[FR-Fiche] Réparer fuite pompe à vide

Répondre
Avatar du membre
34sylvain34
Forumeur
Forumeur
Messages : 331
Enregistré le : dim. 20 août 2006 16:45
Localisation : St André de Sangonis

[FR-Fiche] Réparer fuite pompe à vide

Message par 34sylvain34 »

Niveau : facile (j'y suis arrivé), suffit juste d'être méticuleux :wink:
Il s'agit d'économiser entre 200 et 400 euros si votre pompe à vide fuit (prix en neuf), car le joint en question ne se vend pas au détail.
Il s'agit de ce modèle de pompe, sans courroie, si la fuite se trouve ici (symbolisée par une goutte rouge) :
Image
Si la fuite se trouve contre le moteur, à la sortie de l'arbre à cames, cette fiche peut servir aussi pour remplacer les joints toriques. Il faut alors ignorer toute la partie centrale concernant l'ouverture de la pompe.

Donc on peut la démonter et l'ouvrir sans rien casser (puisque j'ai essayé !) : il n'y a pas de morceaux qui vous resteront dans les mains à l'ouverture.
Matériel nécessaire :
Image

- une clé plate de 13
- une clé TORX de 20 (coudée si possible, car vis très serrées)
- un dégraissant
- un chiffon propre non pelucheux
- de la pâte à joint
- et, absent sur la photo, du joint, si possible à section carrée, d'environ 2mm sur 2 mm (ce que vous voulez, moi j'ai pris du joint pour portes et fenêtres redécoupé...).
- les 2 joints toriques référencés Peugeot 4556.05 et 4556.06 (45 cents le premier, 90 cents le deuxième)

C'est parti pour le démontage : penser d'abord à désacoupler le tube d'air (collier tout bête, à l'aide d'un tournevis tout aussi bête) :
Image

Puis les 3 vis à déposer avec la clé de 13 :
Image

L'ensemble pompe vient tout seul. L'avantage : la bricoler chez soi au chaud :D Attention cependant : il y a de l'huile à l'intérieur ! :!:
Image
On voit que sur la mienne on avait déjà apposé à la hâte de la pâte à l'extérieur, comme si ça servait à quelque chose :nan:

Pour moi, première galère : en posant la pompe sur la table, un bout est tombé :shock:
Image
en fait elle était déjà cassée et remontée comme ça :roll: Bref mon corps de pompe est mort (je ne remonte pas avec 2 vis sur 3 !), donc la réparation est inutile... mais je la fais quand même pour le fun 8):

Séparer ensuite les 2 demi-corps de pompe à l'aide des 4 vis TORX avec la clé de 20 :
Image
Attention, de l'huile va couler :!: .

Voilà comment c'est fait à l'intérieur :
Image

Et là, on ne s'étonne plus que ça fuit : regardez l'état du joint (flèches rouges sur le joint, et flèches bleues, ben, là où y'en a plus :P: ) :
Image

Enlever le vieux joint (enfin, ce qu'il en reste) et dégraisser l'emplacement au dégraissant avec le chiffon.

Reposer le nouveau joint, et appliquer de la pâte à joint, en faisant attention de n'en mettre que sur l'extérieur (les palettes de la pompe passent au contact de ce joint, donc faut pas que la pâte soit emportée partout) et avec parcimonie !
Image

Enlever le surplus d'huile sur le demi-corps des palettes, essuyer proprement SANS DEGRAISSER.
Image

Pour remonter l'ensemble, il faut maintenir les palettes au centre de la pompe :
Image


Assembler les 2 parties, en faisant tourner pour que l'encoche soit positionnée correctement dans l'autre demi-corps. De toute façon, si ce n'est pas le cas vous ne pourrez pas remettre les vis après. Donc vous ne pouvez pas vous tromper :
Image

Reserrer les 4 vis TORX (flèches rouges), progressivement, de façon à écraser le nouveau joint de manière homogène :
Image
Une fois serré, enlever le surplus de pâte (flèche verte).

Remplacer les 2 joints toriques :
Image

Laisser sécher 24 heures (pour la pâte à joint), puis remonter la pompe sur le moteur avec les 3 vis à l'aide de la clé plate de 13. Même punition que précédemment : trouver le bon positionnement de l'encoche d'entraînement, pour qu'elle soit en même position que l'arbre à cames.

