[FR-Fiche] Réparer fuite pompe à vide
- 34sylvain34
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[FR-Fiche] Réparer fuite pompe à vide
Niveau : facile (j'y suis arrivé), suffit juste d'être méticuleux
Il s'agit d'économiser entre 200 et 400 euros si votre pompe à vide fuit (prix en neuf), car le joint en question ne se vend pas au détail.
Il s'agit de ce modèle de pompe, sans courroie, si la fuite se trouve ici (symbolisée par une goutte rouge) :
Si la fuite se trouve contre le moteur, à la sortie de l'arbre à cames, cette fiche peut servir aussi pour remplacer les joints toriques. Il faut alors ignorer toute la partie centrale concernant l'ouverture de la pompe.
Donc on peut la démonter et l'ouvrir sans rien casser (puisque j'ai essayé !) : il n'y a pas de morceaux qui vous resteront dans les mains à l'ouverture.
Matériel nécessaire :
- une clé plate de 13
- une clé TORX de 20 (coudée si possible, car vis très serrées)
- un dégraissant
- un chiffon propre non pelucheux
- de la pâte à joint
- et, absent sur la photo, du joint, si possible à section carrée, d'environ 2mm sur 2 mm (ce que vous voulez, moi j'ai pris du joint pour portes et fenêtres redécoupé...).
- les 2 joints toriques référencés Peugeot 4556.05 et 4556.06 (45 cents le premier, 90 cents le deuxième)
C'est parti pour le démontage : penser d'abord à désacoupler le tube d'air (collier tout bête, à l'aide d'un tournevis tout aussi bête) :
Puis les 3 vis à déposer avec la clé de 13 :
L'ensemble pompe vient tout seul. L'avantage : la bricoler chez soi au chaud Attention cependant : il y a de l'huile à l'intérieur !
On voit que sur la mienne on avait déjà apposé à la hâte de la pâte à l'extérieur, comme si ça servait à quelque chose :nan:
Pour moi, première galère : en posant la pompe sur la table, un bout est tombé
en fait elle était déjà cassée et remontée comme ça Bref mon corps de pompe est mort (je ne remonte pas avec 2 vis sur 3 !), donc la réparation est inutile... mais je la fais quand même pour le fun
Séparer ensuite les 2 demi-corps de pompe à l'aide des 4 vis TORX avec la clé de 20 :
Attention, de l'huile va couler .
Voilà comment c'est fait à l'intérieur :
Et là, on ne s'étonne plus que ça fuit : regardez l'état du joint (flèches rouges sur le joint, et flèches bleues, ben, là où y'en a plus : ) :
Enlever le vieux joint (enfin, ce qu'il en reste) et dégraisser l'emplacement au dégraissant avec le chiffon.
Reposer le nouveau joint, et appliquer de la pâte à joint, en faisant attention de n'en mettre que sur l'extérieur (les palettes de la pompe passent au contact de ce joint, donc faut pas que la pâte soit emportée partout) et avec parcimonie !
Enlever le surplus d'huile sur le demi-corps des palettes, essuyer proprement SANS DEGRAISSER.
Pour remonter l'ensemble, il faut maintenir les palettes au centre de la pompe :
Assembler les 2 parties, en faisant tourner pour que l'encoche soit positionnée correctement dans l'autre demi-corps. De toute façon, si ce n'est pas le cas vous ne pourrez pas remettre les vis après. Donc vous ne pouvez pas vous tromper :
Reserrer les 4 vis TORX (flèches rouges), progressivement, de façon à écraser le nouveau joint de manière homogène :
Une fois serré, enlever le surplus de pâte (flèche verte).
Remplacer les 2 joints toriques :
Laisser sécher 24 heures (pour la pâte à joint), puis remonter la pompe sur le moteur avec les 3 vis à l'aide de la clé plate de 13. Même punition que précédemment : trouver le bon positionnement de l'encoche d'entraînement, pour qu'elle soit en même position que l'arbre à cames.
Et n'oubliez pas de refixer votre tube à air, sinon, pas d'assistance de freinage !
Voilà c'est fini, vous avez passé 2 heures en prenant votre temps, dépensé 2 ou 3 euros pour les fournitures. ça vaut le coup, non ?
