Jeu aux soupapes: culbuteurs bruyants à chaud

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Nonobond007
Forumeur
Forumeur
Messages : 126
Enregistré le : ven. 19 nov. 2004 12:26

Jeu aux soupapes: culbuteurs bruyants à chaud

Message par Nonobond007 »

Salut.
Y'a un petit truc qui m'ennerve sur mon TU1.
J'ai reglé le jeu aux soupapes plusieurs fois sur le moteur de ma look (0,20 admission, 0,40 echappement, à froid), mais à chaque fois une fois chauds, les culbuteurs sont bruillants, ça s'entend tres bien depuis l'habitacle, et de dehors on dirait des soupapes de super5 ou de 4l...
J'ai meme controlé mes cales au pied à coulisse, dans le doute, elles sont nickels.
Quand j'ecoute les TU d'autres titines PSA (à part quelques unes mal reglees evidemment), ça claque quasiment pas.
Methode peugeot, came à l'opposé du culbulteur... ça change rien, ça claque toujours à chaud, c'est evident que mon reglage n'est pas optimum.

Existe t il une valeur de reglage à chaud? Jusqu'à combien peut on descendre à froid?

Y'a bien un genie sur ce forum pour me donner la reponse?!!
Avatar du membre
seb057
Forumeur
Forumeur
Messages : 1445
Enregistré le : sam. 6 août 2005 15:02
Localisation : moselle sud de metz

Message par seb057 »

Salut!

Sur mon TU3 les culbuteurs claquent pas mal aussi(sur le XY7 c'est pareil :lol: , faut dire que je n'ai pas réglé); je pensais que le problème serait résolu quand j'ai fait la révision de la culasse, mais c'est toujours aussi bruyant :? ; pourtant je n'ai rien trouvé d'anormal quand j'ai démonté (soupape qui coince un peu dans le guide par exemple)
Pour le réglage j'ai procédé exactement de la meme facon que toi, mais la methode est la bonne , je l'ai deja fait sur d'autres TU ;malgré tout il a toujours subsisté un bruit de culbuteurs ( plus ou moins fort , mais je dirais que c'est normal...)
Pour le jeu a chaud je n'ai jamais rien trouvé , toutes les infos que j'ai pu trouver mentionnent uniquement le jeu a froid
Par contre je te déconseille fortement de diminuer le jeu en dessous des valeurs préconisées , si il n'y a pas assez de jeu la soupape risque de ne pas se fermer completement a chaud ; dans ce cas le risque est grand pour les soupapes d'echappement , elles ne sont plus en contact avec le siège et ne se refroidissent pas ce qui entraine un grillage de soupape :(

A+

Seb
Nonobond007
Forumeur
Forumeur
Messages : 126
Enregistré le : ven. 19 nov. 2004 12:26

Message par Nonobond007 »

Le truc qui est chiant, c'est qu'à froid ça clac pas, mais uniquement à chaud, ce qui laisse penser que le jeu augmente avec la t° moteur... je sais c'est pas tres logique mais bon.
Je pense que je vais mesuré le jeu à chaud un de ces 4 et le comparé au reglage effectué à froid.

Un truc qui conforte mon hypothése c'est ce document trouvé sur un topic de simca p60:
on voit:
Jeux à froid: 0.10 adm, 0.15 echpt
Jeux à chaud: 0.20 adm, 0.25 echpt
Soit une augmentation de 0.10 à chaud!!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
seb057
Forumeur
Forumeur
Messages : 1445
Enregistré le : sam. 6 août 2005 15:02
Localisation : moselle sud de metz

Message par seb057 »

En effet c'est bizarre , j'ai toujours pensé que le jeu au soupapes a chaud etait plus faible qu'a froid ,pour moi le jeu etait là pour compenser la dilatation des soupapes a chaud;
Mais je crois savoir pourquoi sur le moteur dont tu parles le jeu doit etre plus important a chaud, sur ces vieux moteurs , l'arbres a cames est lateral (en tete sur les moteurs modernes) ,les culbuteurs sont commandés par l'intermediaire de tiges; et il faut tenir compte de leur dilatation et de leur flambage plus important a chaud , d'ou un jeu plus élevé a chaud ; ce qui me conforte dans ces hypothèses c'est le moteur des R4(4L :lol: ) , le moteur est aussi a arbres a cames latéral , dans ce cas aussi le jeu préconisé est plus important a chaud que a froid...
Voila mon avis mais je peux me tromper....