Et n'oubliez pas de refixer votre tube à air, sinon, pas d'assistance de freinage ! :!:

Voilà c'est fini, vous avez passé 2 heures en prenant votre temps, dépensé 2 ou 3 euros pour les fournitures. ça vaut le coup, non ?
:hello:
Modifié en dernier par 34sylvain34 le dim. 24 déc. 2006 19:19, modifié 1 fois.
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Rouge écarlate (P0KR)
205 GRD de 1991 - 340000kms
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17498
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Message par JPB »

Bah ! Sylvain, ça pourrait faire une *Fiche Pratique*, non ? :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar du membre
dethomaso
Forumeur
Forumeur
Messages : 6754
Enregistré le : mer. 22 févr. 2006 18:37
Localisation : l'OIse, Yvelines , Ile de France
Contact :

Message par dethomaso »

dommage qu'une patte soit cassée..... :cry:
mais c'est cool d'avoir continué pour nous montrer comment c'est fait dedans. Ca permetra au prochain de savoir ou il va si il a besoin d'ouvrir la pompe...

Est ce que tu as demandé (malgré qu'il y ait peu de chance) si Peugeot pouvait fournir le joint interne?

merci.. A+
Avatar du membre
34sylvain34
Forumeur
Forumeur
Messages : 331
Enregistré le : dim. 20 août 2006 16:45
Localisation : St André de Sangonis

Message par 34sylvain34 »

JPB a écrit :Bah ! Sylvain, ça pourrait faire une *Fiche Pratique*, non ? :wink:
Oui, j'ai demandé aux modos (du moins à l'un d'eux), puisqu'il faut les contacter pour toute création de fiche... j'attends juste le feu vert pour l'écrire dans le titre ! Ou si c'est eux qui l'écrivent directement, je sais pas.

:wink:
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Rouge écarlate (P0KR)
205 GRD de 1991 - 340000kms
Avatar du membre
34sylvain34
Forumeur
Forumeur
Messages : 331
Enregistré le : dim. 20 août 2006 16:45
Localisation : St André de Sangonis

Message par 34sylvain34 »

dethomaso a écrit :dommage qu'une patte soit cassée..... :cry:
mais c'est cool d'avoir continué pour nous montrer comment c'est fait dedans. Ca permetra au prochain de savoir ou il va si il a besoin d'ouvrir la pompe...

Est ce que tu as demandé (malgré qu'il y ait peu de chance) si Peugeot pouvait fournir le joint interne?

merci.. A+
Oui j'ai demandé... réponse "non, faut changer la pompe : 350 euros". Oui c'est ça !
Et à la question "comment c'est fait dedans, puis-je l'ouvrir ?" réponse "je sais pas on ne les ouvre pas".
Donc : je l'ai ouverte !!!! :grenouille:
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Rouge écarlate (P0KR)
205 GRD de 1991 - 340000kms
Avatar du membre
20cd62
Forumeur
Forumeur
Messages : 8211
Enregistré le : mar. 28 mars 2006 21:57
Localisation : Aix, et Nice...

Message par 20cd62 »

Sylvain tu peux le mettre toi meem dans le titre, meme si on ne l'a pas encore répertoriée dans la liste :wink:
Ce que je vais faire toute façon :wink:

Bravo et merci :jap:
Avatar du membre
34sylvain34
Forumeur
Forumeur
Messages : 331
Enregistré le : dim. 20 août 2006 16:45
Localisation : St André de Sangonis

Message par 34sylvain34 »

20cd62 a écrit :Sylvain tu peux le mettre toi meem dans le titre, meme si on ne l'a pas encore répertoriée dans la liste :wink:
Ce que je vais faire toute façon :wink:

Bravo et merci :jap:
OK merci, je le rajoute tout de suite.

:hello:
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Rouge écarlate (P0KR)
205 GRD de 1991 - 340000kms
Fabouf
Forumeur
Forumeur
Messages : 500
Enregistré le : dim. 6 nov. 2005 12:36
Localisation : oise 60

Message par Fabouf »

Qui fabrique la pompe? Tu peut peut etre trouver le joint chez AD ou autre.

Sinon c'est peu etre à cause de la photo, mais essaie d'utiliser des outils de meilleure qualité (la clef de 13!).
Avatar du membre
20cd62
Forumeur
Forumeur
Messages : 8211
Enregistré le : mar. 28 mars 2006 21:57
Localisation : Aix, et Nice...

