[ELEC-Fiche] Remplacement platine fusible
[ELEC-Fiche] Remplacement platine fusible
Coucou tout le monde.
Un problème de démarrage peut venir de la platine fusible, c'était le cas pour junior...
Une fois qu'on à tout testé (delco, bobine etc...) on peut tenter ça.
C'est très rapide et la pièce coûte environ 30 € à la casse.
d'abord il faut retirer le cache de tableau de bord (4 vis).
Un problème de démarrage peut venir de la platine fusible, c'était le cas pour junior...
Une fois qu'on à tout testé (delco, bobine etc...) on peut tenter ça.
C'est très rapide et la pièce coûte environ 30 € à la casse.
d'abord il faut retirer le cache de tableau de bord (4 vis).
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Modifié en dernier par pasdideedepseudo le lun. 1 oct. 2007 13:09, modifié 1 fois.
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Pour l'autoradio, sur le boitier d'interconnexion:
Les autoradios modernes ont deux alimentations positives:
Pour modifier l'alimentation de l'autoradio:

Les autoradios modernes ont deux alimentations positives:
- + Permanent (généralement jaune pour l'autoradio, et blanc dans la 205)
+ Après contact (généralement rouge pour l'autoradio, et bleu dans la 205)
Pour modifier l'alimentation de l'autoradio:
- Le mettre sur "+" => autoradio toujours alimenté.
Le mettre sur "ACC" => autoradio mis en marche par contact.

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[ELEC-Fiche] Changement de platine de fusible *OBS*
On peut avoir besoin de changer la platine si un élément électrique de la voiture ne fonctionne pas (souvent plusieurs éléments) et qu'il n'y a pas de problème ailleurs. Pensez tout de meme à bien verifier que cela ne vient pas simplement du fusible!!!
Pour commencer il faut enlever l'habillage sous le volant il y a pour cela 2 vis bien visible à droite, une autre à gauche du volant dans un renfoncement, une tout à gauche près de la portière (difficile d'acces, je les enlever avec un embout de visseuse) et enfin une vis cacher sous l'aération (il faut donc déboiter l'aération en passant un tournevis sous le plastique).
Il ne reste plus que deux fixations: la première est une longue visse tenant la manette pour lever le capot et la seconde est un boulon près des pédales.
(dsl j'ai pas de photos pour cette partie démontage mais je pourrais en faire en cas de problème!!)
Puis en tirant le tout un peu vers le bas l'habillage doit venir. vous avez à présent accès au joli bazard de fils arrivant à la boite de fusible.
La boite de fusible a 2 points d'encrage:
Celle de droite n'est pas tenu tout autour il suffit donc de lever la partie droite de la boite pour la "déclipser" puis de faire coulisser l'ensemble vers la droite pour que l'autre coté soit libre.

L'ensemble des fils est tenu par une barre, il faut la vers coulisser vers la droite (il y a une fleche) et elle vient toute seule:

Il faut ensuite complètement décabler la platine qui est actuellement sur votre voiture, si vous n'avez pas débrancher votre batterie commencez par la grosse cosse noire, c'est l'alimentation! Ensuite tirer sur chacune des cosses, on évite de tirer su les fils... Si vous avez du mal à les enlever faites lever avec un tournevis plat ca vient tout seul après.
Viens ensuite la phase de remplacement tant redouter!!
Si vous avez comme moi sur votre nouvelle platine les connexions de l'ancienne voiture je vous conseille d'enlever une par une ces anciennes cosses pour retrouver très facilement les nouvelles.
Sinon ne vous inquiéter pas les cosses n'ont qu'un seule emplacement possible et il n'est pas possible de les mettre ailleurs (sauf peut etre une mais j'y reviendrai) de plus il y a parfois des pastilles de couleurs qui correspondent à la couleur des cosses.
Pour la méthode de remplacement je conseille de partir du fond à droite et de faire tout le fond puis la deuxième ranger, ect jusqu'à arriver devant (alimentation en dernière).
Il vous restera normalement un fil non connecté:

