[Diesel-Fiche] Vidange circuit de refroid., thermostat...

Répondre
Etpourkoipa

[Diesel-Fiche] Vidange circuit de refroid., thermostat...

Message par Etpourkoipa »

Bonjour à tous !

J’ai une 205 GRD de 1991 et je n'ait jamais vraiment fait son entretien très consciencieusement. En plus, j’ai perdu le calepin où j’avais noté le peu que j’avais fait, je suis donc repartie de zéro.
Vidange
Filtre à huile
Filtre à air
Filtre à gazole
Le thermostat ( calorstat) et le thermo-contact ventilateur
n’ont (pour ce que j’en sais ) jamais étés changés depuis l’origine ( 250 000 km) et comme ma voiture chauffe dans les bouchons. youp là, on change.
Tout ça dans la foulée… quel week-end !

Voici comment j’ai procédé
Avant tout, mettre une goutte de dégrippant sur chaque boulon et autre filetage que l’on va manipuler.
Pendant que ça agit, lever l’avant de la voiture pour avoir la place de se glisser dessous.
Puis procéder aux vidanges. Pour l’huile, voir la fiche de HiFuGa. pendant que l’huile coule, changer le filtre à huile ( photo 1)

Image

Pour vidanger le liquide de refroidissement, il faut ouvrir le bouchon du vase d’expansion (pour faire une entrée d’air) (photo2)

Image

puis mettre une grosse bassine sous le radiateur et dévisser (à la main) le bouchon de vidange du radiateur.(photo 3)

Image

Ce bouchon est en plastique donc fragile. Pour ma part, il s’est cassé tout seul à peine j’y ait touché. :no: Après une heure de galère, je n’ai pas pu récupérer le morceau cassé il est tombé à l’intérieur du radiateur. Un coup de fil à mon beau-frère (diéséliste) m’a rassurée : le bout du bouchon est là au fond du radiateur, il y restera sans soucis. Je n’ai plus qu’à aller m’acheter un bouchon neuf.

En attendant, et puisqu’avec tout ça le circuit de refroidissement est maintenant vide, je peux changer le thermo-contact ventilateur ( le truc bleu sur la photo 4)

Image

il suffit de débrancher les contacts éléctriques, dévisser le thermo-contact vieux avec une clé à molette, puis revisser à la place le neuf et rebrancher les fils. :D super facile

Pour changer le calorstat (thermostat) c’est un peu plus long car il faut démonter pas mal de trucs (photo 5) :grattetete:

Image

Mais comme le dégrippant a eu largement le temps de s’infiltrer dans tous les filetages, c’est plutôt facile.
Pour avoir de la place, j’ai démonté entièrement le boîtier du filtre à air avec ses grosses durits qui empêchent de voir. J’en ai profité pour nettoyer entièrement le tout et changer le filtre à air (voir à ce propos la fiche de HiFuGa) :wink:

Puis j’ai démonté la durit qui va au bouchon d’huile et qui gêne l’accès au calorstat ainsi qu’une durit devant le calorstat lui-même.
Et enfin il faut dévisser les 4 boulons qui retiennent le couvercle du boîtier.

Sur la photo on voit le boîtier qui a une forme d’oreille à l’envers. Il y a un joint d’étanchéité sur tout le pourtours du boîtier il faudra en mettre un neuf (prévoir donc de l’acheter en plus) (Photo6)

Image

Le machin avec un ressort qui est dans le couvercle, c’est ça qui faut changer. Pour le décoincer, il y a un clip en acier a resserer avec une pince à cire clip (une pince avec deux embouts pointus pour s’insérer dans les deux trous du clip) solide.
Là j’ai galéré. J’ai eu beau retourner tout l’atelier, pas de pince cire clip. :evil: J’en ai retrouvé une depuis elle est un peu petite mais en enlevant (déchirant) le joint qui est pourri je devrais pouvoir décoincer ce fichu clip.(j’espère !)

Après, il n’y aura plus qu’à changer le thermostat (calorstat) et joint (fourni avec l’appareil), nettoyer, graisser joint et filetages et remonter le boîtier du calorstat.
:idea: Et si on profitait que le coin est accessible pour nettoyer cette zone ? aspirer sous le boitier du filtre à air, vérifier la fixation de la batterie, graisser quelques filetages nettoyer les coulures d’huile sale…

:idea: Et si on profitait que les grosses durits d’air sont démontées et que le circuit d’eau est vide pour démonter vite fait (2 boulons) le vase d’expansion (sans risque)et ainsi accéder au filtre à gazole (photo 7)

Image

et…
Le changer bien sûr
Voir fiche de HiFuGa

À la fin, remonter toutes les durits ( ne pas serrer trop fort les colliers pour ne pas couper le caoutchouc) :!:
S’assurer qu’on a bien refermé les bouchons de vidange avec joints neufs
Remplir le réservoirs d’huile (4,5 litres)
Remplir le circuit de liquide de refroidissement avec du liquide propre.(5 litres)

Et à bientôt pour de nouvelles aventures !

Etpourkoipa.
--------------------------------------------------
PS : Cliquez-ici pour avoir la fiche au format pdf.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Avatar du membre
HiFuGa
Forumeur
Forumeur
Messages : 4619
Enregistré le : dim. 10 août 2003 14:21

Message par HiFuGa »

Bonjour,

Envoi les moi par mail en les compressants dans un fichier zip. (cf rubrique contact du site)

A+ et merci pour ces explications ! :wink:
nico42

Message par nico42 »

Combien t'a couté le thermocontact pour les ventilateurs ?

