Turbo revenu de vacances sur Dturbo !!

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
juju66
Forumeur
Forumeur

Turbo revenu de vacances sur Dturbo !!

Message par juju66 »

Salut à tous. Des nouvelles de ma 205 TD... déjà :(

Bon après environ 2000 km de rodage... d'abord gentil puis moins gentil j'ai récupéré de la puissance petit à petit mais ce n'est pas ça. J'ai fait le test avec une 205 1.9 D de 65ch on marche pile pareil... pas bon

Je pense que mon turbo est en vacance à cause de la membrane de commande de débit sur la pompe.

Je suis presque sur de ça mais j'aimerais ne pas la changer pour rien...

En effet je n'ai aucun coup de pied au cul, j'entends très peu le turbo (pour pas dire pas du tout), tout ça fontcionne de manière très linéaire bref atmosphérique... et de plus aucune fumée ni bleue ni noire...

J'ai regardé le tube qui transmets la pression d'admission a cette fameuse membrane, ce n'est pas bouché ni fendu. Les durites ont l'air toutes en bon état et bien sérées... donc je m'oriente la dessus vu que c'est connu sur les Lucas parrait il...

Et puis autre symptome quand je débranche ce tube coté pompe ça pissote le gazole légèrement.

Donc si vous aviez une idée à ce sujet ou un avis... ?

Cette membrane n'est pas chère mais je ne sais pas vraiment comment ça se démonte et surtout je n'ai pas envie de la faire pour rien...

Merci d'avance à tous...
Dernière modification par juju66 le lun. 17 sept. 2007 10:02, modifié 1 fois.
205 Sacré Numéro de 1960 - 196000kms
Fabouf
Forumeur
Forumeur

Message par Fabouf »

Salut.
Et puis autre symptome quand je débranche ce tube coté pompe ça pissote le gazole légèrement.
Le tuyaux qui va du turbo à la capsule d'enrichissement? Dans ce cas ta menbrane doit etre HS.

Ton turbo souffle mais comme le débit de gazoil "reste comme pour une atmo" ...
De plus, - de carburant = - gaz d'échappement donc le turbo souffle encore moins.
juju66
Forumeur
Forumeur

Message par juju66 »

C'est bien ce que j'avais compris... si le débit n'est pas augmenté quand le turbo décolle ça ne créé plus assez de gaz d'échappement pour l'entrainer plus fort...

En plus pas un poil de fumée noire... ça ça m'a étonné. Un TD de 230 000 km ça doit fumer noir quand le débit décolle... la au moins je ne polue pas... mais bon en atmosphérique c'est ennuyeux... :(

Bon cette membrane n'est pas trop chère (40 euros je crois) mais ça à l'air sacrément mal placé à changer (pile la tête dans le filtre à huile). Et parraît qu'il y a un réglage à faire après ? C'est quoi ? Le calibrage du rapport poussée de l'air/enfoncement de la membrane...

Si vous aviez quelques infos la dessus et je m'y attaque...

J'ai acheté un D turbo moi, pas une 1.7 D :D
Fabouf
Forumeur
Forumeur

Message par Fabouf »

Désolé mais sur les Lucas je ne sais pas.

Sur les Boschs, il y a une menbrane dans le "champignon " sur la PI(tu peut l'ouvrir avec 4 vis), mais sur les Lucas?

A mon avis, sur la Lucas, tu doit remplacer toute la capsule vu la taille...
juju66
Forumeur
Forumeur

Message par juju66 »

Finalement je l'ai démonté. C'est vraiment la merde vu la place et la situation du truc... C'est comme la bosch mais à l'horizontale...

Et effectivement elle est toute craquelée... je l'ai remontée en modifiant le réglage de la vis BTR au bout mais rien ne change vraiment...

Chez AD on m'en demande 135 euros HT et 212 pour la capsule entière :shock: Sont fous :shock:

Je vais essayer de voir si elle ne se fait pas mois cher ailleurs mais bon...

A suivre. Merci à tous pour vos indications...
Lionel_
Forumeur
Forumeur

Message par Lionel_ »

Perso, j'ai acheté cette membrane 44€ TTC chez un dieseliste. Je l'ai changée (en virant le filtre à huile sinon impossible) et ça a amélioré un temps ... et ça a fini par recommencer. Je pense que mon réglage pifométrique est la cause du problème. Bref, pour l'instant ça roule comme ça. J'attends maintenant la panne totale pour faire une révision complète de la pompe.
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Dturbo
juju66
Forumeur
Forumeur

Message par juju66 »

Ce prix est nettement plus intéréssent... tu aurais l'adresse de ce dieseliste ? Ou peut être est-ce une chaine nationale de magasins ? Ou encore à t'il un site internet ?

C'est vrai que chez AD à 135 euros j'avais la tête avec les 3 vis allen, la membrane, le ressort avec la vis BTR de réglage, tout un tas de truc dont je n'ai pas besoin...

