*Option* Installation d'appuies tetes arrieres

Pour tes astuces et ajout d'options sur 205, c'est ici !
Avatar du membre
Furtif
Forumeur
Forumeur
Messages : 1871
Enregistré le : dim. 27 nov. 2005 13:48
Localisation : Issou 78
Contact :

*Option* Installation d'appuies tetes arrieres

Message par Furtif »

Salut tout le monde !!
Voilà,après la formidable découverte de XR138,et après avoir eu son accord,je me propose de vous faire une fiche pour vous permettre d’installer des appuies tetes à l’arriere de votre 205,tout ça sans faire de bricolages hasardeux !!

L’opération est simple et assez rapide,j’ai mis moins d’une heure pour faire les 2 dossiers.

Niveau matériel,une simple clef de 10 suffit,et des ciseaux.(éventuellement une tenaille,tout dépend si vous faites comme moi ou non)


Il va donc vous falloir récupérer des dossiers de sieges arrieres de 309,qui sont équipés d’emplacements pour insérer des appuies tetes.
ATTENTION :Toutes les 309 n’en ont pas,et surtout meme si les 309 que vous allez « visiter » ne sont pas équipées d’appuies tetes,ça ne veut pas dire qu’elles ne sont pas prééquipées pour autant !En effet celle sur laquelle j’ai récupéré mes dossiers n’avait pas d’appuies tetes,mais bien les emplacements.Passez donc votre doigt au sommet des dossiers pour voir si elles en sont équipées !

Une fois les armatures récupérées,il va aussi vous falloir récupérer des œillets(on les trouve sur tous les sieges avants munis d’appuies tetes,il se soulevent à la main),et bien évidamment des appuies tetes,sinon ça sert à rien de faire cette modif….

Maintenant que vous avez toutes les pieces, on va pouvoir s’attaquer à la modif !!

Voici la bête que nous allons opérer :

Image


On commence par basculer l’assise du siege,puis le dossier (comme si vous vouliez la mettre en break),afin d’accéder aux 2 écrous de 10 qui tiennent le dossier(ici c’est pour une banquette 50/50,elle est vissée d’un coté et prise dans une piece centrale de l’autre coté,dans le cas d’une banquette complete,il vous faut retirer les 2 cotés d’un coup)
Voilà les 2 écrous de 10 :

Image

Une fois les 2 écrous retirées,on peut ,sortir le dossier :

Image

On va pouvoir le déshabiller :D

Pour ce faire, 2 fermetures éclairs qu’on ouvre :

Image

Image

On peut commencer à soulever un peu la housse,et arrivé au milieu on peut voir 3 agrafes qui maintiennent la housse grace à une tige métallique.

Image
Ici vous avez le choix :
Soit retirer proprement les agrafes avec une petite pince
Soit couper les agrafes ,puis après les remplacer par des colliers de serrage,qui sont plus souples,plus faciles à remettre en place,et éventuellement plus faciles à virer en cas de redémontage plus tard.

Perso j’ai opté pour les colliers de serrage…

Donc on déshabille entierement le dossier,voici ce que ça donne :

Image

Et voici un dossier de 309 donc,avec les trous pour les appuies tetes :

Image

Et l’armature du dossier seul :

Image


Comme vous pouvez le constater,les mousses ne sont pas identiques entre 205 et 309,j’ai essayé en vitesse de passer la housse sur la mousse de la 309,j’ai pas essayé longtemps,elle est plus grande.Donc peut etre qu’on peut la mettre,mais j’ai préféré remettre mon ancienne mousse,.

Image

Il faut donc perçer des trous au sommet des mousses pour passer les points d’ancrage des appuies tetes,un petit coup de ciseau comme ceci( pas la peine de faire un gros trou,la mousse est extensible)Et après ça donne ça :

Image

Image


Faites ensuite le 2eme coté bien évidemment.


