Index du site Planete 205  
Nous sommes le 21 Nov 2008, 19:22
Google
Web www.planete-205.com

Heures au format UTC + 1 heure

Répondre au sujet  [ 190 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 13  Suivante

Auteur Message
 MessagePosté: 10 Oct 2005, 18:05
Sujet du message: [Aktarus] Ma 205 GLD de 1991 
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Membre du Club 205 :
Membre du Club 205

Edit du 30-10-05 : Les photos sont plus loin...

Bonjour à toutes et à tous
Hélas, il va falloir se contenter de texte brut dans un premier temps, vu que :

1) je n'ai pas à ma disposition d'appareil photo numérique (je peux en emprunter sans problème mais encore faut-il que j'y pense...)

2) Ma titine n'est pas encore sur son 31 et est encore un peu pudique.

En effet, bien qu'elle soit de couleur blanche, elle ne se sent pas encore à la hauteur d'affronter les flash des paparazzi, de peur de rougir. Elle m'a confié qu'elle préférait d'abord se faire une beauté afin de ne pas dépareiller face à ses cousines présentes dans ce Forum. Il a suffit que je lui montre les photos de quelques unes de vos 205 pour qu'elle file se renfermer dans la pénombre du garage...
Donc, histoire de vous tenir en haleine avant de pouvoir contempler ses belles formes, je peux déjà vous en tracer un petit historique.

Celà faisait donc environ 15 ans que j'avais une Super5 GTX 5p de 1988 dont j'étais très content au début.
En effet, en 1990, une petite citadine avec les vitres teintées électriques, le verrouillage centralisé à télécommande, la sellerie velours, la peinture intégrale, les anti-brouillards avant et dotée en plus d'un sacré moteur 1,7L de 90 ch, ça en jetait...
Le problème, c'est que vers 1995, nous l'avons cédée à ma belle-soeur qui durant un an l'a complètement ruinée (je sais, j'exagère...). Voyant son état se délabrer de jour en jour, nous avons donc décidé de la récupérer avant qu'il ne soit trop tard pour elle (c'est qu'on s'y attache à ces p'tites bêtes...). Le problème c'est que ce n'était pas vraiment prévu et qu'il a fallu jongler avec les voitures et bref, nous l'avons gardée.
Ceci dit, il est vrai que ce n'était pas du tout un choix raisonnable, car avec son carbu double corps, la nénette est loin d'être sobre. De plus, l'assureur (et ce depuis le début) ne voyait pas d'un très bon oeil ce genre de véhicule un peu "mas-tu vu". Ce qui fait que financièrement c'est pas ce qu'il y a de plus rentable. En effet, elle a une autonomie d'environ 350 km avant que le voyant s'allume... Et en plus, elle se désaltère par gorgées de SP98. Même pas du 95, la bourrique !!!
Quand en plus, ces dernières années, nous avons dû faire face à des remplacements de pièces mécaniques non négligeables, celà commençait à faire beaucoup.
Et la goutte d'eau qui a fait déborder le vase fut la crémaillère de direction qui s'est fait la malle en mai dernier.
Là, on s'est dit qu'on allait p'tet voir pour trouver un autre véhicule. Et nous avons trouvé cette 205 que m'a conseillé un ami. En effet, il a lui même deux 205 (une juju essence et une XAD) et c'est pour lui LA voiture sans problème, économique à souhait.
Il est vrai que quand je l'ai prise en main, elle m'a tout de suite plu. Et pourtant, on ne peut pas dire qu'elle soit particulièrement sexy et attrayante coté équipement, face à la Super5.
C'est bien simple : on peut difficilement faire moins en matière d'équipement.
Mais c'est pas grave, ce n'est pas le principal. Comme je le stipulais dans ma présentation, la conduire m'a transporté immédiatement 19 ans en arrière, lorsque je passais mon permis dans une 205 diesel (toute neuve, il est vrai...).
Je ne sais pas pourquoi, mais la 205 m'a toujours plu.
Peut-être est-ce dû au fait que c'est celle qui m'a "permis" d'avoir le droit de conduire... Que de psychologie dans cette voiture. Il y en aurait à fouiller là dedans, j'vous l'dis...
Bref, j'ai donc craqué pour cette voiture. Celà dit, il a fallu que je sois très patient avant de pouvoir la conduire. Il y avait quelques travaux à faire et je l'ai enfin récupérée fin septembre.

Vous pensez bien que je ne vais pas la laisser dans ses habits de souillon. J'ai déjà prévu de l'embellir, mais tout en restant dans ce qui se trouvait sur une 205. Pas de traficage de toute sorte.

