[ELEC-Fiche] Comment bien entretenir sa batterie

Avatar du membre
Sebrod91
Forumeur
Forumeur
Messages : 3611
Enregistré le : ven. 25 mars 2005 17:38
Localisation : Pau (64), Marseille (13), n'est plus sur Font Romeu (66)...
Contact :

[ELEC-Fiche] Comment bien entretenir sa batterie

Message par Sebrod91 »

Salut,

Comme certains, j'ai souvent eu des problèmes de baterie par le passé, donc maintenant je sais bien entretenir ma batterie pour éviter d'en avoir d'autre.

Donc jusqu'à aujourd'hui, ma batterie fonctionnait bien, et elle m'aura tenue 5 ans !!

Donc voilà, je fais ça cahque année, je recharge ma batterie au début de l'hiver.

- Je ne vais pas expliquer comment démonter la batterie, d'autre l'on fait déjà avant moi, une clé de 10 et une clé à clic avec la rallonge muni d'une douille de 10 font l'affaire. Attention aux débranchement sdes cosses, moi je fais le - en premier et le + ensuite (je le fais maintenant, merci HiFuga !!)

- Je nettoie les cosses avec du papier abrasif
si la batterie est aussi pourrie que la mienne vous avez un truc comme ça suit !!

Truc :
Il faut refaire un peu les niveaux d'eau de la batterie. Pour cela, l'eau du robinet (si elle n'est pas trop calcaire) suffit. En effet, (là c'est le chimiste qui parle) dans la batterie se fait une electrolyse qui a besoin d'ions pour fabriquer le courant, si on prende de l'eau déminéralisée, il y a moins d'ions et donc la durée de vie sera réduite.
Lors de cette réaction, l'electrolyse, un gaz s'echappe, c'est en partie de l'hydrogène qui est inflammable, mais en faible quantité. C'est pour ça que lors de la charge, il faut que la batterie soit dans une grande pièce ou une pièce aérée, pour que s'évacue le gaz. C'est aussi pour ça qu'on dit qu'il ne faut pas approcher une allumette (allumée bien sûr) sur une batterie ouverte et chaude car sinon ça s'enflamme.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Sebrod91 le mer. 5 oct. 2005 19:42, modifié 2 fois.
205 num 1 Couleur: Gris quartz (M1YC)
205 XR de 1991 - 175000kms
Avatar du membre
HiFuGa
Forumeur
Forumeur
Messages : 4619
Enregistré le : dim. 10 août 2003 14:21

Re: *Fiche* Comment bien entretenir sa batterie

Message par HiFuGa »

Sebrod91 a écrit :Attention aux débranchement des cosses, moi je fais le + en premier et le - ensuite (à vérifier !!)

Bah justement c'est l'inverse qu'il faut faire si tu ne veux pas etre électrisé...
Avatar du membre
Sebrod91
Forumeur
Forumeur
Messages : 3611
Enregistré le : ven. 25 mars 2005 17:38
Localisation : Pau (64), Marseille (13), n'est plus sur Font Romeu (66)...
Contact :

Message par Sebrod91 »

Bon je corrige dans le topic !!
205 num 1 Couleur: Gris quartz (M1YC)
205 XR de 1991 - 175000kms
Avatar du membre
loony205
Forumeur
Forumeur
Messages : 3481
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:19
Localisation : Waterloo (Belgique)

Re: *Fiche* Comment bien entretenir sa batterie

Message par loony205 »

HiFuGa a écrit :
Sebrod91 a écrit :Attention aux débranchement des cosses, moi je fais le + en premier et le - ensuite (à vérifier !!)

Bah justement c'est l'inverse qu'il faut faire si tu ne veux pas etre électrisé...
Exact le - en premier.

Au fait Sebrod t'as peur qu'on te vole ta batterie que tu met ton pseudo dessus ? :lol:
Avatar du membre
Sebrod91
Forumeur
Forumeur
Messages : 3611
Enregistré le : ven. 25 mars 2005 17:38
Localisation : Pau (64), Marseille (13), n'est plus sur Font Romeu (66)...
Contact :

Message par Sebrod91 »

Non c'est une retouche avec un logiciel de dessin !! :)

Cela dit on m'a déjà massacré ma 205 pour une batterie, alors l'idée pourrait faire son bonhome de chemin, merci !! :P

et puis je suis fière de ma batterie pourrie !! :lol: alors j'ai mis mon nom dessus !!
205 num 1 Couleur: Gris quartz (M1YC)
205 XR de 1991 - 175000kms
Avatar du membre
Dav205
Forumeur
Forumeur
Messages : 283
Enregistré le : mer. 3 nov. 2004 22:04
Localisation : Essonne 91

