[Diesel-Fiche] Boîtier de préchauffage : Fonctions et Tests*

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PLGJFL205
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[Diesel-Fiche] Boîtier de préchauffage : Fonctions et Tests*

Message par PLGJFL205 »

Tester le Boîtier de Préchauffage
Bonjour à tous et toutes :hello:
Voici quelques lignes, photos et illustrations pour vous décrire les fonctions du boîtier qui alimente les bougies de préchauffage et qui vous évite de (trop souvent) enfumer vos voisin au démarrage.
Introduction
Ce dossier a pour but de vous donner quelques informations relatives aux boîtiers de préchauffage, en général.
Mais je vais entrer dans la description assez complète de ce modèle en particulier (5981.26) :
BoitierNice.jpg
Pourquoi ce modèle en particulier ?
Parce que j’en dispose, puisqu’il équipe ma 205 Turbo Diésel (AM 1996) :wink:

Il faut savoir que d'autres modèles existent, comme celui-ci. Ils sont fonctionnellement équivalents.
Boitier2.jpg
Après un premier coup d’œil on notera que ce modèle devait pouvoir équiper Peugeot, Talbot et Citroën. En tout cas, leur sigle apparait sur certains marquages de boîtiers.

Si vous disposez d’un autre boîtier, pas de panique, le comportement doit être identique dès lors qu’on s’intéresse aux fonctions et aux connecteurs :bien:


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Emplacement du boîtier de préchauffage
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Sur une 205 TD il se trouve dans le compartiment moteur près de la batterie, on peut l’apercevoir aussi par le passage de roue du côté conducteur.
Emplacement.png

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Le rôle du boîtier de préchauffage
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En fonction de la position de la clé de contact, le boîtier de préchauffage contrôle un relai dont le contact peut relier la borne + de la batterie aux bougies de préchauffage.
Schéma contact.jpg

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Emplacement des Bougies de Préchauffage 5962.03
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Il y a une bougie de préchauffage (clé de 12mm - couple : 22Nm) par chambre de combustion, ici elles sont 4, les bougies sont placées sous les injecteurs.
Bougies.png
Chaque bougie est connectée au châssis (donc au – de la batterie) puisqu’elles sont vissées dans la culasse.
Le câble de grosse section (clé de 8mm - couple : 3Nm) qui relie les bougies est connecté au boîtier de préchauffage.

Pourquoi un câble de si grosse section ?
La résistance à froid d’une bougie est de l’ordre de 0.6Ω (TD), le courant qui traverse une bougie est donc de l’ordre de 20A (11V/0.6). Il y a 4 bougies, faites le calcul, le courant qui passe par le contact du boîtier de préchauffage est de l’ordre de 75A. A chaud la résistance augmente et le courant est de l'ordre de 15A, soit 60A au total.

Test des bougies de préchauffage au multimètre
Il est possible de tester une bougie en déconnectant son câble d'alimentation (écrou de 8mm) et en mesurant la résistance qui existe entre la tête de la bougie et la culasse. Si la résistance est quasi nulle (<1 Ohm) la bougie est OK, sinon il vous reste à la remplacer.

Référence des bougies de préchauffage
BERU - Réf : 0100226366
FEBI BILSTEIN - Réf : 15960
Filetage M12x125 / Raccord M5 /Tension 11V / Courant 14A
BougiePrechauffage.jpg
Outillage conseillé
GlowPlug.jpg

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Les connexions du boitier de préchauffage
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Les connexions de puissance sont :
- Pin 1 / reliée au + de la batterie
- Pin 5 / reliée aux bougies
Chaque cosse est fixée par un écrou de 6mm.
Connecteurs Nagares.png
Les connexions de contrôle sont :
- Pin 2 / reliée à la masse (MM122 ou MM1)
- Pin 3 / reliée au + batterie lorsque la clé de contact (32 gris) est en position Préchauffage (M) ou Démarrage (D).
- Pin 4 / reliée au + batterie lorsque la clé de contact (46 beige) est en position Démarrage (D).
- Pin 6 / reliée au voyant de préchauffage du tableau de bord (73 rouge).
tableaubord205td.jpg
Un connecteur carré réalise simultanément toutes les connexions.