Et c'est vrai qu'il y a le réglage à faire... c'est vrai que le pifomètre c'est bof mais je vais essayer de me renseigner un peu pour ça...

Merci.
juju66
Forumeur
Forumeur

Message par juju66 »

Bon ça y est j'ai la membrane. Elle est arrivée hier.

Un grand merci à DTurbo pour l'adresse. Ils sont super sympas dans ce garage. Il's n'envoient pas d'habitude mais en discutant un peu et en leur expliquant que dans ma région je retombais toujours sur le même distibuteur AD à 200 et quelques euros le kit complet ils ont accepté de m'envoyer tout ça.

Donc avec le prix du recomandé ça m'a fait 52 euros. Très bien :)

Je m'attaque ça cet aprem et même temps que le souflet de cardan gauche qui a un petit trou... crotte :? :)

Je vous dirais si je retrouve l'effet D tuuuuuuuuuuuuuuuuuuuurbo !!!!!!
juju66
Forumeur
Forumeur

Message par juju66 »

Ca y est :)

J'ai changé ma membrane LDA. Et le résultat est bien la... mais c'est pas encore ça. J'ai une meilleure souplesse à bas régime. A mi régime ça marche mieux. Et je n'ai le coup de pied au cul du turbo qu'après 4000 trm. C'est très net. Et ça rupte (si on peu dire) vers 5000... Boucan inside de série :)

Je pense que c'est du au régalage trop "gentil" que j'ai fait au pifomètre.
J'ai pas voulu serrer trop le ressort qui appuie sur la membrane pour lui donner le tarage de base (sans arivée de la pression turbo). J'ai du y aller trop gentillement. Avec la pièce j'avais une note disant : "tarer au minimum pour éviter la rupture de la membrane".

Je vais procéder par essais. D'abbord en dessérant un peu pour voir si ça joue (en dévafeur normalement) et après en serrant tour àpres tour.

Puis c'est vrai qu'il faudrait que je mesure la pression turbo avec un mano... desfois qu'elle soit trop basse on referait le réglage de la Wastegate.

En tout cas merci pour tout vos coneils, je vais finir par lui donner une nouvelle jeunesse à ce moteur :)
juju66
Forumeur
Forumeur

Message par juju66 »

Salut a tous...

J'ai fini par trouver le bon régalge de cette fichu membrane... en fait il fallait plutot desserer que serrer... j'ai longtemps tatonné d'autant qu'il faut chaque fois tomber le filtre a huile pour modifier le réglage... agassant :D

Mais la je suis bon, passé 3000 trm c'est halucinant pour un si petit moteur... ça pousse jusqu'a la zone rouge (elle ruptr vers 5000) sans faiblir comme une essence. Rageur le TD... :shock:

J'ai fait un essai avec un ami qui a une Xsara VTS HDi 90 ch et le verdict a été sans appel... je lui ai fichu un vent bien net...
Idem avec une clio dci 80, impréssionnant.

Et en pointe ça donne du 160 sans forcer puis ça monte un peu plus mais avec du mal... 180 presque... joli je trouve...

Bon après malgré ce super chassis la 205 D turbo en reste une voiture limite pas sure à mon gout... le freinage est léger et la sécurité de la caisse... bof bof... en cas de choc :x
Presque ce n'est pas un engin a confier a un jeune fou...

Mais en tout cas je suis content, voiture vraiment agréable et qui en a sous le pieds... pour avoir adoré ma ZX TD Volcane la on touche aussi à un modèle exeptionel pour le prix et pour la gamme...

Merci à tous pour vos conseils...
Jujubei 02
Forumeur
Forumeur

Message par Jujubei 02 »

Si un jour un kéké en golf TDI 90 te cherche, ne t'inquiete pas :lol:
Je suis essence, mais la Dturbo est une sacré voiture.
Il y en a qui ont de le chance...
oljd
Forumeur
Forumeur

Message par oljd »

Y a pas de rupteur sur un diesel, mais un regulateur...
juju66
Forumeur
Forumeur

Message par juju66 »

Oui c'est vrai que j'ai mis rupteur mais c'est sur les injections ça. Pardon... mauvais terme :D
BESSA
Forumeur
Forumeur

Re: Turbo revenu de vacances sur Dturbo !!

Message par BESSA »

J' ais une fuite de gazole sur cette membrane, j'aimerai savoir comment çà se démonte. Faut t' il démonter par le couvercle de la pompe à gazole?
Pas de lien Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI
205 num 2 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Dturbo de 1992 - 160000kms
205 Junior
j-pb81
Forumeur
Forumeur

Re: Turbo revenu de vacances sur Dturbo !!

Message par j-pb81 »

Bonjour !

Tiens, j'ai trouvé ça sur le net:
pouilleux.free.fr/download/sural_lucas.doc
A+
Répondre

Revenir à « Diesel »