[CA-Fiche] Déposer une aile avant

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biwann
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[CA-Fiche] Déposer une aile avant

Message par biwann »

Comme vous le savez, il n'est pas facile de déposer une aile de 205 sans l'abîmer.
Comme il m'en fallait une pour refaire ma XS, j'ai fait quelques photos de mon démontage.

Comme les casseurs sont malins et connaissent les 205, l'aile est payée d'avance, 25€ :roll:

Dans mon cas, il s'agit d'une junior, mais les ailes se démontent toutes de la même façon.


On commence par sortir l'écrou fixé sur la vis en "T" du parechoc, puis on écarte ce dernier.
Ensuite on enleve toutes les vis de 10. Il y en a 3 au niveau de la fixation du parechoc (le cutter n'est pas encore utile !) :

Image

Ensuite il faut retirer le cache plastique à l'intérieur de l'habitacle. Pour le coté gauche, retirer les deux vis de la tirette d'ouverture du capot.
Une fois le cache enlevé, la vis est accessible par le grand trou :

Image

Retirer les 4 vis du dessus de l'aile :
Image

Il y en a encore une cachée sous du mastic au niveau du passage de roue.
Enlever le mastic au cutter.
Image


On peut utiliser un chalumeau pour faire chauffer le mastic, mais avec un bon gros
cutter et quelques lames de rechange ca va très bien aussi.
Découper le joint derrière le clignottant:
Image

Puis découper le joint le long du passage de roue en commencant par le bas et en allant jusqu'en haut
Image

Couper le joint sur le dessus en faisant éventuellement levier avec un tournevis
Ca ne pose pas de problème de tordre légèrement l'aile à ce niveau pour accèder au joint.
Image
Image


Ce passage est un peu délicat, il faut arriver à couper suivant la courbure, au besoin utiliser un cutter plus petit.
Image

Pour être sûr que le joint est coupé complètement, passer un coup de cutter à l'intérieur.
Image

L'aile commence à pouvoir être dégagée à l'avant :
Image

et à l'arrière :
Image

A ce stade c'est presque fini surtout ne pas forcer au rique de tout gâcher !
Tirer doucement et couper le joint au fur et à mesure sur les endroits durs.

En y allant doucement, ca finit par venir.
Image

J'ai retracé le chemin à parcourir au cutter en vert, en rouge les deux passages délicats (à cause de l'angle)
Image

Voila c'est fini. Bien compter 30 à 45 min quand même.
Image

Bon courage !
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Message par renaudu02 »

pas mal cette fiche biwann.

par contre, il serait utile de faire une fiche pour la repose de l'aile.

Allez au boulot :lol:
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biwann
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Message par biwann »

:mdr:

Je pourrais répondre en citant la fameuse phrase qui tue de la RTA :
"La repose s'effectue en sens inverse de la dépose..."
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renaudu02
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Message par renaudu02 »

pour la repose des ailes, faut il la recoller ou simplement la visser ? et si il faut la recoller, que faut il comme colle?
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biwann
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Message par biwann »

C'est comme tu veux, avec les vis ca suffit, mais pour faire propre tu peux mettre un joint silicone genre joints pour salle de bains comme ca l'eau du passage de roues ne passera pas dans le dessus du chassis.
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Gregzda
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Message par Gregzda »

Super fiche biwann :D

Par contre je vois pas trop comment tu as car je galère pour enlever la mienne au niveau du pare choc avant ,merci d'avance!! :wink:

Ciao

Gregzda
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biwann
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Message par biwann »

Merci :wink:


A l'avant au niveau du PC il faut découper le joint jusqu'à ce que tu puisses soulever l'aile par en dessous, on voit bien sur cette photo le joint déborde tu ne peux pas le louper :D

Image
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Message par Gregzda »

Merci pour ta réponse biwann,

J'ai déposer mon aile ce dimanche et remonter ma "toute neuve" :P
Du coup on a un peu galérer avec un pote mais bon on etait pas trop équipé question outils mais on a bien rigolés . Il ne me reste plus qu'a remttre un autocollant "Color Line" et le tour est joué :D

Ciao
pierre b

Message par pierre b »

vous pouvez mettre un joint de mastic carrosserie il et de couleur gris il a une bonne resistance a l eau il acroche bien a tous types de revetement et flexible il se met au a la brosse ou au pistolet (si vous regardes les jointure des element soude de votre voiture ex planche ou fond de coffre ect...) s est des joint mis d origine avec le mastic d etancheite que je vous propose.le probleme du silicone de salle de bain il se retracte et aussi par apres il ce decolle je vous donne mon point de vue sur ce probleme. pour la persone qui a demonte l aile avant gauche exellent demontage chapeau car ce n est pas facile du tout de recupere une aile de 205 je remarque la delicatesse que vous possede
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
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Message par JPB »

pierre b a écrit :vous pouvez mettre un joint de mastic carrosserie il et de couleur gris il a une bonne resistance a l eau il acroche bien a tous types de revetement et flexible il se met au a la brosse ou au pistolet (si vous regardes les jointure des element soude de votre voiture ex planche ou fond de coffre ect...) s est des joint mis d origine avec le mastic d etancheite que je vous propose.le probleme du silicone de salle de bain il se retracte et aussi par apres il ce decolle je vous donne mon point de vue sur ce probleme. pour la persone qui a demonte l aile avant gauche exellent demontage chapeau car ce n est pas facile du tout de recupere une aile de 205 je remarque la delicatesse que vous possede
Bon ! Bah ! Biwann tu n'as plu qu'à redémonter ton aile pour y mettre du mastic. :?
Pierre b est carrossier de métier. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
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pierre b

Message par pierre b »

non, tu le met avant de repose ton aile comme cela il collera les 2 partie en meme temps
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Message par JPB »

Oui mais Biwann et Gregzda ont déjà remonté leur aile avec du joint silicone. :?
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Message par papounet »

Merci beaucoup Biwann pour cette super fiche , ca va bien me servir car je dois retaper ma color line pour la vendre . :wink:
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sebox
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Message par sebox »

trés bien et explicite :wink: nickel
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Message par Wall E-SR »

hello tous & toutes,

moi j'ai démonté la mienne hier soir, pas besoin de cutter, elle est venue presque toute seule et pourtant elle était maintenu par cette sorte de colle-joint qui ne collait plus tellement ; c'est bizarre mais quelque chose me dit que ce sera la remonte qui sera le plus difficile !
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