[Réglé]Changement de faisceau pour installer un Récepteur IR

Pour tes astuces et ajout d'options sur 205, c'est ici !
Aktarus
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

[Réglé]Changement de faisceau pour installer un Récepteur IR

Message par Aktarus »

Bonjour tout le monde.

Je prends enfin quelques instants pour vous exposer mon cas... Il y a quelques semaines, j'ai changé mon faisceau "confort" de l'habitacle. Ce que j'appelle faisceau "confort", concerne en fait toutes les fonctions de confort, c'est à dire :

Lève-vitres électriques
Verrouillage centralisé
Autoradio
Chauffage ventilation

En effet, il y a 10 mois maintenant, j'avais fait une première vague d'évolutions à ma GLD. Entre autres choses, je lui avais installé les lève-vitres électriques, et le verrouillage centralisé. Pour ce faire, j'avais donc récupéré tout le nécessaire sur une 205 GT de 89 environ (intérieur phase 2 comme la mienne mais anciens feux).
Ce système de verrouillage centralisé que j'avais récupéré était donc de "type 1". c'est à dire que dans la porte AVG, il n'y avait pas réellement de moteur, mais un simple contacteur, actionné par la clef dans la serrure.

De ce fait, impossible pour moi de télécommander le verrouillage centralisé dans cette configuration.

Grâce à Planète, j'ai donc appris l'existence du système de verrouillage "Type 2".

Et il y a 15 jours environ, dans ma casse favorite, je suis tombé sur une 205 de 1994 équipée de ce système de verrouillage "Type 2". Celui avec le VRAI moteur dans la porte AVG, le boîtier de centralisation à installer sous la colonne de direction, et le récepteur infrarouge au plafond.

Image
Moteurs (Type 1 à gauche, Type 2 à droite)

Image
Fiches des Moteurs (Type 1 à gauche, Type 2 à droite)

Image
Récepteur IR au plafond

Image
Petite surprise : Emplacement pour le Bip-Bip des feux sur le faisceau "Type 2"

Image
Ce qui différencie aussi un système "Type 2" par rapport à un "Type 1" : Les "nouveaux" passe-câbles de portes à visser.

J'ai donc tout récupéré (enfin je crois...) avec le faisceau, le récepteur IR, le boîtier à fixer sous la colonne de direction, sa platine de fixation, le moteur de la porte AVG, ...

J'ai tout branché. Tout fonctionne impec, sauf un petit détail... :evil: :evil:

Je n'arrive plus à commander la vitre de la porte AVD depuis la porte AVG. Par contre, cette vitre AVD fonctionne très bien avec l'interrupteur situé dans la porte AVD.

Dans le doute, j'ai inversé les 2 interrupteurs qui se situent dans la porte AVG : le problème est le même.

Heureusement que j'ai 2 commandes pour cette vitre...

Autre problème qui a de grandes chances d'être TRES lié avec mon dysfonctionnement : j'ai des connecteurs du nouveau faisceau dont je ne sais quoi faire... Je n'ai pas trouvé où les brancher.
Voici les photos des fameux connecteurs "en RAB"...

Image
Déjà, une vue générale...

Image
1er connecteur blanc à 7 cosses femelles
Cosse N°1 : 6R fil vert
Cosse N°2 : 6B fil vert
Cosse N°3 : 6 fil jaune (On voit sur la photo que les cosses 3 et 4 sont reliées par ce fil jaune)
Cosse N°4 : 6 fil jaune
Cosse N°5 : 6J fil marron
Cosse N°6 : M6A fil jaune/vert
Cosse N°7 : 6A fil violet

Image
2è connecteur rouge à 4 cosses males
Cosse N°1 : M33 fil jaune/vert
Cosse N°2 : 6A fil violet
Cosse N°3 : 255 fil vert
Cosse N°4 : 336 fil rouge

Image
3è connecteur noir à 2 cosses femelles
2 fils verts reliés directement aux cosses 1 et 2 du connecteur blanc (celui à 7 cosses).
Ce connecteur noir ressemble au contacteur de pédale de frein. Pourtant, j'ai enlevé mon ancien faisceau, et j'ai toujours mon contacteur de pédale de frein qui est branché. Et évidemment, les STOP fonctionnent.

