[CA-Fiche] Ouvrir de l'intérieur une porte arriere bloquée

Répondre
two five
Forumeur
Forumeur

[CA-Fiche] Ouvrir de l'intérieur une porte arriere bloquée

Message par two five »

bonjour, j'ai acheté cette voiture avec les 2 portes D bloquées. Je pensais au début à des joints collés, mais comme je n'arrivais pas à décoller, j'ai cherché la solution sur le forum, et j'ai lu que c'est un problème courant sur nos 205. J'ai vu aussi que beaucoup ne donnaient pas la solution finale à leur problèmes, alors que l'entraide fonctionne bien et qu'ici et là , il y a les remèdes.
Cet incident provient presque exclusivement du ressort qui est derrière le levier en métal couleur doré, que je montre au bout du stylo ; ce ressort est oxydé et ne permet plus à ce levier de remonter tout seul, il faut donc arriver à démonter la poignée extérieure pour que la serrure puisse être ouverte, puis le dérouiller avec du dégrippant et en faisant manoeuvrer jusqu'a ce qu'il revienne tout seul:

Image

Par contre quelque fois, comme c'est le cas pour cette porte, le mal est dans la serrure et il faut utiliser un outil maison que je décris un peu plus loin;

Je m'attaque ici à la porte Arriere Droite
je donne tout de suite la solution, mais je reviendrai sur le cheminement qui m'a permis d'y arriver sans tout casser.
Il faut dégager le joint de porte et inserer une tige plate coudée et agir en tirant vers le haut afin de faire remonter la gache pour que le pène se libère.
Image
Une autre vue avec la serrure seule
Image
mon "outil" coté et le sens de fontionnement vers le haut.
Image

voila ou doit appuyer la tige pour escamoter la gache:
Image
l'idéal serait d'avoir une serrure identique pour comprendre ou agir.
Si vous n'arrivez pas directement à ouvrir, il faut vous aider de la portière "valide ".
voilà dans quel état est ma voiture au final:
Image
Voici dans l'ordre ce que j'ai démonté:
le siège Ar et le Dossier,
la garniture de porte Droite.
Vous démontez maintenant la poignée extérieure D: par les lumières de la porte sans garnitures( les photos montrent une porte AV G mais c'est pareil:

Image
Image

en relevant avec les doigts la manette que montre le couteau, normalement, votre porte s'ouvre!!

Image

Mais si votre porte a ce stade ne s'ouvre pas , faut continuer selon les expliquations suivantes:
j'ai démonté maintenant que la porte est ouverte la serrure droite, puisj'ai démonté la serrure de la porte Gauche
, c'est à ce moment que j'ai compris qu'il y avait une pièce qui n'était pas en place,qui empéchait l'ouverture avec la tringlerie en place et que la seule issue,c'était de remonter la gache avec la tige.
J'ai également enlevé, les garnitures plastiques des passage de roues et j'ai fait l'erreur de percer des trous a travers d'une ouverture éxistante, alors que je n'y suis pas arrivé par là!:
Image
Tout ça pour vous dire que si vous arriver en écartant le joint de porte, et que vous n'ayez pas à demonter la serrure,vous vous épargnez du temps!
Autre précision, il vous faut un bon éclairage pour aller gratter dans la portière.
Autre chose: aprés avoir ouvert, j'ai démonté la serrure, j'ai pu modifier la pièce qui n'était pas à sa place, j'ai néttoyer tout à l'essence, soufflé ,graissé et remonté et......çà marche!!!!!

J'éspére que çà pourra aider ceux qui connaitront cette mésaventure.
Modifié en dernier par two five le dim. 21 sept. 2014 09:07, modifié 3 fois.
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 324000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 150000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GLD de 1991 - 337317kms
FlashMcQueen
Forumeur
Forumeur

Re: [réglé]ouvrir une porte arriere bloquée ( génération 98)

Message par FlashMcQueen »

bonne initiative d'expliquer ton cheminement... :wink:
une petite fiche de plus! :)
mcj57
Nouveau
Nouveau