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Les fonctions du boîtier de préchauffage
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Préchauffage.gif
Position de la clé : S ou A
Etat du contact : Ouvert
Etat lampe : Éteint
Remarques : Les bougies ne sont pas alimentées

Position de la clé : M (depuis A)
Etat du contact : Fermé
Etat lampe : Allumé
Remarques : Les bougies sont alimentées

Position de la clé : M après x secondes
Etat du contact : Fermé
Etat lampe : Éteint
Remarques :
25° ==> x = 6.3 secondes
0° ==> x = 13.9 secondes
-10° ==> x= 18.8 secondes
La lampe s’éteint mais les bougies sont encore alimentées.

Position de la clé : M après y secondes
Etat du contact : Ouvert
Etat lampe : Éteint
Remarques :
Le relai s'ouvre, on peut entendre le "toc" caractéristique.
25° ==> y = 9.7 secondes
0° ==> y = 17.3 secondes
-10° ==> y = 22.3 secondes

Position de la clé : D
Etat du contact : Fermé
Etat lampe : Éteint
Remarques : Tant que le démarreur est actionné, les bougies sont alimentées.

Position de la clé : M (depuis D)
Etat du contact : Ouvert
Etat lampe : Éteint

Remarques
1) Tant que la clé est en position ‘D’, les bougies sont alimentées.
2) Dès que la clé quitte la position ‘D’ pour revenir en ‘M’, les bougies ne sont plus alimentées (pas de "Post chauffage").
3) Il est possible de cumuler un cycle de préchauffage supplémentaire si on repositionne la clé en ‘A’ pendant environ 2 secondes avant un autre cycle.
4) Si la tension batterie est supérieure à environ 16Volts, le relai ne peut pas se fermer (protection des bougies)


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Les pannes possibles
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Pour l'usage d'un câble de démarrage, soyez toujours très prudent :whoa:
a) Le relai ne fonctionne pas.
Action : Vérifiez la qualité des connexions de la partie contrôle.
Solution : Si l'Action ne résout pas le problème, au moyen d’un câble de démarrage, reliez la borne + de la batterie à une bougie pendant ‘y’ secondes avant de lancer le démarreur.

b) Le relai fonctionne, mais il n’y a aucune tension sur les bougies.
Action : Vérifiez l’état d’oxydation du contact du relai (ouvrir le boîtier).
Solution : Si l'Action ne résout pas le problème, au moyen d’un câble de démarrage, reliez la borne + de la batterie à une bougie pendant ‘y’ secondes avant de lancer le démarreur.

c) Le relai fonctionne, mais il n’y a aucune tension sur les bougies.
Action 1 : Vérifiez l’état d’oxydation du contact du relai (ouvrir le boîtier).
Action 2 : Vérifiez les câbles 101 et 104.
Solution : Si les Actions ne résolvent pas le problème, au moyen d’un câble de démarrage, reliez la borne + de la batterie à une bougie pendant ‘y’ secondes avant de démarrer.

d) Le relai fonctionne, mais le témoin de préchauffage ne s'éteint pas.
Action 1: Vérifier que la connexion 6 n'est pas reliée au (+) batterie (court-circuit)
Solution : Si l'Action ne résout pas le problème, il faut réparer le boîtier.

Il peut y en avoir bien d'autres, posez vos questions, on cherchera les solutions ensemble :wink:


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Comment tester le boîtier
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Si le boîtier est déposé et que les connexions sont accessibles, voici un moyen (ce n'est pas le seul) :
- Relier la pin 2 au négatif d'une alimentation ou à toute autre source de tension d'environ 12V (pas plus de 16V)
- Relier la pin 3 au positif de l'alimentation => on doit entendre un "toc" ce qui indique que le contact du relai se ferme...
- A ce moment on peut mesurer la tension sur la pin 6, elle doit être proche de la tension d'alimentation.
- Attendre une dizaine de secondes pour entendre un autre "toc" (différent du premier, c'est le contact qui s'ouvre)
- Ensuite, tout en gardant la pin 3 au positif, relier aussi la pin 4 au positif, là le contact est contrôlé par la pin 4 en direct

Chaque fois que le contact du relai est fermé, la connexion entre les pins 1 et 5 peut être vérifiée à l'ohmmètre...
Pour ceux qui veulent vraiment tout savoir !
Schéma électronique.jpg
Il est possible (tout est possible) de changer les durées, le comportement aux basses températures, etc. Mais ce type d'interventions doit être maîtrisé et mûrement réfléchi....

