Problème moteur essui glace AR
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- Forumeur
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Problème moteur essui glace AR
Bonjour,
Révisant actuellement tout le system électrique de ma petite 205 XAD, j'en profite pour ajouté un essui glace arriere.
J'ai un problème en gros sur 2 moteur récupérer, le premier est un modèle phase 1 récupérer sur une XAD de 83. L'essui glace a marché tres lentement comme "forcé" puis plus rien. Le deuxieme moteur est celui d'une XR de 90 qui n'ose même pas démarrer.
Pourtant pour les 2 j'entends bien un "clac" quand j'actionne celui ci.
Si quelqu'un à une idée je serai bien preneur
Révisant actuellement tout le system électrique de ma petite 205 XAD, j'en profite pour ajouté un essui glace arriere.
J'ai un problème en gros sur 2 moteur récupérer, le premier est un modèle phase 1 récupérer sur une XAD de 83. L'essui glace a marché tres lentement comme "forcé" puis plus rien. Le deuxieme moteur est celui d'une XR de 90 qui n'ose même pas démarrer.
Pourtant pour les 2 j'entends bien un "clac" quand j'actionne celui ci.
Si quelqu'un à une idée je serai bien preneur
- Wall E-SR
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Re: Problème moteur essui glace AR
une XAD de 1983, je suis pas sur que ça ait exister 

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Re: Problème moteur essui glace AR
aie désolé pas 83 mais 87 faute de frappeWall E-SR a écrit :une XAD de 1983, je suis pas sur que ça ait exister
- Zeratul
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Re: Problème moteur essui glace AR
Bonjour,
Il y a bien du 12V qui arrive sur ton (tes) moteur(s) ? Cela permettra de savoir si le problème est mécanique ou électrique.
Il y a bien du 12V qui arrive sur ton (tes) moteur(s) ? Cela permettra de savoir si le problème est mécanique ou électrique.

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Re: Problème moteur essui glace AR
Le "clac" ne provient pas du relais ?aerane a écrit :Pourtant pour les 2 j'entends bien un "clac" quand j'actionne celui ci.
Vérifie en priorité la bonne mise à la masse, puis que la commande arrive correctement (12 V pas atténué)
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Re: Problème moteur essui glace AR
Le clac vient bien du relais j'en ai 2 que j'ai bien testé.
Par contre j'ai tenté de voir les moteurs directement sur la batterie mise à par la masse, je dois prendre quel fils pour le positif ? J'ai du blanc / bleu / noir (masse) et gris.
Par contre j'ai tenté de voir les moteurs directement sur la batterie mise à par la masse, je dois prendre quel fils pour le positif ? J'ai du blanc / bleu / noir (masse) et gris.
- Zeratul
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Re: Problème moteur essui glace AR
Bonjour aerane,
Je n'ai pas les couleurs ni les numéro des fils de cette partie.
Par contre, voici le schéma électrique : http://205d.free.fr/elec/Sch%E9ma%20%E9 ... %20205.pdf (page 79 du pdf)
Tu trouveras peut-être à partir de celui-ci le bon fil.
(Normalement celui qui est relié sur la broche 3 du relai)
Je n'ai pas les couleurs ni les numéro des fils de cette partie.

Par contre, voici le schéma électrique : http://205d.free.fr/elec/Sch%E9ma%20%E9 ... %20205.pdf (page 79 du pdf)
Tu trouveras peut-être à partir de celui-ci le bon fil.

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Re: Problème moteur essui glace AR
Je regarderai ca dès que je rentre ! pour le moment j'ai dégoté un moteur d'essui glace AR de R5 qui est le même modèle que le valéo sur phase 2, le hic, une résistance est placé entre le moteur et la masse, ce qui ne fait ressortir que 3 fils, je pense que si lui fonctionne, il faut recâbler tout le moteur.
J'en connais un qui va ressortir ses vieux cours d'életricitée industrielle !
Je vais donc tester avec le schéma de la page 79 voir ce que cela donne.
Ps: c'est bien le câble arrivant en position 3
J'en connais un qui va ressortir ses vieux cours d'életricitée industrielle !
Je vais donc tester avec le schéma de la page 79 voir ce que cela donne.
Ps: c'est bien le câble arrivant en position 3
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Re: Problème moteur essui glace AR
Alors d'après mes tests le moteur est OK, en test batterie ca me donne noir sur - et blanc sur +
Pour ce qui est du montage je joins une photo d'où j'en suis car meme en suivant la fiche du forum je coince un peu, mon contacteur s'enclanche bien (on entend un "tac") avec les 2 que j'ai, sans tempo je précise car je n'ai pas d'intermitent. sur ma photo j'ai indiqué ou j'ai du 12V, le reste aucune tention.

