[Willou] projet peinture de la 205 GR (new photos P4~P6)

Ailes, Pavillon, Vitres, Hayon, Sellerie, Plastiques intérieurs, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Carrosserie et aménagements intérieurs

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
willou
Forumeur
Forumeur

Re: projet : peinture complète, où et quoi acheter ?

Message par willou »

oui, à l'instant et effectivement, ils ont des chauffage infra-rouge et il y en à pour 56€ les 2 jours (apprêt + peinture). A voir donc :D

sinon, j'ai trouvé d'autre lien sur Internet et nottament à Darty mais je ne suis pas certaint que ça y aille ?

http://www.darty.com/nav/achat/petit_el ... acare.html

http://www.darty.com/nav/achat/petit_el ... acare.html

ou le roi malin
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... nderall=on

et le castor
http://www.castorama.fr/store/Catalogue ... e_4713.htm
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: N'a connue que le garage, au sec, avec chauffage depuis peu
205 GTI de 1993 - 175000kms
willou
Forumeur
Forumeur

Message par willou »

les chauffauges infra rouge à onde courte à mois de 50€ chez le roi malin :rirejaune: mon beau père en prend un pour lui et moi un deuxième, je pense.

Vendredi soir, je vais chercher les derniers materiaux.
- 2 kg de peinture et ses ingrediant : 189€
- 1 Kg d'apprêt : 44€
- 5 litres de Diluan (nettoyant peinture) : 15€

et un beau week-end en perspective :rirejaune:
luludo
Forumeur
Forumeur

Message par luludo »

willou a écrit :les chauffauges infra rouge à onde courte à mois de 50€ chez le roi malin :rirejaune: mon beau père en prend un pour lui et moi un deuxième, je pense.

Vendredi soir, je vais chercher les derniers materiaux.
- 2 kg de peinture et ses ingrediant : 189€
- 1 Kg d'apprêt : 44€
- 5 litres de Diluan (nettoyant peinture) : 15€

et un beau week-end en perspective :rirejaune:

bon courage a toi et mes nous des photos des la peinture faite :wink:
willou
Forumeur
Forumeur

Message par willou »

luludo a écrit :bon courage a toi et mes nous des photos des la peinture faite :wink:
Pas besoin d'attendre le début de peinture. Je poste mes première photos dès maintenant. Il faudra se contenter de mon téléphone pour les prise de vue car hors de question de jouer dans la peinture avec mon Bridge 8)
willou
Forumeur
Forumeur

Re: [Willou] rénovation peinture integrale de la 205 GR

Message par willou »

Un petit récapitulatif de l'état aujourd'hui, de la voiture. Avant d'en arriver là, elle a subit quelques transformations. Il s'agit d'une GR de 89, de base.
- Rétroviseur côté droit
- Ajout des baguettes chromé sur les pare-choques
- Spoliere + Longue Porté
- Volant 3 branches
- 4 accoudoir luxe
- Sièges GTI
- Console TDB longue
- Ceinture arrière à enrouleur
- Indiquateur de levier de vitesse GTI non gravé, rouge (assortie à la couleur de la caisse)
- Compte tour de GT avec police identique au reste du compteur
- Jantes de RG, puis Jantes de Rallye
- Bouchon de trappe à essence chromé
- Horloge digital
A venir
- 4 vitres électriques
-Condamnation centralisé

Côté gauche, rouge verni (couleur = 1)
Image

Côté droite, aile AV blanche, portière rouge verni mais sans verni, aile AR rouge brillant direct donc passé au soleil et coffre idem mais encore plus passé car provient d'une autre 205. (couleur = 4) soit 5 couleurs :lol:
Image

1 : 2 infractions niveau tole de lèche vitre
2 : 3 infractions niveau montant de porte = changement de la porte
3 : 1 poteau de béton de 40 cm de haut = changement de la porte
4 : le même poteau = redressement de la tole puis mastique
5 : capot temporaire plillé = changement du capot
6 : bosse = mastique
7 : montant cassé en 2 = changement de porte
8: aile temporaire bosselé = changement de l'aile
9 : bas de caisse enfoncé = bouchage :cote:
Modifié en dernier par willou le ven. 2 mai 2008 11:26, modifié 2 fois.
willou
Forumeur
Forumeur

Message par willou »

voilà, le début de la rénovation à commencé.

Nous sommes (étions) le 1 Mai 2008.

1.1) Bouchange du gros enfoncement de tole au niveau bas de caisse, côté droit, au niveau du montant des portes. J'avais la solution de chauffer au chalumeau puis de redresser la tole mais en risquant détruire la protection anti-rouille et aurait ainsi rouillé de l'intérieur. Voiçi les étapes :

1 ère étape : Photo :mrgreen:
Image

Mousse expenssive : 5,30€ à carre****, pour combler le trou sans alourdir le bouchage
Image

On coupe au cutter
Image

S'aider d'une règle pour que la mousse ne dépasse pas puis ponçage au 240
Image
Image

Fibre de verre + mastique polythérane pour rigidifier le support
Image
Image

Il y avait un manque de chaque côté mais pas le temps de repasser de la mousse expenssive. Donc c'est le mastique de finition qui comblera le reste
ludows7
Forumeur
Forumeur

Message par ludows7 »

:shock: tu pense que ca va tenir avec la mousse expansive et la fibre comme ca????

Avec en plus du mastic par dessus?

J'ai moi aussi un enfoncement comme ca sur le haillon, je penssais le redresser en passant par l'intérieur avec une tige et finir la mise en forme avec le mastic.

Dans tous les cas, bon courage pour la suite! :bien:
205 GRD de 1987
205 Rallye de 1989
willou
Forumeur
Forumeur

Message par willou »

merci !
J'ai voulu tester avec du matériau le plus leger possible, donc on verra se que ça donne. si ça casse : ça casse. Je ferais autrement la prochaine fois.

A part ça, je me suis rendu au magasin pour acheter la peinture. Le préparateur n'était plus là, ça commence bien. Après avoir poussé une geulante, j'obtiens un gars qui veut bien me la préparer. Arrivé là, il ne trouve pas le code peinture,ça continu. En fait on arrive à trouver les nouvelle correspondances : Rouge Vallelunga n'est pas P3KB mais PK. Et là, la cerise sur le gateau : "bah il nous manques 2 ingrédiants" :oops: . moi :pascontent:

Sur ce, il me dit : pas de panique, le peintre reprend (que) Lundi et il maitrise les produits du nouveau frounisseur (mélange assisté par ordinateur). Heureusement, je n'aurais le temps de peindre qu'à partir de mardi, voir mercredi.

Me voila parti chez le roi malin pour m'acheter le chauffage infra-rouge à onde courte. Comme par hazard, pas de disponibilité avant 15 jours et sur commande.

Pourtant en 2 semaines, j'ai contacté le peintre 3 fois pour en discuter et il n'y avait pas de problème encore mercedi dernier. Les boules. J'ai attendu 3 mois ces vacances qui sont les seules pendant lesquelles je pouvais faire cette peinture. Si je loupe ça, je suis bon pour attendre l'année prochaine :evil:
ludows7
Forumeur
Forumeur

Message par ludows7 »

willou a écrit :merci !
J'ai voulu tester avec du matériau le plus leger possible, donc on verra se que ça donne. si ça casse : ça casse. Je ferais autrement la prochaine fois.

A part ça, je me suis rendu au magasin pour acheter la peinture. Le préparateur n'était plus là, ça commence bien. Après avoir poussé une geulante, j'obtiens un gars qui veut bien me la préparer. Arrivé là, il ne trouve pas le code peinture,ça continu. En fait on arrive à trouver les nouvelle correspondances : Rouge Vallelunga n'est pas P3KB mais PK. Et là, la cerise sur le gateau : "bah il nous manques 2 ingrédiants" :oops: . moi :pascontent:

Sur ce, il me dit : pas de panique, le peintre reprend (que) Lundi et il maitrise les produits du nouveau frounisseur (mélange assisté par ordinateur). Heureusement, je n'aurais le temps de peindre qu'à partir de mardi, voir mercredi.

Me voila parti chez le roi malin pour m'acheter le chauffage infra-rouge à onde courte. Comme par hazard, pas de disponibilité avant 15 jours et sur commande.

Pourtant en 2 semaines, j'ai contacté le peintre 3 fois pour en discuter et il n'y avait pas de problème encore mercedi dernier. Les boules. J'ai attendu 3 mois ces vacances qui sont les seules pendant lesquelles je pouvais faire cette peinture. Si je loupe ça, je suis bon pour attendre l'année prochaine :evil:
:shock: :shock: :shock:

ben pourquoi t'a pas choppé le matos avant ca???

Moi je prévoirais mes congés que quand j'aurais tout!! pour éviter ce genre de désagréments!!!

Avec le temps qu'il commence a faire en meme temps, je suis pas sur que tu ait besoin des chauffages... :tristounet:

ils peuvent pas s'en fournir sur un autre magasin? c'est pas normal qu'il puissent pas avoir la dispo...

Voit chez la concurrence aussi; ils ont parfois les mêmes produits!

courage! :bien:
205 GRD de 1987
205 Rallye de 1989
willou
Forumeur
Forumeur

Message par willou »

Effectivement, je n'avais pas prévu de le chauffage, mais j'avais appelé pour la disponibilité des autres produits, à raison d'une fois par semaine pour être certains d'avoir la peinture et les ingrédiants.

Pour le chauffage, j'ai appelé tous les magasins de mon département. Pas de disponibilité car nous approchons l'été. Normal donc ! Avec les températures actuelles ça devrait aller.

Sinon, j'ai mal interprété la quantité de peinture. Pour 189€, j'ai bien 2 kg de peinture mais en ajoutant les ingrédiant, celà monte à 3kg :D
J'en ai profité pour prendre du blanc meije pour les jantes car en vendait à partir de 0.5kg :cote:

Je n'ai pas le temps de poster les photos. Ce que je peux dire, c'est que j'ai commencé à démonter la voiture Samedi 3 et que j'en suis en fin de préparation :
- lavage carrosserie
- Aspirateur
- Démontage des ailes et de tous les ouvrants, vitres, caoutchouc...
- Nettoyage des passages de roues, caisse, jantes.... et dégraissage
- Mastiquage de tous les elements de carrosserie et poncage
- Pose de joints (sorte de cilicone en mieu) dans toutes les jointures de tole
- Camoufflage des parties à ne pas peindre (reste le moteur et emplacement du pare brise)

Reste les jante à poncer.

