J'ai acheté ma 205 SR à une petite mémé en 2002 dès que j'ai eu mon permis. Elle n'avait que 28000 km et aujourd'hui j'en suis à 220000 km. Autant dire que j'en ai fait des choses avec cette voiture et que je l'ai emmené partout!!!!
Mais voilà depuis quelque temps je suis dans l'incertitude : ma 205 SR de 1992 a le pot d'échappement complétement pourri, donc bruit infernal depuis un bon bout de temps. Le dernier contrôle technique date de Novembre 2010 et je savais qu'il fallait changer le pot. J'ai laissé un peu trainé la chose car jusque là, le bruit ne me gênait pas trop, j’avais l'impression d'être dans une Ferrari.

Mais depuis 3 mois, le bruit devient invivable, on a du mal à s'entendre et à écouter la radio. En plus je me suis fait arrêtée par un gendarme, en jouant l’ignare c'est passé mais ça ne va pas marcher longtemps...
Cette année, je voulais changer de voiture pour une breack. Mais voilà, je ne veux pas que ma voiture pourrisse au fond d'une casse, abandonnée, réduite en un tas de ferraille car ça me rendrait trop triste, je m'y suis trop attachée. En 10 ans, je n'ai jamais eu de gros soucis à part les freins arrière bloqués. Je l'ai toujours bien entretenue (nombreuses factures à l'appui). Elle m'a rendu bien des services et à fait partie de ma vie pendant 10 ans. Je sais c'est idiot mais je pense que les fans de 205 ne m'en tiendront pas rigueur! Si je pouvais, je la garderais comme une pièce de collection mais financièrement ça ne sera pas gérable et en plus sans s'y connaitre en mécanique ça ne vaut pas le coup.
Du coup j'aimerais la vendre à un prix raisonnable à un passionné. Mais voilà, il va falloir passer le contrôle technique et donc changer le pot d'échappement. En plus depuis une semaine, le voyant de la batterie reste allumé mais je n'ai pas de souci avec la batterie qui a été changé en avril 2011. Du coup, je me dis : est-ce que toutes ces réparations vont-elles me coûter plus chères que la voiture?
Le dernier contrôle technique date de Novembre 2010 et voilà ce que j'avais de noté :
- Frein de service : déséquilibre (AR)
- Cable, tringlerie du frein de stationnement : détérioration mineure.
- Demi-train avant (y compris ancrages) : jeu mineur rotule et/ou articulation (G,D)
- Porte latérale : mauvais état des ancrages
- Boîte : défaut d'étanchéité
- Silencieux d'échappement : détérioration importante.
Alors, ma question est : est-ce si cher que ça de faire remplacer tout le circuit d'échappement ? Est-ce qu'il faut que j'aille voir dans une casse? Ah si je savais faire de la mécanique, ce serait plus simple... mais voilà je suis une fille entourée d'hommes que n'y connaissent rien malheureusement. Merci pour vos réponses.