A+

Seb
Jclan
Forumeur
Forumeur
Messages : 301
Enregistré le : mar. 7 juin 2005 10:01

Message par Jclan »

La mienne me fait pareil!
Nonobond007
Forumeur
Forumeur
Messages : 126
Enregistré le : ven. 19 nov. 2004 12:26

Message par Nonobond007 »

Bon je vais essayer cette semaine de faire les mesures.
Ce serait bien que d'autres membres fassent pareil pour comparer. :wink:
Je sais pas pourquoi psa, comme la majorité des autres constructeurs d'ailleurs, donnent des valeurs à froid, vu que les moteurs sont fait pour fonctionner à chaud...
apolon34
Forumeur
Forumeur
Messages : 425
Enregistré le : mer. 23 mars 2005 19:56
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Message par apolon34 »

surement parceque c'est plus facile a régler a froid et que tu te crames pas les pattes ?

non plus sérieusement, ce n'est pas possible à régler a chaud, les soupapes refroidissent bien trop rapidement. Rien que le temps de virer le cache culbu, tes mesures sont faussées.
Avatar du membre
boub63
Forumeur
Forumeur
Messages : 146
Enregistré le : sam. 7 janv. 2006 23:18
Localisation : clermont ferrand

le jeu

Message par boub63 »

effectivement le jeu aux soupapes se regle a froid .20 et 40 ? es tu sur de cette valeur?si elle est exacte,par expérience,vérifie ton joint de collecteur d'echappement ainsi que celui qui se trouve entre le collecteur et le tube central,je sais ça n'a rien a voir,mais...en se dilatant ton systeme d'echappement peut laisser passer un mini flux d'air,si ton joint est ébréché,ce qui ressemble à l'oreille à un jeu aux soupapes trop important,du vécu !!
Nonobond007
Forumeur
Forumeur
Messages : 126
Enregistré le : ven. 19 nov. 2004 12:26

Message par Nonobond007 »

Pour le reglage à chaud je l'ai fait sur une nissan bluebird suivant les données nissan, avec des gants je me suis pas brulé :wink:

Pour le collecteur d'echappement qui fuit à chaud, pourquoi pas, mais bon ça coute rien de mesurer le jeu aux soupapes...
Avatar du membre
XR138
Forumeur
Forumeur
Messages : 2132
Enregistré le : lun. 2 févr. 2004 19:44
Localisation : MEAUX

Message par XR138 »

Nonobond007 a écrit :Le truc qui est chiant, c'est qu'à froid ça clac pas, mais uniquement à chaud, ce qui laisse penser que le jeu augmente avec la t° moteur... je sais c'est pas tres logique mais bon.
Je pense que je vais mesuré le jeu à chaud un de ces 4 et le comparé au reglage effectué à froid.

Un truc qui conforte mon hypothése c'est ce document trouvé sur un topic de simca p60:
on voit:
Jeux à froid: 0.10 adm, 0.15 echpt
Jeux à chaud: 0.20 adm, 0.25 echpt
Soit une augmentation de 0.10 à chaud!!!
Salut;

Cela dépend du type de culasse et de l'implantation des arbres à cames

Sur des culasses le jeu augmente à chaud.

Les culasses en alu ce dilatent aussi, et 4 fois plus que l'acier.

XR138 :wink:
205 num 3 Surnom: ENDEAVOUR OV-105
Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 220000kms
205 num 2 Surnom: DISCOVERY OV-103
Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1992 - 156000kms
205 num 1 Surnom: ATLANTIS OV-104
Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XR de 1989 - 240000kms
Nonobond007
Forumeur
Forumeur
Messages : 126
Enregistré le : ven. 19 nov. 2004 12:26

Message par Nonobond007 »

Un petit up pour dire que je vais faire les mesures ce WE.
Nonobond007
Forumeur
Forumeur
Messages : 126
Enregistré le : ven. 19 nov. 2004 12:26

Message par Nonobond007 »

Et voila le resultat.

Prise de mesures avant reglage:
A froid 0.20 adm 0.40 ech.

