[TU-Fiche] Réglage du jeu aux soupapes

Répondre
chlalex
Forumeur
Forumeur
Messages : 300
Enregistré le : sam. 6 août 2005 00:05

[TU-Fiche] Réglage du jeu aux soupapes

Message par chlalex »

Bonjour à tous. Voici une petite fiche pour régler le jeu aux soupapes sur un TU.
L'opération a était réalisé sur ma 205 XR 1.1 L de 1990.

Voici les symptomes : Le moteur tourne comme une patate au ralentit (instable), on entend claquer les soupapes quand on demande un effort au moteur, et le moteur peux manquer un peux de reprise.

Tout d'abord, cette opération doit être réaliser moteur froid.
Par précaution, je débranche le cable de la bobine d'alumage.
Démonter le cache culbuteur, pour cela retirer les deux écroux sur le dessus à chaque extrémitée :

Image
Image
Image

Ensuite il faut intervenir dans l'ordre suivant :

Image

Et comme un bon dessin vos mieux qu'un long discours, voici la numérotation des soupapes :

Image

Voilà maintenant comment utiliser le tableau ci-dessus :
Je prend l'exemple de la ligne 1 : il faut mettre la soupape d'échappement n°1 en pleine ouverture pour pouvoir régler le jeu sur la soupape d'admission n°3 et la soupapes d'échappement n°4. Une fois ces deux réglages terminé, on passe à la deuxiéme lignes du tableau et ainsi de suite...
Lorsqu'une soupape et en pleine ouverture, on le voit quand son culbuteur est enfoncé au maximum.
Pour amener le moteur dans la bonne position, moi je le fais tourner par la poulie de vilebrequin avec une clef à pipe de 22 dans le sens de rotation du moteur. Pour que le moteur tourne plus facilement, on peut démonté les 4 bougies, personnellement je ne l'ai pas fait.

Une fois le moteur dans une position du tableau, on effectu le réglage : il faut mettre 0.40 mm aux soupapes d'échappements, et 0.20 mm aux soupapes d'admissions. D'abord, vérifier le réglage, pour cela utiliser un jeu de calle. Si le jeu est incorrecte desserer le contre écrou et jouer sur la vis :

Image

La calle doit rentrer en forçant vraiment trés légérement. Pour une soupape d'échappement par exemple, la calle de 0.40 mm doit rentrer en forçant trés légérement, la calle de 0.45 mm ne doit pas rentrer du tout, et la calle de 0.35 mm doit rentrer toute seule. Une fois le réglage effectué, ressérer le contre écrou à 18 Nm :

Image

Recontroler le jeu une fois le contre écrou rebloqué et recommencer si il est mauvais.
Répéter l'opération aux autres soupapes.
Une fois terminé, on repose le cache culbuteur et on le bloque à 16 Nm.
Et voilà on rebranche le cable d'alumage et on démarre :

Image

Voici une photo de la voiture aprés un essai concluant. On obtient un ralentit plus stable, et un moteur moins bruyant. Il ne me reste plus qu'à controler le réglage de mon alumage et de mon ralentit, mais là quelqu'un a déjà fait une excélente fiche sur ce sujet donc je n'en ferais pas pour ça.
Bon réglage...
ric
Forumeur
Forumeur
Messages : 115
Enregistré le : sam. 5 nov. 2005 18:35
Localisation : Haute savoie

Message par ric »

:cool:
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17472
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Message par JPB »

Salut,

Bien expliqué et de belles photos.:wink:

Personellement, je ne pratique pas comme ça. :wink:

En règle générale les jeux de soupapes se règle (moteur froid) lorsque le piston du cylindre se trouve au point mort haut (PMH) en phase de combustion.
Quand le piston est au PMH, il y a deux possibilités:
-On se trouve en phase de combustion et les deux soupapes sont fermées (position de réglage).
-On se trouve en fin d'échappement début d'admission (Bascule) les deux soupapes sont ouvertes.

Donc si on est en bascule sur le premier cylindre, on peut régler le quatrième cylindre et inversement. :wink:
Si on est en bascule sur le deuxième cylindre, on peut régler le troisième et inversement. :wink:
Cela oblige de tourner le vilebrequin quatre fois.

Dans la pratique:
-On se met en bascule sur le premier cylindre.
On régle le quatrième (admission et échappement), l'admission du troisième et l'échappement du deuxième.

