'enlève pas la lunette arrière cela va me faire une lunette teinté en blanc ! :lol:
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 CTI de 1991 - 160000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1991 - 142000kms
Avatar du membre
205xs
Forumeur
Forumeur
Messages : 2602
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 15:51
Localisation : Lisieux (14)

Message par 205xs »

tu a qua la calfeutrer ta lunette avec des papier journaux
henry

pare brise à changer....

Message par henry »

super ta fiche !!!! :llol: je vais pouvoir changer le mien!!! Mais tu ne parles pas du rétro qui il me semble est fixé sur le pare brise...
si quelqu'un peut me dire comment faire???!!!!

ciao .henry
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Avatar du membre
chris77
Forumeur
Forumeur
Messages : 224
Enregistré le : sam. 14 janv. 2006 15:36
Localisation : Monthyon (77)

Message par chris77 »

Super la fiche pour le retro un petit coup sec en dessous vers le haut et ça se déboite
Avatar du membre
RaM
Forumeur
Forumeur
Messages : 206
Enregistré le : mar. 14 juin 2005 17:09
Localisation : Montbéliard (Doubs 25)

Message par RaM »

Il est pas collé le par brise ? mon pote qui a une super 5 GTT se fou de moi car sur les 205 aparement c'ets pas collé ? :?
205 Sacré Numéro
Avatar du membre
nico2067
Forumeur
Forumeur
Messages : 104
Enregistré le : ven. 7 avr. 2006 08:47
Localisation : Lens (62)

Message par nico2067 »

je rajoute juste un petit truc pour ne pas abimer le joint au démontage,tu entoures le plat du tournevis avec du scotch a camoufler la carrosserie et le tour est joué!!!! :wink:
seb30

Message par seb30 »

Bonjour à tous,

Plusieurs petites questions de novice:
- Est-ce possible pour une personne ne touchant pas du tout à la mécanique de changer un pare-brise en suivant cette fiche technique?
- Quels points demandent une attention plus particulière?
- Y a t'il des chances de casser le pare-brise pendant l'opération.

Merci d'avance pour vos réponses.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Avatar du membre
_Fox_
Forumeur
Forumeur
Messages : 215
Enregistré le : dim. 30 oct. 2005 13:00
Localisation : Tarbes 65
Contact :

Message par _Fox_ »

Salut, est-ce que la technique est la même pour le pare brise arrière.
Car mon pare brise n'est pas bien rentré dans le hayon sur la partie basse et leur espèce de colle en silicone n'est plus tres étanche.
Avatar du membre
HiFuGa
Forumeur
Forumeur
Messages : 4619
Enregistré le : dim. 10 août 2003 14:21

Message par HiFuGa »

Non comme tu l'écris, sur le hayon c'est collé contrairement au pare-brise.
Répondre

Retourner vers « Fiches Pratiques »