[DIR-Fiche] Changement des amortisseurs avant
- luludo
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[DIR-Fiche] Changement des amortisseurs avant
chose promise voici une petite fiche pour le changement de vos amortisseurs.
tout d'abord liste des outils
un cliqué
des clés halaine
une douille de 30 pour l'écrou de cardan
et autre clé a prévoir clé plate de 16,17,21 et 23
et le plus important les compresseurs de ressort acheté en centre auto (25€)
les compresseurs
1: mettre la voiture sur cales
ensuite demandé a une personne a coté de vous de bien vouloir appuyé a mort sur le frein pour pouvoir débloqué les écrous de cardan
pour ceci j'utilise un bout d'étai pour avoir plus de fort, sinon n'importe quel bout de fer fera l'affaire
ensuite déposé les paquettes et les machoirs sans défaire les flexibles
acrochez les machoirs pour ne pas plié les flexibles
pour les GTI et autre ayant une barre stabilisatrice défaire le boulon de la biellette
ensuite défaire le boulon de la rotule de direction
défaire le boulon entre le pivot (se qui tien le disque) et le triangle
une fois le triangle dégagé vous pouvez faire venir le pivot vers vous sans faire venir le cardan surtout coté conducteur
maintenat vous avez juste trois petits boulons a défaire dessus et la jambe de suspention viens toute seul
ensuite déssérer le boulon sur le pivot pour sortir l'amortisseur
mise en place des compresseurs l'un en face de l'autre sur le ressort, comprimé le ressort jusqu'a se que le ressort ne touche plus la coupelle
ressort une fois comprimé
une fois comprimé vous dévissé l'ecrous de la tête d'amortisseur en utilisant une clé halaine et une clé plate ou a oil de 21 ou 23
une fois démonté bien posé toute les piéce l'une aprés l'autre pour ne pas se mélangé les pinceaux
le ressort seul avec les compresseurs
et voici l'amortisseur une fois remonté, procédé par étape pour le remontage
amortisseur neuf
et voici une fois remonté
tout d'abord liste des outils
un cliqué
des clés halaine
une douille de 30 pour l'écrou de cardan
et autre clé a prévoir clé plate de 16,17,21 et 23
et le plus important les compresseurs de ressort acheté en centre auto (25€)
les compresseurs
1: mettre la voiture sur cales
ensuite demandé a une personne a coté de vous de bien vouloir appuyé a mort sur le frein pour pouvoir débloqué les écrous de cardan
pour ceci j'utilise un bout d'étai pour avoir plus de fort, sinon n'importe quel bout de fer fera l'affaire
ensuite déposé les paquettes et les machoirs sans défaire les flexibles
acrochez les machoirs pour ne pas plié les flexibles
pour les GTI et autre ayant une barre stabilisatrice défaire le boulon de la biellette
ensuite défaire le boulon de la rotule de direction
défaire le boulon entre le pivot (se qui tien le disque) et le triangle
une fois le triangle dégagé vous pouvez faire venir le pivot vers vous sans faire venir le cardan surtout coté conducteur
maintenat vous avez juste trois petits boulons a défaire dessus et la jambe de suspention viens toute seul
ensuite déssérer le boulon sur le pivot pour sortir l'amortisseur
mise en place des compresseurs l'un en face de l'autre sur le ressort, comprimé le ressort jusqu'a se que le ressort ne touche plus la coupelle
ressort une fois comprimé
une fois comprimé vous dévissé l'ecrous de la tête d'amortisseur en utilisant une clé halaine et une clé plate ou a oil de 21 ou 23
une fois démonté bien posé toute les piéce l'une aprés l'autre pour ne pas se mélangé les pinceaux
le ressort seul avec les compresseurs
et voici l'amortisseur une fois remonté, procédé par étape pour le remontage
amortisseur neuf
et voici une fois remonté
Modifié en dernier par luludo le dim. 3 juil. 2005 13:27, modifié 7 fois.
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Ben chacun ses goûts mais je n'ai pas l'écrou de transmission à défaire, ni l'étrier de frein. Il suffit de prendre une barre assez solide (style barre à mine) de la placer au bon endroit et ça vient. Franchement ça prend moins de temps et la méthode est plus sûre. Car en démontant les rotules tu as un risque non négligeable de flinguer les soufflets. Même en faisant attention. Tu trouves sur les RTA les dimensions de la clef qui sert à ouvrir la pince.
A+
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Gargouille07 a écrit :Ben chacun ses goûts mais je n'ai pas l'écrou de transmission à défaire, ni l'étrier de frein. Il suffit de prendre une barre assez solide (style barre à mine) de la placer au bon endroit et ça vient. Franchement ça prend moins de temps et la méthode est plus sûre. Car en démontant les rotules tu as un risque non négligeable de flinguer les soufflets. Même en faisant attention. Tu trouves sur les RTA les dimensions de la clef qui sert à ouvrir la pince.
A+
Surtout qu'il faut nettoyer les cannelures du cardan et du moyeux, les graisser, remettre un écrou de cardan neuf et le serrer à 26,5 m.kg, remonter l'étrier au "loctite" (là aussi serrer au couple) nettoyer les axes de rotules etc...
D'une façon générale (et c'est un avis personnel), moins tu démontes mieux c'est.
- mister-205
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non ce n'été pas de 205 GTI,ressort GTI celui dans haut et celui du bas ceux qui été monter sur ma CTI , heureusement que j'avais gardé ceux de la gentrymister-205 a écrit :Excellent ta fiche Luludo,
ça y est t'as changé tes amortisseurs finalement parce que la dernière fois ils te plaisaient pas.
Alors finalement c'était des amortisseurs d'origine 205 de montés sur ta voitures ou des de 309???