Index du site Planete 205  
Nous sommes le 21 Nov 2008, 20:24
Google
Web www.planete-205.com

Heures au format UTC + 1 heure

Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Auteur Message
 MessagePosté: 17 Aoû 2008, 15:42
Sujet du message: Soucis d'étrier 
Forumeur
Forumeur

Bonjour,

Aujourd'hui j'étais en train de changer les deux étriers de ma 205, donc je defais la roue, j'enlève le premier et je remets le second (le nouveau) et lrsque j'ouvre la vis de purge *couik*, elle se cisaille. Ben la je suis bien embeté. J'ai replacé le premier étrier et j'ai bien pris soin de faire entrer le minimum d'air, mais je me doute bien que ce n'est pas parfait.
Donc,
sachant que qu'il y a certainement une petite (voir micro) bulle, puis-je rouler serein ? Je pense que ça devient dangereux lors d'un freinage important, ca doit chauffer, et l'air s'expanse. Enfin je suppose...
par curiosité j'ai essayé le second étrier "nouveau", la vis s'est également cassée ... je hais la rouille. Pourquoi mettre des éléments si petit ?!

Bref, quelle est la marche à suivre? Obligatoirement un échange pur et simple ?

Marci bocou

205 GRD 92 220000Km  

MessagePosté: 17 Aoû 2008, 15:52
Forumeur
Forumeur

Ben tout d'abord ça aurait été d'arroser les vis de purges de dégrippant :gene:
Maintenant ceci étant fait... essai de sortir les vis de purges avec des petits extracteurs :0 mais c'est pas garanti ...
Sinon ben si ta pédale est bien (dur) ben tu peux essayer et voir si le freinage est correct, et rouler ainsi :wink:
et si tu arrive à les sortir ben remplace les par des neuves :gene:

205 GR 88 HS
Troisieme 205

MessagePosté: 17 Aoû 2008, 20:28
Forumeur
Forumeur

Ah mais j'ai balancé un bon litre de dégrippant et presque un camion citerne lors du second essai ... Non en fait le métal s'était presque intégralement transformé en rouille, d'ailleur cet étrier ne fuit même pas (même si je ne le remonterai pas sur une 205) !

J'ai pas encore fais l'essai de mon freinage potentiellement bullé ^^ mais j'ai testé à l'arrêt, moteur en marche, en faisant tourner manuellement la roue, la pédale est dure et ne tombe pas, ça "devrait" être bon...

Cela dit je pense quand même faire ça convenablement avec de vrais étriers :mrgreen:

Merci bien :cote:

205 GRD 92 220000Km  

MessagePosté: 18 Aoû 2008, 20:55
Forumeur
Forumeur

Tu veux pas essayer d'extraire les vis de purges? :wink:
ça reviens moins cher que de racheter (encore) des étriers :wink:
bon après si ça foire... bon ben là tu seras obligé :gene:

205 GR 88 HS
Troisieme 205

MessagePosté: 19 Aoû 2008, 10:06
Forumeur
Forumeur

ben j'ai racheté des étriers .... mais parce qu'en fait je n'ai pas d'extracteur de vis foirées, enfin je pense qu'il doit falloir des outils spéciaux, tarauds à gauche ou ce genre de truc, nan ?

Bref, j'ai tout changé, tout va bien, seulement, à ma grande surprise, j'ai un disque bien chaud, et l'autre brulant après un long trajet. J'ai bien regardé, les plaquettes sont dans le bon sens et tout, pourquoi ça chauffe ? Je précise, étriers d'occaz, plaquettes neuves et disques quasi-neuf (servit pendant 500 bornes ^^), y a-t-il un rodage ? Un nettoiement des étriers au papier ponce ?

Que faire ... ?

Merci

205 GRD 92 220000Km  

MessagePosté: 19 Aoû 2008, 11:35
Forumeur
Forumeur

hum en fait, non. Tout ne va pas bien si je fais le point :

un disque chaud donc, l'autre modérément, seulement celui qui n'est que modérément chaud, on sent dans le volant qu'il freine moins, ça tire à gauche quand je freine. (disque brulant à gauche, disque moyennement chaud à droite)

une mauvaise purge pourrait-elle être à l'origine de cette différence de freinage ?

