[résolu]Tremblement dans le train avant avec claquement

Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
altadeos
Forumeur
Forumeur

[résolu]Tremblement dans le train avant avec claquement

Message par altadeos »

Bonjour tout le monde.
Je vous fait part d'un problème que j'ai sur mon train avant de 205 diesel et pour lequel j'avoue ne plus avoir d'idées.
Tout a commencé par des grincements et des clac clac clac quand je tournais + un levier de vitesse qui tremble beaucoup de gauche à droite en accélération en 1ere et 2ième vitesse.
J'ai également une sensation que je ne sait pas trop comment expliquer comme si ma roue droite était dévissée et quelle bougeait de gauche à droite.
En passant sous la voiture j'ai découvert le massacre.
Silentblocs de barre stabilisatrice complètement hs (une feuille a cigarette), silentblocs de bras de suspension complètement déchiré et cardan droit hs.
Je change donc mes silentblocs de barre stabilisatrice (bleus) + mes bras de suspension et mon cardan droit.
Les grincements ont disparus ainsi que les clac clac clac.
Le levier de vitesses tremble encore mais un peu moins on dirait et ce qui est étrange c'est qu'il tremble uniquement en 1ere et 2ième au début de l'accélération sinon il ne bouge pas.
Par contre la sensation de "roue qui bouge" elle est toujours présente mais ça ne dure pas j'ai l'impression que ça se produit en même temps que le levier de vitesse qui bouge.
En ligne droite et une fois la voiture lancée aucun problème.
Le cardan gauche ne me semble pas avoir de jeu. Les silentblocs moteur semblent en bon état ils ont l'air récents.
Le vendeur de cardan m'a dit que le levier de vitesses qui bouge est synonyme d'un embrayage hs mais il ne patine pas et je n'ai aucune difficulté à passer mes vitesses. En passant sous la vitesse je n'arrive pas à trouver de jeu que ce soit aux rotules, à la barre stabilisatrice, aux biellettes,...
Avez vous une idée de la cause de ce problème de jeu dans ma direction et de levier de vitesse qui bouge?
J'ai la possibilité de faire un diagnostique gratuit de mon train avant chez norauto mais je n'ai pas confiance j'ai peur qu'ils me marquent tout et n'importe quoi. (chose déjà vécu sur l'ancienne 205 junior de mon père avec devis de 900 euros pour changer 2 suspensions avant)
Merci d'avance pour votre aide.
Modifié en dernier par altadeos le mar. 15 nov. 2011 12:13, modifié 3 fois.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 Sacré Numéro de 1991 - 180000kms
altadeos
Forumeur
Forumeur

Re: jeu dans la direction en braquant en 1ere et 2ième

Message par altadeos »

Bonjour,
je pense que les tremblements sont plutôt similaires à ceux provoqués par un mauvais équilibrage mais ils ne sont pas constants juste au démarrage en première et deuxième vitesse et ils s'amplifient si je suis en train de tourner ou si je viens de tourner et que je roule droit sinon s'il ne s'agit que de lignes droites je n'ai pratiquement pas de tremblements.
Cela peut il venir de mon cardan gauche quand même? Je ne discerne pas de jeu particulier à la main pourtant.
Quand on change les cardans il vaut mieux les changer par deux ou non?
Merci d'avance pour votre aide.
altadeos
Forumeur
Forumeur

Message par altadeos »

problème a moitié résolu en changeant le cardan côté conducteur.
Seulement maintenant ça vibre un peu mais quand je tourne mon cardan avec la roue levée j'ai un point dur mon moteur se décale de droite vers gauche et ensuite ça retourne et ainsi de suite mais le cardan n'a aucun jeu.

Après avoir tchatché avec des membres du forum et un appel à un ami voici ce qui semble la cause de mon problème le cardan fourni n'a pas la bonne taille.
Je mesure l'ancien il fait 593mm et le nouveau fait 600mm donc il n'a pas de jeu pour le fonctionnement.
J'appelle demain pour être sur de la bêtise du vendeur :lol: et je vous tiens au courant.
altadeos
Forumeur
Forumeur

Message par altadeos »

Bonjour, j'ai changé le cardan une nouvelle fois et le problème continue j'ai le bruit de cardan et les vibrations je commence à désespérer là! :cry: :cry:
Je vais essayer de remplacer mes roues avant par celles arrière au cas où mais j'y crois pas trop.
Avez vous une piste pour moi?
merci d'avance.

edit: un ami me dit que le cardan coté conducteur est trop long qu'en pensez vous?
altadeos
Forumeur
Forumeur

Message par altadeos »

Bon je pense que les investigations avancent: le cardan monté sur ma voiture à la base était apparemment un cardan de 205 TD d'après la casse où j'ai été.
Je vais essayer d'en trouver un en casse pour voir.
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Tous les cardans du XU et XUD (sauf XU9 et option ABR) sont interchangeables et font la même longueur.
Il y a des spécificités à la monte d'origine suivant les modèles et motorisations, niveau construction mais pas en longueur. D'ailleurs, aujourd'hui, on ne trouve plus qu'une référence pour tous.
Suivant les marques, la longueur change sur le papier, mais c'est toujours la même au final.
Tu es tombé sur une coquille! :gene:

