[FR-Fiche] Réfection freins arrière à disque (gti 1.9 / abr)

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20cd62
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[FR-Fiche] Réfection freins arrière à disque (gti 1.9 / abr)

Message par 20cd62 »

Hello.

Voici le topic complet pour l'entretien du freinage arrière à disque (marque Bendix) d'une 1.9! 8)
(ou autre 205 équipée de l'abr)

Les interventions sur les freins arrières sont peu courantes, mais il ne faut pas les négliger!

Liens utiles:
Fiche Pratique Changement des flexibles arrière
Fiche Pratique Freins avant 1.9


Sommaire :
I. - Changement des plaquettes
II - Changement des disques
III- Réfection étrier - colonnettes
III- Réfection étrier - piston
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20cd62
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Re: [FR-Fiche] Réfection freins arrière à disque (gti 1.9 / abr)

Message par 20cd62 »

I - Changement des plaquettes arrières

Difficulté :
Tout à fait faisable!

Temps :
Prévoir moins de 30min par roue, + la purge!

Matériel :
Se munir d'un petit tournevis, et d'un gros tournevis, ou tige, et une pince qui peut toujours servir.
(ainsi qu'une lime pour chanfreiner les plaquettes)

Références :
Dimension des garnitures des plaquettes montage Bendix arrière : 105x55mm, 11mm d'épaisseur
Ref Peugeot : 4253.11, 65€
Ref adaptables, dans les 30€
Ref TRW : GDB1305
Ref TEXTAR : 2097401
Ref VALEO : 598396
Ref BENDIX : 571334B
Ref FERODO : FDB558D
Ref ATE : 13.0460-3954.2
Ref BOSCH : 0 986 460 970


Allé go!

On monte et cale la voiture en prenant ses précautions, bien sur.

Wouuuuu, c'est beauuuuu... 8)

Image


Le changement de plaquettes est relativement simple et s'apparente au changement des plaquettes avant en montage Bendix.

Les photos sont sur un étrier déposé, mais il n'y a bien entendu pas besoin de le déposer!

On retire la goupille avec un petit tournevis:

Image


Puis on retire la clavette (les changements de plaquettes arrière étant peu courant, il arrive qu'elle soit grippée. Ne pas hésiter à utiliser un marteau + chasse goupille).

Image
Image


On aperçoit que la plaquette intérieure possède un ergot, qui rentre dans une fente du piston (repérer visuellement la position de l'ergot et de la fente, c'est utile pour la suite) :

Image


Les plaquettes sont enfin libres, elles sortent à la main ou en faisant levier avec un tournevis.

Image


Il faut maintenant repousser le piston.
Comme on le voit sur cette image, le piston est pourvu d'au moins 2 fentes (4 sur certaines marques d'étrier).

Image

Celles ci servent à rentrer le piston. En effet, à cause du système de frein à main, sur les étriers arrières il faut visser le piston.
Donc on bloque un gros tournevis, ou une barre en métal de la dimension adéquate, dans les fentes, et on visse tout en faisant pression sur le piston. Le piston doit rentrer sans forcer excessivement (ce qui indiquerait un grippage et obligerait à faire une réfection du piston ou un changement d'étrier).

[dmotion]xbf54o[/dmotion]


Une fois le piston rentré à fleur de l'étrier, et une des fentes mise dans la position adéquate pour que l'ergot de la plaquette puisse s'y insérer, on s'attaque au nettoyage méthodique des portées des plaquettes sur l'étrier!
Et on les graisse un petit peu!

Je conseille de chanfreiner les plaquettes avec une lime (on casse les arrêtes vives sur les angles à 90°, en créant des angles à 45°), comme sur la plaquette de gauche :

Image


On peut maintenant remettre les plaquettes en place, en vérifiant bien le bon positionnement de la plaquette intérieur vis à vis du piston.

On remet en place la clavette et la goupille.

Et l'opération est terminée! Ne pas toucher au frein à main! D'abord, pomper sur la pédale jusqu'à ce qu'elle devienne dure!

Il est conseillé d'en profiter pour faire une petite purge :wink:

Ne pas oublier le rodage des plaquettes. Pas de freinage brusques à froid ni pendant les 50 premiers kilomètres!
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20cd62
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Re: [FR-Fiche] Réfection freins arrière à disque (gti 1.9 / abr)

Message par 20cd62 »

II - Changement des disques arrières


Difficulté :
Idem changement de plaquettes.

Temps :
Idem changement plaquettes.
15 minutes de plus qu'un simple changement de plaquettes

Matériel :
Un bon tournevis cruciforme (le tournevis à frapper restant l'idéal).
Si la tête de la vis cruciforme s'abime, un marteau et un burin pourraient être nécessaire, voir un extracteur dans le pire des cas.

Références :
Dimensions disque arrière : 247mm de diamètre. 8mm d'épaisseur / mini 7mm.
Hauteur 20mm.
Ref Peugeot : 4246.H0, 95€
Ref Peugeot ERP : E169253, 80€
Ref adaptables, dans les 45€
Ref TRW : DF1224
Ref VALEO : 186196
Ref BENDIX : 561410B
Ref BREMBO : 08.5573.10
Ref ATE : 24.0108-0105.1
Ref BOSCH : 0 986 478 371
Référence Peugeot des vis de maintien de disque : 6905.36, moins d'1€.


Vous pouvez suivre la fiche qui concerne les disques avants, la procédure est la même!


De la même manière que précédemment, on monte la voiture, et on enlève les plaquettes.

