Sommaire:
Acte I: Une voiture pour tous les jours:
Démontage et nettoyage
Changement de divers joints (custode, coffre, toit ouvrant)
Changement et purge refroidissement
Présentation officielle en photos
Changement carter huile
Changement de l'ampoule de l'horloge digitale
1 an déjà !!!
Nouveau pommeau et capsule dépression
Jeu de Jantes
Nouvelles LP
Récapitulatif de ce qui reste à faire
Photos Décembre 2007
Chasse aux fuites...
Acte II: Début de la restauration:
Premiers achats
Son histoire:
Une histoire assez typique, c'est une voiture à la base qui a toujours vécu dans la région 25-90. Une jour (le samedi 4 mars 2006), un nordiste vient la voir pour l'essayer puis repartir avec le jour même, pas facile, quel périple !
Il se fait tard, la neige tombe par centaines de milliers de flocons, le TU3S est difficile à dompter, "Pas plus de 2000tr/min qui nous disait le gendarme, enfin il n'a surement pas conduit de 205 Roland Garros".
Bref, on prend un hotel à Vesoul, après avoir rouler une quarantaine de kilométres comme ca. On reprend la route (le dimanche 5 mars 2006) direction l'autoroute de Reims, St Quentin pour enfin rejoindre notre bien aimée l'A1. La voiture, sans la connaître, a avalé plus de 600 kms sans soucis et sans rater. Une brave petite battante.
Arrivée à bon port, l'inspection de fond en comble commence. Constat: Elle n'etait pas "Sans frais à prévoir", bref on fait les frais (vaut mieux les freins
Avec l'aide des mes amis (que je remercie au passage), on la remet d'aplomb pour lui donner son aspect d'aujourd'hui : Peinture, divers achats de pièces, d'échange, de dons
, etc...Et la voilà toute pimpante, ce qui me suffit largement et convient largement à mon porte feuille d'étudiant. Mais promis plus tard, elle aura le droit aux soins qu'elle mérite.C'est donc avec elle que je roule tous les jours pour aller étudier. Une joie, Avec plus de 10000kms à son volant, je m'amuse toujours, et fait chanter son "petit" mais efficace moteur, bruyant mais vite effacé par le plaisir qu'elle procure quand on la conduit.
Enfin pas mal pour une mèmere de 18 ans, faut pas l'oublier, elles ne sont pas neuves, nos voitures
Voici un petit descriptif technique, suivi d'un historique pour finir par une présentation photos dans notre belle région qu'est le Nord.
Technique:
Année : Juillet 1989
Couleur : Vert métalisé [MORP]
Moteur : TU3S 85ch 1360cc [K2A] (Moteur : TU3S)
Type Mine : 20CK22
Kilométrage : 181000 kms
Propriétaire depuis : Mars 2006
Options d'origine : VE, VC, TO, JA
Options rajoutées : Autoradio MP3
Historique:
09/03/2006: Vidange, filtre à huile, lave glace, freins arrières, freins avant, cable frein à main, échappement avant, bras de suspension avant gauche et droit, durite reniflard, plaquette, etc…liquide de frein, etc…
12/05/2006: Changement joint de porte hayon, joint poignée TO et joint custode arriere
26/05/2006: Netoyage moteur, peintue capot, géométrie, réglage ralenti.
15/06/2006: Changement filtre à air
22/06/2006: Changement thermocontact culasse, thermocontact
de ventilation, thermostat, purge du circuit LDR
22/06/2006: Changement des clignotants blancs+ peinture calandre
28/06/2006: Changement volant, retroviseur passager, ajout cric occasion
12/07/2006: Changement joint carter, vidange filtre à huile, super charger, bougies, filtre à essence
05/09/2006: Changement joint spi vilebrequin, courroie de distribution, pompe à eau et joint coté allumeur.
16/11/2006: Changement Faisceau allumage: tête de delco et fils HT de bougies.
26/11/2006: Changement ceintures arrières, montage d'enrouleur et de ceinture centrale.
27/12/2006: Changement des pneus arrières, équilibrage
17/03/2007: Changement du centre de volant et du compteur par un de 309 SX.
20/03/2007: Changement du pommeau.
25/04/2007: Vidange, filtre à huile et supercharge
13/06/2007: Changement Joint carbus, calle thermique, pointau, membranes.
16/07/2007: Remplacement de la descente d'essence.
25/10/2007: Contrôle Technique OK !
12/04/2008: Changement filtre à air et filtre à essence
15/04/2008: Changement thermostat & vidange
15/04/2008: Changement thermostat & vidange
Premieres photos:

Des petites photos de ma pepette avec notre beau climat du Nord de la France. :youpi-12:
De face...
De profil...
De dos...
Son petit cul...
Incontournableâ„¢...
Plongeant...
L'intérieur pas neuf mais propre...
Elle affiche fierement ses 173000kms (bientôt
Prêt à Bondir...
... avec ses 85 lions prêt à rugir... :gnak:
T'as de beaux yeux tu sais...
Commentaire(s):
Une petite voiture bien vaillante, qui m'emmene partout et surtout tous les jours au campus universitaire. Qui a du répondant et que l'autoroute ne lui fait pas peur... Avec ses qualités et ses défauts, mais qui font le charme de toutes 205 quand on s'y attache. Bref elle me donne du plaisir cette petite lionne.
J'espère la garder aussi longtemps que je le pourrais.
Une image qui fait plaisir...

plus moi)