marci

205 GRD 92 220000Km  

MessagePosté: 19 Aoû 2008, 19:45
Forumeur
Forumeur

oui bien sûr :wink: une mauvaise purge peut avoir cette effet :wink: (pour le fait qu'il freine moins bien)
Pour le fait qu'un disques soit brulant l'autre moyennement chaud c'est que peut être un est grippé lol :rirejaune:
as tu regardé avant de mettre les plaquettes si l'étrier naviguait bien sur ces colonnettes ? :wink:
un flexible de frein peut aussi être à l'origine de ce problème (agit comme un clapet anti retour quand tu lache le frein il ne laisse pas le liquide revenir dans le bocal et laisse les plaquettes appuyées légèrement sur le disque :wink:
Voilà tu vas y arriver à avoir un freinage correct :bien:
Pour avoir un freinage bien il faut :
- Un mastervac qui ne fuit pas (le gros truc à membrane qui prend la dépression de la pipe d'admission sur essence ou de la pompe à vide sur les mazout) si quand tu appui sur la pédale ça fit pshhiit c'est qu'il est fatigué!
- des flexibles en bon état
- des étriers avec des colonnettes en bon état graissés et soufflet en place
- des disques + plaquettes en bon état (cela va de soit)
- un liquide de frein efficace (faire mesurer sa T° d'ébulition dans un garage ou le changer s'il est noir :gene: ) et sans bulle (purge correct)
je crois là c'est bon :bien:

205 GR 88 HS
Troisieme 205

MessagePosté: 19 Aoû 2008, 21:12
Forumeur
Forumeur

hé bé ... si avec ça j'y arrive pas !
Aujourd'hui histoire de voir, j'ai légèrement poncé la petite bride sur laquelle s'appuie les plaquette, parqu'elles étaient bien rouilée aussi, mais je ne crois pas que ça ai changer significativement quelque chose.

Je vais recontroler l'avancée des étriers sur les colonettes.

Enfin je faire refaire un purge dans les règle de l'art .....

Et mes flexibles sont neuf ::d

Merci bien je vais garder précieusement cette check liste :bien:

a plus !

205 GRD 92 220000Km  

MessagePosté: 19 Aoû 2008, 21:29
Forumeur
Forumeur

pour la purge si tu veux pas te faire chier à trouver quelqu'un pour pomper à la pédale tu met du liquide au dessus du maxi et tu ouvre ta vis de purge avec un petit tuyau transparent (durite silicone de modélisme ou autre) dans un bocal et tu laisse tranquillement coulé tu vérifie le niveau qu'il ne baisse pas trop dans le bocal et tu fais ça partout et ce sera bon!
PS : une purge s'effectue TOUJOURS du point le plus loin au plus près (pour une purge des 4 roues : ARD, ARG, AVD puis AVG) pour une de deux roues (AVD puis AVG) voilà :bien:

205 GR 88 HS
Troisieme 205

MessagePosté: 20 Aoû 2008, 07:44
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Membre du Club 205 :
Membre du Club 205

lionos a écrit:
- des étriers avec des colonnettes en bon état graissés et soufflet en place

Etant actuellement en travaux sur ma 205, je lui ai mis des étriers neufs ; cependant, je ne sais pas si les colonnettes sont suffisamment graissées d'origine, ou s'il faut rajouter de la graisse ? Ce n'est pas sec, loin de là, mais je ne vois pas de grande "masse graisseuse"...

Faut-il absolument de la graisse haute température ?

Merci d'avance. :bien:

MessagePosté: 20 Aoû 2008, 12:03
Forumeur
Forumeur

lionos a écrit:
pour la purge si tu veux pas te faire chier à trouver quelqu'un pour pomper à la pédale tu met du liquide au dessus du maxi et tu ouvre ta vis de purge avec un petit tuyau transparent (durite silicone de modélisme ou autre) dans un bocal et tu laisse tranquillement coulé tu vérifie le niveau qu'il ne baisse pas trop dans le bocal et tu fais ça partout et ce sera bon!
PS : une purge s'effectue TOUJOURS du point le plus loin au plus près (pour une purge des 4 roues : ARD, ARG, AVD puis AVG) pour une de deux roues (AVD puis AVG) voilà :bien:

Deux questions :
• Que fait-on du liquide de frein usagé ? Direct la décharge ? Recyclage possible ?

• Serait-il possible qu'un bouchon se soit formé au dessus des flexible, c'est-à-dire entre le maitre cylindre et le flexible ? Si oui .... que faire !?

Voilà merci :mrgreen:

205 GRD 92 220000Km  

MessagePosté: 20 Aoû 2008, 19:02
Forumeur
Forumeur

à ma connaissance il peut pas y avoir de bouchons qui se forment...
le liquide usagé ne peut pas être recyclé (il faut l'emmener à la déchetterie) le liquide avec l'age se gorge d'eau en fait :wink:

Pour shishi les colonnettes rien ne t'empêche de rajouter de la graisse si tu juge bon d'en rajouter :wink:
Tu peux mettre de la graisse au graphite (graisse fournie dans les kits de freins arrière) ou plus cher de la graisse au cuivre (graisse cher mais super efficace pour les vis de freins ou d'échappement... ce qui chauffe quoi jusqu'à 1080°C)

205 GR 88 HS
Troisieme 205

Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure