Index du site Planete 205  
Nous sommes le 04 Déc 2008, 22:58
Google
Web www.planete-205.com

Heures au format UTC + 1 heure

Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Auteur Message
 MessagePosté: 09 Avr 2008, 09:26
Nouveau
Nouveau

Bonjour,

en lisant les sujets de ce forum qui traitent des phares :
viewtopic-114.php
viewtopic-31750-15.php

J'ai cru comprendre qu'il existait une possibilité de monter des phares H4 sans changer le bloc optique (pas dans mes moyens de toutes façons). Beaucoup de monde en parle, mais je n'ai pas réussi à savoir où on pouvait trouver ce genre d'adaptateur ???

Petit résumé de mon cas pour mieux comprendre mon problème :

J'ai une paire d'ampoules H4 neuves, lumière super blanche machin truc muche, qui fait aussi le café, la vaisselle, etc. que je voudrait monter sur ma voiture.

Hier, j'ouvre le capot, je regarde au niveau des feux, une grosse calotte type caoutchouc recouvre l'arrière de l'optique, en la retournant, je découvre 2 petits crochets sur les cotés qui retiennent l'ampoule, l'ampoule (une H4) viens toute seule, sans que je puisse trop savoir comment elle était fixée exactement... pour remédier à ce problème, je démonte l'autre avec plus de délicatesse, je vois bien comment elle est fixée, mais en la sortant ... c'est une CE !! :shock:
Conclusion, je ne sais pas si c'est possible de monter des H4 directement sur mon système et si oui, je ne sais pas comment le faire ! (Je vous envoie des photos dès que possible pour illustrer mes explications)

A noter qu'elle a passé le contrôle technique y'a peu de temps... avec une H4 à gauche et une CE à droite !! et les mêmes blocs optique/connexions des 2 cotés bien sûr.

Dernière édition par Maxxxx le 09 Avr 2008, 21:21, édité 1 fois.
 Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 09 Avr 2008, 09:43
Forumeur
Forumeur

si tu as des phares en Code Européen, tu es obligé de monter des ampoules CE car ton phare est adapté à ce genre d'ampoule au niveau dispertion du faisceau lumineux (ainsi que pour le maintien correct de l'ampoule...c'est pour ça que ton H4 est tombée toute seule... :wink: )

sinon, si tu veux plus de lumière, change tes phares pour des H4 ou achètes des ampoules R2 pour tes optiques actuelles si elles sont bien en CE...mais tout était déjà là dans tes liens... :wink:

moi, j'avais un phare H4 et un phare CE (avec ampoule H4... :mrgreen: )... :shock:
donc, rachat d'un phare H4 pour faire la paire... :mrgreen:

Deuxieme 205
 Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 09 Avr 2008, 10:52
Membre du Club 205
Membre du Club 205

il existe un truc pour adapter!!
je vais faire une fiche dans les truc et astuce!

MessagePosté: 09 Avr 2008, 10:59
Membre du Club 205
Membre du Club 205

voila c'est fait viewtopic-34610.php

MessagePosté: 09 Avr 2008, 17:26
Nouveau
Nouveau

Alors, je viens de regarder un peu plus en détail le système d'attache dans ampoules de phare dans ma voiture...
C'est bien le même des 2 cotés... ce qui n'a pas dérangé le garagiste, il y a fort longtemps, pour remplacer une CE par une H4 sans aucune modification et qui n'a pas posé problème lors du CT. J'ai donc tenté (beaucoup plus facile ce matin en plein jour que hier soir ! ::d ) de fixer mes H4 grâce à ce système... avec succès !

