Allez parce que je suis gentil...
Bon alors voici comme promis un petit compte rendu de mon dimanche à la Ferté
Prenez le temps de tout lire, ça vaut le détour.
On commence par un réveil matinal aux alentours de 6h30 le dimanche matin (couché 2h) direction mon ami le RER D:
(Y'avait un poil moins de monde en fait)
Hé oui comme on me l'a fait très justement remarqué c'est un peu débile d'aller à une fête de la voiture sans sa voiture mais bon
Disons que n'étant vraiment pas du matin et ayant dormi 4h je me voyais mal monter dans la GTI et me taper 1h30 de route sans compter le temps perdu à se perdre

alors que le RER est direct en 1h et que je m'endors dedans c'est pas encore trop grave...
Voila bref vous allez voir que la journée aurait été bien différent si je l'avais prise.
Donc je me retrouve à pinces au milieu de nulle part vers 8h30 et la c'est un peu le bad vu qu'il n'y a rien ni personne, aucune pub pour locomotion, juste 5 mexicains qui me demandent ou est la brocante
Je commence à me demander ce que je fous là alors que je pourrais être encore dans mon lit.
Finalement un vieux m'indique le chemin (2km selon lui) et sur la route je commence à voir passer des caisses sympatoches. Bon visiblement on s'approche a en voir cette dauphine.

Une fois à la porte j'appelle Fufu vu que c'est lui qui a ma place.
En attendant le balet dans anciennes continue, avec parfois quelques intrus :

Ca commence bien il fait froid, pas super beau, c'est le bronx y'a des voitures partout rangées n'importe comment. En plus notre stand est tout au fond bref ça s'annonce sympa

Et voilà on arrive sur le stand avec fufu et là c'est le choc : belle tente bleue, belle GTI, des posters, un mec bizzare tout en noir, des jantes alu par terre, des tables de camping ... bref ça le fait !

On fait connaissance avec nos voisins le club des amis du lion, très très sympa club qui existe depuis 25 ans
Puis les premiers badauds arrivent, certain n'osent pas s'approcher, peut être ont ils peur de nous ?? Ils se demandent peut être ce que fout une jeunette dans un salon interdit aux moins de 30 ans.
D'autres nous tiennent la jambe pendant des heures en nous racontant que la GTI c'était le bon temps, beaucoup de jeunes mais aussi des vieux

Bref très sympa de pouvoir partager cette passion. Y'en a même qui prennent des bulletins d'adhésion au club !

Certains ont du mal à comprendre qu'on aime pas trop le tuning, peut être qu'ils se croient au "world cake touch' festival" ou alors parce qu'on avait choisi d'exposer une voiture pas trop d'origine
Je laisse mes comparses clubbeurs avec les sangsues et j'en profite pour aller faire un tour.
Bon c'est clair au grand désespoir du président, à défaut d'y avoir de la belle meuf (ou alors vraiment complètement murgée), y'a de la belle caisse, et en plus pour tout les goûts.
Ca va de la 2CV custom

a la magnifique mustang convertible

en passant par toutes sortes de véhicules :
Pontiac firebird

Alpine a310

R8 Gordini

Alpine A110

Anciennes policières R14 et 4CV

Un vieux camion dans son jus, on dirait que ça fait 20 ans qu'il est lÃ

Proto Citroën M35 (proto prété à un client citroën pour essais en conditions réelles)

des camions restaurés avec un souci de détail hallucinnant

Hotchkiss

un vieux Unic qui me fait penser aux dinky toys de mon père

Le fameux type H "nez de cochon" dont le président du club est très sympa d'ailleurs

Un ancien camion pompiers americain

Deux Renault floride jumelles

Une corvette custom à en faire baver ameca

Une 504 coupé clandestine (c'est alcyo qui lui a offert la place)

203 pick up (notre voisine)

une chevrolet (1957 ?)

Pontiac Trans AM 8.6 litres (!)

La 402 B "Coach" avec toit ouvrant du président des amis du lion, 150 exemplaires

dans son jus qui a attiré pas mal de monde à juste titre

D'autres machines hallucinantes comme cette botteleuse à vapeur qui fonctionne

Ou encore ce monstre

C'est l'heure de la parade, François du club des amis du lion nous invite dans sa 403 sauf qu'on se fait refouler car on est à la bourre. Qu'à cela ne tienne, David a droit a un cours de conduite et apparemment il en raffolle

Voila déjà 18h le temsp de plier bagage, Francois qui rentre sur Paris me propose de me ramener en 403 et me force à conduire
Le temps de se familiariser à la boite de vitesse au volant et au freinage sans assistance et c'est parti. Sensations extrèmement étranges au volant : pas de ceinture, les suspensions ultramolles, une banquette en guise de sièges avant et un bruit de moteur terrible couplé a une boite très longue. Rien à voir avec la 205. Je ne suis pas super rassuré et j'ai trop peur de faire une connerie.
J'ai l'impression d'être à l'auto école, impossible de savoir quand passer les vitesses, aucune visibilité dans les rétros... Le truc de malade. Heureusement les gens sont indulgents quand ils me voient arriver ils s'écartent.
Heureusement on suit Gilles (un autre membre du club) dans sa camionette qui lui aussi a pitié de moi et plafonne à 40 km/h.
Dans la voiture François me raconte sa vie mouvementée, je lui raconte un peu de la mienne avec un peu moins de détails, il est vraiment sympa.
J'ai l'impression qu'on se connaît depuis 10 ans.
Après 45 min de N7 on arrive dans un bled vers Evry ou habite Gilles, et il nous invite a entrer 5 minutes chez lui.
On entre dans sa cour et là c'est le choc.