Petite edit:
La cosse mystere, c'est enfaite savoir sur quel fils je dois branché le marron de la commande (pas envie de tout faire cramé) j'ai le choix entre le bleu et le noir
Pour ce qui est du montage je joins une photo d'où j'en suis car meme en suivant la fiche du forum je coince un peu, mon contacteur s'enclanche bien (on entend un "tac") avec les 2 que j'ai, sans tempo je précise car je n'ai pas d'intermitent. sur ma photo j'ai indiqué ou j'ai du 12V, le reste aucune tention.

Petite edit:
La cosse mystere, c'est enfaite savoir sur quel fils je dois branché le marron de la commande (pas envie de tout faire cramé) j'ai le choix entre le bleu et le noir
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Re: Problème moteur essui glace AR
Alors je viens de refaire tout un branchement, si jamenne le fils marron (cablé sur la batterie) selon le schéma de la fiche sur le bleu, etincelle, le cable chauffe donc court circuit quelques pars mais impossible a determiné où.
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Re: Problème moteur essui glace AR
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Re: Problème moteur essui glace AR
Pour être au plus claire j'ai prit des photos du contacteur ainsi que des fils par le dessous j'espère que ce sera plus claire (je me repaire sur les photos grace au fil jaune)
Branchement le seul fils qu'on ne voit pas sur la photo c'est le "marron" qui vient se retrouvé dans la cosse (visible sur la photo au dessus) sur le bleu normalement. pour le reste:
Jaune = 12v
Marron (bleu) = commodo
gris = masse
pour le blanc et noir je sais juste qu'il corresponde au phase neutre moteur (le blanc sort de la partie moteur comme le montre la photo)

Contacteur

moteur vue général

Branchement le seul fils qu'on ne voit pas sur la photo c'est le "marron" qui vient se retrouvé dans la cosse (visible sur la photo au dessus) sur le bleu normalement. pour le reste:
Jaune = 12v
Marron (bleu) = commodo
gris = masse
pour le blanc et noir je sais juste qu'il corresponde au phase neutre moteur (le blanc sort de la partie moteur comme le montre la photo)

Contacteur

moteur vue général

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Re: Problème moteur essui glace AR
Avec l'aide d'un multimètre tu devrais pouvoir découvrir la fonction de chaque fil qui provient du moteur :
Mode ohmmètre avec le fil gris :
1) Tu devrais avoir une résistance quelconque sur un fil qui correspond aux enroulements du moteur.
2) Un contact passant.
3) Un contact infini.
Il reste à voir maintenant si ces fils correspondent avec le branchement sur le relai.
Soit :
-Celui que j'ai appelé 1 sur la borne 3 du relai.
-Celui que j'ai appelé 2 sur la borne 4 du relai.
-Celui que j'ai appelé 3 sur la borne 5 du relai.
La borne 1 du relai étant la masse, vérifier qu'elle est bien lié avec celle du moteur.
Le fil jaune 28R doit normalement être relié sur la borne 2 du relai qui correspond au contact fait avec le commodo.
Le fil qui reste (31 A de couleur marron ?) est donc sur la borne 5 du relai qui est relié au commodo et au fil que j'ai appelé 3 sur le moteur.
Cela correspond à ton branchement ?, si tu n'as pas les numéro des bornes du relai n'hésite pas à tester les contact de celui-ci au multimètre.
N'hésite pas à nous donner à quoi corresponde les fils (couleur, fonction, numéro et emplacement) sur le schéma car sans cela je ne peux pas te dire si c'est bien câblé, je m'embrouille vite
. (je vois que sur une photo tu as 3 fils double sur le relai, je ne vois pas pourquoi ?)
Mode ohmmètre avec le fil gris :
1) Tu devrais avoir une résistance quelconque sur un fil qui correspond aux enroulements du moteur.
2) Un contact passant.
3) Un contact infini.
Il reste à voir maintenant si ces fils correspondent avec le branchement sur le relai.