-On se met en bascule sur le quatrième cylindre.
On régle le premier (admission et échappement), l'admission du deuxième et l'échappement du troisième.

Et c'est fini. :wink:

A+
Modifié en dernier par JPB le sam. 15 mars 2008 14:01, modifié 1 fois.
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
chlalex
Forumeur
Forumeur
Messages : 300
Enregistré le : sam. 6 août 2005 00:05

Message par chlalex »

En tout cas, cette intervention à fait un bien fou à ma voiture ! :D En plus ça ne coute rien, à par du temps et de l'huile de coude...
Avatar du membre
Ed'lapoignée
Forumeur
Forumeur
Messages : 148
Enregistré le : ven. 31 mars 2006 17:23
Localisation : Saintes (17), Poitiers (86)
Contact :

Message par Ed'lapoignée »

JPB a écrit :Salut,

Bien expliqué et de belles photos.:wink:

Personellement, je ne pratique pas comme ça. :wink:

En règle générale les jeux de soupapes se règle (moteur froid) lorsque le piston du cylindre se trouve au point mort haut (PMH) en phase de combustion.
Quand le piston est au PMH, il y a deux possibilités:
-On se trouve en phase de combustion et les deux soupapes sont fermées (position de réglage).
-On se trouve en fin d'échappement début d'admission (Bascule) les deux soupapes sont ouvertes.

Donc si on est en bascule sur le premier cylindre, on peut régler le quatrième cylindre et inversement. :wink:
Si on est en bascule sur le deuxième cylindre, on peut régler le troisième et inversement. :wink:
Cela oblige de tourner le vilebrequin quatre fois.

Dans la pratique:
-On se met en bascule sur le premier cylindre.
On régle le quatrième (admission et échappement), l'échappement du troisième et l'admission du deuxième.

-On se met en bascule sur le quatrième cylindre.
On régle le premier (admission et échappement), l'échappement du deuxième et l'admission du troisième.

Et c'est fini. :wink:

A+
En fait c'est deux méthode differente. La methode que tu utilise JPB est la méthode Renault et la méthode qu'a utilisé Chlalex est la methode Peugeot. :wink:
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17472
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Message par JPB »

Ed'lapoignée a écrit :
JPB a écrit :Salut,

Bien expliqué et de belles photos.:wink:

Personellement, je ne pratique pas comme ça. :wink:

En règle générale les jeux de soupapes se règle (moteur froid) lorsque le piston du cylindre se trouve au point mort haut (PMH) en phase de combustion.
Quand le piston est au PMH, il y a deux possibilités:
-On se trouve en phase de combustion et les deux soupapes sont fermées (position de réglage).
-On se trouve en fin d'échappement début d'admission (Bascule) les deux soupapes sont ouvertes.

Donc si on est en bascule sur le premier cylindre, on peut régler le quatrième cylindre et inversement. :wink:
Si on est en bascule sur le deuxième cylindre, on peut régler le troisième et inversement. :wink:
Cela oblige de tourner le vilebrequin quatre fois.

Dans la pratique:
-On se met en bascule sur le premier cylindre.
On régle le quatrième (admission et échappement), l'échappement du troisième et l'admission du deuxième.

-On se met en bascule sur le quatrième cylindre.
On régle le premier (admission et échappement), l'échappement du deuxième et l'admission du troisième.

Et c'est fini. :wink:

A+
En fait c'est deux méthode differente. La methode que tu utilise JPB est la méthode Renault et la méthode qu'a utilisé Chlalex est la methode Peugeot. :wink:
Il y a toutes sortes de méthodes pour régler les culbuteurs, le principal c'est de ne pas se tromper. :wink:
Tous les mécanos moto utilisent la méthode que j'ai décrit précédemment . :wink:
Quant à savoir qui a inventé cette méthode…je ne sais pas. :oops:
L'avantage c'est la rapidité (à l'atelier on a pas trop le temps), on ne tourne le vilo que deux fois. :D

A+
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar du membre
nonorider360
Forumeur
Forumeur
Messages : 518
Enregistré le : jeu. 31 août 2006 00:24
Localisation : Aix en Provence (mais toulousain pour toujours)

Message par nonorider360 »