Note : Sur certains modèles (postérieur à 1997) équipés d'un système de dépollution, le boîtier de préchauffage est différent et réalise une fonction de post chauffage (~200 secondes).

Voilà, vous avez atteint les dernières lignes...
Merci d'avoir eu la patience de lire cette "fiche" jusqu'au bout et n'hésitez pas à me poser des questions si vous le voulez...

PLGJFL205
:thanks:
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Modifié en dernier par PLGJFL205 le jeu. 20 févr. 2014 07:16, modifié 32 fois.
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Re: Fonction du Boîtier de préchauffage

Message par JPB »

Très bien expliqué et documenté. :jap:

Une bonne fiche pratique. :)
Merci PLGJFL205. :)
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Re: Fonction du Boîtier de préchauffage

Message par PLGJFL205 »

Merci JPB, c'est un plaisir :lol: :lol:

Je dois avouer que ce boîtier m’a mis à l’épreuve :suspect: et que pour le maîtriser, j’ai été contraint de le « décortiquer ».

Toutefois, une fois maîtrisé il faut admettre qu’il est bien conçu :bien: et pratiquement indestructible (comme nos 205 ::d )…
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Re: Fonction du Boîtier de préchauffage

Message par Voiturix »

Merci pour les explications, je comprends mieux son rôle.
Bravo !
:bien:
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Re: Fonction du Boîtier de préchauffage

Message par PLGJFL205 »

Merci Voiturix :) ,

j'ai souvent trouvé des solutions sur ce site :bien: , j'estime que ce n'est que normal que j'apporte ma petite pierre à ce bel édifice :wink: .

Par contre, je ne suis pas sûr que ces explications soient bien à leur place :suspect:
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Re: Fonction du Boîtier de préchauffage

Message par JPB »

PLGJFL205 a écrit :Merci Voiturix :) ,

j'ai souvent trouvé des solutions sur ce site :bien: , j'estime que ce n'est que normal que j'apporte ma petite pierre à ce bel édifice :wink: .

Par contre, je ne suis pas sûr que ces explications soient bien à leur place :suspect:
C'est à dire ? :grattetete:
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Re: Fonction du Boîtier de préchauffage

Message par altadeos »

Salut,
Petite question peut être con mais comment le boitier de préchauffage sait qu'il fait froid et doit préchauffer plus longtemps? Il a une thermistance intégrée?
Vaut il mieux se fixer au voyant qui s'éteint ou au bruit du relais sous le capot pour démarrer car sur ma voiture il y a un décalage de 4 secondes environ?
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Re: Fonction du Boîtier de préchauffage

Message par PLGJFL205 »

Le boîtier contient une NTC (Negative Temperature Coefficient) c'est une résistance "spéciale" dont la valeur augmente quand la température diminue, c'est grâce à cela que la durée de fermeture du contact est aussi fonction de la température :cote: .

Cette résistance (environ 2500 ohms à 25°), lorsqu'elle augmente, allonge la duré de préchauffage.
Ainsi la durée de préchauffage est plus grande lorsque la température est basse (et c'est très :bien: ).

En ce qui concerne ce qui est "le mieux", altadeos, la réponse est complexe :
- Si ta batterie est "bonne" et si tes bougies sont "bonnes" l'indication du voyant est un "bon" message pour lancer le démarreur.
- Sinon tu peux "tirer" un peu sur le délai... Mais attention, si tu attends systématiquement le "toc" du contact du relai, ce contact va travailler deux fois (OFF - préchauffage (ON) - "toc" de nouveau OFF et démarrage donc une seconde fois ON et enfin retour de la clé en position M et OFF) donc ce contact va couper deux fois les 80A. Cela va réduire sa durée de vie :oops: , ce n'est pas mon conseil :wink:.