En fait il se trouve que Gilles est en fait un bonhomme super marrant, la 50 aine bien tassée et carrossier à la retraite de son état. Il nous raconte qu'il a quitté sa femme et depuis sa retraite il a conservé son atelier de carrosserie et l'a transformé en atelier de restauration ou il passe toutes ses journées.
Donc imaginez l'atelier de carrosserie qui s'est arêté de vivre il y a 10 ans mais qui a encore tous le matos : chèvre, outils Facom, materiel pour faire les plaques (noires s'il vous plait) outils de poncage et de mastiquage, peintures, Karcher pro etc etc....
Visite de l'atelier, ça commence par une 202 dans un état incroyable. François hallucinne.

A coté une R8 qui sort de peinture et qui appartient à un pote à Gilles

Et là c'est à mon tour d'halluciner, une petite GTI 105 fulll stock qui hiberne sous 1 mm de poussière en attendant son tour :

Mais ce n'est pas fini : on continue la visite, Gilles a dans son atelier une cabine de peinture qui abrite une magnifique R10

Malheureusement Gilles ne fait plus de peinture complète dans cette cabine (trop fatiguant, de plus la cabine n'est pas assez ventilée et il y a beaucoup trop de poussière)
On continue la visite et on tombe sur une restauration de 301D dont la caisse est apprêtée. Les éléments manquants attendent de subir le même sort.
François n'en revient pas. Gilles a tous les éléments manquants qui vont bientôt être refaits, et en plus les amis qui vont bien : son meilleur pote est mecano et habite à deux pas alors il lui confie ses moteurs en échange de travaux de carrosserie.

Au dessus des étagères des jantes 1.6 montées en pneus terre.

C'est là que Gilles nous raconte qu'il a été pilote sur 205 GTI 1.6 avec son pote mécano dans les années 90, et que ces pneus sont des vestiges de cette époque. La on commence à réaliser que Gilles ce n'est pas n'importe qui
On continue la visite dans le jardin. Parmi les pièces de carrosserie, des voitures et pas n'importe lesquelles :
Une GTI 1.6 90 en bel état

Mais aussi une XS 87 XY8 qui servait de véhicule de prêt à la carrosserie, à sa gauche une autre 205 avec un intérieur et des jupes GTI

et une juju enfin ce qu'il en reste :

hé oui quand on bricole il faut de la pièce

Y'a aussi une R11, une clio, une 19 bref de quoi s'occuper !

Au fond du jardin il y a un plateau bien sûr, qui date de l'époque des compétitions pour porter les GTI, et qui est loin d'être inutile aujourd'hui.
Une BM 525 D qui est là depuis 14 ans et qui a une longue histoire. Un client l'avait laissée à Gilles pour qu'il la redresse suite à une choc. Une fois le choc réparé, il n'est jamais venu la chercher entre temps il a appris qu'il ne pourrait jamais faire refaire la carte grise (procédure VGA non suivie par un expert...) Résultat le Gilles garde la voiture et le gars n'a pas envie de payer....

A voté un bout de GTI découpée vestige des années Rallye, on ne sait jamais ça poura toujours servir pour en refaire une qui a tapé...

Voila pour finir Gilles nous montre quelques photos de ce temps là , ou il courrait en groupe N (il est dans la GTI grise)

Puis la GTI fut repeinte en blanc et rouge, on la voit ici sur la ligne de départ avec entre autres une GTT et une 309

Bon ce n'est pas tout ça mais ça fait 2h qu'on est là a taper la discute, il faut penser à rentrer.
On remercie Gilles mille fois pour nous avoir fait visiter son univers, il nous fait comprendre qu'on est les bienvenus chez lui si on veut revenir. Je crois que ça va se faire
Pfou ça fait beaucoup d'un coup là .
Allez on reprend la route
Comme mon cher Aktarus m'a laissé une jante alu 1.9 sur les bras, Francois me propose de la laisser dans son "garage" qui est en fait un étage d'un parking public loué par les membres du club des amis du lion, ainsi que d'autres passionnés. De toute façon c'est la route vu qu'il y laisse sa 403.
On arrive au garage et là c'est la crise cardiaque....Comme si je n'avais pas eu ma dose pour aujourd'hui

(Sur cette photo on ne voit que la moitié du parking)
François me montre chacune des voitures ou presque, on soulève les bâches doucement et à chaque fois c'est une nouvelle surprise.
J'ai l'impression que j'ai 10 ans et que j'ouvre mes cadeaux de Noël
Il passe 2h à me raconter l'histoire de ces voitures, de leurs propriétaires quand il les connait.
Parmi ces voitures, certains modèles sont extrèmement rares, parfois une poignée d'exemplaires tout au plus, avec la valeur en conséquence.

Une superbe SM

Une americaine de stock car

Une AC Bristol des années 60 (466 exemplaires produits)
Le pire c'est qu'il y en a deux dans ce parking

.

Un proto de competition modèle unique sur base 403

Quelques américaines de malade

Une 4cv qui fait presque tâche a coté des autres

une voiture quasi unique, a tel point que je n'arrive plus à l'identifier.

Une jaguar Mark II il me semble avec un cab anglais au fond

un petit roadster triumph

Une De Lorean

Voila il y en a tellement que je n'ai pas pu tout prendre en photo.
Je m'en fous de toute façon il faut que j'y retourne pour aller chercher la jante d'Olivier....

Voila je termine par un retour en métro avant un dodo bien mérité, plein de rêves de jolies voitures