[Diesel-Fiche] Remplacement filtre gasoil 205 turbo diesel

Avatar du membre
Lolo-td
Forumeur
Forumeur
Messages : 88
Enregistré le : mar. 10 août 2004 20:28
Contact :

[Diesel-Fiche] Remplacement filtre gasoil 205 turbo diesel

Message par Lolo-td »

Tout d’abord, l’outillage, une bouteille en plastique avec le haut coupé, une clef Allen de 6mm et non visible sur la photo une clef plate de 12mm. C’est une méthode de fainéant, très light sans quasiment rien démonter et sans vidanger le porte-filtre.
Bon, n’allez pas draguer en boite juste après, vous allez faire des ravages avec la douce odeur du gas-oil. :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Lolo-td le ven. 10 sept. 2004 23:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lolo-td
Forumeur
Forumeur
Messages : 88
Enregistré le : mar. 10 août 2004 20:28
Contact :

Suite 1

Message par Lolo-td »

Suite ici.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Lolo-td
Forumeur
Forumeur
Messages : 88
Enregistré le : mar. 10 août 2004 20:28
Contact :

Suite 2

Message par Lolo-td »

Suite 2 :

Démarrer, ça tourne 10 secondes et à cale. Merde. Qu’est ce qui se passe ?

Eh bien faut insister sur le démarreur une bonne vingtaine de secondes jusqu’à ce que l’air résiduelle soit partie par l’échappement (snif).

Jeter le vieux filtre, et le reste du gas-oil de la bouteille, hop, dans le réservoir, ya pas de petite économie, surtout au prix du gas-oil actuellement. :D

Suite 3 :
J’oubliais, une douche s’impose si vous ne voulez pas dormir avec le chien. Quoique le chien pourrait aussi s’enfuir avec l’odeur. :D


Suite 4 :
Vous n’avez rien oublié ? rien remarqué ?

Ah si le voyant de présence d’eau ne s’allume plus, faut le rebrancher sous le porte-filtre. Et puis, il y a encore un peu de gas-oil qui traîne pour vous reparfumer les mains.

Et c’est reparti pour 20000km (ou 30000 pour les gros fainéants).
Avatar du membre
jmb1326
Forumeur
Forumeur
Messages : 152
Enregistré le : mar. 20 janv. 2004 11:24

Message par jmb1326 »

Bizarre, bizarre, je ne connaissais pas cet évolution de montage du FG. :hein:
Je ne suis pas sur que pour la version atmo post93 ce soit bien celui ci. :grattetete:

Sur la mienne (AM93), le filtre se trouve a peu prés au dessus du calorstat.

Pour la version turbo, j'en sais rien.

affaire à éclaircir (je pense).
Avatar du membre
Lolo-td
Forumeur
Forumeur
Messages : 88
Enregistré le : mar. 10 août 2004 20:28
Contact :

Message par Lolo-td »

jmb1326 a écrit :Bizarre, bizarre, je ne connaissais pas cet évolution de montage du FG. :hein:
Je ne suis pas sur que pour la version atmo post93 ce soit bien celui ci. :grattetete:

Sur la mienne (AM93), le filtre se trouve a peu prés au dessus du calorstat.

Pour la version turbo, j'en sais rien.

affaire à éclaircir (je pense).
Ben, la mienne, c'est une turbo diesel, donc pour celle là, je suis sûr.
J'ai écrit aussi pour les diesels millésime 1993 parce que l'autre fiche de remplacement filtre à GO, un post à été écrit que le montage à partir de novembre 1992 était différent avec le filtre au dessus de la boite à air, d'où mon interprétation sur le millésime 1993.

Envoi une photo de ton moteur pour éclaircir?

Et après, je modifierais le titre, ya pas problème :D
fissure

Message par fissure »

chouette reportage!!!
et avec de l'humour en plus :D
par contre qd tu purges...................... jusqu'au bout,elle cale pas au premier demarrage :wink:
ciao
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Avatar du membre
jmb1326
Forumeur
Forumeur
Messages : 152
Enregistré le : mar. 20 janv. 2004 11:24

Message par jmb1326 »

Lolo-td a écrit :
Envoi une photo de ton moteur pour éclaircir?