Enfin, il ne faut pas attendre au delà du "toc", pendant ce temps, évidement, les bougies refroidissent...
Modifié en dernier par PLGJFL205 le lun. 20 févr. 2012 18:21, modifié 1 fois.
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Re: Fonction du Boîtier de préchauffage

Message par PLGJFL205 »

JPB a écrit :
PLGJFL205 a écrit :Merci Voiturix :) ,

j'ai souvent trouvé des solutions sur ce site :bien: , j'estime que ce n'est que normal que j'apporte ma petite pierre à ce bel édifice :wink: .

Par contre, je ne suis pas sûr que ces explications soient bien à leur place :suspect:
C'est à dire ? :grattetete:
Ce dossier est-il à sa place dans la section "Garage/Diesel" ?
Peut-être serait-il plus utile dans la section "Fiche pratique" ?

Note : Je ne sais pas comment on fait une "Fiche" :oops:
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Re: Fonction du Boîtier de préchauffage

Message par JPB »

Il faut en faire la demande et que ce soit validé. Ca c'est fait. :wink:

Il n'y a plus qu'à attendre que David déplace ce topic dans les fiches pratiques. :)
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Re: Fonction du Boîtier de préchauffage

Message par Voiturix »

Perso, je me suis toujours fié au voyant (pas vraiment le choix, je n'entends pas le "toc") et jamais eu de souci.
:wink:
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Re: Fonction du Boîtier de préchauffage

Message par PLGJFL205 »

C'est ce que recommande la RTA dans le chapitre "Conduite et entretien" paragraphe "Lancement du moteur froid" et c'est généralement :bien: .
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Re: Fonction du Boîtier de préchauffage

Message par joebar69sv »

salut,

merci pou cet éclairage ça fait 1 mois que je suis en galère avec ça demain je vais pouvoir le tester comme tu l'as indiquer... merci encore
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Re: [Fiche]Fonction du Boîtier de préchauffage

Message par PLGJFL205 »

Cette fiche inclura bientôt aussi les fonctions du boîtier Valeo 73103402.

Ces boîtiers sont pratiquement indestructibles, leur point faible est la difficulté de garder de bons contacts électriques au travers des fiches et du connecteur carré.

N’hésite pas à poser des questions ou à commenter la fiche.
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Re: [Fiche]Fonctions du Boîtier de préchauffage

Message par joebar69sv »

re.....
alors je suis tjs en galère... Bon je commence par le début...
Un beau jour j'ai changé mes bougies de chauffe, rien de particulier jusque là, lorsque tout était rebranché au moment de mettre le contact je n'avais plus la loupiote de préchauffage, elle est resté éteinte....Donc pas moyen de démarrer, j'ai sorti mon metrix et je n'avais pas de jus qui arrivait sur les bougies. Je suis allé a la casse j'ai changé mon boitier de préchauffage mais tjs rien, alors j'ai changé le selenoïde d'arrêt tjs rien...Alors j'ai démonté et testé le neiman nettoyé tout les contact mais tjs rien...Hum ça commence à gonfler tout ça....
Suite a mes recherche je suis tombé sur ce post, donc pour faire simple....
Sur le pin 1 j'ai du jus
pin 3 du jus après contact
pin 4 du jus avec le lancement du démarreur
pin 5 pas de jus et pin 6 non plus...
J'ai meme démonté le boitier lui même et remis le tout en service, l'électroaimant dedans ne marche pas, du coup pas de contact....
Par contre je sais pas si il y a un rapport, mais sur le pin 2 qui est le négatif, j'ai mesurer 9 volt environ...( serais ce une masse ? )
J'ai nettoyé toutes les cosses mais tjs rien...
Je suis perdu, je me tâte a changer une nouvelle fois ce boitier...
Par contre si je relis le + de la batterie directement aux bougies no souci la bête démarre au quart de tour....

C'est grave docteur????
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