Re: [CA-Fiche] Ouvrir de l'intérieur une porte arriere bloqu

Message par mcj57 »

merci pour les photo ca ma vraiment aider pour comprendre le mecanisme de la serrure :bien: pour la tige en fer plat la boucle au bout et tres importante pour debloquer la gache!!! moi jai pris 1 tournevis plat que jai plier a 90 degre ca va aussi !!! ma serrure etait casser + galere pour ouvrir la porte mais apres 2 heures jai reussi ma porte souvre et se ferme a nouveau !! ::d pus besoin de passer par le cote passager merci
two five
Forumeur
Forumeur

Message par two five »

bien content que tu y soit arrivé.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Je ne sais pas si c'est possible avec portière fermée, mais si par bonheur la portière s'ouvre après avoir branler plusieurs fois la poignée extérieure, il suffit de déposer la garniture de porte et d'asperger de dégrippant le fameux levier basculeur par le trou du loquet. :)
C'est comme ça que j'ai fait sur ma 3 portes (portière passager). :)

On arrive à voir le basculeur de la poignée par le trou du loquet sans garniture. :wink:

Démonter, dégripper et graisser comme l'a fait Armand est certainement plus fiable comme réparation. :jap:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
manu26
Forumeur
Forumeur

Message par manu26 »

une porte arriere bloquée sur la rg : je cherche sur planete et je tombe sur ta fiche Armand.
je tombe l'habillage et le joint de la porte (sans demonter la banquette) j'essaye le coup du fil de fer tordu selon les cotes mais pas doué çà ne marche pas. je ne me prend pas la tete et vais au boulot aujourd'hui avec ma 205. comme le joint n'etait plus en place la porte branlait dans tous les sens et à force de vibrations, ce soir, la porte s'est ouverte. demontage de la gache, lubrification et tout va bien.
on dit merci qui : MERCI ARMAND :bien:
Pas de lien Couleur: Rouge classique (M4KQ)
205 CT
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros de 1992 - 180.000kms
two five
Forumeur
Forumeur

Message par two five »

manu26 a écrit :une porte arriere bloquée sur la rg : je cherche sur planete et je tombe sur ta fiche Armand.
je tombe l'habillage et le joint de la porte (sans demonter la banquette) j'essaye le coup du fil de fer tordu selon les cotes mais pas doué çà ne marche pas. je ne me prend pas la tete et vais au boulot aujourd'hui avec ma 205. comme le joint n'etait plus en place la porte branlait dans tous les sens et à force de vibrations, ce soir, la porte s'est ouverte. demontage de la gache, lubrification et tout va bien.
on dit merci qui : MERCI ARMAND :bien:
Manu, t'as pas de chance d'avoir une RG en 5 portes!!!
Youri30
Nouveau
Nouveau

Message par Youri30 »

Bonsoir,

Désolé pour le déterrage, mais j’avais tellement envie d’exprimer ma joie d’avoir enfin pu ouvrir la porte ARD de la 205 de ma sœur que je n’ai pas pu me retenir… :pompom:

Depuis que je me suis attaqué à sa 205, ce n’est pas la première fiche de Planete 205 qui me rend bien service, je voulais vous remercier quelque part pour tout ça, mais rassurez-vous je ne vais pas non plus déterrer toutes les fiches que j’utilise… ;)

Un grand :merci: pour votre forum et toutes ces fiches. :bien:
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1996
laurentg
Nouveau
Nouveau

Message par laurentg »

Un petit mot pour remercier les participants de ce tuto qui m'ont aidé à débloquer ma portière arrière, entrainant une contre-visite au CT, avec le contrôleur qui vous dit "je sais pas si ça vaut la peine de la réparer" . . . GRRRR !!!!
J'ai utilisé aussi un piquet de tente, aplati au marteau, une extrémité coudée à 25mm pour crocheter le premier cran de la serrure et l'autre extrémité coudé plus long pour déverrouiller le deuxième cran de la serrure. Le tout juste en enlevant le joint de portière intérieur.
WP_20171228_001.jpg
:bien: :bien: :bien:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
205 GT de 1988
laurentg
Nouveau
Nouveau

Re: [CA-Fiche] Ouvrir de l'intérieur une porte arriere bloquée

Message par laurentg »

L'outil avec des mesures ! Largeur du "tournevis" : 7 à 8mm
20220225_125755.jpg
20220225_125749.jpg
20220225_125736.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
205 GT de 1988
Répondre

Retourner vers « Fiches Pratiques »