[COURS] - L'Alternateur

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urtaperpe
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[COURS] - L'Alternateur

Message par urtaperpe »

salut à tous !

Je vous propose MES cours de mécanique auto :)
A bientôt et bonne lecture ! :rirejaune: :langue3:

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L'ALTERNATEUR:

Image


Chapitres :

[*] 1) Définition ...[/b][/i][/color][/u]
[*] 2) Son rôle se définit ...[/b][/i][/color][/u]
[*] 3) Les caractéristiques ...[/b][/i][/color][/u]
[*] 4) Précautions à prendre ...[/b][/i][/color][/u]
[*] 5) Étude des éléments essentiels ...[/b][/i][/color][/u]



[*] 1) Définition ...[/b][/i][/color][/u]

Ce type de générateur dynamique est actuellement le seul utilisé pour produire l'énergie
électrique nécessaire aux besoins des véhicules automobiles. Il s'est imposé en remplacement
de la dynamo pour ses nombreux avantages sur celle-ci; dont les principaux sont :

- Encombrement réduit.
- Gain de poids.
- Débit à bas régime ( des le ralentit ).
- Régime maximum plus élevé.
- Robustesse supérieur.
- Auto régulateur d'intensité.


[*] 2) Son rôle se définit ...[/b][/i][/color][/u]

Transforme l'énergie mécanique ( rotation du moteur thermique qui l'entraîne ) en énergie
électrique sous forme du courant alternatif redressé nécessaire au besoin électrique du
véhicule. Ce courant peut être utilisé directement par les consommateurs électrique d'un
véhicule ou estoqué dans la batterie, la tension doit donc être stable et limité sera le rôle du
régulateur.



[*] 3) Les caractéristiques ...[/b][/i][/color][/u]

Ils se définissent ainsi :

1° Mécaniques : ------------------------------------------ 2° Électriques :

- Diamètre et poids. ---------------------- - Monophasé ou triphaser.
- Encombrement. ---------------------- - Tension maximal ( 14,5 ).
- Nombre de rôle. ---------------------- - Intensité maximal ( 120 A > minimum ).
- Nombre de diodes. -------------------- - Vitesse maximal.
- Rapport d'entraînement. ----------------------- - Puissance maximal.
- Mode de fixation. ----------------------- - Courbe, tension, débit, vitesse.

L'alternateur est entraîné en rotation par l'intermédiaire de poulie et courroie trapézoïdale
ou plate mais d'ou son vrai nom MULTIVE(é). Donc sa vitesse de rotation est donc fonction du moteur.



[*] 4) Précautions à prendre ...[/b][/i][/color][/u]

Image

- Ne jamais faire tourner le moteur en retirant la batterie ( brûlage des diodes ).
- Ne pas inverser la polarité plus-moins et ne jamais les court-circuiter.
- Ne jamais court-circuiter la borne + d'alternateur avec la masse.
- Ne pas brancher un chargeur sans déconnecter la batterie ( les diodes chauffent et
cassent).

- Ne pas souder à l'arc sur la carrosserie ou la mécanique sans débrancher l'alternateur.
- Ne pas projeter d'huile, de carburant, de graisse, d'eau ou produit de nettoyage.



[*] 5) Étude des éléments essentiels ...[/b][/i][/color][/u]

A) Le rotor :

Il peut être constitué d'aimant permanent mais les plus courants sont constitués d'un noyau ferromagnétique muni d'épanouissement polaires. D'un enroulement concentrique bobiné et disposé sur le noyau est parcouru par le courant d'excitation qui crée le champ magnétique d'induction. L'alimentation de cet enroulement est assuré soit par deux bagues lisses et balais si le bobinage est solidaire du rotor, soit directement si le bobinage inducteur est fixe. La forme du rotor dépend du nombre de pôles inducteurs. Il est équilibré et la forme des épanouissements polaires est étudiée pour la résistance à la force centrifuge et pour limiter le bruit dû à l'attaque ( coupure ) du champs magnétique.


B) Le bloc redresseur ( pont de diodes ) :

Le redressement entièrement statique est réalisé par des diodes de puissance qui présente
l'avantage de relevé les intensités courante sous de faible volume tout en présentent des chutes
de tension très basses.



