[CA-Fiche] Changement des vérins de hayon

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koyot
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[CA-Fiche] Changement des vérins de hayon

Message par koyot »

il existe (au moins) 2 types de têtes de vérin :

1) modèle à agrafe métallique, pas facile à enlever, et franchement pénible à remettre :
Image Image

2) modèle à goupille plastique, beaucoup plus facile à enlever et à remettre :
Image Image

sinon tous les vérins ont les même caractéristiques fonctionnelles :
force 290 N, longueur 600 mm (mesurée de rotule à rotule, en position dépliée)

il faut, bien sûr, changer les 2 vérins en même temps, et mettre des vérins de même marque, car les vitesses de déploiement varient d'une marque à l'autre ce qui occasionnerait des mouvements bizarres, et en tout cas un effort supplémentaire pour ouvrir ou fermer le hayon...

maintenant, grande question : dans quel sens mettre les vérins ? tige en haut ou en bas ? ayant travaillé comme responsable des méthodes de production chez un carossier industriel, j'ai été confronté sérieusement au problème, et j'ai interrogé les ingénieurs technico-commerciaux de 2 grands constructeurs, et j'ai eu 2 réponses absolument certaines, mais complètement contraires :roll: alors, moi je dis, tant que ça marche...

sinon, pensez à avoir un esclave sous la main pour soutenir le hayon pendant que vous changerez les vérins, ou alors portez un bonnet en laine et soutenez-le avec la tête, mais c'est moins pratique pour s'exciter sur cette #~&%§$ d'agrafe métallique :)
Modifié en dernier par koyot le ven. 6 mai 2005 20:28, modifié 2 fois.
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le camionneur
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Message par le camionneur »

pour soutenir le hayon tu peux prendre un manche de balais devisse de la brosse bien sur et pour le sens des verins ca fonctionne dans les 2 sens
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Dav205
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Message par Dav205 »

Rien que d'y penser a ces agraffes :evil: Je m'en rappel j'avais passer au moins 40min à mettre les aggrafes car deux s'était fait la mal :evil: Et c'est pas du tout évident de les remettre ensuite...
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le camionneur
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Message par le camionneur »

ouai moi c'est la meme chose sauf que heureusement elles s'etaient barrer dans le coffre donc c'etait baucoup plus facile a les retrouves et lequel est arrive en premier les agraffes ou l'autre
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le camionneur
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Message par le camionneur »

je vous donne une petite photo pour etre clair alors le trait rouge est le manche a balai et bien sur le hayon sera un peu plus bas
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Dav205
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Message par Dav205 »

:D C'est que je fesais avant pour ouvrir le coffre quand mes verrins étaient mort. C'est un baton qui s'appuyait sur le cache du feu arrière... A force c'est soulant et maintenant c'est tellement mieux :wink:
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biwann
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Message par biwann »

Comment tu fais pour retirer les vérins modèle à goupille plastique ?

Il faut glisser un petit tournevis dans la fente ?

Le lien d'une de tes images est mort peut être que c'était expliqué.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Preparation Raid
205 XS de 1990 - 200000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GTI de 1990 - 220000kms
retni

Message par retni »

Exactement.
Il faut gisser un petit tournevis dans le fente, mais en faisant attention à ne pas casser la goupille.
On peut aussi se servir de sa tête pour maintenir le hayon ouvert, c'est pas très confortable mais ça fait l'affaire. :mrgreen: .Quand j'ai eu les nouveaux, j'étais trop préssé de les monter pour avoir quelque choise pour soutenir.
retni.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
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le_cornouiller
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Message par le_cornouiller »

J'ai changé mes vérins hier. Je pensais faire une fiche, mais bon, je vois que quelqu'un l'a déjà fait.
C'est pas grave, je mettrais des photos quand même.

En ce qui concerne les goupilles métallique, il y a plus simple que les ôter : les laisser sur place.

Vous verrez sur les photos (lorsqu'elle seront développées), il suffit de glisser le bout d'un tournevis plat, de la soulever de quelques milimètres et de tirer sur le vérin : il vient tout seul.
Temps : 30 secondes.
En tout 2 minutes suffisent pour ôter les vieux et mettre les neufs.
Compter 5 minutes et un mal de doigt pas possible si vous devez remettre les goupilles à main nues.
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pat54
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Message par pat54 »

le_cornouiller a écrit :En ce qui concerne les goupilles métallique, il y a plus simple que les ôter : les laisser sur place.
C'est peut-être la la solution !

Une idée en fait, plutot que de virer les deux verins et du coup maintenir le coffre ouvert, c'est pas possible d'en bloquer un, avec, par exemple du scotch a moquette sur la tige pour maintenir un vérin sorti ??

Une fois l'aute remplacé par un neuf, le hayon peut tenir ouvert et ainsi permettre le remplacement du deuxième non?
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le_cornouiller
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Message par le_cornouiller »

pat54 a écrit :
le_cornouiller a écrit :En ce qui concerne les goupilles métallique, il y a plus simple que les ôter : les laisser sur place.
C'est peut-être la la solution !

Une idée en fait, plutot que de virer les deux verins et du coup maintenir le coffre ouvert, c'est pas possible d'en bloquer un, avec, par exemple du scotch a moquette sur la tige pour maintenir un vérin sorti ??

Une fois l'aute remplacé par un neuf, le hayon peut tenir ouvert et ainsi permettre le remplacement du deuxième non?
En fait, si tu laisse la goupille sur le vérin, tu peux très bien te servir, soit d'un manche à balai, soit de ta tête pour le maintenir ouvert.
Je le répète, en 30 secondes, c'est changé (allez, même en 15s).
Après, avec un seul vérin, le coffre tient ouvert et tu as tout ton temps pour changer l'autre.
uppsala13

changer ses verins de hayon

Message par uppsala13 »

est'il possible de changer ses vérins de hayon à agrafe par des verins à goupilles?

merci. :oops:
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Message par Sebrod91 »

Je pense que ça ne pose pas de problème... à vérifier !
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arno107

Message par arno107 »

Salut excellent post, simple comme bonjour comme dirait l'autre.
Pour info je vient de changer les miens pour moins de 30 euros livree chez moi
le lien ou retrouvé l'annonce
http://cgi.ebay.fr/LOT-DE-2-VERINS-DE-H ... dZViewItem

Ca change du manche a balai maintenant

A bientot
Arno

Bonne continuation a ce forum riche d'information
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Message par le_cornouiller »

arno107 a écrit :Salut excellent post, simple comme bonjour comme dirait l'autre.
Pour info je vient de changer les miens pour moins de 30 euros livree chez moi
le lien ou retrouvé l'annonce
http://cgi.ebay.fr/LOT-DE-2-VERINS-DE-H ... dZViewItem
Ca change du manche a balai maintenant
A bientot
Arno
Bonne continuation a ce forum riche d'information
C'est bizarre, l'impression que me laisse ton post, c'est celui d'une pub cachée....

Pas besoin d'acheter sur Ebay ses vérins, le modèle pour 205 se trouve à tous les coins de rues...
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