Bonsoir,
Je suis nouveau sur ce forum, et j'ai besoin de vos conseils avisés!
On me propose deux 205 diesel, l'une de 330 000 km, 5 portes de 1989 - et l'autre 3 portes avec toit ouvrant d'origine,
310 000 km... même prix ( 300 euros ADB ) modèle fin 1991 ( non catalysée ).
Je suis allé voir aujourd'hui la seconde, qui démarre et roule parfaitement ( 2ème main, travaux effectués, etc. ).
Le problème, c'est qu'elle ne freine pas du tout.
Le frein à main marche parfaitement, mais la pédale de frein est extrêmement dure et ne ralenti rien du tout.
Après quelques recherches sur le forum, j'ai conclu que le problème venait manifestement de la pompe à vide de freinage.
J'ai débranché la durite allant vers le mastervac ( c'est le bon terme? ) et il ne se produit aucune aspiration, même en accélérant.
La sensation est à peu près la même en freinant que si j'utilisais le frein d'une voiture moteur coupé.
Mes questions sont les suivantes :
il y a apparemment deux modèles de pompe à vide, une entrainée par courroie et l'autre dite à "palette" ( lu sur ce forum je ne sais plus où... ) ; c'est cette dernière, accolée à l'arbre à came, qui équipe la 3 portes.
Y a t-il de grosses différences de réfection entre ces deux pompes? Les prix des pièces sont ils aussi exagérément différents? Faut -il complètement virer l'arbre à came pour avoir accès à cette pompe à palette?
J'hésite vraiment entre les deux voitures, sachant que la 3 portes a eu un entretien suivi ( embrayage récent, rotules, travaux sur pompe à gazoil, etc etc. ), est une 2nde main et est en bon état - tout comme la 5 portes qui elle a un peu plus de kilomètres, mais qui "m'inspire" un peu plus confiance...
Voilà donc, si vous pouvez éclairer un peu plus ma lanterne, avec surtout quelques photos... merci par avance

Bonne soirée !