Je vous présente ma voiture, à défaut de 205, c'est une VW Golf première du nom, mais le dernier millésime (84), version GTI Plus.
Sortie des chaînes probablement la dernière semaine de septembre 1983, première immatriculation le 9/12/83
La spécificité de la "Plus", c'est un équipement enrichi par rapport à la 1800 de 83 (le millésime 84 n'a vu que des Plus et des Rabbit GTI en remplacement de la finition normale). Elle a donc : vitres teintées, ordinateur de bord (commun à toutes les 1800 sauf rabbit), volant cuir, calandre 4 phares avec antibrouillards, logo GTI 1800 sur la malle, et surtout, le trait le plus distinctif, les fameuses jantes Pirelli 14" avec 9 trous en forme de P.
C'est un modèle relativement peu répandu puisque la production de la golf 1 s'est arrêtée fin décembre 83 pour laisser place à la 2. Les golf 1 millésime 84 ne sont donc pas monnaie courante (6 mois de fabrication), bien qu'elles soient les plus abouties, notamment au niveau de la protection anticorrosion.
Le moteur est le 1781 cm3 de 112ch, et 15.5 mkg à 3500 tr, le tout pour 890 kg. Avec une boîte assez courte (surtout comparée aux 205 GTI 1.9l), elle n'est pas avare en sensations, et les relances sont copieuses avec le 80 à 120 en 5ème envoyé en 9.5s (de tête c'est comparable à une 5 GT turbo sur cet exercice, seule une certaine uno turbo ie fait mieux, presque toutes les autres GTI sont au dessus des 10 secondes).
J'ai trouvé cette perle sur ebay en 2004, alors qu'elle était à 25km de chez moi. La voiture était non roulante, appartenait à un gendarme et a vécu ses premières années dans le 92. 168000 km, moteur tournant impec mais plus de freins

.
Après avoir remporté l'enchère sur le fil, un coup de camion plateau et elle était chez moi. A l'époque je n'avais pas le budget pour entamer des frais de remise en état, j'ai juste attaqué un démontage, nettoyage et réfection de quelques bricoles. Puis la motivation a passé, elle est restée 3 ans chez moi sans que je ne fasse rien dessus.
L'été dernier, profitant d'une période de chômage, je décide de m'y remettre. J'ai eu quelques soucis pour la remettre en route, dûs d'abord à une pompe à essence grippée (275€ chez VW, content) puis à un mauvais calage d'allumage, mais avec l'aide de passionnés du coin, elle est repartie. J'ai essuyé pas mal d'autres galères dont un radiateur qui pissait tout ce qu'il pouvait, mais à ce jour, mécaniquement, le plus gros est fait. Je vais peut-être remettre à neuf les trains roulants et j'ai un cardan qui fait un boucan du diable. J'ai encore quelques plastiques intérieurs à changer et le cuir du volant à refaire, mais la carrosserie attendra. A l'horizon se profile une bonne période où je vais pouvoir profiter à fond de cette bombe.
J'ai eu la chance de tomber sur un exemplaire sain, avec très peu de rouille (le fond de coffre essentiellement à cause d'une infiltration pas encore réglée d'ailleurs), absolument complète et d'origine (les caches écrous de jantes Pirelli sont introuvables), avec un intérieur en bon état. Les tissus ne sont pas trop décolorés, et le moteur a encore une pleine santé. Le 1800 est increvable et il n'est pas rare de voir des 300000 ou 400000km avec le moteur d'origine. Une rabbit a été recensée à 832000km avec le moteur et la boîte changés une fois. La caisse tenait le coup, mais elle a subi une restauration complète avec en objectif le tour du compteur. C'est quand même remarquable pour une sportive.
Après le roman, voici quelques photos :

Bon la peinture est bien ternie, et il manque les barrettes entourant la calandre (je les ai,je vais leur redonner un coup de rouge).