Il s'agit d'économiser entre 200 et 400 euros si votre pompe à vide fuit (prix en neuf), car le joint en question ne se vend pas au détail.
Il s'agit de ce modèle de pompe, sans courroie, si la fuite se trouve ici (symbolisée par une goutte rouge) :
Si la fuite se trouve contre le moteur, à la sortie de l'arbre à cames, cette fiche peut servir aussi pour remplacer les joints toriques. Il faut alors ignorer toute la partie centrale concernant l'ouverture de la pompe.
Donc on peut la démonter et l'ouvrir sans rien casser (puisque j'ai essayé !) : il n'y a pas de morceaux qui vous resteront dans les mains à l'ouverture.
Matériel nécessaire :
- une clé plate de 13
- une clé TORX de 20 (coudée si possible, car vis très serrées)
- un dégraissant
- un chiffon propre non pelucheux
- de la pâte à joint
- et, absent sur la photo, du joint, si possible à section carrée, d'environ 2mm sur 2 mm (ce que vous voulez, moi j'ai pris du joint pour portes et fenêtres redécoupé...).
- les 2 joints toriques référencés Peugeot 4556.05 et 4556.06 (45 cents le premier, 90 cents le deuxième)
C'est parti pour le démontage : penser d'abord à désacoupler le tube d'air (collier tout bête, à l'aide d'un tournevis tout aussi bête) :
Puis les 3 vis à déposer avec la clé de 13 :
L'ensemble pompe vient tout seul. L'avantage : la bricoler chez soi au chaud Attention cependant : il y a de l'huile à l'intérieur !
On voit que sur la mienne on avait déjà apposé à la hâte de la pâte à l'extérieur, comme si ça servait à quelque chose :nan:
Pour moi, première galère : en posant la pompe sur la table, un bout est tombé
en fait elle était déjà cassée et remontée comme ça Bref mon corps de pompe est mort (je ne remonte pas avec 2 vis sur 3 !), donc la réparation est inutile... mais je la fais quand même pour le fun
Séparer ensuite les 2 demi-corps de pompe à l'aide des 4 vis TORX avec la clé de 20 :
Attention, de l'huile va couler .
Voilà comment c'est fait à l'intérieur :
Et là, on ne s'étonne plus que ça fuit : regardez l'état du joint (flèches rouges sur le joint, et flèches bleues, ben, là où y'en a plus : ) :
Enlever le vieux joint (enfin, ce qu'il en reste) et dégraisser l'emplacement au dégraissant avec le chiffon.
Reposer le nouveau joint, et appliquer de la pâte à joint, en faisant attention de n'en mettre que sur l'extérieur (les palettes de la pompe passent au contact de ce joint, donc faut pas que la pâte soit emportée partout) et avec parcimonie !
Enlever le surplus d'huile sur le demi-corps des palettes, essuyer proprement SANS DEGRAISSER.
Pour remonter l'ensemble, il faut maintenir les palettes au centre de la pompe :
Assembler les 2 parties, en faisant tourner pour que l'encoche soit positionnée correctement dans l'autre demi-corps. De toute façon, si ce n'est pas le cas vous ne pourrez pas remettre les vis après. Donc vous ne pouvez pas vous tromper :
Reserrer les 4 vis TORX (flèches rouges), progressivement, de façon à écraser le nouveau joint de manière homogène :
Une fois serré, enlever le surplus de pâte (flèche verte).
Remplacer les 2 joints toriques :
Laisser sécher 24 heures (pour la pâte à joint), puis remonter la pompe sur le moteur avec les 3 vis à l'aide de la clé plate de 13. Même punition que précédemment : trouver le bon positionnement de l'encoche d'entraînement, pour qu'elle soit en même position que l'arbre à cames.
Et n'oubliez pas de refixer votre tube à air, sinon, pas d'assistance de freinage !
Voilà c'est fini, vous avez passé 2 heures en prenant votre temps, dépensé 2 ou 3 euros pour les fournitures. ça vaut le coup, non ?
Modifié en dernier par 34sylvain34 le dim. 24 déc. 2006 19:19, modifié 1 fois.
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- dethomaso
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dommage qu'une patte soit cassée.....
mais c'est cool d'avoir continué pour nous montrer comment c'est fait dedans. Ca permetra au prochain de savoir ou il va si il a besoin d'ouvrir la pompe...
