[Elec-Fiche]Cours de dépannage électrique pour votre 205

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Zeratul
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[Elec-Fiche]Cours de dépannage électrique pour votre 205

Message par Zeratul »

Bonjour,

Vous avez un soucis électrique et vous ne savez pas comment localiser la panne ?

... Et bien je vais essayer de vous expliquer la démarche à effectuer :)

Tout d'abord, il vous faut munir d'un outil indispensable : un multimètre.
VORTEX3000 a écrit : Image
Vous ne savez pas vous en servir ? Pas de soucis, vous n'avez qu'à le configurer comme sur la photo et c'est tout !

Soit :
=> Le fil noir sur le COM, c'est la liaison négative que j'utiliserai sur les schémas précédents.

=> Le fil rouge sur V, c'est la liaison positive que j'utiliserai sur les schémas précédents.

=> Le curseur sur 20 V dans la section continu.


Partie 1

J'ai pris, pour commencer, un exemple simple. Une batterie qui alimente une lampe par un interrupteur le tout protégé par un fusible. Lors d'un appui sur l'interrupteur, il ne se passe rien.

La première chose à faire, c'est de vérifier la tension au borne de la charge.

Image

Si on trouve 12 V au borne de la lampe et qu'elle ne fonctionne pas, celle-ci est défectueuse.
Si on trouve une valeur inférieur à 12 V alors c'est le circuit électrique qui est défectueux.
Note : 0 v nous indiquera une coupure "franche".

Comment faire pour localiser la partie du circuit défectueux ? On doit passer par deux étapes de mesure :

Etape 1 :

La première consiste à placer le "-" du voltmètre sur la borne "-" de la batterie et garder ce point fixe.
Avec la borne "+" du voltmètre on se déplace sur une partie du circuit pour effectuer des mesures.

Image

Attention, ces mesures se font interrupteur ouvert.
On mesure tout les points que l'on peut contrôler jusqu'à l'interrupteur. Tant que l'on mesure 12 V c'est bon. Dès que l'on obtient une valeur différente, on a trouvé la panne. En effet, elle se situe entre la dernière bonne mesure et la mauvaise.
Par exemple sur le schéma, si M1 = 12 V et M2 = 0V alors le fil entre la batterie et le fusible est coupé.
Si M2 = 12V et M3= 0V alors c'est le fusible qui est grillé. Et ainsi de suite.

Tout est bon ? alors on passe à la suite :

Etape 2 :


La deuxième étape de mesure consiste cette fois si à placer le "+" du voltmètre au "+" de la batterie en point fixe.
Vous en déduisez donc que cette fois c'est le "-" du voltmètre qui sera l'élément mobile et qui servira à faire les mesures.

Image


Attention, ces mesures se font interrupteur ouvert.
On mesure à nouveau tout les points que l'on peut mesurer jusqu'à l'interrupteur mais en commençant dans l'autre sens.
Tant que l'on mesure 12 V c'est bon. Dès que l'on obtient une valeur différente, on a trouvé la panne. En effet, elle se situe entre la dernière bonne mesure et la mauvaise.
Par exemple sur le schéma si M5 =12 V et M6 = 0V alors c'est le fil entre le "-" de la batterie et la lampe qui est coupé.
Si M6 = 12 V et M7 = 0 V alors c'est une connexion de la lampe qui est défectueuse. Et ainsi de suite.

Tout est encore Bon ?

Il ne reste plus qu'à vérifier le dernier élément que l'on n'a pas pu vérifier, l'interrupteur !
Vous pouvez mesurer la tension au borne de l'interrupteur comme pour la charge (la lampe).
* Si l'interrupteur est ouvert (cas ci-dessus), vous mesurer :
12 V, l'interrupteur est bon.
0 V l'interrupteur est HS.
* Si l'interrupteur est fermé (cas lors du test de la charge (la lampe)), vous mesurer :
0 V, l'interrupteur est bon.
12 V, l'interrupteur est HS.

Avez-vous remarqué ?, j'ai traité principalement que le cas de la coupure franche, c'est à dire soit j'ai 12 V soit j'ai 0 V.
Comment fait-on quand on à une valeur entre les deux et surtout pourquoi je peux avoir une valeur entre les deux ?
Réponse dans la 2ème partie ...

Partie 2

Voici le schéma sur lequel on va travailler sur la partie suivante :

Image

Ce système permet le déclenchement du motoventilateur en petite et grande vitesse pour ceux équipé avec un seul motoventilateur. Ce schéma est intéressent à étudier car il y a deux charges en "série". La première est une résistance qui a ici pour but de diminuer la tension sur la deuxième charge, le motoventilateur, pour le faire tourner moins vite.

Analysons le fonctionnement de celui-ci :

Cas 1, au repos :

Image

Cas 2, en petite vitesse :

Image

Cas 3, en grande vitesse :

Image

Donc pour tester ou dépanner ce système utilisons la méthode de la première partie :

1) On teste la charge :

Image

Image

Je rappel que si vous n'avez pas 12 V sur la charge dans l'un des cas, vous avez un problème électrique. Si vous avez 12 V sur la charge et que le ventilateur ne tourne pas, c'est lui qui est en cause (grippé, bloqué ou HS ...).
Si dans un des cas, vous avez 0V sur la charge, c'est que vous avez une coupure franche, si vous avez une tension inférieur à 12 V c'est surement une connexion qui est oxydée ou encrassée.

