[Réglé] ventilo radiateur en route sans surchauffe moteur

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[Réglé] ventilo radiateur en route sans surchauffe moteur

Message par chtit205 »

bon j'ai beau chercher, la plupart du temps ce que je trouve c'est un probleme de ventilo qui ne marche pas


moi c'est le contraire, depuis quelque temps dés que je m'arrete j'entend le ventilo qu'est en route, meme lorsque j'ai fais un petit trajet ou avoir roulé à une vitesse suffisante pour refroidir le radiateur

alors qu'avant je ne l'entendais quasiment jamais, seulement quand je tirais vraiment dedans (autoroute avec remorque moto, ou gros bouchon)

le radiateur est chaud mais normal, je garde la main dessus

mon niveau de liquide de refroidissement est au maxi et ne bouge pas


je pense que c'est la sonde de temperature du radiateur qui deconne (c'est bien le truc rond en haut du radia ?), mais je prefere etre sur avant de le changer :wink:
Modifié en dernier par chtit205 le ven. 2 sept. 2011 23:08, modifié 1 fois.
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Re: ventilo radiateur en route sans surchauffe moteur

Message par Zeratul »

chtit205 a écrit : je pense que c'est la sonde de temperature du radiateur qui deconne (c'est bien le truc rond en haut du radia ?), mais je prefere etre sur avant de le changer :wink:
Il me semble que le cylindre en haut du radiateur est la résistance pour la petite vitesse dans ton cas, normalement la sonde est vissé dans le radiateur. Sinon je pense que ton soucis provient bien de la sonde. :wink:
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ventilo radiateur en route sans surchauffe moteur

Message par donpipo »

Peu de chances que ce soit autre chose que le thermocontact puisque lui seul déclenche le ventilo :)

Ou simplement: c'est l'été! :bleble:
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Re: ventilo radiateur en route sans surchauffe moteur

Message par chtit205 »

ouai je sais que c'est lété, mais ici on à pas des températures extraordinaire :lol:

en Mai il à fait plus chaud, et le ventilo ne s’enclenchait pas :wink:


donc le thermocontact il se trouve ou sur le radia en fait ?
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Re: ventilo radiateur en route sans surchauffe moteur

Message par Zeratul »

Sur le coté, soit à gauche soit à droite ça dépend des modèles. :tristounet:
De toute façon, ça doit être le seul ou il y a une cosse à 3 fils dessus. :) D'ailleurs le thermocontact à toujours une baque de couleur, elle permet d'identifier les correspondances de déclenchement de température sans le démonter (je sais juste qu'elle doit être violette pour les diesels).
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Re: ventilo radiateur en route sans surchauffe moteur

Message par chtit205 »

ok, et donc je doit prendre lequel ?

dans la RTA c'est marqué première vitesse à 92°C, et deuxième vitesse à 97°C
sans donner les températures d’arrêt

mais y'a pas sur service box :grattetete:

le plus proche c'est celui qui fait 93/88-97/92, référence 126418, à 46.23€ :shock:

le joint n°7, réf 024318 à 1.45€ doit être changer obligatoirement ?

Image


mais vu le prix je le prendrais bien plutôt sur oscaro, mais toujours pareil je ne sais pas lequel je doit prendre ?

c'est écrit sur le thermocontact peut être ? afin de reprendre le même

http://www.oscaro.com/interrupteur-de-t ... 40-1799-gt


purge de liquide de refroidissement à faire avec j'imagine ? :roll:
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Re: ventilo radiateur en route sans surchauffe moteur

Message par Zeratul »

Regarde la couleur de ta baque 92/97 c'est violet normalement (température identique au diesel alors).
Pour ce qui est du joint, moi il était avec le thermocontact. Je l'avais acheter chez AD à l'époque avec la carte grise pour la référence.
Purge obligatoire oui. :wink:
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Re: ventilo radiateur en route sans surchauffe moteur

Message par chtit205 »

ok, ben je regarderais demain, apparament la temperature st gravé dessus :wink:
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Re: ventilo radiateur en route sans surchauffe moteur

Message par FlashMcQueen »

ça doit être le 101/96° - 97-92° .... :voyons:
je crois que c'est un ventilo deux vitesses...
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Re: ventilo radiateur en route sans surchauffe moteur

Message par FlashMcQueen »

chtit205 a écrit : dans la RTA c'est marqué première vitesse à 92°C, et deuxième vitesse à 97°C
sans donner les températures d’arrêt
ben si, chtit...tu les donnes... :lol:
ta 1ere s'enclenche à 92° puis s'arrête à environ 97°, où la deuxième vitesse prend le relais...jusqu'à 101...
ce qui me fait penser à cette question: après 101°, la deuxième vitesse s'arrête pour cause de JDC ? :lol:
edit: erreur de ma part: enclenchement à 97 de la 1ere puis à 101 de la 2eme... :oops: :mrgreen:
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Re: ventilo radiateur en route sans surchauffe moteur

Message par chtit205 »

ben non, je ne donne pas les vitesse d'arret

car le ventilo se met en route en 1ere vitesse à 92°C, mais s'arrete toujours à une temperature plus basse

par exemple sur l'eclaté plus haut, celui qui s'en rapproche le plus c'est le 93/88-97/92

ca veut dire que la premiere vitesse commence à 93°C et s'arrete quand ca à baisser jusqu'a 88°C
2eme vitesse commence à 97°C et s'arrete à 92°C



donc ben je vais regarder ca cette aprem pour pouvoir commander le bon sur oscaro :wink:
là il fait encore nuit et je vais bosser alors peut pas regarder :lol:
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ventilo radiateur en route sans surchauffe moteur

Message par donpipo »

Si ton calorstat est un 89 degrés (début d'ouverture, pleine ouverture à 102), alors un seul choix possible pour le thermocontact: 101-96/97-92.

Normal, vu qu'il doit travailler calorstat ouvert.
Vérifie sur le tien, c'est gravé dessus (la couleur de la bague diffère aussi suivant le fabricant) et surtout la connectique du tien pour choisir le bon modèle.

Et normalement, le joint est fournit monté dessus sur les Valeo :bien:
Modifié en dernier par donpipo le mer. 24 août 2011 14:21, modifié 3 fois.
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Re: ventilo radiateur en route sans surchauffe moteur

Message par chtit205 »

Les température de ton thermocontact n'existent pas, la température d'arrêt doit être inférieur à celle de départ :wink:

Pour le calorstat je ne sais plus, faut que je regarde mes factures si c'est écrit
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Message par donpipo »

Tu chipotes! :grattetete:
C'est bien le 101-96/97-92. Fallait juste remettre de l'ordre, j'ai édité. On s'est compris!

Pour les températures, ne te fie pas à l'aiguille mais aux valeurs inscrites sur le thermocontact et le calorstat.
Quand j'ai changé le calorstat, ça ventilait plus bas au tableau et plus souvent: la parafine du calorstat d'origine était fatiguée et donc il ouvrait un peu plus haut et ça ventilait un peu tard.
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Re: ventilo radiateur en route sans surchauffe moteur

Message par chtit205 »

ben facile de ne pas me tromper hein,j'ai pas de jauge de temperature :mdrr:
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