Avant de remonter revenons sur la plus petite cosse ayant plusieurs emplacement (bleu). C'est en faite l'alimentation de l'autoradio. Vous pouvez soir la mettre sur AC ou + (deux emplacement cote à cote AC et + sont noté sur la platine) Si vous mettez sur AC l'autoradio se coupe lorsque le contact se coupe, si vous mettez sur + l'autoradio est toujours alimenté... à vous de choisir!!
Il faut à présent remonter le tout en commençant par la barre en plastique qui tient les fils.
Il faut la positionner, répartir les fils sur la largeur, puis la pousser de la droite vers la gauche.
Pour remettre la platine il faut la rentrer dans le trou à gauche puis la fixer à droite en la clipsant par le dessus.
On peut ensuite remettre la vis tenant la manette pour lever le capot et le petite fixation de l'aération avant de remettre l'habillage plastique. Uns fois celui ci remis en place il suffit de refixer chaque vis. Pour celle à coté de la ventilation vous pouvez passer votre doigt par un trou au dessus pour tenir la fixation par en dessous.
Vérifier que tout est bien fixer et c'est fini
Pour commencer il faut enlever l'habillage sous le volant il y a pour cela 2 vis bien visible à droite, une autre à gauche du volant dans un renfoncement, une tout à gauche près de la portière (difficile d'acces, je les enlever avec un embout de visseuse) et enfin une vis cacher sous l'aération (il faut donc déboiter l'aération en passant un tournevis sous le plastique).
Il ne reste plus que deux fixations: la première est une longue visse tenant la manette pour lever le capot et la seconde est un boulon près des pédales.
(dsl j'ai pas de photos pour cette partie démontage mais je pourrais en faire en cas de problème!!)
Puis en tirant le tout un peu vers le bas l'habillage doit venir. vous avez à présent accès au joli bazard de fils arrivant à la boite de fusible.
La boite de fusible a 2 points d'encrage:
Celle de droite n'est pas tenu tout autour il suffit donc de lever la partie droite de la boite pour la "déclipser" puis de faire coulisser l'ensemble vers la droite pour que l'autre coté soit libre.

L'ensemble des fils est tenu par une barre, il faut la vers coulisser vers la droite (il y a une fleche) et elle vient toute seule:

Il faut ensuite complètement décabler la platine qui est actuellement sur votre voiture, si vous n'avez pas débrancher votre batterie commencez par la grosse cosse noire, c'est l'alimentation! Ensuite tirer sur chacune des cosses, on évite de tirer su les fils... Si vous avez du mal à les enlever faites lever avec un tournevis plat ca vient tout seul après.
Viens ensuite la phase de remplacement tant redouter!!
Si vous avez comme moi sur votre nouvelle platine les connexions de l'ancienne voiture je vous conseille d'enlever une par une ces anciennes cosses pour retrouver très facilement les nouvelles.
Sinon ne vous inquiéter pas les cosses n'ont qu'un seule emplacement possible et il n'est pas possible de les mettre ailleurs (sauf peut etre une mais j'y reviendrai) de plus il y a parfois des pastilles de couleurs qui correspondent à la couleur des cosses.
Pour la méthode de remplacement je conseille de partir du fond à droite et de faire tout le fond puis la deuxième ranger, ect jusqu'à arriver devant (alimentation en dernière).
Il vous restera normalement un fil non connecté:

