[TU-Fiche] Réglage du jeu aux soupapes
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[TU-Fiche] Réglage du jeu aux soupapes
Bonjour à tous. Voici une petite fiche pour régler le jeu aux soupapes sur un TU.
L'opération a était réalisé sur ma 205 XR 1.1 L de 1990.
Voici les symptomes : Le moteur tourne comme une patate au ralentit (instable), on entend claquer les soupapes quand on demande un effort au moteur, et le moteur peux manquer un peux de reprise.
Tout d'abord, cette opération doit être réaliser moteur froid.
Par précaution, je débranche le cable de la bobine d'alumage.
Démonter le cache culbuteur, pour cela retirer les deux écroux sur le dessus à chaque extrémitée :
Ensuite il faut intervenir dans l'ordre suivant :
Et comme un bon dessin vos mieux qu'un long discours, voici la numérotation des soupapes :
Voilà maintenant comment utiliser le tableau ci-dessus :
Je prend l'exemple de la ligne 1 : il faut mettre la soupape d'échappement n°1 en pleine ouverture pour pouvoir régler le jeu sur la soupape d'admission n°3 et la soupapes d'échappement n°4. Une fois ces deux réglages terminé, on passe à la deuxiéme lignes du tableau et ainsi de suite...
Lorsqu'une soupape et en pleine ouverture, on le voit quand son culbuteur est enfoncé au maximum.
Pour amener le moteur dans la bonne position, moi je le fais tourner par la poulie de vilebrequin avec une clef à pipe de 22 dans le sens de rotation du moteur. Pour que le moteur tourne plus facilement, on peut démonté les 4 bougies, personnellement je ne l'ai pas fait.
Une fois le moteur dans une position du tableau, on effectu le réglage : il faut mettre 0.40 mm aux soupapes d'échappements, et 0.20 mm aux soupapes d'admissions. D'abord, vérifier le réglage, pour cela utiliser un jeu de calle. Si le jeu est incorrecte desserer le contre écrou et jouer sur la vis :
La calle doit rentrer en forçant vraiment trés légérement. Pour une soupape d'échappement par exemple, la calle de 0.40 mm doit rentrer en forçant trés légérement, la calle de 0.45 mm ne doit pas rentrer du tout, et la calle de 0.35 mm doit rentrer toute seule. Une fois le réglage effectué, ressérer le contre écrou à 18 Nm :
Recontroler le jeu une fois le contre écrou rebloqué et recommencer si il est mauvais.
Répéter l'opération aux autres soupapes.
Une fois terminé, on repose le cache culbuteur et on le bloque à 16 Nm.
Et voilà on rebranche le cable d'alumage et on démarre :
Voici une photo de la voiture aprés un essai concluant. On obtient un ralentit plus stable, et un moteur moins bruyant. Il ne me reste plus qu'à controler le réglage de mon alumage et de mon ralentit, mais là quelqu'un a déjà fait une excélente fiche sur ce sujet donc je n'en ferais pas pour ça.
Bon réglage...
L'opération a était réalisé sur ma 205 XR 1.1 L de 1990.
Voici les symptomes : Le moteur tourne comme une patate au ralentit (instable), on entend claquer les soupapes quand on demande un effort au moteur, et le moteur peux manquer un peux de reprise.
Tout d'abord, cette opération doit être réaliser moteur froid.
Par précaution, je débranche le cable de la bobine d'alumage.
Démonter le cache culbuteur, pour cela retirer les deux écroux sur le dessus à chaque extrémitée :
Ensuite il faut intervenir dans l'ordre suivant :
Et comme un bon dessin vos mieux qu'un long discours, voici la numérotation des soupapes :
Voilà maintenant comment utiliser le tableau ci-dessus :
Je prend l'exemple de la ligne 1 : il faut mettre la soupape d'échappement n°1 en pleine ouverture pour pouvoir régler le jeu sur la soupape d'admission n°3 et la soupapes d'échappement n°4. Une fois ces deux réglages terminé, on passe à la deuxiéme lignes du tableau et ainsi de suite...
Lorsqu'une soupape et en pleine ouverture, on le voit quand son culbuteur est enfoncé au maximum.
Pour amener le moteur dans la bonne position, moi je le fais tourner par la poulie de vilebrequin avec une clef à pipe de 22 dans le sens de rotation du moteur. Pour que le moteur tourne plus facilement, on peut démonté les 4 bougies, personnellement je ne l'ai pas fait.
