[FR-Fiche] Refection etrier bendix

mecanoyo
Forumeur
Forumeur

[FR-Fiche] Refection etrier bendix

Message par mecanoyo »

Alors comme prévu je me suis attelé cette après midi a refaire mon etrier qui grippai.., j'ai aussi changé le flexible de frein mais une fiche a deja été faite pour cette opération.

Les outils: clé de 19,8,14;pince multiprise,petit tournevis plat,un bout de durite un récipient et une seringue.

il faut démonter la roue,défaire les plaquettes, débloquer le flexible de frein(14);les 2goujons qui tiennent l'etrier(19),pomper avec le frein pour sortir au maximum le piston de son emplacement(soufflet tendu).
une fois l'etrier libre le faire tourner autour du flexible pour le defaire sans vriller ce dernier.
il faut prévoir un récipient car le liquide de frein va s'ecouler du flexible, pour limiter les degats on peut au préalable vider un maximum le bocal de liquide de frein avec la seringue( :!: pas dans la nature le liquide...).
Ce dit bocal est cloisonné de maniere a ce que meme lors du vide complet dans le bocal sur sa partie avant, la partie arrière reste pleine, par conséquent la purge ne se fera que sur les friens avants.

EDIT: oups...a partir de maintenant les explications sont en sens inverse commencez par la derniere photo puis remontez...désolé
(je ne peux editer ce sujet ,je ne possede plus les photos sur mon pc et je dois tout recommencez...desole)

Références :
4448.51 pour le kit de réfection piston. 20€
4439.05 pour le kit colonnettes. 50€
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par mecanoyo le sam. 3 janv. 2009 11:31, modifié 3 fois.
205 Plus
mecanoyo
Forumeur
Forumeur

suite...

Message par mecanoyo »

Remontez l'etrier comme vous l'avez démontez (flexible,axe,blocage flexible,plaquettes) puis faites une purge traditionnelle.

si besoin est je peux faire une fiche qui explique comment faire une purge,dites moi par MP. je fais le deuxième etrier demain donc si vous voulez des photos du deroulement d'une purge...

voila bon courage a tous et n'hesitez pas pour les questions!!!
Modifié en dernier par mecanoyo le mar. 29 mai 2007 14:23, modifié 1 fois.
205 Plus
chlalex
Forumeur
Forumeur

Message par chlalex »

super fiche bien détaillé ! je ne savais pas qu'il y avait un kit pour refaire les étriers. C'est bon à savoir ça fait un étrier état neuf pour 15 € ça va ...
micky_40
Forumeur
Forumeur

Re: suite...

Message par micky_40 »

Belle fiche! :wink:
mecanoyo a écrit :il est possible de réamorcer le circuit en injectant du liquide progressivement et sans bulle d'air :!: par la vis de purge.
Si tu pouvais expliquer comment on fait, je vois comment on fait normalement (avec la purge quoi) mais la..???
cisko
Forumeur
Forumeur

Message par cisko »

pas essayer mais ca marche pas si pour sortir les pistons, une fois l'étrier déposé, suffit de continuer à pomper sur la pédale pour le faire sortir au maximum

comme ca pas de risque de le rayer en l'enlevant à la pince ...
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

cisko a écrit :Pour sortir les pistons, une fois l'étrier déposé, il suffit de continuer à pomper sur la pédale pour le faire sortir.
Comme ca pas de risque de le rayer en l'enlevant à la pince ...
Tout à fait ! :D

Et c'est d'ailleurs exclusivement comme ça qu'il faut faire. :wink:
L'usage de l'air comprimé pour sortir le piston n'est pas une solution sûre non plus. :shock:
L'usage de la pince pour sortir le piston est à proscrire. :shock:
De même la toile émerie ou autres abrasifs. :shock:

Pour polir le piston, à la limite on peut utiliser du scotch brite imbibé d'huile. :wink:
Modifié en dernier par JPB le dim. 27 mai 2007 01:57, modifié 1 fois.
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
alcyoneus
Forumeur
Forumeur

Message par alcyoneus »

je confirme pour la souflette, lors d'un stage en garage, j'ai vu que le mécano sortait le piston avec une souflette, et bien ça vole bien ces petites choses la :lol:
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

alcyoneus a écrit :je confirme pour la souflette, lors d'un stage en garage, j'ai vu que le mécano sortait le piston avec une souflette, et bien ça vole bien ces petites choses la :lol:
Il faut surtout ne pas laisser trainer un doigt devant le piston quand on le sort à l'air comprimé. :lol4
Comme les pistons de 205 sont en alu (fragile) cette méthode n'est pas indiquée du tout. :shock:

