[DIR-Fiche] Changement biellette stabilisatrice

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BOSS 23
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[DIR-Fiche] Changement biellette stabilisatrice

Message par BOSS 23 »

Salut :) ,

Donc comme promit voici une fiche pour changer une biellette de barre stabilisatrice sur les modèles suivants :

2O5 Turbo diesel : D-turbo, GRDT, XRDT, Style TD, STDT, Sacré Numéro TD
2O5 Essence : GTi 1.6l, 1.9l, Rallye...


Cette biellette, est présente sur toutes les 205 à train avant triangulé (voir au dessus :wink: ).

I INTRODUCTION

Alors tout d'abord comment savoir si il faut changer cette biellette :

Pour ma part, un bruit ce manifestait en accélération, sur autoroute, ET lorsque le volant était tourné, en quelque sorte, a 120 Km/h sur autoroute et en prenant une longue courbe, un bruit de claquement se manifestait :whoa: .

Donc en tournant le volant a gauche dans les conditions ci dessus, le claquement se manifestait à droite, ben oui en tournant à gauche on exerce un appuis sur la roue droite, et donc notre biellette est en "action" :wink: .

Bon c'est pas facile a expliquer :oops: .

Ensuite, on peut effectuer un contrôle, véhicule arrêté, c'est à dire que si notre bruit se manifeste dans la roue droite, on démonte la roue droite logique quoi :cote: .

On a donc ca :

Image


La flèche rouge correspond a la biellette de barre stabilisatrice, qui nous fait défaut.

Et la flèche bleue correspond a la barre stabilisatrice :wink: .

Le contrôle consiste a exercé une pression sur la barre stabilisatrice, de haut en bas, et si il y a du jeu, la biellette est effectivement HS, pour ma part en effectuant ce contrôle il y avait du jeu, et en plus sa tapait :whoa: .

Donc il vous reste a trouver une biellette de barre stabilisatrice, chez un vendeur de pièce auto, j'ai payer la mienne 36€ :wink: .

Références :
Peugeot : 5087 32, 75€
Mapco : 19339HPS
Febi Bilstein : 11422, ~30€ sur le net
Moog : PE-DS-5707
QH : QLS2146S


II DÉMONTAGE

Outils : Du dégrippant, Clé a pipe et clé plate de 16 et 17 et clé plate de 24.
Difficulté : facile.
Temps : 15/20 min.
Cobaye : une D-turbo de 1991, avec 230 000 Km.

Il faut d'abords arroser les deux écrous avec du dégrippant, si possible plusieurs jours avants, eh oui souvent c'est rouillé, et donc difficile a déserrer :roll: .

Celui du haut, qui est fixé sur l'amortisseur :

Image

Et celui de bas qui est fixé sur la barre stabilisatrice :

Image

Pendant que le dégrippant fait effet, mettre la voiture sur chandelle et démonter la roue :wink: :bien: .

Ensuite, il faut dévisser a l'aide d'une clé a pipe de 16, et d'une clé plate de 16 :

Image

Idem pour l'écrou du bas mais avec la clé plate de 24 :
Image

Et on enlève l'ancienne biellette (comparée a la nouvelle) :

Image

Et voila la raison de mon soucis, le caoutchouc s'est déchiré et la rotule c'est retrouvée exposée à toutes les saloperies :

Image

III REMONTAGE

Pour mettre la nouvelle biellette, j'ai du faire levier sur la barre stabilisatrice, a l'aide d'un pied de biche :
En fait on prend appuis sur le triangle pour faire descendre la barre stabilisatrice, et donc là on peu insérer plus facilement la nouvelle biellette :wink: .

Image

Maintenant il reste plus qu'a resserrer les écrous, avec des clé de 17, ben oui l'ancienne était en 16 et la nouvelle en 17 :whoa: :roll: .

Et voila une foi remonter, sa pique les yeux le "toutneuf" :mrgreen: .

Image

Bon maintenant, je n'ai plus de claquement dans ma roue droite :gene: 8) .

Maintenant il faut que je m'occupe du caoutchouc de la biellette de gauche qui a perdu son collier :roll: :roll: :roll: .

Bon voila, je sais pas si j'ai dit des bêtises, alors corrigez moi si je me suis trompé, et puis si il y d'autre truc a préciser dites le .... :gene: .

A+ :) .
Modifié en dernier par BOSS 23 le dim. 22 mars 2009 16:04, modifié 2 fois.
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Re: [DIR-Fiche] Changement biellette stabilisatrice

Message par 20cd62 »

Nickel :bien:
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Re: [DIR-Fiche] Changement biellette stabilisatrice

Message par BOSS 23 »

20cd62 a écrit :Nickel :bien:
Merci :jap: :jap: :jap: .
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dami
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Re: [DIR-Fiche] Changement biellette stabilisatrice

Message par dami »

Rien a dire, tout est fait dans les regles de l'art, merci ! :jap:
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Re: [DIR-Fiche] Changement biellette stabilisatrice

Message par BOSS 23 »

dami a écrit :Rien a dire, tout est fait dans les regles de l'art, merci ! :jap:
Euh c'est plutôt merci a vous les gars, parce que il y a quelques jours je ne savais même pas ce qu'était cette pièce :oops: :gene: .

En complément de la fiche, je me suis occupé de ma biellette de gauche qui avait perdu un collier, et donc fatalement la rotule commentait a ne plus avoir de graisse :

Avant, sans le collier :

Image

Après avoir remis le caoutchouc a sa place d'origine :

Image

Et après avoir remis le collier d'origine (jaune), récupérer sur mon ancienne biellette de droite :
Image

Le tout remonter :
Image


J'ai fais cette petite maintenance préventive, pour éviter de flinguer ma rotule et donc de changer de biellette :wink: .

En plus j'ai remplit le caoutchouc de graisse, comme ça je repars sur une bonne base :cote: .

Par contre quelle m**** pour mettre le collier jaune, il faut être deux et ne pas être brusque (je me suis ouvert le doigt a cause de sa :roll: ).

Bon voila, si un jour sa sert a quelqu'un .... :gene: .

A+ :) .
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Re: [DIR-Fiche] Changement biellette stabilisatrice

Message par greg205xs »

Très bien faite la fiche :bien:
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205 num 2 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
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205 Dturbo de 1992
205 num 1 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
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Re: [DIR-Fiche] Changement biellette stabilisatrice

Message par BOSS 23 »

greg205xs a écrit :Très bien faite la fiche :bien:
Merci greg :bien: ::d .
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biwann
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Re: [DIR-Fiche] Changement biellette stabilisatrice

Message par biwann »

Salut,

Savez vous quelle est la bonne longueur de la bielette ?

Sur Oscaro y'a les 3 refs que tu donnes, mais le 3 ont une longueur différente !? :gene: :

MOOG : PE-DS-5707 - Longueur [mm] : 360
FEBI BILSTEIN : 11422 - Longueur [mm] : 312
MAPCO : 19339HPS - Longueur [mm] : 335
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Preparation Raid
205 XS de 1990 - 200000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GTI de 1990 - 220000kms
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Re: [DIR-Fiche] Changement biellette stabilisatrice

Message par sfv55 »

Bonsoir,

intéressant sujet ; si quelqu'un fait la même opération, et nous remets des photos, ça serait super.
Merci par avance.
Cordialement
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Color Line de 1992 - 442000kms
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