Si au bout de deux changements du même cardan le problème est toujours là, soit tu n'as pas de chance, soit le problème est ailleurs.
Dans quel état sont les supports moteur?
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
altadeos
Forumeur
Forumeur

Message par altadeos »

Salut donpipo et merci pour la réponse.
Je viens de rechanger mon cardan donc celui là je suis sûr qu'il est ok car le cardan une fois compressé fait exactement la même longueur.
Je roule et ça vibre encore et une impression de balancement.
Je pense que je vais changer les supports moteur car franchement je ne vois pas de où ça peut venir d'autre.
C'est comme si mon moteur était trop bas comparé aux cardans et du coup ils pourraient travailler de travers.
Y a t'il une butée ou autre pour les silentbloc quand on les change pour remonter le moteur à sa bonne position? (surtout celui coté batterie)
Celui coté distrib ne semble pas très dur a changer mais j'ai une question qui me turlupine il est vissé sur le châssis ou juste posé car dans les tutoriaux ce n'est pas vraiment explicite?
Merci d'avance pour la réponse.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Vissé. :)

Le berceau est bien fixé ? :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
altadeos
Forumeur
Forumeur

Message par altadeos »

Alors le berceau est bien vissé à coté des silentsblocs de barre stabilisatrice j'ai contrôlé.
J'ai inversé mes roues devant -> derrière même problème c'est comme si les cardans sont hs ils font du bruit (ou alors ils ne travaillent pas droit ou forcent).
je n'ai pas de jeu dans mes roulements de roue en vérifiant.
Le cardan est bien enfoncé dans la boite, j'ai contrôlé avec l'ancien cardan il rentre de la même profondeur.
la piste que je vais suivre c'est celle des supports moteur car j'avoue que je commence à désespérer. :snif:
Pour JPB le silent bloc est donc vissé et pour le dévisser il faut dévisser en tenant la base et non dévisser la vis c'est ça?
Merci pour votre aide en tout cas c'est sympa!!
J'ai également vérifié si l'amortisseur était bien enfoncé et il est à la bonne place ainsi que les vis du berceau coté barre stabilisatrice sont ok et les vis plus proche des roues sont dans leur rouille et n'ont pas bougé d'un poil.
donpipo
Forumeur
Forumeur

jeu dans la direction en braquant en 1ere et 2ième

Message par donpipo »

Pour visser ou dévisser le support supérieur, un burin plat et un marteau. Il y a des encoches qui sont faites pour ça :bien:
Pour l'inférieur, monte-le en deuxième et une fois en place, enlève le cric sous le moteur et laisse-le "prendre sa position" avant de finaliser le serrage des deux écrous maintenant le support. Et attention au serrage, ces goujons sont fragiles. Respecte les couples :wink:

Si je peux te donner un dernier conseil, prends les supports dans la marque Sasic si tu peux, ils m'ont donné beaucoup plus satisfaction que les Febi. Il y a plusieurs références pour le droit, le bon étant le 8431731.
N'oublie pas de changer les petits pyramidaux, ils ont l'air bons à première vue, mais on est surpris de voir à quel point ils sont bouffés en les mettant à coté des neufs!

Pour le reste, je te laisse consulter la fiche. :wink:
altadeos
Forumeur
Forumeur

Message par altadeos »

Merci pour l'info donpipo je ne savais pas si je devais acheter chez peugeot ou en adaptable.
Les sasic semblent un peu dur à trouver non?
Sinon j'ai une autre question depuis le changement de mes silentblocs de barre stabilisatrice j'ai encore les mêmes grincements et claquements à son niveau c'est normal?

Est ce que ce sont les bonnes références:
sasic 8431731
sasic 8431951
sasic 8441171?

Merci d'avance.
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Sans faire de pub, le premier site (Y...) sur lequel tu tombes en recherchant dans Google les références, qui sont les bonnes :bien:, est sérieux et pas cher, je commande souvent chez eux.

Et pour les paliers de barre stab, j'ai lu qu'il fallait les graisser pour éviter qu'ils ne grincent. Si tu as de la graisse silicone (pour caoutchouc) en bombe, pulvérise-les :)
altadeos
Forumeur
Forumeur

Message par altadeos »

Merci pour ta réponse donpipo :)
Pour les grincements ça ne me fait pas peur c'est surtout la sensation de gauche-droite avec ma direction qui m'ennuie par contre j'espère qu'en changeant mes silentblocs ça ira mieux.
Les miens semblent vraiment hs mais bon pas dit que ce soit ça.
Aujourd'hui on m'a dit de regarder si mon berceau est tordu ça m'étonnerait fort mais bon on ne sait jamais...
altadeos
Forumeur
Forumeur

Message par altadeos »

Bon et bien j'ai eu les silentblocs sasic :)
j'ai mesuré celui coté boite il est 7mm plus haut que celui sur ma voiture par contre celui coté distrib semble légèrement identique.
Les silentblocs changés vont ils solutionner mon problème? Le mystère reste entier :)
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

L'aspect visuel du caoutchouc des anciens supports te laisse déjà juger de leur état :) Ça dit quoi?
Répondre

Retourner vers « Liaison Sol »