Le disque est maintenu par une vis à tête cruciforme, qu'il faut donc enlever..

Facile quand on a un tournevis à frapper!

Déposer donc le disque.

Nettoyer sa surface d'appui sur le moyeu.

Graisser sa surface d'appui sur le moyeu.

Remonter le disque neuf et sa vis (à serrer modérément).

Et procéder au remontage des plaquettes! 8)

Que l'on remette des plaquettes neuves ou pas, un rodage est à respecter (50km sans freinages violents)
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20cd62
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Re: [FR-Fiche] Réfection freins arrière à disque (gti 1.9 / abr)

Message par 20cd62 »

III - Changement des colonnettes de l'étrier arrière Bendix

Les colonnettes sont les pièces qui permettent à l'étrier de coulisser, et ainsi de compenser l'usure des plaquettes et du disque. C'est le principe de l'étrier flottant. Ces colonnettes peuvent prendre du jeu, et entrainer des "clac" en marche arrière.

Difficulté :
Élevée! Nécessite minutie et expérience!

Temps :
1h par étrier, en comptant la dépose du système complet.

Matériel :
Idem changement plaquettes et disques.
Clé à œil ou douille de 19, de qualité. Divers outils courants.

Références :
Colonettes (idem Bendix avant) :
Peugeot 4439.05, 50€
Bosch 0 204 100 098 à 26€
Kit piston : 4448.62

Image


Monter la voiture.
Déposer les plaquettes et les disques, voir plus haut.

Déposer l'étrier, si vous ne voulez pas le faire sur la voiture, en commençant par débloquer la vis de purge! (8 pour la purge, 14 et 17 pour le flexible, 19 pour les vis de l'étrier).

En poussant la colonnette d'un coté, on sort le soufflet de sa gorge, et on voit bien la colonnette :

Image


De l'autre coté (le coté où la gorge n'est pas tout à fait au bord de l'étrier est donc à l'intérieur) :

Image

On en profite pour mettre un coup de chiffon, sur la partie qu'on voit et la gorge, ça l'aidera à sortir...

On continue à pousser, la colonnette sort de son soufflet de ce coté, et on peut la sortir! Il se peut qu'elle force un peu, à cause des 3 rainures dans l'étrier (voir plus bas), mais ça doit sortir en la tirant à la main!

Image

8)

Image


Pour décoller les soufflets, il faut insérer un tournevis à l'intérieur. Bien nettoyer et éclairer pour voir la limite entre l'étrier et le soufflet!

Image

Image


Bien nettoyer le logement des colonnettes et les 3 rainures!

Image


Avec un peu de graisse fournie, la colonnette doit coulisser parfaitement :

Image

Image


La colle sert à coller le bord (partie dure) des soufflets à l'étrier.

Image


On commence par insérer ce soufflet sur la colonnette, dans sa gorge, on la graisse ainsi que l'étrier, et on la rentre.

Image


Quand l'autre coté est passé, on en profite pour le re graisser un peu, et on met le soufflet dans sa gorge :

Image


On met un peu de colle autour du soufflet, et on le rentre dans l'étrier, délicatement, à l'aide d'un petit tournevis :

Image


De l'autre coté :

Image


C'est bien en place 8)

Image


Et c'est terminé, on peut remonter l'étrier! 8)
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Re: [FR-Fiche] Réfection freins arrière à disque (gti 1.9 / abr)

Message par 20cd62 »

IV - Réfection du piston de l'étrier arrière Bendix

Difficulté :
Élevée! Nécessite minutie et expérience!

Temps :
1h par étrier, en comptant la dépose du système complet.

Matériel :
Idem changement plaquettes et disques.
Clé à œil ou douille de 19, de qualité. Divers outils courants et cales de bois.

Références :
Colonettes (idem Bendix avant) :
Peugeot 4439.05, 50€
Bosch 0 204 100 098 à 26€
Kit piston :

Image


Monter la voiture.
Déposer les plaquettes et les disques, voir plus haut.

Déposer l'étrier (ou pas, remarque!), en commençant par débloquer la vis de purge! (8 pour la purge, 14 et 17 pour le flexible, 19 pour les vis de l'étrier).


A l'inverse de ce que l'on fait pour rentrer le piston au changement de plaquette, dévisser le piston pour le faire sortir au maximum!
J'en ai profité pour vérifier le fonctionnement du levier de frein à main, que l'on peut actionner à la main en forçant bien.

Image


Sortir le soufflet de la gorge du piston :

Image


Ensuite, à un moment, ça ne sort plus... Là, j'ai mis un fin bout de bois entre le piston et la chape, j'ai remis la vis de purge, et un petit coup de soufflette :oops:

Image


Marrant, ce système...

Image


On enlève le soufflet de l'étrier :

Image


Et avec un petit tournevis on sort le joint de sa gorge :

Image

Image


On procède à l'inverse pour le remontage, en graissant bien le joint au liquide de frein!
On revisse le piston, on rentre le soufflet dans sa gorge, et on a un étrier tout neuf 8)
gtzs
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Re: [FR-Fiche] Réfection freins arrière à disque (gti 1.9 / abr)

Message par gtzs »

belle explication avec plein d'info :bien:
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dami
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Re: [FR-Fiche] Réfection freins arrière à disque (gti 1.9 / abr)

Message par dami »

Je viens de voir cette fiche...ça donne envie de faire les opération comment c'est bien expliqué ! :bien:
Comme d'hab' du 20CD ! :langue3: :lol: :bien:
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Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
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205 GR de 1983 - 182000kms
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