Cet incident provient presque exclusivement du ressort qui est derrière le levier en métal couleur doré, que je montre au bout du stylo ; ce ressort est oxydé et ne permet plus à ce levier de remonter tout seul, il faut donc arriver à démonter la poignée extérieure pour que la serrure puisse être ouverte, puis le dérouiller avec du dégrippant et en faisant manoeuvrer jusqu'a ce qu'il revienne tout seul:
Par contre quelque fois, comme c'est le cas pour cette porte, le mal est dans la serrure et il faut utiliser un outil maison que je décris un peu plus loin;
Je m'attaque ici à la porte Arriere Droite
je donne tout de suite la solution, mais je reviendrai sur le cheminement qui m'a permis d'y arriver sans tout casser.
Il faut dégager le joint de porte et inserer une tige plate coudée et agir en tirant vers le haut afin de faire remonter la gache pour que le pène se libère.
Une autre vue avec la serrure seule
mon "outil" coté et le sens de fontionnement vers le haut.
voila ou doit appuyer la tige pour escamoter la gache:
l'idéal serait d'avoir une serrure identique pour comprendre ou agir.
Si vous n'arrivez pas directement à ouvrir, il faut vous aider de la portière "valide ".
voilà dans quel état est ma voiture au final:
Voici dans l'ordre ce que j'ai démonté:
le siège Ar et le Dossier,
la garniture de porte Droite.
Vous démontez maintenant la poignée extérieure D: par les lumières de la porte sans garnitures( les photos montrent une porte AV G mais c'est pareil:


en relevant avec les doigts la manette que montre le couteau, normalement, votre porte s'ouvre!!
Mais si votre porte a ce stade ne s'ouvre pas , faut continuer selon les expliquations suivantes:
j'ai démonté maintenant que la porte est ouverte la serrure droite, puisj'ai démonté la serrure de la porte Gauche
, c'est à ce moment que j'ai compris qu'il y avait une pièce qui n'était pas en place,qui empéchait l'ouverture avec la tringlerie en place et que la seule issue,c'était de remonter la gache avec la tige.
J'ai également enlevé, les garnitures plastiques des passage de roues et j'ai fait l'erreur de percer des trous a travers d'une ouverture éxistante, alors que je n'y suis pas arrivé par là!:
Tout ça pour vous dire que si vous arriver en écartant le joint de porte, et que vous n'ayez pas à demonter la serrure,vous vous épargnez du temps!
Autre précision, il vous faut un bon éclairage pour aller gratter dans la portière.
Autre chose: aprés avoir ouvert, j'ai démonté la serrure, j'ai pu modifier la pièce qui n'était pas à sa place, j'ai néttoyer tout à l'essence, soufflé ,graissé et remonté et......çà marche!!!!!
J'éspére que çà pourra aider ceux qui connaitront cette mésaventure.