Je précise que l'autoradio fonctionne bien, comme tous les autres équipements élctriques, d'ailleurs. Le seul souci, c'est vraiment cette commande de lève-vitre AVD depuis la porte AVG.

Du coup, je me demande si je n'ai pas oublié de prendre quelque chose dans la 205 où je me suis servi...

Alors, j'ai regardé les schémas électriques cités souvent sur le forum, mais je n'ai pas vu ces N° de fils... Donc je ne sais pas s'ils sont en rapport éventuel avec les lève-vitres. J'ai l'impression que ces fameux schémas ne sont valables que pour les premières 205... Non ?

Au secours... :cry: :pleure:
Modifié en dernier par Aktarus le sam. 26 août 2006 20:23, modifié 1 fois.
piranas
Forumeur
Forumeur

Message par piranas »

salut aktarus.

Donc j"'ai pas lu ton topic, la je part au taf.

Mais les 3 dernieres photos, representent des cosses qui .......qui....qui... sont cablé pour la climatisation :), c'est ce qui ma décidé de l'installé quand je les ai vu.

la cosse noir a deux fils : La thermitance
La cosse rouge a 4 fils : lebouton de clim (une rallonge vient se mettre dessus
la cosse blanche avec le pont en jaune : c'est le thermostat electronique

allers @+ je vais etre a la boure :D
205 Sacré Numéro
205 num 1 Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 GTI de 1992 - 200000kms
oljd
Forumeur
Forumeur

Message par oljd »

possible pour la clim, mais dis moi tu as bien débranché ces cosses non?
Aktarus
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Aktarus »

oljd a écrit :possible pour la clim, mais dis moi tu as bien débranché ces cosses non?
Ben je me souviens plus justement... J'ai démonté tellement de trucs sur cette 205 de 1994 que ces connecteurs là, je ne m'en souviens plus...

Pour te dire : tant que j'y étais, j'ai carrément récupéré la planche de bord !! C'était un modèle "moussé" plus sympa au touché que la mienne toute dure et toute délavée que j'avais...
Aktarus
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Aktarus »

piranas a écrit :salut aktarus.

Donc j"'ai pas lu ton topic, la je part au taf.

Mais les 3 dernieres photos, representent des cosses qui .......qui....qui... sont cablé pour la climatisation :), c'est ce qui ma décidé de l'installé quand je les ai vu.

la cosse noir a deux fils : La thermitance
La cosse rouge a 4 fils : lebouton de clim (une rallonge vient se mettre dessus
la cosse blanche avec le pont en jaune : c'est le thermostat electronique

allers @+ je vais etre a la boure :D
Si ce que tu dis est vrai, cela voudrait dire que je n'ai rien oublié de spécial en montant mon faisceau. Par contre, il va falloir que je cherche ailleurs le problème de ma commande de Lève-vitre...
seb057
Forumeur
Forumeur

Message par seb057 »