Une fois tout en place,on peut remettre la housse !On commence donc par le haut(on fera les trous après),on remet le petit téton qui se clipse pour tenir le dossier par son petit trou,et arrive le moment de remettre la tige en fer qui était tenue par les agrafes. Donc si vous les avez toujours,pas de probleme,et si vous ne les avez plus,pas de probleme non plus :D
Utilisez donc des colliers de serrage,ça marche très bien.

Image

Image

(On coupe bien évidemment le bout qui dépasse…)
Une fois tout remis en place,on referme les 2 zips !
Sa ressemble beaucoup à ce qu’on avait au départ non ??

Image

Maintenant l’opération où il ne faut pas se rater,on va faire les trous dans la housse,si vous foirez votre coup la housse est percée pour toujours…Donc bien faire attention !
Une fois le trou assez grand,on passe l’œillet qui va s’emmancher sur l’emplacement de l’armature,il va pincer la housse.

Image

QUESTION :Est-ce qu’il faut faire une espece d’ourlet pour ne pas que,une fois une personne installée,elle tende le tissu,tire à l’endroit du trou et le déchire ??L’œillet est sensé empecher ça mais je demande quand meme. Avis aux experts de la couture

Voila,une fois les œillets mis en place,on peut remonter le dossier,puis enfin l’appuie tete ! :D

Voilà ce que ça donne (va juste falloir que je lave les housses des appuies tetes moi :p) :

Image

Image

Et c’est fini !!Vous avez maintenant des appuies tetes façon origine dans votre 205 !
Modifié en dernier par Furtif le sam. 12 mai 2007 12:09, modifié 1 fois.
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989
Avatar du membre
Capitaine ZOD
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : dim. 22 avr. 2007 16:30
Localisation : Dans le 78

Message par Capitaine ZOD »

bon boulo ma poule ta fais vite depuis hier :wink:
Avatar du membre
GrosJo
Forumeur
Forumeur
Messages : 611
Enregistré le : mer. 3 mai 2006 01:22
Localisation : A quitter Nantes pour Rennes!

Message par GrosJo »

Ca rend trop bien!!!! Ca fait comme une voiture de ministre! Enfin de la taille d'une 205... :lol:
Beau boulot et belle fiche!
Avatar du membre
Furtif
Forumeur
Forumeur
Messages : 1871
Enregistré le : dim. 27 nov. 2005 13:48
Localisation : Issou 78
Contact :

Message par Furtif »

Et ouais j'ai pas trainé ^^
Reste encore le plafonnier arriere à mettre,mais ça sera une autre fiche!
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989
Avatar du membre
3dfx
Forumeur
Forumeur
Messages : 8202
Enregistré le : mer. 25 oct. 2006 10:08
Localisation : Alsace

Message par 3dfx »

Punaise ça rend super bien :shock: :)

Et vivement la fiche sur l'éclairage arrière :wink:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1992 - 266000kms
Avatar du membre
Sebrod91
Forumeur
Forumeur
Messages : 3611
Enregistré le : ven. 25 mars 2005 17:38
Localisation : Pau (64), Marseille (13), n'est plus sur Font Romeu (66)...
Contact :

Message par Sebrod91 »

J'ai rajouté ta fiche !

Vraiment trés bonne et un trés propre travail !!
205 num 1 Couleur: Gris quartz (M1YC)
205 XR de 1991 - 175000kms
Avatar du membre
Furtif
Forumeur
Forumeur
Messages : 1871
Enregistré le : dim. 27 nov. 2005 13:48
Localisation : Issou 78
Contact :

Message par Furtif »

Merci ! :jap:
Par contre en fait pour le plafonnier arriere,je ferais pas de fiche car en fait j'ait fait la meme que 20cd62,juste la lumiere et pas de plafonnier,en fait j'avais la trouille de faire un trop grand trou dans mon ciel de toit... :oops:
Et puis faire une fiche pour dire de faire un trou et de passer des cables.. :roll:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989
chamalow
Forumeur
Forumeur
Messages : 3836
Enregistré le : mar. 3 oct. 2006 15:11

Message par chamalow »

Moi je possède déjà le plafonnier arrière. Fait il y a longtemps. Suffit de prendre un plafonnier bas de gamme avant, et de le mettr derrière. Le trou dans la tôle est déjà fait, faut juste découper le ciel de toit à la bonne mesure. :wink:

Pour les fils, prendre tout simplement en parallèle de celui avant et voilà !

