[réglé] Réglage ralenti difficile sur 1.9

GTI, Open, Automatic, Roland Garros/Xs/Gt 1993... Pour toutes 205 essence équipée d'un moteur XU.
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques XU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
20cd62
Forumeur
Forumeur

[réglé] Réglage ralenti difficile sur 1.9

Message par 20cd62 »

Salut!

Un petit post pour essayre de régler la wature de john06000 :D
Une gti 1.9 de 89.

Alors, au début, le ralenti à froid ne fonctionnait pas.
Malgré que le TAA soit ouvert (pincage de la durite entre le TAA et la durite d'air de l'admission, c'est ce que je ferais à chaque fois pour voir si le TAA est fermé.).

Un coup d'oeil du coté de la vis de richesse du debitmetre, ouverte à fond (pauvre), je referme et ouvre de 4.5 tours, et hop, ralenti impecc' à 1300 tours 8)

Ensuite, après un déclenchement du ventilo, le ralenti redescend correctement, mais le TAA reste ouvert!!! Un picement de la durite fait caler le moteur, car la vis de ralenti sur le pap' est fermé à fond, pour ne pas avoir un ralenti super haut...

Je pense que le suel soucis c'est que le TAA ne se ferme pas...

Après démontage, celui ci se feme bien en moins de 10 min après etre branché sur une batterie, impossible de souffler dedans...

Mais la broche qui alimente sa resistance de chauffage n'est psa alimentée avec le contact, et de plus le tiroir était monté à l'envers (broche vers l'arrière de la voiture) et ne tenait sur le boitier d'eau que par un seul boulon...

Donc, 2 questions:

1)
où passe les fils de cette broche? Font ils partie de la broche marron à 8 ou 9 fils, sous le debitmetre?

2) Est ce possible que le TAA, n'étant pas réchauffé par la résistance, et étant mal fixé sur le boitier d'eau, ne se ferme jamais?

Merci :wink:

Autre chose, la butée du ressort du papillon a été touchée, mais tant que ça fait le clic dès qu'on ouvre un peu, c'est bon, non?
gtseb
Forumeur
Forumeur

Message par gtseb »

Pour la question 2, S'il n'est pas branché comment veux-tu que le TAA fonctionne? de plus le TAA doit être bien fixé au bloc, il me semble qu'il y a un échange thermique pour aider le tiroir d'air. :wink:
205 Plus
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

20CD62..... :roll:
Pourquoi tu dis pas que c'est ton moulin qui deconne..

Bon, je pensais que tu maitrisais le TAA.. :x

Le TAA est une vanne qui se ferme grace à un bilame qui se deforme par la chaleur. Donc faut que ca chauffe pour qu'il se ferme. Pour cela 2 solutions:
-le faire chauffer grace à sa bobine chauffante interne. (si elle n'est pas connectée, elle ne chauffera pas. Ne compte pas sur elle)
-le faire chauffer grace à la temperature du boitier d'eau (s'il le TAA n'est pas correctement fixée, ne compte pas la dessus)

conclusion: ton TAA ne peux pas se fermer par l'operation du saint esprit.

La bobine chauffante permet d'accelerer la fermeture en raison de l'inertie thermique du moteur.
Tu peux aussi mettre de la pate thermique entre le TAA et le moteur pour augmenter le chauffage et assurer une bonne fermeture (tu peux prendre la pate qui est fourni avec le module d'allumage :wink: c'est nickel)

Le faisceau du TAA ne passe pas par la prise MC855 situé sous le debitmetre. Le faisceau de cette prise pars vers l'avant puis fait une boucle sous les cosses de masse de la boite de vitesse pour repartir en arriere et rejoindre le faisceau d'ou sortent justement les fils de masse qui viennent sur la boite de vitesse. La phrase est assez longue mais en la lisant doucement tu arriveras à la comprendre....
Image
Image
john06000
Forumeur
Forumeur

Message par john06000 »

donc si ma prise ne l'alimente pas mais qu'il est bien fixer sa devrais aller et par contre comment se fait t-il qu'il n'y est pas de jus ( j'ai vérifier l'état du cable il est niquel
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

john06000 a écrit :donc si ma prise ne l'alimente pas mais qu'il est bien fixer sa devrais aller et par contre comment se fait t-il qu'il n'y est pas de jus ( j'ai vérifier l'état du cable il est niquel
Oui il se ferme avec la chaleur du moteur.
Non, ca ne devrait pas aller
mais j'ai precisé que la bobine chauffante accélére la fermeture car il faut du temps pour que le bloc moteur soit vraiement chaud. Donc la bobine doit etre branchée pour eviter que le regime reste accéléré trop longtemps.
C'est pas pour rien que Mr BOSCH s'est emmerdé à mettre une bobine chauffante sinon y'en aurait pas. Ca m'a rappele une question: ma capsule d'allumeur est morte. Je laisse comme ca, ca influence pas le fonctinnement?

Reponse: c'est bien connu, plus y'a de truc foutu sur le moteur, mieux ca fonctionne :-(:

Sinon, je comprends pas que tu dis qu'il n'y a pas de jus puisque 20CD62 en est à chercher les fils.... :suspect:
pour ton info: la bobine ne chauffe que lorsque le moteur tourne et est alimenté par le relais tachy.
Astuce: la masse du relais est suprimé lorsque le demarreur est alimenté empechant le rechauffage lors d'un demarrage.

La bobine ne chauffe donc que lorsque le moteur tourne de lui meme.
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

dethomaso a écrit :20CD62..... :roll:
Pourquoi tu dis pas que c'est ton moulin qui deconne..

Bon, je pensais que tu maitrisais le TAA.. :x
C'est vraiment pas mon moulin, et je maitrise assez, salaud :lol:

En fait je cherche les fils pour savoir où ils vont pour voir où ils sont coupés, mais ma recherche de panne est pourrie, vu que j'avais zappé qu'il était alimenté par le tachi... Je pensais que c'était avec le contact, juste...

Donc john, faut que t'arrive a choper cette broche, et a voir si y'a du jus qui y arrive quand le moteur tourne... :wink: :wink:
[edit] y'a pas de jus quand le moteur tourne non plus :(

Bon, je vous tient au courant, aujourd'hui il a remis le TAA correctement, bien vissé sur le boitier.
Bon, d'après ce qu'il m'a dit au tél, là, le régime est resté à 1000 à froid, il n'a pas augmenté... :x
Croyant que un des fils du TAA (on raccourci, hein, pour pas dire "un des fils qui alimente la bobine chauffante du TAA") était coupé, je lui ai dit de le brancher direct sur la batterie. Au bout d'une dizaine de minute il a finit par se fermer :D
Mais pas entièrement... Il a débranché la durite entre le TAA et le coude de l'admission, et a bouché avec ses doigts le coude. Le ralenti reste à peu près le meme.
Par contre, quand il essaye de boucher la durite qui descend au TAA, y'a de l'aspiratoin, et le régime chute...
MAIS IL VA SE FERMER CE :evil: :evil: DE TIROIR!!! :evil:
gtseb
Forumeur
Forumeur

Message par gtseb »

Donc si je comprend bien, il a débranché les deux tuyaux du TAA, quand il faisait le test, il a bouché les deux tuyaux pour "shinter" le TAA et là le régime tombe, je pense qu'a partir de là il faudrait régler le ralenti.
Le TAA doit se fermé entièrement quand il est alimenté. Le régime sera forcément plus élevé si le TAA ne se ferme pas. :wink:
205 Plus
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Ouioui, je sais bien, en fait j'aimerais savoir pourquoi ce TAA se ferme correctement quand il est démonté et rbanché 10min sur une batterie (on arrive pas à souffler dedans) mais pas quand il est sur la voiture, malgré qu'il l'avait branché en direct sur la batterie!!!
gtseb
Forumeur
Forumeur

Message par gtseb »

vérifie la tension sortant du fil + du TAA, la tension devrait être de 12V. peut être que le fil est coupé ou oxidé (donc résistant)
205 Plus
john06000
Forumeur
Forumeur

Message par john06000 »

ola bon ben je comprend plus rien maintenant il ne se referme plus totalement et pour son allime je vais voir avec un testeur car j'ai essayer avec une ampoule mais rien ne s'allume donc voila c'est relouuuuuuuuuuuuuuuu
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

john06000 a écrit :ola bon ben je comprend plus rien maintenant il ne se referme plus totalement et pour son allime je vais voir avec un testeur car j'ai essayer avec une ampoule mais rien ne s'allume donc voila c'est relouuuuuuuuuuuuuuuu
wa, zi va, trop relouuuuuuuuuuu

tu as trouvé la prise. Est ce que les fils sont ok? parceque 20CD62 semblait dire que les fils etaient coupés.
Le faisceau est bon ou pas?

Si ti branches une ampoule sur la prise, elle doit s'allumer tant que le moteur est en fonctionnement
john06000
Forumeur
Forumeur

Message par john06000 »

et ben la non lol mdr tes une racaille toi :) elle reste éteinte et au sujet de mon taa quesque je fait :'( :(
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

:lol:

Bon, c'est cool si il se ferme pas tout a fait!! enfin une piste!

T'es sur que t'as pas touché à l'écrou avec la marque jaune qu'il y a sur le TAA, quand tu l'a démonté?
Image
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

qu'est ce qu'il a foutu la tronche de banane?

t'en es ou avec ton TAA?

j'ai cru comprendre qu'il etait fixé correctement. CA c'est déjà un bon point.
Ensuite, la prise... Apparement, elle n'est pas coupé.
C'est simple, y'a 2 fils: masse et 12V lorsque le moteur fonctionne.
y'a pas photo, tu mets une ampoule dessus, elle s'allume.
Sinon, y'a un souci
john06000
Forumeur
Forumeur

Message par john06000 »

alors l'ampoule ne s'allume pas et pour l'écrou je les toucher juste au méme moment ou j'ai se qui veut que j'avais déja refait le teste lol :)
Répondre

Revenir à « XU Essence »