[Toutes-Fiche] Renover son bac à batterie

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Ed'lapoignée
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[Toutes-Fiche] Renover son bac à batterie

Message par Ed'lapoignée »

Je vous propose une fiche pour renover son bac à batterie qui souvent avec le temps s'oxyde fortement :( ça fait pas clean

Voila le mien comme j'ai sorti mon moteur j'en profite

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Pour commencer il faut bien le nettoyer pour enlever la graisse qu'il peut y avoir dessus et grater toute la rouille friable pour ça une vieille eponge du côté qui grate fait bien l'affaire.

Ensuite on va traiter la rouille incrustée avec un produit magique qui s'appelle le "FRAMETO" :D que l'on trouve dans tous les bons magazins de bricolage.

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On verse donc du produit dans un recipient non métallique un fond de bouteille en plastique convient tres bien, et on applique avec un pinceau en tapotant pour bien impregner le produit et on lisse ensuite. Il faut veiller à ne pas trop charger le pinceau de produit car on a vite fait de faire des paquets dans les recoints qui ne sont pas plans.

Il ne faut pas hésiter à passer une autre couche si la première n'est pas suffisante, tout dépends de la quantité d'oxydation. Personnelement j'en ai passé deux.

Voici la première couche

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Le produit est bleu quand on l'etale et devient noir au fur et à mesure qu'il seche.

Puis la deuxième couche

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Apres 24H de séchage on peut mettre en peinture. Je l'ai peint avec de la peinture basique en bombe noir satiné en 4 couches croisée. Le resultat est très propre la preuve en image :D

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Apres un bon séchage il faut passer un coup de filière sur les filetages des fixations moteur pour les debarasser de tout les residus.

Je l'ai fait sur le bac de ma phase 1 mais evidement ces gestes sont reproduisibles sur n'importe quel bac à batterie :wink:

Cette fiche s'adresse en particulier à tous les tatillons, comme moi, de leurs compartiments moteur :lol:

Bon courage à tous
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Tophu
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Message par Tophu »

y'a plus qu'a savoir comment on le sort du compartiment moteur :D
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biwann
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Message par biwann »

Excellent merci :wink:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Preparation Raid
205 XS de 1990 - 200000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GTI de 1990 - 220000kms
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Ed'lapoignée
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Message par Ed'lapoignée »

Tophu a écrit :y'a plus qu'a savoir comment on le sort du compartiment moteur :D
Tout depends de ton moteur sur un TU ou un XU je ne sais pas sur un XY7 ou autres moteurs de 104 il faut mettre une chandelle ou un cric pour soutenir la boite et defaire le support moteur qui est en fait le bac à batterie :D .
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Vulpes
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Message par Vulpes »

Bonjour,
Sur un TU c'est très simple, 3 vis bien apparentes et c'est parti.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: Moteur TU3A (K1G)
205 SR de 1989 - 160000kms
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Message par aimetropalice »

le frameto c'est de la daube. dans 3 mois tu pourra recommencé. utilisé plutôt du rustol qui lui a fait ses preuves. les produits que ta utilisé sont pas térrible. vous pouvez utilisé ma méthode qui est la suivante.

-une couche d'ot rouille de chez julien afin de tué la rouille.

-2 couche de rustol pour évité qu'elle revienne.

-2 couche de peinture hammerite de la couleur de votre choix pour la finition.

méthode tésté et approuvé par le planché de mon xad. auparavant j'avais utilisé les mêmes produits que toi mais la rouille est tres vite revenu.
Modifié en dernier par aimetropalice le mer. 25 avr. 2007 11:53, modifié 2 fois.
205 F - 230000kms
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Tozankyaku
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Message par Tozankyaku »

Vulpes a écrit :Bonjour,
Sur un TU c'est très simple, 3 vis bien apparentes et c'est parti.
très simple, mais parfois cette plaque est collée, à un point que je n'ai pas pu la virer sur la mienne...elle s'est tordue mais rien à faire donc j'ai bien tout remis en place, malgré sa rouille
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Description: HS
205 GR de 1992 - 115000kms
aimetropalice
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Message par aimetropalice »

le frameto est a évité pour les traitement antirouille que se soit sur 205 ou autre. une barrière en métal traité au frameto a fait 1 mois sans rouille. je l'ai décapé et passé au rustol, 3 ans âpres rien.

je me permet d'ajouté cette excelent topic parlant des traitement anti rouille.