Une fois le moteur dans une position du tableau, on effectu le réglage : il faut mettre 0.40 mm aux soupapes d'échappements, et 0.20 mm aux soupapes d'admissions. D'abord, vérifier le réglage, pour cela utiliser un jeu de calle. Si le jeu est incorrecte desserer le contre écrou et jouer sur la vis :
La calle doit rentrer en forçant vraiment trés légérement. Pour une soupape d'échappement par exemple, la calle de 0.40 mm doit rentrer en forçant trés légérement, la calle de 0.45 mm ne doit pas rentrer du tout, et la calle de 0.35 mm doit rentrer toute seule. Une fois le réglage effectué, ressérer le contre écrou à 18 Nm :
Recontroler le jeu une fois le contre écrou rebloqué et recommencer si il est mauvais.
Répéter l'opération aux autres soupapes.
Une fois terminé, on repose le cache culbuteur et on le bloque à 16 Nm.
Et voilà on rebranche le cable d'alumage et on démarre :
Voici une photo de la voiture aprés un essai concluant. On obtient un ralentit plus stable, et un moteur moins bruyant. Il ne me reste plus qu'à controler le réglage de mon alumage et de mon ralentit, mais là quelqu'un a déjà fait une excélente fiche sur ce sujet donc je n'en ferais pas pour ça.
Bon réglage...
- JPB
- Responsables Techniques
- Messages : 17472
- Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
- Localisation : Supplicié Aux Oubliettes
Salut,
Bien expliqué et de belles photos.
Personellement, je ne pratique pas comme ça.
En règle générale les jeux de soupapes se règle (moteur froid) lorsque le piston du cylindre se trouve au point mort haut (PMH) en phase de combustion.
Quand le piston est au PMH, il y a deux possibilités:
-On se trouve en phase de combustion et les deux soupapes sont fermées (position de réglage).
-On se trouve en fin d'échappement début d'admission (Bascule) les deux soupapes sont ouvertes.
Donc si on est en bascule sur le premier cylindre, on peut régler le quatrième cylindre et inversement.
Si on est en bascule sur le deuxième cylindre, on peut régler le troisième et inversement.
Cela oblige de tourner le vilebrequin quatre fois.
Dans la pratique:
-On se met en bascule sur le premier cylindre.
On régle le quatrième (admission et échappement), l'admission du troisième et l'échappement du deuxième.
-On se met en bascule sur le quatrième cylindre.
On régle le premier (admission et échappement), l'admission du deuxième et l'échappement du troisième.
Et c'est fini.
A+
Bien expliqué et de belles photos.
Personellement, je ne pratique pas comme ça.
En règle générale les jeux de soupapes se règle (moteur froid) lorsque le piston du cylindre se trouve au point mort haut (PMH) en phase de combustion.
Quand le piston est au PMH, il y a deux possibilités:
-On se trouve en phase de combustion et les deux soupapes sont fermées (position de réglage).
-On se trouve en fin d'échappement début d'admission (Bascule) les deux soupapes sont ouvertes.
Donc si on est en bascule sur le premier cylindre, on peut régler le quatrième cylindre et inversement.
Si on est en bascule sur le deuxième cylindre, on peut régler le troisième et inversement.
Cela oblige de tourner le vilebrequin quatre fois.
Dans la pratique:
-On se met en bascule sur le premier cylindre.
On régle le quatrième (admission et échappement), l'admission du troisième et l'échappement du deuxième.
-On se met en bascule sur le quatrième cylindre.
On régle le premier (admission et échappement), l'admission du deuxième et l'échappement du troisième.
Et c'est fini.
A+
Modifié en dernier par JPB le sam. 15 mars 2008 14:01, modifié 1 fois.
- Ed'lapoignée
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En fait c'est deux méthode differente. La methode que tu utilise JPB est la méthode Renault et la méthode qu'a utilisé Chlalex est la methode Peugeot.JPB a écrit :Salut,
Bien expliqué et de belles photos.
Personellement, je ne pratique pas comme ça.
En règle générale les jeux de soupapes se règle (moteur froid) lorsque le piston du cylindre se trouve au point mort haut (PMH) en phase de combustion.