Message par Dav205 »

J'ai deux petite question : lorsque on fait les niveaux faut il replir entierement ?? Es que toutes les batterie permettent de faire les niveaux ? Merci
Avatar du membre
Sebrod91
Forumeur
Forumeur
Messages : 3611
Enregistré le : ven. 25 mars 2005 17:38
Localisation : Pau (64), Marseille (13), n'est plus sur Font Romeu (66)...
Contact :

Message par Sebrod91 »

Non tu fais en sorte que les electrolytes trempent bien dans l'eau.

Il existe des batteries sans entretien, que tu recharges simplement !
205 num 1 Couleur: Gris quartz (M1YC)
205 XR de 1991 - 175000kms
Avatar du membre
Dav205
Forumeur
Forumeur
Messages : 283
Enregistré le : mer. 3 nov. 2004 22:04
Localisation : Essonne 91

Message par Dav205 »

:wink: Merci
Avatar du membre
Xavier
Forumeur
Forumeur
Messages : 47
Enregistré le : mer. 28 sept. 2005 19:21
Contact :

Message par Xavier »

Bonjour,

sur ma Juju, j'ai un batterie Peugeot qui est je pense dite "sans entretien" car je n'ai pas accès aux bouchons de remplissage.

pour moi une batterie "sans entretien", c'est purement commercial, c'est à dire qu'elle a une durée de vie limitée parce qu'on ne peut pas faire le niveau d'eau c'est tout ! Si on peut faire le niveau d'eau d'une batterie sans entretien, elle doit durer plus longtemps !

Si les batteries sans entretien étaient au gel, je comprendrai...

Xavier
Avatar du membre
Marcalex
Forumeur
Forumeur
Messages : 1723
Enregistré le : ven. 2 sept. 2005 13:23
Localisation : 27

Message par Marcalex »

Surtout ne pas recharger les batteries sans entretien, voir en haut, cela peu exploser.
Par contre j'ai toujours appris et mis de l'eau deminéraliser dans la batterie, ton etude sur les ions est interressante avec de l'eau du robinet ou eau en bouteille... QUi peut confirmer??
205 XAD - 414000kms
Avatar du membre
Sebrod91
Forumeur
Forumeur
Messages : 3611
Enregistré le : ven. 25 mars 2005 17:38
Localisation : Pau (64), Marseille (13), n'est plus sur Font Romeu (66)...
Contact :

Message par Sebrod91 »

Alors, je vais dire, moi !!!

Sérieusement, si tu ne mets pas d'eau calcaire, ça marche sans problème, c'est chimique ce qui se passe dans une batterie !!
205 num 1 Couleur: Gris quartz (M1YC)
205 XR de 1991 - 175000kms
Avatar du membre
lucio
Forumeur
Forumeur
Messages : 39
Enregistré le : lun. 26 sept. 2005 20:08
Localisation : lille

Message par lucio »

Marcalex a écrit :Surtout ne pas recharger les batteries sans entretien, voir en haut, cela peu exploser.
Par contre j'ai toujours appris et mis de l'eau deminéraliser dans la batterie, ton etude sur les ions est interressante avec de l'eau du robinet ou eau en bouteille... QUi peut confirmer??
salut a tous,

ca, c est un idee recue,
il est faux de croire qu on ne peut pas les recharger meme si il y a des precautions a prendre, comme pour toute batterie : se mettre sur charge lente et avoir un chargeur qui se coupent automatiquement en fin de charge (la grande majorite)
ces batteries comportent une soupape de surete
Si vous voulez apprendre sur les batteries, allez visitez ce tres bon site de mecanique auto (l auteur du site est prof)
ca commence par de l historiqure (prof on vous dit !) et ensuite des infos sur les types, les capacites, l entretien general, la recharge etc...
extrait concernant la charge des batteries sans entretien :

Recharge


A) Principe général de charge
La batterie "sans entretien" ou "faible entretien" doit être chargée avec une tension comprise entre 14 et 14,5 Volts et une intensité maximale de 30 Ampères.
Attention: L'ébullition est inacceptable pour les batteries "sans entretien". En effet, cette ébullition provoque une consommation d'eau importante et une corrosion plus sensible sur les plaques.

B) Matériels à utiliser
Le seul type de matériel admis est un chargeur à régulation interne de tension (14,8 volts) et à limitation d'intensité (30 Ampères maximum).
Important : Les chargeurs à intensité constante (même limitée) et à impulsions ne doivent pas être utilisés.

C) Temps de recharge
Chargeur non automatique à tension constante : durée de charge de 5 à 10 heures suivant l'état initial de la batterie et l'utilisation du véhicule.
Chargeur automatique à tension constante : celui-ci coupe automatiquement la charge et indique quand la batterie est chargée.
La durée de charge va de quelques heures à une dizaine d'heures suivant l'état de charge initial de la batterie et. l'utilisation du véhicule


Sebrod : pour la recharge, il faut en effet ouvrir les bouchons si ils existent, pour ma part je prefere les reposer sur leurs orifices, sans les enfoncer : cela evite a la poussiere et eventuelles impuretes de venir se coller dans la batterie et permet tout de meme au gaz produits de s echapper

a plus
Avatar du membre
Sebrod91
Forumeur
Forumeur
Messages : 3611
Enregistré le : ven. 25 mars 2005 17:38
Localisation : Pau (64), Marseille (13), n'est plus sur Font Romeu (66)...
Contact :

Message par Sebrod91 »

lucio a écrit :Sebrod : pour la recharge, il faut en effet ouvrir les bouchons si ils existent, pour ma part je prefere les reposer sur leurs orifices, sans les enfoncer : cela evite a la poussiere et eventuelles impuretes de venir se coller dans la batterie et permet tout de meme au gaz produits de s echapper
:+1:
205 num 1 Couleur: Gris quartz (M1YC)
205 XR de 1991 - 175000kms
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17487
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Message par JPB »

Sebrod91 a écrit :
lucio a écrit :Sebrod : pour la recharge, il faut en effet ouvrir les bouchons si ils existent, pour ma part je prefere les reposer sur leurs orifices, sans les enfoncer : cela evite a la poussiere et eventuelles impuretes de venir se coller dans la batterie et permet tout de meme au gaz produits de s echapper
:+1:
Surtout, ça ne permet pas aux projections d'acide, lors de la charge, de saloper voir d'oxyder les pinces, les bornes et le plan de travail. :wink:
Pour le niveau, c'est 1cm au-dessus des plaques mais, attention, quand la batterie charge le niveau de l'électrolyte monte. :wink:
Pour voir si une batterie est bonne et bien chargée, il faut utiliser un pèse acide (densimètre dédié au batterie). :wink:
Une fois la batterie chargée, la passer sous l'eau (bouchons fermés biensur) et la sècher, pour éviter l'oxydation des bornes et des cosses de batterie dû aux projections d'acide. :wink:
Il faut charger sa batterie dans un local aéré (risque d'explosion dû au dégagement d'hydrogène). :wink:

Heu…C'est très embêtant Sebrod91, mais la photo sur laquelle on voit ta batterie en charge est un exemple à ne pas suivre. :?
La pince de droite ça va, mais la pince de gauche n'est pas sur la borne en plomb de la batterie. Ca risque de ne pas charger ou de provoquer des étincelles et les étincelles et l'hydrogène :nono: . Ou alors le 14 juillet. :lol4

Sinon, il n'y a pas d'ordre de branchement quand on recharge une batterie tant que le chargeur n'est pas sous tension. :wink:
Par contre il y en a un lorsqu'on débranche ou rebranche sa batterie sur sa voiture. On débranche d'abord le négatif. On branche d'abord le positif. :wink:
Pourquoi ? Parce que, dans le cas ou il est nécessaire d'utiliser une clé pour dévisser les cosses de batterie, cela évite de faire des étincelles en faisant contact par inadvertance sur les partie métallique entourant la batterie (la carrosserie par exemple). :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar du membre
ueihttam
Forumeur
Forumeur
Messages : 355
Enregistré le : ven. 4 nov. 2005 17:06

Re: *Fiche* Comment bien entretenir sa batterie

Message par ueihttam »

UP !
Je voulais savoir pourquoi il fallait ouvrir les bouchons lors de la recharge de la batterie (sans meme avoir fait les niveaux) ?
En mode normal, l'alternateur alimente la batterie avec des courants bien plus importants qu'un chargeur secteur, et pourtant (j'espère), il n'y a pas de risque d'explosion.
205 Dturbo - 295000kms
Répondre

Retourner vers « Fiches Pratiques »