Et après, je modifierais le titre, ya pas problème :D
J'essaye demain soir ou ce WE.
Avatar du membre
jmb1326
Forumeur
Forumeur
Messages : 152
Enregistré le : mar. 20 janv. 2004 11:24

Message par jmb1326 »

en attendant...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
jmb1326
Forumeur
Forumeur
Messages : 152
Enregistré le : mar. 20 janv. 2004 11:24

Message par jmb1326 »

Qques photos valent mieux qu'un long discours.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Lolo-td
Forumeur
Forumeur
Messages : 88
Enregistré le : mar. 10 août 2004 20:28
Contact :

Message par Lolo-td »

jmb1326 a écrit :Méthode pour le montage antérieur à novembre 92. Pour après cette date, le filtre se trouve à coté du filtre à air et le changement est moins compliqué
J'ai reporté ce que tu avais écrit dans la fiche sur les diesels.
Mais au vu de tes photos, ya pas photos, c'est complètement différents même. :D
Et je comprends mieux mon erreur (mea culpa), le filtre sur une diesel millésime 1993 et après est à côté du filtre à air, comme le montage sur les turbo diesel, mais le filtre n'y ressemble pas du tout du tout :D
Il doit être à purge automatique.
M'enfin du coup, je change le titre, enfin je vais essayé. ;)
fissure a écrit :chouette reportage!!!
et avec de l'humour en plus :D
par contre qd tu purges...................... jusqu'au bout,elle cale pas au premier demarrage :wink:
ciao
Ben j'essaierais de faire des reportages sur ce que je sais faire, cad que l'on arrive bientôt au bout :D :
- vidange, ya déjà la fiche.
- filtre à GO et à air : ça y est
- reste les plaquettes de freins, au prochain remplacement, promis juré, je vous fais un reportage, avec le remplacements des disques pour le même prix.
Pour l'humour, je considère qu'on peut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux, on va pas non plus se prendre la tête pour un petit filtre non plus ;)

Pour la purge, je suis à fond, j'ai purgé tout ce que j'ai pu et elle câle quand même, peut-être as-tu une autre méthode de purge? je suis preneur.
fissure

Message par fissure »

chalut
une fois que tu n'as plus d'air,ferme la vis de purge et continus,a pomper jusqu'a ce que la membrane devienne bien dur et en principe ça cale pas.
m'enfin le principal est qu'elle redémarre qd meme. :)
a++
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Arcadia

Changement du filtre à Gasoil

Message par Arcadia »

Bonjour à tous !

Je viens de changer mon filtre à Gasoil (sur D turbo 93) en une petite heure en suivant la fiche plutôt complète, :merci: .
Je conseille simplement d'enlever les deux vis de fixation du porte-filtre afin de faciliter l'accès à la clé alaine n°6. Au début j'ai essayé sans les enlever et je me suis aperçu que j'étais en train d'enrouler les fils du témoin d'eau autour de la clé :? , résultat: un des fils s'est cassé :lol: . De toute façon si on change son filtre tous les 20000 km, ce temoin ne sert à rien.
Je conseille aussi d'enlever les vis pour faciliter le placement de la bouteille d'eau sous le porte-filtre.
Enfin, une fois le tout remonté n'hésiter pas à bien pomper avec la membrane et effectivement de bien insister sur le démarreur pour chasser l'air résiduel.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Avatar du membre
NiKo
Forumeur
Forumeur
Messages : 36
Enregistré le : mar. 5 oct. 2004 18:09

Message par NiKo »

Je viens d'essayer.. Mais ce n'est pas le même modèle sur ma TD.. En fait c'est l'ensemble qui se change (porte filtre + filtre) et qui est inséparable..
En attendant d'aller échanger mon filtre, je l'ai donc remonté, et je me suis rendu compte qu'apres avoir laissé le moteur tourner 5mn, il y a un léger sifflement d'air au niveau du filtre, comme si de l'air s'échappait... Au bout d'un moment ce sifflement s'arrête, et si a ce moment la je pompe, le sifflement réapparait.. Est ce normal?
Avatar du membre
NiKo
Forumeur
Forumeur
Messages : 36
Enregistré le : mar. 5 oct. 2004 18:09

Message par NiKo »

J'ai compris pourquoi mon filtre est différent.. Ce n'est pas celui d'origine!.. C'est en fait un filtre fiat qui a été monté a la place. :(
Il va bien, seulement il n'y a pas de capteur d'eau.. Quelqu'un pourrait il me dire ou se branche ce capteur sur un TD? Ce capteur est il vraiment important?
Arcadia

Filtre Gasoil

Message par Arcadia »

Il est conseillé de purger son filtre à gasoil tous les 7500 km.
En effet, ton réservoir lorsqu'il se vide fait rentrer de l'air chargé d'humidité, qui se condense sur les parois lors d'une diminution de la température. Cette eau (plus 'lourde' que le gasoil) se dépose au fond de ton réservoir, je suppose qu'elle est aspirée (avec toutes les autres merdes) lorsque tu tires sur la réserve. Théoriquement, une purge du filtre devrait s'accompagner d'une purge du réservoir, si quelqu'un peut m'expliquer comment faire cette manip, il est le bien venu :grattetete:

Pour répondre pleinement à ta question, si tu respectes cet entretien, ton capteur d'eau ne sert à rien 8)
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Répondre

Retourner vers « Fiches Pratiques »