Message par 20cd62 »

Fabouf a écrit :mais essaie d'utiliser des outils de meilleure qualité (la clef de 13!).
Ca sent la malette nototo, ça :P Qui est très pratique et complète, au passage :wink:
Fabouf
Forumeur
Forumeur
Messages : 500
Enregistré le : dim. 6 nov. 2005 12:36
Localisation : oise 60

Message par Fabouf »

20cd62 a écrit :
Fabouf a écrit :mais essaie d'utiliser des outils de meilleure qualité (la clef de 13!).
Ca sent la malette nototo, ça :P Qui est très pratique et complète, au passage :wink:
Je dirait plutot la malette cadeaux des 3 helvetes, même chez LIDL je trouve de meilleur jeux de clef (meilleur aspect en tout cas) pour quelques euros. (j'ai même découpé un clef à oeillet de 11 pour faire une clef à tuyauter, elle tient bien le coup)
Avatar du membre
dethomaso
Forumeur
Forumeur
Messages : 6754
Enregistré le : mer. 22 févr. 2006 18:37
Localisation : l'OIse, Yvelines , Ile de France
Contact :

Message par dethomaso »

:lol: :lol: c'est pas sympa.......

il a tout de meme un jolie tournevis... :wink:
Avatar du membre
34sylvain34
Forumeur
Forumeur
Messages : 331
Enregistré le : dim. 20 août 2006 16:45
Localisation : St André de Sangonis

Message par 34sylvain34 »

dethomaso a écrit ::lol: :lol: c'est pas sympa.......

il a tout de meme un jolie tournevis... :wink:
LOL !
Que j'explique tout : la clé, c'est même pas du nototo, c'est une malette achetée au camion l' "Outilleur Auvergnat"... En plus ce jour-là ils faisaient une offre spéciale, la deuxième malette de tournevis pour 10 francs de plus !!!! Je les ai achetées il y a 8 ans, alors que je n'avais AUCUN outil.
Et sans rire, je m'en sers sans arrêt, et ça tient ! En tout cas c'est largement suffisant pour l'entretien courant. Ces outils très critiqués répondent tout à fait au besoin simple de dévisser un bocal de filtre à gazole ou un boîtier de filtre à air ! Je n'ai aucune autre clé plate et pour l'instant la qualité n'a jamais été prise en défaut. Tant que je ne suis pas emm**dé, je vois pas pourquoi je me ruinerais en outillage.
Mais je comprends tout à fait que pour une réparation lourde ou une vis foirée ou bloquée, ça ne suffit plus...

Pour le tournevis, ben disons que je l'ai empreinté à long terme à mon boulot :oops: . Du Torx Facom dans toutes les dimensions standard (du 10 au 25), ça dépanne, c'est clair !
C'est sûr que radin comme je suis :mrgreen: je n'aurais jamais acheté cette marque (y'a pas que l'outilleur du camion qui est Auvergnat !! :D )
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Rouge écarlate (P0KR)
205 GRD de 1991 - 340000kms
naz450
Forumeur
Forumeur
Messages : 115
Enregistré le : mar. 4 avr. 2006 11:37
Localisation : mantes la ville dans le 78

Message par naz450 »

sa sert a quoi une bombe a vide dans la voiture?

(enfin c'est quoi sont rôle? :D )
Avatar du membre
34sylvain34
Forumeur
Forumeur
Messages : 331
Enregistré le : dim. 20 août 2006 16:45
Localisation : St André de Sangonis

Message par 34sylvain34 »

naz450 a écrit :sa sert a quoi une bombe a vide dans la voiture?

(enfin c'est quoi sont rôle? :D )
Une pompe à vide sert, comme son nom l'indique, à faire du vide, c'est à dire créer une dépression d'air, reliée au mastervac (au servofrein si tu préfères), afin de créer de l'assistance au freinage. Si tu regardes la première photo, tu verras une durit d'air reliant la pompe au mastervac (gros bol noir sous le bocal de liquide de frein).
Qu'on me reprenne si je dis des c****ries, mais sur ta SR tu n'en as pas, comme sur toutes les essences d'ailleurs, car le moteur tourne plus vite, donc l'assistance de freinage peut être créée autrement sans ajouter une pompe en plus. Comment, je ne me rappelle plus...
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Rouge écarlate (P0KR)
205 GRD de 1991 - 340000kms
naz450
Forumeur
Forumeur
Messages : 115
Enregistré le : mar. 4 avr. 2006 11:37
Localisation : mantes la ville dans le 78

Message par naz450 »

merci pour l'info :wink:
Répondre

Retourner vers « Fiches Pratiques »