Apparement, il faut que je change le mien, car les ventilos ne se déclenchent plus, et donc la voiture se met en surchauffe (voyant STOP et Température d'eau au tableau de bord)


Merci d'avance :wink:
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
yannsolen35

branchement thero-contact ventilos

Message par yannsolen35 »

salut
nouveau sur le forum, ton message m'interresse. en effet, j'ai une grd de 88, 349900 km, le moteur a été changé par un pote mécanicien poids lourd et avec en prime un passage de boite 4 en boite 5.
au sujet du thermo contect, c'est mon beauf qui l'a débranché au moment de la dépose du vieux moteur, sans reperer quel fil etait branché ou evidement. moi, absent ce jour la, (c'est chez lui qu'on fait la mecanique), c'est plus tard, au moment de rebrancher tout ça que le probleme s'est pose sur le fonctionnement des ventilos. ily a trois fil: bleu, rouge et vert si je ne me trompe pas. serait tu capable de m'indiquer quel fil va sur quelle cosse du thermo-contact? ça doit etre le meme branchement sur ta 92. actuellement, je roule contact relie par un fil de cuivre entre deux cosses. ce qui fait que des que je mets le contact, les ventilos tournent. mais des que je le coupe, ils s'arretent aussi! pas top mais ca depanne en attendant "LA" solution de branchement.@+ j'espere. merc. Yann-Solen
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Avatar du membre
Blaze
Forumeur
Forumeur
Messages : 644
Enregistré le : mer. 22 sept. 2004 00:12
Localisation : 92

Message par Blaze »

Bon alors je n'ai pas enlever l'air qu'il y a dans le circuit.. J'ai vidanger le liquide puis change mon thermo contact etres de liquide de refroidissement d'ailleur il en faut un peu plus moi je dirait 6 litre... Car mon bidon de 5 litre suffisé pas....


Est ce que quelqu'un c'est comment vider l'air qui aurai pu entre dans le circuit ( c'est un moteur de Dturbo) ????

Sinon est ce que c'est dangereux de rouler comme ca...
Avatar du membre
gtseb
Forumeur
Forumeur
Messages : 427
Enregistré le : mar. 16 août 2005 13:07
Localisation : Brétigny/Orge

Message par gtseb »

le circuit de refroidissement de la 205 d et dt a une contenance de 8.4l selon le haines? as tu vidangé le bloc moteur??? :wink:
205 Plus
Avatar du membre
Blaze
Forumeur
Forumeur
Messages : 644
Enregistré le : mer. 22 sept. 2004 00:12
Localisation : 92

Message par Blaze »

C'est a dire le bloc moteur ??? Car j'ai défais le bouchon situe en bas du radiateur et vidé tous se qui venais donc 6 litres environs....
Mo

Message par Mo »

Euh....Je n'arrive aps à rouver le bouchon du rad !?? Tout ce qu'il y a à la place c'est un boulon...Je dois le dévisser pour purger?
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Avatar du membre
Arno
Forumeur
Forumeur
Messages : 237
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 10:45
Localisation : Vosges & Nancy

Message par Arno »

Désolé mais ca sert à quoi le calorstat? :roll:
Avatar du membre
20cd62
Forumeur
Forumeur
Messages : 8211
Enregistré le : mar. 28 mars 2006 21:57
Localisation : Aix, et Nice...

Message par 20cd62 »

Il coupe ton circuit de refroidisement, en fait il "court circuite" le radiateur, pour que la voiture chauffe plus vite, et pour que en hiver tu ai vite du chauffage :wink:
Arrivé à une certaine température (80° à la jauge chez moi, c'est quoi la vraie valeur?), il s'ouvre, et ainsi l'eau circule dans ton radiateur et cela maintient ta voiture dans sa plage de température idéale :wink:
Avatar du membre
Arno
Forumeur
Forumeur
Messages : 237
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 10:45
Localisation : Vosges & Nancy

Message par Arno »

20cd62 a écrit :Il coupe ton circuit de refroidisement, en fait il "court circuite" le radiateur, pour que la voiture chauffe plus vite, et pour que en hiver tu ai vite du chauffage :wink:
Arrivé à une certaine température (80° à la jauge chez moi, c'est quoi la vraie valeur?), il s'ouvre, et ainsi l'eau circule dans ton radiateur et cela maintient ta voiture dans sa plage de température idéale :wink:
C'est super hight tech' ça ! :lol3:

Je me coucherais moins bete ce soir merci pour le renseignement. :wink:
zenman94
Forumeur
Forumeur
Messages : 1520
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2005 23:55
Localisation : (94) Saint Maur

Message par zenman94 »

83° je crois que ca déclenche le calorstat.
calim

Message par calim »

Bonjour,

Sur ma 205, de la sonde thermocontact partent deux groupes de trois fils (au lieu de simplement 3 fils ?). Chaque groupe de 3 fils se terminent par un connecteur. l'un est branché sur un boitier noir plus haut, et l'autre connecteur est dans le vide (??).
Qu'est-ce que c'est que ce deuxième connecteur qui se balade ?

Merci !
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
calim

Message par calim »

hey ?
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Fabouf
Forumeur
Forumeur
Messages : 500
Enregistré le : dim. 6 nov. 2005 12:36
Localisation : oise 60

Message par Fabouf »

une photo?
Répondre

Retourner vers « Fiches Pratiques »