:+1: pour piranas, les 3 connecteurs en photo sont ceux prevus pour la clim , les 205 d'après 94 semblent etre prééquipées, je sais pas pourquoi mais je sens que je vais changer ce faisceau sur la GR :lol: , celui ci m'a l'air mieux, disons qu'il apporte des options :D
sinon pour aktarus, bizarre que tu n'arrives pas a commander la vitre passager depuis la porte conducteur
après avoir regardé le schema, faisait longtemps que je m'etais pas plongé la dessus , je le connais presque de tete :D
je peux te dire plusieurs chose:
la continuité entre le bouton de leve vitre porte passager et le bouton porte conducteur et bonne, le retour de masse du bouton porte passager se fait par le bouton porte conducteur (système de va et vient)
je ne vois qu'une seule solution pour ton problème:
tu n'as pas d'alimentation sur le bouton dans la porte conducteur qui commande le leve vitre passager (désolé pour la phrase c'est pas evident a expliquer :lol: )
prends un multimetre et mesure la tension sur le connecteur du bouton porte conducteur ; la broche du milieu (alimentation)
a tous les coups tu n'as pas de tension
a mon avis dans le faisceau de porte tu as un problème, il n'y a que le bouton du leve vitre conducteur qui est alimenté; l'autre pas
soit c'est le faisceau de porte qui a un problème (si la liaison entre les 2 boutons se fait dans le faisceau de porte)
ou bien si il y a deux fils d'alimentation, c'est un faux contact dans la prise, peut etre un contact oxydé...
bon courage en tout cas!

a+
seb
oljd
Forumeur
Forumeur

Message par oljd »

pour ton probleme c'est bizar car en fait pour faire marcher ce coté il faut que les deux cotés fonctionnent. bizar.

sinon tu arrives a la remonté des deux coté?
Aktarus
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Aktarus »

Ouahhh !!!!

Mon maître a répondu... Super...

Bon alors merci pour vos réponses... Ca fait plaisir...

Alors pour le faisceau, Seb057, en effet, j'ai trouvé des petites choses qu'il apportait, à part le précablage du bruiteur des feux allumés et les passe cables nettement mieux.

J'ai trouvé un truc sympa au niveau du branchement de l'autoradio que je n'avais pas sur mon ancien faisceau. Déjà, il y a les départs pour les HP AR (que je n'avais pas avant). Du coup, j'en ai profité pour rajouter un mini faisceau supplémentaire lors de l'implantation des HP AR. Et ce mini faisceau (4 fils...) se finit par un connecteur que je n'ai plus qu'à brancher sur le connecteur spécifique HP AR qui était en attente sur ce faisceau "1994".

Autre chose, toujours concernant l'autoradio : il est prévu un fil qui prend en compte l'allumage des veilleuses et qui donc atténue l'éclairage de l'autoradio (si celui-ci a la fonction adéquate, bien sûr, ce qui n'est pas le cas de ma daube de chez Nototo... :evil: :evil: :cry: ).

Bon ben les gars, j'avance bien grâce à vous. Je sens que mon problème est tout simplement dû à mes boutons...

Et oui, je vous taquine... Je vous ai pas tout dit...

Alors Seb057, il y a bien une alim qui arrive au bouton LV de la porte AVG. Comment je le sais ?? Tout simplement parce que j'ai mis des boutons de lève vitre à impulsion (ceux de chez Renault avec le relais à l'intérieur). Du coup, quand j'appuie sur chaque bouton, j'entends le relais. Et sur le bouton en cause, je l'entends aussi... Sauf que le vitre ne descend pas ou ne monte pas. J'ai essayé de remettre un bouton classique, mais ça ne change rien.

Prochaine étape : je vais enlever le bouton à impulsion de la porte AVD, et essayer avec le bouton classique sur la porte AVG.
Aktarus
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Aktarus »

bon alors ça y est : j'ai trouvé d'où venait le problème !!!

Et c'est Seb057 qui m'avait mis sur la piste. Merci bien, maître... :jap:

En effet, les 2 boutons qui commandent la vitre AVD sont branchés un peu style "va et vient".

En fait, et c'est LA clef de l'énigme, le bouton de lève vitre qui se situe dans la porte AVD n'est pas le même que celui qui se situe dans la porte AVG (pour commander la vitre AVD).

Quand je les ai démontés tous les 2, la différence de couleurs des fils m'a mis la puce à l'oreille. En effet, sur le bouton de la porte AVG, les fils 2 et 4 (5 fils en tout) sont jaune/vert (donc : masse). Alors que pas du tout du côté de la porte AVD.