Quand le piston est au PMH, il y a deux possibilités:
-On se trouve en phase de combustion et les deux soupapes sont fermées (position de réglage).
-On se trouve en fin d'échappement début d'admission (Bascule) les deux soupapes sont ouvertes.
Donc si on est en bascule sur le premier cylindre, on peut régler le quatrième cylindre et inversement.
Si on est en bascule sur le deuxième cylindre, on peut régler le troisième et inversement.
Cela oblige de tourner le vilebrequin quatre fois.
Dans la pratique:
-On se met en bascule sur le premier cylindre.
On régle le quatrième (admission et échappement), l'échappement du troisième et l'admission du deuxième.
-On se met en bascule sur le quatrième cylindre.
On régle le premier (admission et échappement), l'échappement du deuxième et l'admission du troisième.
Et c'est fini.
A+
- JPB
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Il y a toutes sortes de méthodes pour régler les culbuteurs, le principal c'est de ne pas se tromper.Ed'lapoignée a écrit :En fait c'est deux méthode differente. La methode que tu utilise JPB est la méthode Renault et la méthode qu'a utilisé Chlalex est la methode Peugeot.JPB a écrit :Salut,
Bien expliqué et de belles photos.
Personellement, je ne pratique pas comme ça.
En règle générale les jeux de soupapes se règle (moteur froid) lorsque le piston du cylindre se trouve au point mort haut (PMH) en phase de combustion.
Quand le piston est au PMH, il y a deux possibilités:
-On se trouve en phase de combustion et les deux soupapes sont fermées (position de réglage).
-On se trouve en fin d'échappement début d'admission (Bascule) les deux soupapes sont ouvertes.
Donc si on est en bascule sur le premier cylindre, on peut régler le quatrième cylindre et inversement.
Si on est en bascule sur le deuxième cylindre, on peut régler le troisième et inversement.
Cela oblige de tourner le vilebrequin quatre fois.
Dans la pratique:
-On se met en bascule sur le premier cylindre.
On régle le quatrième (admission et échappement), l'échappement du troisième et l'admission du deuxième.
-On se met en bascule sur le quatrième cylindre.
On régle le premier (admission et échappement), l'échappement du deuxième et l'admission du troisième.
Et c'est fini.
A+
Tous les mécanos moto utilisent la méthode que j'ai décrit précédemment .
Quant à savoir qui a inventé cette méthode…je ne sais pas.
L'avantage c'est la rapidité (à l'atelier on a pas trop le temps), on ne tourne le vilo que deux fois.
A+
- nonorider360
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- nonorider360
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Mon moteur, c'est le tu1a, il me semble que tous les moteurs ont des culbuteurs, mais je crois deja avoir lu quelque part que les moteurs à injection peuvent corriger eux même les problèmes, comme l'avance par exemple.
Si j'ai bien compris, on se moque de la presence ou non d'une alimentation injection, le tout est de posséder un moteur TU?
Si j'ai bien compris, on se moque de la presence ou non d'une alimentation injection, le tout est de posséder un moteur TU?
- JPB
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Tu n'as pas précisé l'année, le type (diesel, TD ou essence), le kilométrage de ta 205. Tu as marqué "sacré numéro" et c'est tout.nonorider360 a écrit :Mon moteur, c'est le tu1a, il me semble que tous les moteurs ont des culbuteurs, mais je crois deja avoir lu quelque part que les moteurs à injection peuvent corriger eux même les problèmes, comme l'avance par exemple.
Si j'ai bien compris, on se moque de la presence ou non d'une alimentation injection, le tout est de posséder un moteur TU?
Si tu l'avais fait les réponses seraient plus personnalisées.
http://www.planete-205.com/modeles/fich ... xu5m3z.php
Tous les moteurs de 205 n'ont pas de culbuteurs. Les GTI par exemple
Sinon, injection essence, carbu, injection diesel tout à son importance.
A+
- JPB
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Quand ça fait du bruit effectivement (trop de jeu).Jclan a écrit :A quoi reconnaissez-vous les problèmes de réglages de culbuteurs? Moi, sur la mienne, je l'ai su car elle faisait un claquement régulier à chaud et que ce claquement s'accélerait à l'accélération!
Ou quand ça n'en fait pas (pas assez de jeu).
Il y a certainement des fréquences de réglage à respecter, préconisées par le constructeur.
- Furtif
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