Je met donc les photos prises pour illustrer mes propos et si ça peut aider quelqu'un plus tard : (ou "Comment remplacer une ampoule de phare pour les noobs ::d ")
Et est-ce que vous savez si cette partie (bloc optique/attache des phares) est la même ou similaire sur toutes les 205 ou si ça change ?? (ici une GR de 1990)

Ce dont vous avez besoin :
Des doigts fin et agiles (pour pas abimer les lampes et pas devoir bouger la calandre)
Un tournevis plat (pour pousser sur les petits crochets)
5 à 10 minutes par phare
Les ampoules de rechange (une par phare, lol :lol: )

Ce dont vous n'avez pas besoin :
Beaucoup d'argent
Un nouveau bloc optique, adaptateur ou autre truc compliqué et cher
Un immense savoir en mécanique/bricolage

1 - Ouvrir le capot (enlever le cric pour le feu de droite en dévissant la tige filetée), enlever l'ancienne ampoule (retourner la calotte noire qui recouvre le sommet du réflecteur, tirer sur les petits crochets dessous et faire venir l'ampoule)

Image

2- Détacher les câbles et la calotte en caoutchouc, remettre cette dernière sur la nouvelle ampoule

Image

Image

3- Retourner la calotte et positionner l'ampoule (la patte principale de la nouvelle ampoule H4 vers le haut, les 2 autres en butée sur l'axe inférieur des petits crochets)

Image

4- Etape délicate : fermer les petits crochets sans déplacer l'ampoule :

à droite (facile le 1er)...
Image

à gauche (galère... essayez de le préparer avant le pousser le 1er à fond):
Image

(ça ira pas à fond comme sur les CE mais avec les 2 bloqués, ça tient quand même très bien! - Attentions aux coup de tournevis dans les doigts, les ampoules, les voitures, etc. - ne pas céder à l'énervement ;) )

5- Retourner la calotte (la remettre dans son état d'origine, bien positionné sur le phare)

Image

6- Brancher le courant

Image

7- Tester, fermer le capot, la voiture et se laver les mains

8- (Facultatif) Remarquer que vous avez oublié le cric sur la voiture, le siège passager, etc.

Image

9- (Facultatif aussi... c'est chouette un cric sur la plage arrière après tout ; ) ) Rouvrir le capot, remettre le cric à sa place, bien visser, fermer le capot (sans oublier le tournevis dedans), fermer la voiture et se relaver les mains

Image

Dernière édition par Maxxxx le 09 Avr 2008, 21:06, édité 2 fois.
 Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 09 Avr 2008, 18:47
Fondateur

Membre du Club 205 :
Membre du Club 205

C'est super dangereux et ça ne sert à rien !

De nuit, le champ de vision au milieu n'est pas éclairé (en tout cas, c'est ce que j'avais sur la mienne !)

Deuxieme 205
 Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 09 Avr 2008, 21:18
Nouveau
Nouveau

Arf, si, pour mon cas ça sert déjà à avoir les mêmes lampes des 2 cotés ::d
Et puis à mieux voir, surtout les panneaux (bon, pour l'instant j'ai roulé de nuit que 5 min en pleine ville, mais ça a l'air concluant... :bien: [mais tout de même minime, je l'admet, c'est clair qu'on gagne pas 50% :cote: ] prochaines impressions d'ici quelques semaines)

Quand au coté "super dangereux", j'y crois pas : ça ne passerais pas le contrôle technique sinon
Ni même "dangereux" : je fais confiance à mon garagiste, il ne l'aurait pas fait si ça avait été risqué

MessagePosté: 09 Avr 2008, 21:39
Fondateur

Membre du Club 205 :
Membre du Club 205

Bah justement c'est mon garagiste qui m'a remis direct des CE alors que je lui avais juste demandé de régler mes phares car je trouvais que ça n'éclairait pas normalement.

Si les phares sont différents c'est qu'il y a une raison !

Conduis de nuit sur une route non éclairée (autre part qu'en ville donc) et tu verras que toute la route ne sera pas éclairée complétement !

Deuxieme 205
 Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 10 Avr 2008, 13:00
Nouveau
Nouveau

HiFuGa a écrit:
Si les phares sont différents c'est qu'il y a une raison !

C'est à dire ? j'aurais un bloc optique pour H4 et l'autre pour CE ??
Je pense pas que ça soit le cas, mais je vérifierai ça quand même.

HiFuGa a écrit:
Conduis de nuit sur une route non éclairée (autre part qu'en ville donc) et tu verras que toute la route ne sera pas éclairée complétement !

Difficile de trouver des routes pas éclairées en région parisienne... mais dès que j'ai l'occasion de le faire, je ferai attention et je vous en rapporterai des nouvelles.

Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure