[CA-Fiche] Remplacement Portière

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Furtif
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[CA-Fiche] Remplacement Portière

Message par Furtif »

Voila une fiche qui explique comment remplacer une portiere.
A ma grande surprise il n’existait pas de fiche là-dessus,pourtant ce n’est pas une opération difficile.
Voici donc la marche a suivre :
Avant toute chose je conseille d’etre 2,car pour la dépose/repose de la porte,c’est quasi impossible de tenir la porte a la bonne hauteur et de visser en meme temps.

Voici donc la portiere,qu’il va falloir déshabiller de son panneau de porte :
Image
On commence donc par retirer l’accoudoir(2 vis),le vide poche(4 vis),le tour de la poignée(il est clipsé,donc se munir d’un tournevis plat,on fait délicatement levier et sa vient),la manivelle pour monter/descendre la vitre(on tire dessus).
Pour le cache de l’enceinte,sur les phase 1 pas besoin de l’enlever,mais sur les phases 2 2 vis torx le maintiennent,et 2 clips plastiques.
Une fois tout ça enlevé on obtient ça : Image

Ensuite on fait levier avec un tournevis pour déclipser le panneau,on y va doucement pour pas péter les clips,et on fait progressivement tout le tour du panneau.
Image

Après on retire toute la sono :D !!(en gros cette magnifique enceinte de marque inconnue,40W…) Image

Après on retire les passe câble en caoutchouc,moi vu que je n’ai ni les VE ni la FC,il y a juste les câbles d’enceintes dedans.
Donc on tire le passe câble et on le déboite de la portière : Image

Maintenant il ne reste plus que les charnières et le tirant de portière qui la maintiennent.
On va commencer par retirer la goupille du tirant,le principe est simple :un chasse goupille,un marteau,on se met en position et on tape !
Evidemment le bouton de la portière gêne,donc on doit appuyer dessus pour avoir le chasse vertical et bien en position.
Image

Voici la goupille une fois vaincue:
Image

Après on va retirer les vis qui maintiennent la portiere sur les charnières,il y en a 4 an tout : 2 en haut(on les voit a travers l’emplacement de l’enceinte) : Image
Et 2 en bas,
Image
On va donc s’armer de sa meilleure arme,un cliquet avec une rallonge et une douille de 13 !
Image

C’est maintenant que votre partenaire va vous etre utile une 1ere fois,il va pouvoir vous tenir la portière le temps que vous retiriez ces 4 vis,ainsi vous ne vous prendrez pas la portière sur les jambes !

Une fois la portière retirée voila ce que ça donne :
Image

Maintenant on va en venir a un point interessant de la fiche,le fait de monter une rétro de phase 1 sur une portière de phase 2 !
En faisant levier délicatement,on retire le triangle intérieur qui cache les vis du rétro
Image
Et on s’aperçoit qu’ils sont différents de ceux de phase 2 par leur système de fixation ;les tétons en plastique sont plus gros que ceux de phase 2,et donc ils ne se mettent pas au meme endroit .
Ils vont s’emmancher dans des petits trucs en plastique,cylindriques avec une lèvre .Il va falloir les récupérer sur l’ancienne portière,en les tirants avec une pince sans les endommager.
On peut voir la différence avec ceux de phase 2,ceux de phase 2 on un trou carré alors que les phase 1 sont cylindriques.
Petite comparaison:
Ph1:
Image

Ph2:
Image

Une fois qu’on les a retirés on démonte le rétro (3 vis),et on replace les tétons sur la nouvelle porte,a la place de ceux en plastique de la mauvaise forme.
On remonte le rétro,on remet le cache en plastique,tout baigne.

Ensuite on récupère la poignée si la couleur n’est pas la même :on la fait coulisser vers l’avant de la porte,elle se désengage de son emplacement,après plus qu’à retirer la tringlerie pour la récupérer.
Image

Au tour des barillets !
Tout simple :Avec sa fidèle pince on retire l’espèce de plaque qui maintient le barillet plaqué sur la portière,après elle pendouille,et on la désaccouple de la tringlerie.
Image

Pour remonter le barillet on fait la même opération mais dans l’autre sens,je rajouterais quand même de faire attention a ne pas désengager le truc blanc qui vient accoupler le bout du barillet avec la tringlerie parce que c’est galère a remettre…

Votre portière est prête a être remise !!!Youpii !!
Votre partenaire va pouvoir intervenir a nouveau,en vous plaçant la portière en face des charnières le temps que vous remettez les vis,pensez a ses petits bras musclés et dépêchez vous de mettre les vis dans les charnières !

Le plus amusant je vous l’accorde,remettre la goupille du tirant de portière !
Le contacteur de porte empêche de bien positionner la goupille et le marteau,pas de place,la goupille saute….Bref,que du bonheur !
Et donc,pour remédier à cela,pensez en ce que vous voulez,je vais vous expliquer ma technique :
Vous prenez un étau,et vous serrez un peu un bout de la goupille afin de réduire un peu son diamètre,comme ça elle se mettra en position plus facilement.
Ensuite on la passe dans le tirant par en bas,mise en position,et on appuie(enfin on bourrine! :D ) avec une pince mammouth(enfin la plus grosse que l’on trouve),afin de la faire rentrer.
Voila la position idéale:
Image
Et elle retrouve sa place initiale !!
On est content a ce moment là !

