Que je vous raconte simplement et briévement la galère de ce pont du 8 Mai...
Mercredi soir 7 mai, nous étions sur la route entre Pau et Marseille et vers la plaine de la Crau nous avons heurté un agneau avec la 306 à 110 km/h. C'est sur la nationale 568 entre Arles et Fos sur mer limitée à 110 et c'était 23h environ.
Je n'ai pas pu l'éviter car je roulais en code, une voiture était devant moi à 70m environ et une autre entamait un dépassement, donc je n'ai pas voulu faire d'écart et percuté la bête sur l'avant gauche.
Le spoiler a été troué, et le radiateur ou une durite a été percée... du coup grosse fuite d'eau et arret du véhicule.
J'ai sécurisé le site avec des triangles et nous sommes restés 45 min en attente de la dépanneuse et de la DDE.
Pour ceux qui ne connaissent pas la plaine de la crau, imaginez un endroit désertique, plat, où il n'y a rien sinon des enclos demoutons et des vergers... l'endroit idéal pour tomber en panne.
Brefs, la voiture a été remorqué, nous avons fait une main courante à la police et on attend l'expert, espérant que la voiture sera réparable sur Arles.
Vendredi, l'assistance nous a concédé un véhicule de location pour notre retour. A l'image de leur service déplorable, le véhicule a été réservé chez Europcar qui n'avait aucun véhicule en réserve... finalement on a eu un véhicule en surclassement: une nouvelle laguna 2LDCI 150cv
Nous avons donc fait l'essai de cette Laguna pour vous

L'habitat est sobre et luxueux, avec un confort incomparable avec la 205...
Petie liste des éuqipements:
- sièges tissu/cuir,
- plastique noir et imitation alu brossé,
- volant cuir,
- réglage des retros electriques,
- replis des retro au parking,
- régulateur de vitesse,
- boite 6 vitesses
- contrôle de la pression des pneus
- autoradio 8 HP
- climatisation individuelle
- jantes alu 16"

Niveau conduite, le véhicule a une formidable reprise à bas régime. Le 2LDCI vous pousse dès les 2000 tours/min, du coup l'assistant du passage de vitesse conseille généralement de passer les rapports supérieurs vers 1600 trs/min ce qui nous a semblé vraiment bas.
- Ma conduite cool s'est facilement adaptée à ce paquebot. Conduite souple et sobre dans les rues de Marseille et d'Avignon, où j'ai réellement aprécié le braquage formidable dans les petites ruelles.
Sur les petites routes, les rapports montent vite, mais à 90 km/h il est difficile d'avoir un rapport trés confortable entre la 5ème et la 6ème. En effet, la 5ème semble être trop haute en régime pour l'assistant de rapport et la 6ème trop basse pour avoir de la reprise sur le moindre faux plat... c'est assez chiant...
- La conduite sportive de ma femme (eh oui c'est elle qui conduit sport
Par contre, il a fallu battailler avec les réglages pour son petit gabarit
Les rapports peuvent être sautés, il est alors facile à haut régime de passer de la 4ème à la 6ème sans aucune perte de régime.

Rentrés sur Pau, le passage à la pompe nous a fait un peu mal, mais nous a permis de faire environ 900 km avec 70L (environ 8 L/100 km). Grso point positif, nous sommes sortis du véhicule parfaitement frais et gaillard, ça nous a changé de la 205 et de la 306...
Au final, nous avons aimé le coffre immense et le régulateur de vitesse, mais aussi de nombreux gadgets comme les phares qui s'éclairent à distance ou s'éclairent automatiquement dans un tunnel, les essuies glaces automatiques, le bouton start/stop...
A réserver chez Renault pour environ 30 000 €... eh oui quand même... mais idéal pour se la pèter à un mariage...
Pour la suite des évènements, on attend le passage de l'expert pour la 306, dans l'angoisse qu'elle puisse être réparée... l'assurance voudrait retrouver le proprio de l'agneau pour les réparations... En fait, l'agneau n'était pas bagué, ni tatoué, seul un marquage à la bombe sur la laine... mais difficilement lisible vu l'état après 1h de passage intensif de véhicules...
Etant assurés au tier, on a peur que la voiture ne revienne pas sur Pau...
Je vous tiendrais au courant.
Vous penserez à nous si vous passez par là bas...
Bonne route