Appellation ''Collection''

Pour tes questions sur les tâches administratives ou identifier une 205.
Erick
Forumeur
Forumeur

Appellation ''Collection''

Message par Erick »

J'avais dans un autre topic (dont ce n' était pas le sujet précis à la base) posé une question sur un sujet dont pas mal avaient l'air d'hésiter sur la réponse, et moi le premier.
L' attribution ''collection'':
Est-ce au bout de 25 ans de millésime sur tous véhicules (et la 205 en particulier)?
Que ''rapporte" réelement cette appellation, ou cette attribution, et joue t'elle beaucoup sur le prix de vente, selon la rareté ou le type de modèles de véhicules?
Les premières 205 feteront leurs 25 années en 2008, est ce que celà changera réelement quelque chose pour leurs propriétaires? Sur l'assurance je présume?
J'ai lu par-ci par là que dans ce cas précis, c'est (maintenant?) au propriétaire de faire la demande pour ''classer'' son véhicule collection. Est-ce vrai? Qu'y gagnera t'il ensuite?
Enfin, dernière question, on m'a une fois (ici) répondu que déjà, la Rallye et la T16 sont passées collection. Comment se fait-il?
Merci de vos réponses! :wink:
Gtiste
Forumeur
Forumeur

Message par Gtiste »

L'appelation collection est officielle apres 25 ans de mise en service, cela engendre le fait que tu peux assurer ta voiture en collection, qui coute beaucoup moins cher vu qu'en genrale la collection, tu te sert de ta voiture moins souvent. voila ce que je peux dire sur ce sujet !!! :)

a bientot
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1989 - 152.000kms
Erick
Forumeur
Forumeur

Message par Erick »

Ah, ben c'est déjà pas mal por un début! merci :wink:
melouz
Forumeur
Forumeur

Message par melouz »

j'ai entendu dire que la 205 allait passer voiture de collection mais je sais plus dans quel pays...LOL
205 XS de 1988
HiFuGa
Forumeur
Forumeur

Message par HiFuGa »

Ce n'est plus 25 ans mais 30 ans pour le premier modele sortie des chaines comme je te l'avais déjà dis et de plus le dernier doit avoir minimum 10 ans !

Apres à part ne plus pouvoir se servir de sa voiture quand et où on veut, je ne vois pas trop à quoi ça sert d'autre ??

Et effectivement la 205 aurait du passé en collection dans 3 ans mais une nouvelle loi en a décidé autrement et à allongé la date à 2013 :roll:
Erick
Forumeur
Forumeur

Message par Erick »

Ahh ben cette affaire commence à s'éclaircir doucement mais surement!!
brovi
Forumeur
Forumeur

Message par brovi »

Attention, il y a 2 nuances à bien saisir.
La carte grise collection: restrictive en terme de déplacement, elle impose de prévenir la préfecture si tu debordes hors des departements limitrophes. Elle concerne surtout les véhicules nonhomologué par un constructeur en France, ou les véhicules à sauver dont la carte grise normale à été perdue. A reserver donc aux cas extrèmes. Pour obtenir une CGC il faut en faire la demande et justifier d'un CT Vierge!

L'assurance collection. Elle dépend des ...assureurs. Nonobstant des règles établies (30ans, etc...), l'assureur peut de son propre chef qualifier un véhicule de collection dès lors que sa spécificité ou sa rareté le justifie. La plupart des assurances collections restreignent l'usage au trajet promenade et assujetissent la validité de l'assurance à la possession d'un véhicule "moderne". Il existe néanmoins certains assureurs qui sont plus souple et permettent d'utiliser la voiture sur le trajet travail. Il n'y a en théorie, hormis les cas précités, aucune autre contraintes exigible par l'assureur, hormis un passage chez l'expert éventuellement.

Dans ce cadre, une 205 rallye, ou une des premières GTi peuvent donc déja (et sont déja par cetains assureurs) qualifiées en collection
Pas de lien Couleur: Beige ténéré (M0DE)
205 SR de 1988 - 86000kms
Erick
Forumeur
Forumeur

Message par Erick »

merci Brovi! :wink: ça commence à paraitre plus clair, meme si plus ce topic avance, plus l'on constate qu' en fait c'est un sujet très ample... et pas toujours très simple comme je pouvais m'en douter au départ.
Erick
Forumeur
Forumeur

Message par Erick »

Si certains d'entre vous ont déjà fait passer leurs bijous en ''collection'', qu'ils n'hésitent pas à nous donner quelques infos ou quelques tuyaux à ce sujet. :wink:
bob_063

Message par bob_063 »

perso, ma rallye est assurée en collection
L'assureur s'appelle Hervé Clavel, c'est a lyon je crois....
Il prends certainne voitures en assurance collection à condition d'avoir plus de 2 ans de permis, jamais eu d'accident pendant 2 ans, et avoir une 2e voiture assurée n'importe ou (dans une autre assurance ou chez lui) en conducteur principale.
Donc j'ai une 306 d'assurée depuis 3 ans à la macif, j'ai jamais eu de pépins, j'ai plus de 2 ans de permis, je suis conducteur principal et j'ai ma 205 rallye de 1988 qui est assurée en collection chez hervé clavel.
Et c'est pas cher du tout ..... au tiers + bris de glasse 100 euros

Sinon, pour une carte grise collection, j'ai entendu parler des gars de mon club qui s'étaient renseignés pour savoir si c'était possible de passer une 205 rallye en collection, de souvenir, le gars avait fait expertiser sa voiture, et il me semble bien qu'il avait obtenu une carte grise collection. Enfin, j'ai peur de dire une betise
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Jérôme
Forumeur
Forumeur

Message par Jérôme »

bob_063 a écrit :au tiers + bris de glasse 100 euros
100€? par mois? par trimestre? par an?
Benjy
Forumeur
Forumeur

Message par Benjy »

100€ par an, mais tu as d'enorme contrainte aussi...
A mon avis pour la carte grise, tu dois dire une connerie... :roll:

C'est recement passé à 30 ans, et seul la Turbo16 fait parti des véhicules historiques de collection... :wink:
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 Automatic de 1991
Jérôme
Forumeur
Forumeur

Message par Jérôme »

Ben™ a écrit :100€ par an, mais tu as d'enorme contrainte aussi...
Des contraintes au niveau du kilométrage effectué et du type de déplacements je suppose...

Quand je pense qu'on me demande 2000€/an pour mon Mi16... :evil:

8)
bob_063

Message par bob_063 »

je paye 100 euros par an, et les seules contraintes sont celles dont j'ai parlé : 2 ans de permis, une 2e voiture assurée en conducteur principale depuis au moins 2 ans et pas d'accident.
Tu peux rouler tous les jours, tu fais le nombre de km que tu veux .....
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
205 GL de 1991 - 285000kms
XUlove
Forumeur
Forumeur

Message par XUlove »

La majeur partie des collectionneurs font tout pour conserver aux vehicules une carte grise normale,bien moins restrictive en terme d'utilisation qu'une carte grise"collection"meme s'il y a le CT a passer normalement.
Dans le cas des 205 gti et rally,il ne faut pas confondre collectionnable c'est a dire qu'elles meritent de figurer dans une collection au meme titre que par exemple une R8Gordini et collection qui'n'est qu'une appelation administrative!
Bref conservez jalousement vos autos et a mon avis ne modifiez pas vos carte grise :wink:
Pas de lien Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
205 Génération de 1997 - 99678kms
Répondre

Retourner vers « Informations pratiques et Demandes d'informations »