Cet après midi, première mise en apprèt

@+
ludows7
Forumeur
Forumeur

Message par ludows7 »

willou a écrit : Je n'ai pas le temps de poster les photos. Ce que je peux dire, c'est que j'ai commencé à démonter la voiture Samedi 3 et que j'en suis en fin de préparation :

@+
Va falloir le prendre le temps! :lol: moi je veux voir!!! :mrgreen:

Tu peins avec le pare brise et la lunette du hayon en place??? Si oui comment tu fais pour masquer autour du joint???
205 GRD de 1987
205 Rallye de 1989
willou
Forumeur
Forumeur

Message par willou »

ludows7 a écrit :
willou a écrit : Je n'ai pas le temps de poster les photos. Ce que je peux dire, c'est que j'ai commencé à démonter la voiture Samedi 3 et que j'en suis en fin de préparation :

@+
Va falloir le prendre le temps! :lol: moi je veux voir!!! :mrgreen:

Tu peins avec le pare brise et la lunette du hayon en place??? Si oui comment tu fais pour masquer autour du joint???
tu parles d'une galère. j'ai tombé le pare brise, pas de problème de ce coté. mais pour la lunette, je crois quelle est collé et pas moyent de glisser le scotche derrière le joint alors je m'attends à avoir un résultat moyen. C'est le seul endroit qui crain car le reste est entièrement démonté.

Toujours pas le temps pour les photos. Priorité à la restau surtout que j'ai du retard monstrueux par rapport à mon planning. Jeudi, apprêt de la caisse, des ouvrants et des roues puis remastiquage. Peut être demain, le temps que la peinture sèche un peu, le temps que je puisse remonter la voiture, je posterais des photos. Pas toutes car j'ai mitraillé

Aujourd'hui, Vendredi, re apprêt de certaines parties et peinture caisse + hayon. Le temps nous a pas été très favorable pas rapport au reste de la semaine donc on voie un petit effet de peau d'orange mais rien de vraiment genant. C'est même un très bon résultat général. En tout cas, ça brille déjà pas mal et me tarde de rouler avec
205xs
Forumeur
Forumeur

Message par 205xs »

Essai de soulever delicatement le joint et de passer la bande cache en dessous car la vitre et coller donc assez chiante a defaire.
willou
Forumeur
Forumeur

Message par willou »

Trop tard, la peinture est terminé. Pas trop de débordement à déclarer :wink:

va falloir attendre jusquà Lundi prochain pour les photos car j'ai oublié mon APN chez mes parents :oops:

Pour allonger encore plus mon planning, nous avons passé 4 jours d'apprêt + peinture au lieu de 2 prévu. Jeudi, l'apprêt c'est bien passé mais il restait des zones mal mastiqué donc vendredi matin, re apprêt puis peinture caisse et hayon. samedi, les 2 ailes, capot, 4 portières ont eu des coulures ou manquait de la peinture par endroit (sauf 2 portes) donc on à dû recommencer toutes ces pièces le Samedi.

Dimanche, début du remontage de la voiture. Hayon, ailes, portes et capot, et effectué leurs réglages au mm. Mise en place des roues sans serrer les visses ni regonfler les pneus pour voir un peu la geule de la voiture :coeurs:

Vacances terminées donc vais pouvoir me reposer au travail :lol:
et oui, pendant ces vacances, je me levais pratiquement tous les jours à 6h30 pour emmener ma femme à son travail avec notre voiture puis arriver chez mes parents à 9h. J'arrivais chez moi vers 20~21h tous les soirs. Semaine tranquille à la maison donc! cela permet à la peinture de secher complètement

Samedi prochain, passage à la case "casse" pour l'achat d'un pare choque arrière, support de calandre, de la grille de protections du moteur des essuis glasse puis quelques bricoles à droite et à gauche.

J'ai quand même une question : comment recoller les bandes cahoutchouc de protection de portes ?
ludows7
Forumeur
Forumeur

Message par ludows7 »

willou a écrit : J'ai quand même une question : comment recoller les bandes cahoutchouc de protection de portes ?
Tu les remets pas ca fait moche! :lol: :bien:

Moi j'essaye d'attaquer le week end prochain pour la mienne mais ca va être beaucoup plus long, je passe tout en phase 2 :oops: .

Ca me laisse aussi le temps de trouver les quelques pièces qu'il me manque encore comme un capot et une jupe sport.

Pour ce week end je pense faire l'intérieur en poncage et rebouchage. Peut être peinture si tout va bien!

T'a fait exprès d'oublier l'appareil je pense! ::d allez dépêche toi d'aller nous le chercher.
205 GRD de 1987
205 Rallye de 1989
Répondre

Retourner vers « Carrosserie et aménagements intérieurs »