Pour sortir tous les pistons des étriers, il ne faut surtout pas débrancher le circuit hydraulique. :wink:
Il faut déposer un des étriers sans le débrancher, virer les plaquettes et le soufflet et pomper pour faire avancer au maximum le piston sans qu'il sorte. :wink:
Intercaler une cale pour empécher sa progression. Il ne faut pas qu'il sorte quand on va procèder de la même façon sur l'autre étrier. :wink:
Ne pas oublier de rajouter du liquide de frein, lorsque le niveau du bocal descend, afin qu'il n'y ai pas d'air qui entre dans le circuit. :wink:
Pour le dernier étrier, pomper pour que le piston tombe dans la bassine judicieusement placée. :wink:
Pour sortir le ou les pistons du ou des autres étriers, ceux-ci étant sortis à leur maximum sans fuite, utiliser une grosse pince à clips ouvrante en plaçant ses becs à l'intérieur du piston pour ne pas marquer la surface extérieure du piston. :wink:

Avant de remonter les joints neufs, nettoyer les gorges comme indiqué par Mecanoyo en évitant de faire des rayures et graisser les joints, avec la graisse silicone fournit, avant de les mettre en place. :wink:
Graisser le piston comme indiqué par Mecanoyo avec du liquide de frein avant de le remboiter. Si on rentre le piston bien droit, on ne doit pas avoir à forcer outre mesure. Les deux pouces doivent suffir. :wink:

Toutes les pièces auront évidemment été nettoyées avant remontage. :?

Une fois tout remonté, une purge traditionelle ou sous pression est obligatoire. :wink:
Veiller, dans le cas de non remplacement des plaquettes par des neuves, à les replacer à leur place respective (les repèrer au démontage pour éviter toute inversion). :wink:

Si tout est bien remonté et purgé, aucune fuite ne doit apparaitre et les roues, après freinage, doivent être parfaitement libres en rotation. :wink:
205 XA - 198000kms
micky_40
Forumeur
Forumeur

Message par micky_40 »

:oups: je n'avais pas fait gaffe pour le coup de la toile émeri sur la piston. Par contre j'avais vu qur un autre site, afin d'éviter le grippage des pistons (non démontés) ils écartent un peu la lèvre et mettent quelques gouttes d'huile, c'est plutot du préventif...
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

micky_40 a écrit ::oups: je n'avais pas fait gaffe pour le coup de la toile émeri sur la piston. Par contre j'avais vu qur un autre site, afin d'éviter le grippage des pistons (non démontés) ils écartent un peu la lèvre et mettent quelques gouttes d'huile, c'est plutot du préventif...
NON ! NON ! :nono:

Pas de bricolage sur les freins, s'il vous plait. :evil:
Vous risquez votre vie et celle des autres. :shock:
205 XA - 198000kms
GrosJo
Forumeur
Forumeur

Message par GrosJo »

Quel différence entre une purge faite classique (enfin avec mon père, il met un tuyau dans une bouteille qui contient du liquide, et je pompe doucement à la pédale pour chasser les bulles) et une purge sous pression?
Il y aura un ressenti différent au freinage, efficacité différente?
Merci de vos réponses!
cisko
Forumeur
Forumeur

Message par cisko »

GrosJo a écrit :Quel différence entre une purge faite classique (enfin avec mon père, il met un tuyau dans une bouteille qui contient du liquide, et je pompe doucement à la pédale pour chasser les bulles) et une purge sous pression?
Il y aura un ressenti différent au freinage, efficacité différente?
Merci de vos réponses!

si c'est fait correctement par les deux méthodes, y aura strictement aucune différence sur le freinage ...

c'est juste plus facile avec un système de mise sous pression car on peut le faire tout seul :)
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Les deux méthodes ont le même but: chasser les bulles d'air. :wink:

Sous pression c'est plus rapide. :wink:

Si c'est bien fait, le résultat est identique (plus de bulle dans le circuit). :wink:
205 XA - 198000kms
micky_40
Forumeur
Forumeur

Message par micky_40 »

JPB a écrit :
micky_40 a écrit ::oups: je n'avais pas fait gaffe pour le coup de la toile émeri sur la piston. Par contre j'avais vu qur un autre site, afin d'éviter le grippage des pistons (non démontés) ils écartent un peu la lèvre et mettent quelques gouttes d'huile, c'est plutot du préventif...
NON ! NON ! :nono:

Pas de bricolage sur les freins, s'il vous plait. :evil:
Vous risquez votre vie et celle des autres. :shock:
Je mets le lien du site ou j'ai trouvé ca, car ca m'intrigue ce coup ci...
http://www.barchetta-club-france.com/sp ... article183

Je ne vois pas en quoi ca pourrais créer une défaillance (si on casse le joint?) :?
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Le fait de mettre un dégrippant ou lubrifiant autre que du liquide de frein peut faire gonfler le joint d'étanchéïté du piston voir même le bousiller. :wink:

Une autre erreur sur la fiche citée en lien:
Ce ne sont pas les colonettes (guides) qui font reculer le piston pour libérer les plaquettes quand on cesse de freiner. :?
Aussi curieux que cela puisse paraitre, c'est le joint d'étanchéïté du piston qui joue ce rôle (c'est mon neveu ingénieur circuit de freinage chez Bosch qui me l'a appris). :D
D'où l'importance de ne pas abimer ce joint de quelque façon hasardeuse que ce soit. :wink:
205 XA - 198000kms
Répondre

Retourner vers « Fiches Pratiques »