Alors comment trouvé le défaut ?
... Et bien en utilisant toujours la méthode ci-dessus, celle en deux étapes :

Etape 1 :

Image

Le "com" du multimètre est fixe sur le "-" de la batterie. Avec le fil rouge du voltmètre (sur la position V) vous effectuer les mesures M1 ("+" de la batterie) , M2 (après les fusibles) et M3 (sur la cosse qui arrive au thermocontact)
Si vous trouvez une valeur inférieur à 12 V, c'est que le problème se situe entre la dernière bonne mesure et la mauvaise.
Par exemple, si j'ai M1 = 12V et M2 = 8V alors le problème se situe entre la batterie et les fusible. Comme on a une tension, alors il y a de forte chance que votre fusible sois bon, regardez plutôt les connexion de celui-ci par exemple.

Etape 2 :

Image

Le "V" du multimètre est fixe sur le "+" de la batterie. Avec le fil noir du voltmètre (sur la position com) vous effectuer les mesures M4 ("-" de la batterie), M5 (position 3 sur la cosse de masse), M6 (position 2 de la cosse du ventilateur), M7 (position 1 de la cosse du ventilateur), M8 (position ??? correspondant au niveau haut du thermocontact) , M9 (position 2 sur la cosse de la résistance), M10 (position 1 sur la cosse de la résistance) et (enfin :langue3: ) M11 (position ??? correspondant au niveau bas de thermocontact).

Même chose que pour l'étape 1, le problème se situe entre la dernière bonne mesure et la (première) mauvaise mesure.
Par exemple, si M4 = 12 V et M5 = 3 V, le problème se situe sur la cosse de mise à la masse, voir la liaison qui est peut-être sur la carrosserie.

Pourquoi une cosse oxyder dans mon circuit provoque une baisse de tension ?
Et bien vous avez la réponse dans le schéma, pour tourner en petite vitesse, on place une résistance (correctement calculé) dans le circuit qui à pour bute de diminuer la tension au borne de celui-ci pour qui tourne moins vite. Une cosse oxyder est une cosse à qui on à rajouté une résistance. Vous pouvez vérifier par exemple, si comme dans le cas précédent, vous avez un défaut sur M5. Raccordez le schéma comme pour tester la charge (shunt du thermocontact) et mettez votre voltmètre entre la position 3 de cette cosse et le moins de la batterie, vous verrez une tension ! alors que vous devriez avoir 0 V. Et comme par magie, si vous avez la tension de la charge, la tension du défaut + la tension de la charge vous donnera ... la tension de la batterie.

Petite astuce, si vous remarquer une baisse de tension sur une série de voyant sur votre compteur et qu'elles ont le même point de masse, il n'est pas nécessaire de sortir le multimètre, mais plutôt de quoi gratter l'oxydation qu'il doit y avoir sur cette cosse.

Donc pour résumer :
En premier, on test si la tension arrive à la charge. Dans le cas ou la tension est correcte, la charge est défectueuse.
Dans le cas contraire, c'est le circuit électrique qui est défectueux. Pour résoudre le problème, il faut identifier la commande (généralement un interrupteur).

(Étape 1)
Pour contrôler toute la partie avant la commande de la charge (l'interrupteur) on place le "-" du voltmètre (com) sur le "-" de la batterie et avec le "+" du voltmètre (V) on mesure tout les points possibles de la batterie à l'interrupteur.

(Étape 2)
Pour tester la partie après la commande on place le "+" du voltmètre (V) sur le "+" de la batterie et avec le "-" du voltmètre on fait toutes les mesures possible de la batterie à la commande.


:!: Pour les étape 1 et 2, l'interrupteur doit être en position ouvert !!!

Dès que vous avez une mauvaise mesure, le problème se situe entre cette mauvaise mesure et la dernière bonne mesure.



Voilà, j'espère que j'ai été clair dans mes explication (ce qui n'est pas toujours mon fort) et que ce petit guide vous sera utile. Si vous n'avez pas compris quelque chose, ou si j'ai omis quelque chose ou bien encore que j'ai dit une grosse bêtise n'hésitez pas à le faire savoir :wink: .
Modifié en dernier par Zeratul le jeu. 24 juil. 2014 18:39, modifié 4 fois.
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Re: Cours de dépannage électrique pour votre 205

Message par BOSS 23 »

Ah, ton topic va ÉNORMÉMENT me servir dans les semaines qui viennent ... :gene: .

Super en tous cas, :wink: :bien: .

Merci pour cette fiche :bien: .
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Re: Cours de dépannage électrique pour votre 205

Message par Zeratul »

:up:
Bonjour, j'ai édité mon premier poste pour inclure la deuxième partie !
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Re: Cours de dépannage électrique pour votre 205

Message par dami »

Bravo, c'est très bien expliqué, merci ! :bien:
Je répertorie ce topic dans les fiches pratiques ! :wink:
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Re: [Elec-Fiche]Cours de dépannage électrique pour votre 205

Message par Zeratul »

Les photos sont de retour (il me manque juste la photo du multimètre que je mettrai plus tard, soit quand j’aurai photographié le mien :lol: ) :wink:
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