Présentation de ma 205 XAD
- piloux27
- Forumeur

Présentation de ma 205 XAD
Après avoir présenté le propriétaire, au tour de la voiture...
Ma 205 XAD - 1ère mise en circulation en mai 1990. Elle est toute jeune avec ses 865.000 km et repartie pour deux ans avec un contrôle technique OK. Mon garagiste m'avait dit que c'était une voiture "costaud et fiable". Il avait raison mais il doit commencer à se demander si je vais me décider à la changer... Je me demande même s'il ne vas pas regretter cette vente !
Avant, j'ai eu une 205 XTD, revendue vers 150.000 km pour la remplacer par une 605 SRDT. Sympa mais toujours une bricole en panne bien qu'achetée neuve. Je ne l'ai gardée que 8 mois avant de repiquer pour une 205...
Pour la photo, j'espère que la manip va fonctionner, sans cela j'en serai quitte pour recommencer !
Ma 205 XAD - 1ère mise en circulation en mai 1990. Elle est toute jeune avec ses 865.000 km et repartie pour deux ans avec un contrôle technique OK. Mon garagiste m'avait dit que c'était une voiture "costaud et fiable". Il avait raison mais il doit commencer à se demander si je vais me décider à la changer... Je me demande même s'il ne vas pas regretter cette vente !
Avant, j'ai eu une 205 XTD, revendue vers 150.000 km pour la remplacer par une 605 SRDT. Sympa mais toujours une bricole en panne bien qu'achetée neuve. Je ne l'ai gardée que 8 mois avant de repiquer pour une 205...
Pour la photo, j'espère que la manip va fonctionner, sans cela j'en serai quitte pour recommencer !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- bunny
- Forumeur

- le camionneur
- Forumeur

- piloux27
- Forumeur

Pour Ben "administrateur n° 2",
Pour arriver à ce kilométrage, j'ai fait pas mal de choses depuis le début.
Le plus gros morceau a été le moteur. Il était pourtant OK, sans conso d'huile (0,5 l pour 1.000 km) et tournait comme une horloge. Sauf que je l'ai explosé à 560.000 km
pour avoir voulu à tout prix atteindre un parking situé à 4 ou 5 km de l'endroit où tous les témoins du tableau de bord se sont allumés en rouge façon fusée lunaire
. Comme c'était en plein Massif Central et que la route montait bien, ma titine est arrivée jusqu'au parking, mais... est repartie sur un plateau, puis rapatriée chez mon garagiste en Normandie pour remplacement du moteur. La cause (en dehors de moi) : une bête fuite de rien du tout sur une durite et une sonde de niveau de liquide de refroidissement dans le vase d'expansion qui était HS. Je sais depuis que c'est une maladie sur nos voitures (dixit mon garagiste). Je viens de le vérifier, puisque j'ai eu l'idée la semaine dernière de la démonter pour la tester. Je me suis rendu compte que le témoin rouge en bas à droite du tableau de bord ne s'allumait plus lorsque la sonde est sortie du vase d'expansion alors que l'ampoule est OK...
Pour le reste, train AR, changé 2 fois (autour de 300.000 et 550.000 km - mais je chargeais souvent l'arrière), et dernièrement, remplacement du faisceau électrique complet de tableau de bord qui donnait des signes de faiblesse, notamment les connecteurs du commodo d'éclairage qui commençaient à fondre doucement en dégageant une sympathique odeur de crâmé !
Apparemment, c'était un problème de mauvaise conductivité des fils électriques, oxydés au niveau des fiches serties dans les prises.
J'avais monté une direction assistée électrique dont la pompe a rendu l'âme du jour au lendemain. Quand j'ai appris le prix de cette pompe chez Peugeot,
je suis passé à la pompe mécanique classique, récupérée d'occasion chez mon garagiste. Depuis, RAS. Au contraire, je trouve la direction plus souple qu'avant.
Remplacement des tuyaux de freins AR oxydés sous la caisse (à hauteur du réservoir de gasoil) vers les 750.000 km. Vérif des flexibles et remplacement dès que nécessaire. Traitement régulier de tout point sur la carrosserie et sous la caisse.
Dernièrement, en profitant du passage au contrôle technique, j'ai retiré la moquette, l'isolant en dessous. J'ai dégagé le plancher complètement et traité les quelques petits points de rouille que je voyais. J'avais déjà fait ça vers les 400.000 km. Aucun des points traités à cette époque avec du Frameto n'avait bougé.
J'ai également refixé le support métallique du frein à mains. Il fonctionnait de moins en moins bien. J'ai commencé par vérifier mes garnitures. Rien... C'est en démontant tout l'intérieur que je me suis rendu compte que l'espèce de cloche métallique soudée sur le plancher entre les sièges, qui sert de support au levier de frein à mains était déssoudée presque complètement. Sur les conseils d'un copain garagiste, j'ai percé 6 trous tout autour de la base de cette cloche et je l'ai fixée avec des boulons. Il paraît qu'on peut aussi mettre des rivets, mais j'ai eu peur qu'ils ne bougent et finissent par se détacher avec le temps.
Pour le reste, de l'entretien courant et régulier : plaquettes de freins, garnitures de freins AR, vidanges tous les 10.000 km avec remplacement systématique du filtre à huile et à air. Le filtre à gasoil, changé en fonction de son état (en moyenne, toutes les 3 vidanges) mais vérifiés à chaque vidange.
Voilà pour l'essentiel,
si ce n'est que ma boîte de vitesse commence à accrocher un peu entre la 3° et la 4°. Pas grand chose à faire compte-tenu du kilométrage m'a dit mon garagiste, mais pas de risque de catastrophe...
Bonne lecture !
A +
Pascal
Pour arriver à ce kilométrage, j'ai fait pas mal de choses depuis le début.
Le plus gros morceau a été le moteur. Il était pourtant OK, sans conso d'huile (0,5 l pour 1.000 km) et tournait comme une horloge. Sauf que je l'ai explosé à 560.000 km
J'ai également refixé le support métallique du frein à mains. Il fonctionnait de moins en moins bien. J'ai commencé par vérifier mes garnitures. Rien... C'est en démontant tout l'intérieur que je me suis rendu compte que l'espèce de cloche métallique soudée sur le plancher entre les sièges, qui sert de support au levier de frein à mains était déssoudée presque complètement. Sur les conseils d'un copain garagiste, j'ai percé 6 trous tout autour de la base de cette cloche et je l'ai fixée avec des boulons. Il paraît qu'on peut aussi mettre des rivets, mais j'ai eu peur qu'ils ne bougent et finissent par se détacher avec le temps.
Pour le reste, de l'entretien courant et régulier : plaquettes de freins, garnitures de freins AR, vidanges tous les 10.000 km avec remplacement systématique du filtre à huile et à air. Le filtre à gasoil, changé en fonction de son état (en moyenne, toutes les 3 vidanges) mais vérifiés à chaque vidange.
Voilà pour l'essentiel,
Bonne lecture !
A +
Pascal