C) Le Stator :

C'est un induit fixe bobiner qui est le siège du courant alternatif induit. Il est constitué d'enroulement disposer dans les encoches d'un cylindre creux former de tôles feuilletées.

Les faisceaux reliés entre eux sont soumis simultanément à une variation de flux. Ils comportent un nombre de spires compatible avec la force électromotrice et l'intensité désirée,soit :


----Monophasé ------------------------------------------------- Biphasé
Image -------------------------------------------- Image



------------Triphasé étoile --------------------------------------- Triphasé triangle

Image ------------------- Image



P.S: Vérifications et tests de la batterie
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Merci de votre lecture et un petit message fera toujours plaisir ;)
A bientot pour d'autre cours :)
Modifié en dernier par urtaperpe le mar. 18 mars 2008 23:21, modifié 1 fois.
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machine
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Re: [COURS] - L'Alternateur

Message par machine »

Impeccable le cours, tu pourrais y rajouter comment vérifier si il est encore
en bon état de fonctionnement, et comment le tester


Sinon bravo les cours sont super intéressant
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urtaperpe
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Re: [COURS] - L'Alternateur

Message par urtaperpe »

Ba pour savoir si ton alternateur est toujours en bonne état, il te suffit de branché un multimètre et de vérifier si il délivre bien entre 13.50 V à 14.50V à la batterie moteur en marche ! Si tu as moins de 13.50v ou plus de 14.50V, il y a un soucis au niveau du *régulateur ;)

A +++
Et merci pour les cours :)

* : Le régulateur est l'organe intelligent de l'alternateur. Il cherche en permanence à maintenir une tension stable en sortie d'alternateur.
Il gère l'excitation du rotor qui agira sur les tensions entte phases du stator et donc par enchainement sur la tension de sortie de l'alternateur
C'est également lui qui signale les défauts de charge
.
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Re: [COURS] - L'Alternateur

Message par 20cd62 »

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Re: [COURS] - L'Alternateur

Message par urtaperpe »

Voila tu à la même réponse en plus détaillé ;)
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dethomaso
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Re: [COURS] - L'Alternateur

Message par dethomaso »

un peu general, dommage que tu l'as pas axé sur la 205.
Parce que les alternateurs triphasés...
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JPB
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Re: [COURS] - L'Alternateur

Message par JPB »

dethomaso a écrit :un peu general, dommage que tu l'as pas axé sur la 205.
Parce que les alternateurs triphasés...
C'est pas ce qu'on a sur nos 205 ? :shock:
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Re: [COURS] - L'Alternateur

Message par mlamer »

et connaissez vous un moyen avec un ohmètre par exemple de mesurer le regulatuer d'une diesel? Etoile? Tri etc...
Car une diode en général, avec un ohmètre ça passe dans un sens, mais pas dans l'autre.
Peut-on appliquer ça dans le cas d'un test de règulateur?
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Re: [COURS] - L'Alternateur

Message par JPB »

Tout à fait. :clin:

Tu débranches la batterie ainsi que l'alternateur et tu testes l'alternateur.
Le fil positif de l'ohmmètre sur la sortie positive de l'alternateur et l'autre fil à la masse la résistance doit être infinie. :clin:
Tu inverses ce branchement, la résistance doit être nulle. :clin:
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Re: [COURS] - L'Alternateur

Message par hyunkel59 »

merci pour ce cours fort intéressant ::d
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dartagnant
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Re: [COURS] - L'Alternateur

Message par dartagnant »

Bonjours j'ai un problème sur ma 205 style de 91 ( essence) le voyant de batterie s'allume des fois quand je roule. es que ça peux venir du régulateur ?
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Re: [COURS] - L'Alternateur

Message par JPB »

Oui :)
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Re: [COURS] - L'Alternateur

Message par dartagnant »

merci et bien voila une réponce claire ^^ :D
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Re: [COURS] - L'Alternateur

Message par gg72170 »

Allez , encore une fiche en favori, à ce rythme, y'aura plus de place, c'est tout le forum que vais y mettre !!! Merci pour votre boulot !!
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