http://www.forum-auto.com/automobiles-m ... 263664.htm
205 F - 230000kms
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Ed'lapoignée
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Message par Ed'lapoignée »

J'ai toujours passé du frameto sur certaines pièces rouillés jamais aucunes n'a eu de nouvelles traces de rouille :tristounet:
aimetropalice
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Message par aimetropalice »

va sur le liens que j'ai mis et tu véra. sur le net le frameto c'est fait une certaine réputation après tu a peu être eu de la chance. je te reproche rien mais tu peu suivre mes conseils qui se sont avéré payant. certain membre du forum ont traité de la rouille a la légère et le résultat c'est avéré catastrophique.
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Ed'lapoignée
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Message par Ed'lapoignée »

aimetropalice a écrit :va sur le liens que j'ai mis et tu véra. sur le net le frameto c'est fait une certaine réputation après tu a peu être eu de la chance. je te reproche rien mais tu peu suivre mes conseils qui se sont avéré payant.certain membre du forum ont traité de la rouille a la légère et le résultat c'est avéré catastrophique.
c'est qu'un bac à batterie c'est pas un longeron non plus c'est sur qu'un longeron je vais pas mettre du frameto :lol:
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Sebrod91
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Message par Sebrod91 »

J'avais fait sur ma rallye, mais sans frameto.

Je dois le faire sur ma XR, je ferais des photos de ma méthode, mais en gros, j'avais utilisé un brossage metallique et un sablage (facultatif) avant de peindre.

Comme je ne sais pas l'état précis de mon porte batterie, ça risque de varier un peu pour la XR.
205 num 1 Couleur: Gris quartz (M1YC)
205 XR de 1991 - 175000kms
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Sebrod91
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Message par Sebrod91 »

Tozankyaku a écrit :
Vulpes a écrit :Bonjour,
Sur un TU c'est très simple, 3 vis bien apparentes et c'est parti.
très simple, mais parfois cette plaque est collée, à un point que je n'ai pas pu la virer sur la mienne...elle s'est tordue mais rien à faire donc j'ai bien tout remis en place, malgré sa rouille
J'ai voulu le faire sur ma XR. J'avais déjà fait sur la Rallye, il n'y avait que 3 vis à enlever...

Là, sur la XR, je n'ai pas trouvé la troisième vis, et la plaque du spport batterie semble fixée par en dessous. Peut être que j'ai le même type de support que Ed'lapoignée.

Bref, j'ai donc poncé sans démonter et j'ai mis une couche de peinture directement.
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biwann
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Message par biwann »

Je n'ai pas réussi à sortir mon support de batterie sur ma GTI (moteur XU donc)
Quelqu'un peut il me donner la méthode ?

Faut il oter le silentbloc ?

Merci :wink:
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lionos
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Message par lionos »

Vulpes a écrit :Bonjour,
Sur un TU c'est très simple, 3 vis bien apparentes et c'est parti.
Ben moi j'ai un moteur TU et mon support est maintenu par 5 vis deux au dessus celle du silent bloc et 2 dessous
(C'est pas une photo de TU car j'en ai pas sous la main mais les vis sont là

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Les deux vis en pointillés sont en dessous du support vissées sur le longeron !!
Tozankyaku a écrit :très simple, mais parfois cette plaque est collée, à un point que je n'ai pas pu la virer sur la mienne...elle s'est tordue mais rien à faire donc j'ai bien tout remis en place, malgré sa rouille
Tu les avait pas oubliés ceux la (la RTA les précises pas j'ai failli tordre la mienne d'énervement avant de les voirs :wink:
Ed'lapoignée a écrit :c'est qu'un bac à batterie c'est pas un longeron non plus c'est sur qu'un longeron je vais pas mettre du frameto :lol:
Ouai mais le frameto est plus cher que le Rustol (surtout le bidon que tu as :shock: :shock: )

Sebrod91 a écrit :J'avais fait sur ma rallye, mais sans frameto.

Je dois le faire sur ma XR, je ferais des photos de ma méthode, mais en gros, j'avais utilisé un brossage metallique et un sablage (facultatif) avant de peindre.

Comme je ne sais pas l'état précis de mon porte batterie, ça risque de varier un peu pour la XR.
Avant de traité la rouille la brosse métallique est tout simplement OBLIGATOIRE si l'on veut pas voir la rouille revenir car l'éponge gratounette :roll: :? j'aurais pas confiance !!
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