Avant de remonter revenons sur la plus petite cosse ayant plusieurs emplacement (bleu). C'est en faite l'alimentation de l'autoradio. Vous pouvez soir la mettre sur AC ou + (deux emplacement cote à cote AC et + sont noté sur la platine) Si vous mettez sur AC l'autoradio se coupe lorsque le contact se coupe, si vous mettez sur + l'autoradio est toujours alimenté... à vous de choisir!!
Il faut à présent remonter le tout en commençant par la barre en plastique qui tient les fils.
Il faut la positionner, répartir les fils sur la largeur, puis la pousser de la droite vers la gauche.
Pour remettre la platine il faut la rentrer dans le trou à gauche puis la fixer à droite en la clipsant par le dessus.
On peut ensuite remettre la vis tenant la manette pour lever le capot et le petite fixation de l'aération avant de remettre l'habillage plastique. Uns fois celui ci remis en place il suffit de refixer chaque vis. Pour celle à coté de la ventilation vous pouvez passer votre doigt par un trou au dessus pour tenir la fixation par en dessous.
Vérifier que tout est bien fixer et c'est fini
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Re: *Fiche technique* Changement de platine de fusible
Salut!!
Je vois que tu as suivi mon conseil!!!
A +
Ludo
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Re: [ELEC-Fiche] Remplacement platine fusible
Bonjour, j'ai un petit soucis
Avant, j'avais un problème, les pleins phares marchaient quand ils voulaient, selon l'état de la route ils s'allumaient ou pas
J'ai rénover complétement le moteur ( peinture du compartiment etc, tout quoi ! ) donc j'avais repassé le faisceau dans l'habitacle
Et maintenant, C'est l'anarchie totale, soit une seule veilleuse marche, soit un croisement marche bien et l'autre s'allume très très faiblement, et je n'ai plus de plein phares, j'ai tout gagné quoi..
J'ai bousculé tout les fils pour voir si il y a un faux contact, et rien... je viens de revoir les masses, rien non plus, et hier en roulant, ça à fait un bruit de court circuit, donc je me suis arrété sur le côté, le fusible était sorti.. je l'ai remis ça allait.. comme avant... et là plus rien
Cela peut-il venir de la platine ? car là je ne peux plus rouler de nuit c'est assez embetant...
merci
EDIT : est y'a t'il une difference entre diesel et essence ? merci
Avant, j'avais un problème, les pleins phares marchaient quand ils voulaient, selon l'état de la route ils s'allumaient ou pas
J'ai rénover complétement le moteur ( peinture du compartiment etc, tout quoi ! ) donc j'avais repassé le faisceau dans l'habitacle
Et maintenant, C'est l'anarchie totale, soit une seule veilleuse marche, soit un croisement marche bien et l'autre s'allume très très faiblement, et je n'ai plus de plein phares, j'ai tout gagné quoi..
J'ai bousculé tout les fils pour voir si il y a un faux contact, et rien... je viens de revoir les masses, rien non plus, et hier en roulant, ça à fait un bruit de court circuit, donc je me suis arrété sur le côté, le fusible était sorti.. je l'ai remis ça allait.. comme avant... et là plus rien
Cela peut-il venir de la platine ? car là je ne peux plus rouler de nuit c'est assez embetant...
merci
EDIT : est y'a t'il une difference entre diesel et essence ? merci
- SRDturbo
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Re: [ELEC-Fiche] Remplacement platine fusible
Faisceau à priori c'est bon, les masses aussi, et le comodo?
La seule différence que j'ai déjà vu entre une platine essence injection et une diesel c'était le fusible de la pompe à essence qui n'était pas câblé, c'est le dernier à droite il me semble.
La seule différence que j'ai déjà vu entre une platine essence injection et une diesel c'était le fusible de la pompe à essence qui n'était pas câblé, c'est le dernier à droite il me semble.
- T.d
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Re: [ELEC-Fiche] Remplacement platine fusible
C'est bon j'ai trouvé, la prise du commodo s'est enlevé avec le temps
Merci pour ton aide SRDturbo

Merci pour ton aide SRDturbo

- two five
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Re:
Merci de l'info! sur ma RG,j'ai mis un autoradio plutot pour boucher le trou. sinon je l'écoute qu'à l'arrêt.DjDav a écrit :Pour l'autoradio, sur le boitier d'interconnexion:
Les autoradios modernes ont deux alimentations positives:Il y a un connecteur bleu, qui se trouve être le plus accessoire de l'autoradio, que l'on peut connecter sur une position "ACC" ou "+".
- + Permanent (généralement jaune pour l'autoradio, et blanc dans la 205)
+ Après contact (généralement rouge pour l'autoradio, et bleu dans la 205)
Pour modifier l'alimentation de l'autoradio:Une photo qui montre l'emplacement:
- Le mettre sur "+" => autoradio toujours alimenté.
Le mettre sur "ACC" => autoradio mis en marche par contact.
-
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Re: [ELEC-Fiche] Remplacement platine fusible
Bonjour tout le monde,
J'ai bien suivi les instructions pour démonter le plastique qui se situe sous le volant et une fois que les quatres vis sont retirées impossible d'enlever le plastique. Faut-il tirer dessus comme un bourin ou y-a-t-il une astuce? Merci de votre aide.
J'ai bien suivi les instructions pour démonter le plastique qui se situe sous le volant et une fois que les quatres vis sont retirées impossible d'enlever le plastique. Faut-il tirer dessus comme un bourin ou y-a-t-il une astuce? Merci de votre aide.
- samuel205
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Re: [ELEC-Fiche] Remplacement platine fusible
Bonjour,
le mode bourrin est le meilleur moyen de tout casser . Si ca vient pas c'est qu'une vis a du etre oublié
le mode bourrin est le meilleur moyen de tout casser . Si ca vient pas c'est qu'une vis a du etre oublié