Est ce que tu as demandé (malgré qu'il y ait peu de chance) si Peugeot pouvait fournir le joint interne?
merci.. A+
mais c'est cool d'avoir continué pour nous montrer comment c'est fait dedans. Ca permetra au prochain de savoir ou il va si il a besoin d'ouvrir la pompe...
Est ce que tu as demandé (malgré qu'il y ait peu de chance) si Peugeot pouvait fournir le joint interne?
merci.. A+
- 34sylvain34
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Oui, j'ai demandé aux modos (du moins à l'un d'eux), puisqu'il faut les contacter pour toute création de fiche... j'attends juste le feu vert pour l'écrire dans le titre ! Ou si c'est eux qui l'écrivent directement, je sais pas.JPB a écrit :Bah ! Sylvain, ça pourrait faire une *Fiche Pratique*, non ?
- 34sylvain34
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Oui j'ai demandé... réponse "non, faut changer la pompe : 350 euros". Oui c'est ça !dethomaso a écrit :dommage qu'une patte soit cassée.....
mais c'est cool d'avoir continué pour nous montrer comment c'est fait dedans. Ca permetra au prochain de savoir ou il va si il a besoin d'ouvrir la pompe...
Est ce que tu as demandé (malgré qu'il y ait peu de chance) si Peugeot pouvait fournir le joint interne?
merci.. A+
Et à la question "comment c'est fait dedans, puis-je l'ouvrir ?" réponse "je sais pas on ne les ouvre pas".
Donc : je l'ai ouverte !!!!
- 34sylvain34
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Je dirait plutot la malette cadeaux des 3 helvetes, même chez LIDL je trouve de meilleur jeux de clef (meilleur aspect en tout cas) pour quelques euros. (j'ai même découpé un clef à oeillet de 11 pour faire une clef à tuyauter, elle tient bien le coup)20cd62 a écrit :Ca sent la malette nototo, ça Qui est très pratique et complète, au passageFabouf a écrit :mais essaie d'utiliser des outils de meilleure qualité (la clef de 13!).
- dethomaso
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LOL !dethomaso a écrit : c'est pas sympa.......
il a tout de meme un jolie tournevis...
Que j'explique tout : la clé, c'est même pas du nototo, c'est une malette achetée au camion l' "Outilleur Auvergnat"... En plus ce jour-là ils faisaient une offre spéciale, la deuxième malette de tournevis pour 10 francs de plus !!!! Je les ai achetées il y a 8 ans, alors que je n'avais AUCUN outil.
Et sans rire, je m'en sers sans arrêt, et ça tient ! En tout cas c'est largement suffisant pour l'entretien courant. Ces outils très critiqués répondent tout à fait au besoin simple de dévisser un bocal de filtre à gazole ou un boîtier de filtre à air ! Je n'ai aucune autre clé plate et pour l'instant la qualité n'a jamais été prise en défaut. Tant que je ne suis pas emm**dé, je vois pas pourquoi je me ruinerais en outillage.
Mais je comprends tout à fait que pour une réparation lourde ou une vis foirée ou bloquée, ça ne suffit plus...
Pour le tournevis, ben disons que je l'ai empreinté à long terme à mon boulot . Du Torx Facom dans toutes les dimensions standard (du 10 au 25), ça dépanne, c'est clair !
C'est sûr que radin comme je suis je n'aurais jamais acheté cette marque (y'a pas que l'outilleur du camion qui est Auvergnat !! )
- 34sylvain34
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Une pompe à vide sert, comme son nom l'indique, à faire du vide, c'est à dire créer une dépression d'air, reliée au mastervac (au servofrein si tu préfères), afin de créer de l'assistance au freinage. Si tu regardes la première photo, tu verras une durit d'air reliant la pompe au mastervac (gros bol noir sous le bocal de liquide de frein).naz450 a écrit :sa sert a quoi une bombe a vide dans la voiture?
(enfin c'est quoi sont rôle? )
Qu'on me reprenne si je dis des c****ries, mais sur ta SR tu n'en as pas, comme sur toutes les essences d'ailleurs, car le moteur tourne plus vite, donc l'assistance de freinage peut être créée autrement sans ajouter une pompe en plus. Comment, je ne me rappelle plus...