Bonjour,
juste une petite question d'un novice, cette opération est-elle nécessaire dans le cas de ma 205 injection? Je souhaite que le meilleur pour elle, donc s'y je peux afiner le moteur avec ce reglage ça sera nickel.
merci
205 num 3 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Sacré Numéro de 1994 - 180000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu polare (M0PQ)
205 GT - 190000kms
205 XR
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17472
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Message par JPB »

Salut,

Si c'est un moteur TU pas de problème.:D

Sinon, si c'est un moteur sans culbuteurs (poussoirs et pastilles) c'est différent. :wink:

Mais retourne te présenter correctement, avant que ça chauffe. :shock:

A+
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
fight
Forumeur
Forumeur
Messages : 29
Enregistré le : mar. 6 sept. 2005 21:17

Message par fight »

quand tu dit "tourner dans le sens de rotation du moteur", c'est à dire en tirant vers soit ou en poussant (moteur en face de soi bien sur) ? ;)
Avatar du membre
nonorider360
Forumeur
Forumeur
Messages : 518
Enregistré le : jeu. 31 août 2006 00:24
Localisation : Aix en Provence (mais toulousain pour toujours)

Message par nonorider360 »

Mon moteur, c'est le tu1a, il me semble que tous les moteurs ont des culbuteurs, mais je crois deja avoir lu quelque part que les moteurs à injection peuvent corriger eux même les problèmes, comme l'avance par exemple.
Si j'ai bien compris, on se moque de la presence ou non d'une alimentation injection, le tout est de posséder un moteur TU?
205 num 3 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Sacré Numéro de 1994 - 180000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu polare (M0PQ)
205 GT - 190000kms
205 XR
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17472
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Message par JPB »

fight a écrit :quand tu dit "tourner dans le sens de rotation du moteur", c'est à dire en tirant vers soit ou en poussant (moteur en face de soi bien sur) ? ;)
Comme les roues. :wink:
Quand tu es en marche avant, biensur. :lol4
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17472
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Message par JPB »

nonorider360 a écrit :Mon moteur, c'est le tu1a, il me semble que tous les moteurs ont des culbuteurs, mais je crois deja avoir lu quelque part que les moteurs à injection peuvent corriger eux même les problèmes, comme l'avance par exemple.
Si j'ai bien compris, on se moque de la presence ou non d'une alimentation injection, le tout est de posséder un moteur TU?
Tu n'as pas précisé l'année, le type (diesel, TD ou essence), le kilométrage de ta 205. Tu as marqué "sacré numéro" et c'est tout. :wink:
Si tu l'avais fait les réponses seraient plus personnalisées. :wink:

http://www.planete-205.com/modeles/fich ... xu5m3z.php

Tous les moteurs de 205 n'ont pas de culbuteurs. Les GTI par exemple :wink:

Sinon, injection essence, carbu, injection diesel tout à son importance. :wink:

A+
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Jclan
Forumeur
Forumeur
Messages : 301
Enregistré le : mar. 7 juin 2005 10:01

Message par Jclan »

A quoi reconnaissez-vous les problèmes de réglages de culbuteurs? Moi, sur la mienne, je l'ai su car elle faisait un claquement régulier à chaud et que ce claquement s'accélerait à l'accélération!
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17472
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Message par JPB »

Jclan a écrit :A quoi reconnaissez-vous les problèmes de réglages de culbuteurs? Moi, sur la mienne, je l'ai su car elle faisait un claquement régulier à chaud et que ce claquement s'accélerait à l'accélération!
Quand ça fait du bruit effectivement (trop de jeu). :wink:
Ou quand ça n'en fait pas (pas assez de jeu). :wink:

Il y a certainement des fréquences de réglage à respecter, préconisées par le constructeur. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar du membre
Furtif
Forumeur
Forumeur
Messages : 1871
Enregistré le : dim. 27 nov. 2005 13:48
Localisation : Issou 78
Contact :

Message par Furtif »

On peut me confirmer le jeu aux soupapes?(sur TU3)

Car sur ma RTA,il y a marqué 0.10 coté admission et 0.25 pour échappement,mais ma revue est pour les XY,donc je voulais connaitre les vraies valeur,car j'ai réglé aux valeurs de ma RTA mais au ralenti j'ai le tictic des culbu.

Merci
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989
Répondre

Retourner vers « Fiches Pratiques »