Soit :
-Celui que j'ai appelé 1 sur la borne 3 du relai.
-Celui que j'ai appelé 2 sur la borne 4 du relai.
-Celui que j'ai appelé 3 sur la borne 5 du relai.
La borne 1 du relai étant la masse, vérifier qu'elle est bien lié avec celle du moteur.
Le fil jaune 28R doit normalement être relié sur la borne 2 du relai qui correspond au contact fait avec le commodo.
Le fil qui reste (31 A de couleur marron ?) est donc sur la borne 5 du relai qui est relié au commodo et au fil que j'ai appelé 3 sur le moteur.
Cela correspond à ton branchement ?, si tu n'as pas les numéro des bornes du relai n'hésite pas à tester les contact de celui-ci au multimètre.

N'hésite pas à nous donner à quoi corresponde les fils (couleur, fonction, numéro et emplacement) sur le schéma car sans cela je ne peux pas te dire si c'est bien câblé, je m'embrouille vite

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Re: Problème moteur essui glace AR
Par rapport au fil double le noir est en trop, c'est enfaite une prise de relait reprise en casse sur une 205 car celle du moteur que j'avais été toute cassé au niveau des cosses. par rapport au enroulement moteur j'avais fait les tests sur les 4 fils (noir blanc gris bleu) j'avais du 12v sur bleu blanc en contact avec la masse soit le gris d'après le cablage.
D'après le montage actuel et le contacteur le 5 = le blanc le 2 le gris le 1 le bleu le 3 le jaune et le 4 en noir, si la schématisation du relais correspond au position des broches (le 5 etant la central) enfin du moins c'est ce qui me parait le plus problable à moi, après je ne
sais pas si je me trompe
Mais après par rapport a la position des couleurs (fils) et des cosses pour le relais il semble bien y avoir un soucis
Je me suis à la base, basé sur les fils double pour me branché d'ou le bleu relié au marron et le gris etant la masse (cosse ronde)
D'après le montage actuel et le contacteur le 5 = le blanc le 2 le gris le 1 le bleu le 3 le jaune et le 4 en noir, si la schématisation du relais correspond au position des broches (le 5 etant la central) enfin du moins c'est ce qui me parait le plus problable à moi, après je ne
sais pas si je me trompe
Mais après par rapport a la position des couleurs (fils) et des cosses pour le relais il semble bien y avoir un soucis
Je me suis à la base, basé sur les fils double pour me branché d'ou le bleu relié au marron et le gris etant la masse (cosse ronde)
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Re: Problème moteur essui glace AR
Alors je viens de retrouvé le premier support de contacteur qui est cassé (un vrai de 205 qui était sur un moteur phase 1 HS)
Enfaite tout mes fils sont inversé sur le support que j'ai récupérer (pourtant sur une 205)
Par rapport à la photo j'ai les à remettre dans le bon sent tel que
Bleu à la place du noir
Noir à la place du gris
Blanc à la place du bleu
Et le gris en central, d'où les fameux court circuit...
J'ai dû démonté le moteur pour bien me refaire un schéma à nue et j'ai tout reprit à 0 enfaite, je teste mon branchement ce soir et je vous tiens au courant !
Enfaite tout mes fils sont inversé sur le support que j'ai récupérer (pourtant sur une 205)
Par rapport à la photo j'ai les à remettre dans le bon sent tel que
Bleu à la place du noir
Noir à la place du gris
Blanc à la place du bleu
Et le gris en central, d'où les fameux court circuit...

J'ai dû démonté le moteur pour bien me refaire un schéma à nue et j'ai tout reprit à 0 enfaite, je teste mon branchement ce soir et je vous tiens au courant !