Reste ensuite les réglages de la portière,on peut la déplacer un peu latéralement et verticalement afin qu’elle se ferme bien et qu’elle soit droite,il faut déplacer la portière en fonction du réglage grâce a votre partenaire toujours a vos cotés et serrer les vis des charnières.
Une fois la position idéale trouvée,on serre un bon coup et c’est gagné !!!
Plus qu’à repasser les fils et remettre le panneau de porte,et ça baigne !

J’espère que vous aurez apprécié cette fiche !!(Les photos qui manquent sont en cours d’upload)
Modifié en dernier par Furtif le jeu. 30 nov. 2006 19:14, modifié 2 fois.
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seb057
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Message par seb057 »

Salut!

bien ta fiche :D
ce qui aurait été bien c'est de diminuer la taille des photos, c'est hyper long a charger(pourtant je suis en 512k....)
:56kPowaa: :lol: :wink:
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Furtif
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Message par Furtif »

C'est possible de les redimentionner après les avoir uploader ou faut tout refaire?
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Message par djfab35 »

Super cette fiche ! Ce qui veut dire qu'on peut adapter des rétros de phase 2 sur les phases 1 à ce que j'ai compris ? :grattetete:
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Message par Furtif »

L'inverse est possible,mais par contre tu auras des problemes pour mettre le cache intérieur je pense.
En fait sur une phase 2(enfin en meme temps sa se trouve sur les autres phases 2 c'est différent,donc on va dire sur ma Green pour ne pas généraliser! :D ) Sur le cache il y a 3 picots tout fins qui se mettent sur la portiere,et ils sont indépendants des trous qui permettent de mettre les vis du rétro.
Et si je me trompe pas,sur une portiere ph 1 il n'y a pas d'autre trous que ceux pour les vis du rétro,donc impossibilité de mettre ce cache sans adapter.

Après une question subsiste,est il possible de monter un cache de phase 1 après?L'histoire ne le dit pas...
Mais je dirais quand meme oui! :D
Donc si tu veux monter des rétros de ph 2 sur une portiere de ph 1,pense a récupérer le cache intérieur de ph 1 et sa devrait rouler! :wink:
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Message par 20cd62 »

C'est vrai que les photos soint immenses, meme avec ma connection j'ai eu le temps d'aller boire un café avant qu'elles soient toutes apparues :lol4

Si j'ai le temps je les modifient ce soir, malheureusement il faut tout refaire... :? :wink:


Super fiche sinon :applaudit:
:jap:
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Furtif
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Message par Furtif »

Et voila j'avais rien de mieux a faire alors j'ai redimentionné les photos pour le plus grand bonheur de tous!(et surtout de ceux en 56K lol :mrgreen:)
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Message par le_cornouiller »

Bonsoir.

J'allais faire cette fiche tôt ou tard, puisque j'ai eu l'occasion de démonter ma portière tout seul, avant même que je connaisse ce site !

J'ajouterai un détail à propos de la goupille.
C'est en effet elle qui m'a le plus posé problème. Déjà la goupille s'ôte en tapant par le dessous, pour le faire sortir par le dessus. Un bout de scotech de carrossier sur la tôle pour protéger et on y va au marteau. Si ça ne vient pas, on s'aide d'une pince et de WD33.

J'en ai aussi profité pour en mettre des neuves. Dès que j'ai la facture je vous donne réf. et prix. Là aussi, la neuve se met par le haut : comme un clou : on tape jusqu'à mi-hauteur.
Les chasse-goupille, j'en ai acheté, mais j'en ai pas eu l'utilité.
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Message par le_cornouiller »

Désignation :
Goupille tirant.

N° Pièce :
918163

P.U.H.T. :
2,50

soit 2,99 TTC pièce.
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biwann
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Message par biwann »

Merci pour cette fiche furtif, je vais comme qui dirait en avoir besoin :wink:
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Message par Furtif »

Ben sa dépend sinon tu peux laisser ta portiere neuve dans le coffre pour faire joli mais sa sert pas a grand chose et c'est un peu stupide... :D
Alors autant la monter et te servir de la fiche!
En plus je crois que les 3 portes sa doit etre un peu plus accessible vu que les portes sont plus grandes
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Message par biwann »

Lol ça c'est sûr que c'est un peu stupide il me manque juste un peu de temps pour le faire c'est tout :D
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chlalex
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Message par chlalex »

Bonjour. Ma portiére conducteur a du jeu dans le bas, il faut légérement la lever pour fermer . Pensez vous que ça vient de la goupille du bas ou bien des charniéres elles même ? Si cela vient de la charniére, c'est celle coté porte ou montant qui s'use le plus frécament ? A voir, c'est une maladie des 205, surtout en 3 portes comme la mienne.
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Message par Furtif »

Je dirais déja essaye de régler un peu ta portiere(tu déserres les vis de charnieres,tu souleve la porte et tu reserre),je pense que sa résolvera ton probleme! :wink:
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Pitchoum
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Message par Pitchoum »

Bonjour, toujours aussi bien faites ces fiches, :)

Voila je suis en train d'utiliser cette fiche pour démonter mes gaches qui on besoin d'être nettoyée graissée, ou peut-être remplacée,
mais voila, je suis en train de me battre avec la poignée car je ne voit pas comment la décrocher de l'ensemble, gache-moteur de centralisation-tringlerie.

La tringlerie a l'air d'être fixée de la même manière mais idem, je n'arrive pas à la décrocher, et je n'ai pas trop envie de forcer :?

Pouvez vous m'aider? je peut faire des photos avec mon téléphone assez rappidement si vous voulez.

Merci!
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