Et mon problème venait donc bel et bien du bouton que j'avais mis dans la porte AVD. Je rappelle que j'avais mis en tout 3 interrupteurs Renault à commande à impulsion.

Du coup, j'ai remis le bouton spécifiquement prévu pour la porte AVD à sa place. Et j'ai bien remis le bouton à impulsion dans la porte AVG et tout fonctionne impec...

Maintenant, j'ai donc la commande à impulsion pour les 2 vitres depuis la porte AVG. Par contre, le passager a lui (ou elle) une commande classique et doit appuyer en continu sur le bouton (à l'ancienne, en somme...).

Et je me retrouve avec un bouton à impulsion en RAB... :D 8) :P :wink:

Donc conclusion : il faut impérativement laisser un bouton spécifique dans la porte AVD, sinon, la double commande de la vitre AVD ne fonctionne plus.

Merci tout le monde de m'avoir aiguillé... :) :D :P :super:
DjDav
Administrateur et Webmaster

Message par DjDav »

Tient justement pour l'IR, as-tu récupéré le plip avec ?

Car, j'ai repéré un système similaire dans une casse pas loin de chez moi, mais le problème c'est qu'à mon avis, il n'ont plus les clef, ni le plip.

J'aurai bien récupéré le faisceau moi.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1989 - 185000kms
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
Description: The best !!! :lol:
205 Roland Garros Cabriolet de 1992 - 143000kms
Aktarus
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Aktarus »

DjDavOnline a écrit :Tient justement pour l'IR, as-tu récupéré le plip avec ?

Car, j'ai repéré un système similaire dans une casse pas loin de chez moi, mais le problème c'est qu'à mon avis, il n'ont plus les clef, ni le plip.

J'aurai bien récupéré le faisceau moi.
Vas-y !! Lache-toi... Récupère le faisceau. si tu te sens le courage de faire l'échange de faisceau...

Par contre, pour le plip, no soucy. Fais une petite recherche, y a des tas d'infos à ce sujet. Au pire, tu n'es pas obligé d'acheter un Peugeot. Du moment que tu as un vrai moteur de porte dans la porte AVG, c'est le principal.

Il y a même un forumeur qui a fabriqué lui-même son plip (solution que je vais sûrement adopter...)
biwann
Forumeur
Forumeur

Message par biwann »

J'ai récupéré un ensemble complet pour faire la même modif que toi :

- Relais de centralisation + la broche
- Emeteur + Recepteur IR avec ses cosses
- Moteur de porte AVG qui va bien
- La cosse bleue pour le bruiteur de phares + le support noir en métal

Par contre le faisceau était coupé il va faloir le refaire...

Je vais me servir du plan fait par le_krostif mais je sens que ça va être galère...
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Preparation Raid
205 XS de 1990 - 200000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GTI de 1990 - 220000kms
Furtif
Forumeur
Forumeur

Message par Furtif »

Et faut tomber beaucoup du tdb pour faire cette modif?
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 Green de 1989
Aktarus
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Aktarus »

C'est mieux oui. Mais c'est pas très compliqué. Ca se fait bien en étant un peu patient et ordonné. Pas en tirant comme un âne et en risquant de tout arracher sous prétexte qu'on a oublié LA vis qui tue... :x :? :wink: :lol:
Furtif
Forumeur
Forumeur

Message par Furtif »

En gros faut tomber a peu près tout ce qu'on tombe quand on a fait le changement du faisceau compteur ou pas besoin de retirer la boite a gants?

Enfin je me demande si je me lancerais la dedans vu que j'ai déja la centralisation a distance,les VE et un autoradio...
Tout ce qui peut me manquer c'est le Bippeur de phares allumés et la temporisation,qui sont ajoutables autrement...

Et mettre des options pas d'époque dans la GT je ne veux pas,la centralisation et les VE sont déja suffisantes
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 Green de 1989
Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces / Ajout d'options »