Remontage du couvre culasse, un bon petit tour pour le que le moteur soit à temperature:

A chaud de 0.10 à 0.15 en plus partout (et les clics-clics qui vont avec).

Reglage:
Donc j'ai retire 0.10 à froid à l'admission et à l'echappement, soit un jeu apres reglage de 0.10 à l'adm et 0.30 à l'ech.

Petite aprehension pour aller faire chauffer le moteur... au retour:
meme à chaud toujours pas de clicquetis. :) :?


Donc a nouveau, demontage du couvre culbuteur, et mesure du jeu.
Aussitot (et avec des gants) je regarde si les culbuteurs sont libres: no problemo!
Puis mesure du jeux pour chaque soupapes: 0.20 adm, 0.40 echp!

Bilan: contre toute attente le jeu aux soupapes et plus important à chaud qu'à froid :shock: , et pour ma part je vais rester avec ce reglage minoré de 10 centieme par rapport aux preconisations constructeur!

La je viens de faire 40 bornes avec la voiture, au niveau sensations, le moteur tourne pareil qu'avant (je m'attendai à avoir un peit peu plus de reprise) mais est moins bruyant.
Au ralenti y'a plus ce desagreable bruit de clic-clic sous le capot, et dans l'habitacle, et ça me donne l'impression que le moteur à 100000 bornes de moins :!:

-----------

un truc à part: à chaud j'ai toujours un bruit de cognement, au ralenti uniquement (il disparait dés que j'accelere)... quelqu'un a une idee pour ce bruit là? axe de bielle? coussinet de villo usé?
Rem: ce bruit je l'ai depuis que j'ai ce moteur (environ 60000 kms), il n'evolu pas.
Modifié en dernier par Nonobond007 le mar. 18 avr. 2006 21:50, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Peugeotphile
Forumeur
Forumeur
Messages : 39
Enregistré le : mer. 9 nov. 2005 19:00
Localisation : Coulans sur Gée (Le Mans Sarthe)
Contact :

culbuteurs qui claquent

Message par Peugeotphile »

:hello: Bonjour,

moi j'ai une 205 GL de 1987 moteur XV8. (et oui il y en a encore!!! :lol: )

Et elle claque beaucoup aussi mais a chaud comme à froid! :cry:
:grattetete: Quelqu'un l'a t il déja fait sur ce type de moteur?

Apparament ce n'est pas faicle puisque le moteur est penché. :no:

Merci :juju:
Pas de lien Moteur: 1.6i de 105 (XU5J)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GTI de 1986 - 145000kms
Avatar du membre
seb057
Forumeur
Forumeur
Messages : 1445
Enregistré le : sam. 6 août 2005 15:02
Localisation : moselle sud de metz

Message par seb057 »

Salut!

Normalement ca doit etre possible de regler les culbuteurs sur un XV8 sans deposer le moteur;
je le reconnais la place est comptée, perso je l'ai jamais fait sur ma XR (XY7) , j'avais reflechi au problème , il te faut soit un tournevis avec un manche très court ou bien un tournevis a renvoi d'angle;
Je n'ai pas encore essayé , mais a priori c'est possible (d'après la RTA)
Si ca ne passe pas tu as une solution de secours , tu demontes la fixation arrière du moteur (le silenbloc qui prends appui sur le berceau) et tu peux basculer le moteur vers l'avant(un petit peu mais c'est suffisant pour améliorer l'accès) en soulevant au niveau de ce point de fixation
sinon le principe de réglage est exactement le meme que sur les TU (tu as une vis bloquée par un contre ecrou)
Par contre le remplacement du joint du cache culbuteur est quasiment obligatoire , il ne faut pas qu'il y ait de fuites d'huile parce que ca coule direct sur le collecteur d'echappement (ca va fumer et sentir l'huile brulée sinon :? )
Voila bon courage!

A+

Seb
Avatar du membre
Peugeotphile
Forumeur
Forumeur
Messages : 39
Enregistré le : mer. 9 nov. 2005 19:00
Localisation : Coulans sur Gée (Le Mans Sarthe)
Contact :

Message par Peugeotphile »

merci !
Pas de lien Moteur: 1.6i de 105 (XU5J)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GTI de 1986 - 145000kms
Répondre

Retourner vers « TU Essence »