Rien de plus simple. :P

Après on peut compliquer la chose, par exemple y intégrer des boutons de vitres électriques arrière, en mettant un plafonnier de luxe par exemple...
Mais là, faut utiliser plus d outils. . :wink:
Avatar du membre
205xs
Forumeur
Forumeur
Messages : 2602
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 15:51
Localisation : Lisieux (14)

Message par 205xs »

j'ai pas totu compris le colson tu l'utilise pourquoi
Avatar du membre
Furtif
Forumeur
Forumeur
Messages : 1871
Enregistré le : dim. 27 nov. 2005 13:48
Localisation : Issou 78
Contact :

Message par Furtif »

Ouais ben pour la lumiere arriere c'est ce que j'ai fait j'ai mis celle d'un plafonnier avant,mais a la base je comptais mettre un plafonnier arriere de 309,comme on en voit parfois.
Et vu la simplicité du cablage je me suis dit que j'allais pas faire une fiche pour si peu :wink:

205xy8,c'est quoi le colson que tu parles?
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989
Avatar du membre
205xs
Forumeur
Forumeur
Messages : 2602
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 15:51
Localisation : Lisieux (14)

Message par 205xs »

colson = collier de serage
Avatar du membre
20cd62
Forumeur
Forumeur
Messages : 8211
Enregistré le : mar. 28 mars 2006 21:57
Localisation : Aix, et Nice...

Message par 20cd62 »

Bah pour tenir la tige en fer, il l'explique :wink:
C'est vrai que sur la photo, il a l'air de ne tenir rien du tout, que la tige toute seule, mais je pense qu'on voit mieux en démontant :wink:
Avatar du membre
205xs
Forumeur
Forumeur
Messages : 2602
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 15:51
Localisation : Lisieux (14)

Message par 205xs »

donc si je resume bien pour faire cette modif il nous faut :

-2 appuis tetes
-2capuchon (qui se fixeront sur la housse)
-2 guide en plastique provenant d'une voiture avec sieges qui ont les appuies tetes
Mais a propose de ses guides c'est les memes a l'avant ou pas car si ont prend des appuis tetes avant c'est le meme systeme de fixation non
Avatar du membre
Benjy
Forumeur
Forumeur
Messages : 3798
Enregistré le : jeu. 19 août 2004 21:15
Localisation : Archhhh, je ch'ui tout en haut!! 5.9 powaaaaa!

Message par Benjy »

205xy8 a écrit :donc si je resume bien pour faire cette modif il nous faut :

-2 appuis tetes
-2capuchon (qui se fixeront sur la housse)
-2 guide en plastique provenant d'une voiture avec sieges qui ont les appuies tetes
Mais a propose de ses guides c'est les memes a l'avant ou pas car si ont prend des appuis tetes avant c'est le meme systeme de fixation non
+ une armature de siège avec les supports d'appui-têtes :wink:

Pas de montage de bricoleur du dimanche ici, merci :jap:
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 Automatic de 1991
Avatar du membre
205xs
Forumeur
Forumeur
Messages : 2602
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 15:51
Localisation : Lisieux (14)

Message par 205xs »

donc il faut recupere lapartie noir que l'ont voit quand on ouvre le coffre 5desole mais se soir le cerveau et au ralenti)
Verrouillé

Retourner vers « Trucs et astuces / Ajout d'options »