Déjà, parmi les améliorations prévues, citons dans le désordre :

Vitres électriques Avant,
Verrouillage centralisé (avec peut-être la télécommande Peugeot, qui sait...)
Horloge numérique à côté du cendrier
Longue console centrale qui va de l'autoradio au levier de vitesses
Boîte à gants verrouillable et eclairée
Essuie glace arrière (avec son bidon de lave glace dans le coffre)
Habillage du hayon pour masquer le moteur d'essuie glace
Moquette dans le coffre pour masquer les passages de roue
Essuie glace avant intermittents
Beeper d'oubli des feux
Haut de tableau de bord à longue "casquette" muni du vide poches central
Bloc compteur avec compte tours
Aérateurs centraux
Habillage des montants entre les portes avant et arrière
Et la grande question de ce que l'on peut appeler l'"intérieur". C'est à dire remplacer éventuellement les sièges par ceux d'un modèle un peu mieux (notamment pour avoir la banquette arrière séparée). Et aussi pour avoir des contre portes un peu plus enveloppants.

Voilà ce que je peux vous en dire pour le moment.
Comme vous pouvez le constater, beaucoup de boulot en perspective...
Mais comme j'ai trouvé un tas de renseignements sur les astuces qui me concernent dans ce forum, c'est déjà énorme pour moi.

Sur ce, longue vie à toutes vos titines et à très bientôt.

Par respect pour le camionneur, j'ai édité le titre du post.
Une minute de silence...

Dernière édition par Aktarus le 01 Juil 2007, 21:21, édité 13 fois.
 Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 10 Oct 2005, 18:11
Forumeur
Forumeur

Justement en parlant de Golgoth il est mort en pratiquant sa passion le surf :cry:
et je plaisante pas c'etais un espoir francais qui habitait a 20km de chez moi :cry:
il est mort il y a de cela 2 semaines il etait lyceen avait 19ans et je peux vous dire que pendant une semaine tous le lycee etais en deuil :cry:
bon desole d'avoir un peux merder ton topic mais bon ton titre me la rappele alors :x
il s'appelait Gautier Hamon d'où son surnom
 Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 10 Oct 2005, 18:47
Forumeur
Forumeur

Salut!

Bon courage pour les ameliorations que tu veux apporter a ta 205!
tu trouveras ton bonheur sur le forum la plupart des ameliorations que tu cites ont déja eté réalisées
Moi aussi j'ai eu ma GR 1.4 dans un état lamentable surtout l'interieur
finalement j'ai monté un interieur de XS (sièges,compteur,console centrale,...)
J'ai aussi ajouté les vitres electriques et la centralisation manuelle.
Les pièces sont assez facile a trouver en casse,sauf pour les sièges semi baquet qui sont souvent nazes
j'ai eu de la chance de tomber sur une 205 XS qui etait depuis peu a la casse donc pas encore dépouillée :wink:

A+

Seb

Deuxieme 205

MessagePosté: 11 Oct 2005, 16:11
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Membre du Club 205 :
Membre du Club 205

Bonjour à toutes et à tous,
alors, je sais : toujours pas de photo...

Par contre, voici un petit bilan de la journée d'hier.
Comme je l'ai stipulé en bref sans trop m'étaler dans un autre topic, j'avais un souci d'horloge sur ma 205. En effet, l'aiguille des heures ne tourne plus, et pour cause : l'engrenage de cette aiguille a des dents en moins. C'est vrai qu'avec l'âge, on a tendance à perdre ses dents...
Comme je ne me fais pas d'illusion sur une hypothétique réparation de cet engrenage, je suis parti hier matin sans trop d'espoir à la recherche d'une casse ouverte un lundi (ce n'est pas le cas de toutes. Normal, vu qu'elles sont ouvertes le samedi).
J'en ai pris une au hasard, même si ce n'est pas une de celles que je "fréquente" habituellement (dis moi qui tu fréquentes, je te dirai qui tu es... La grande c(l)asse !!!!).
Et bien m'en a pris.
En effet, dans "l'arrière cour", attendaient stoïquement l'une à côte de l'autre deux 205 GT richement garnies. Toutes deux avaient les "nouveaux" tableaux de bord mais les feux de phase 1. Du coup celà ressemble à des modèles situés entre 88 et 90, je crois.
Moi qui partais juste pour un remplacement du bloc compteur par un modèle identique, histoire de régler au moins dans un premier temps ce problème d'horloge, je suppose que vous me voyez venir...
Je me suis servi allègrement, à tel point que je n'ai pas eu le temps de tout finir.

Voici ce que j'ai donc récupéré. Je vous dresserai le montant total à la fin pour vous faire saliver...

Horloge digitale (à fixer à côté du cendrier)

Boîte à gants verrouillable ainsi que son éclairage et interrupteur

Comodo d'essuie glaces à position "intermittente" + le relai

Longue console qui va de l'autoradio au levier de vitesses

Haut du tableau de bord avec la longue casquette et le petit vide poches triangulaire en haut.

Bloc compteur avec compte tours (avec zone rouge qui débute à 6000 t/mn, hélas !)
aïe aïe aïe !! c'était une essence et en plus un Jaeger alors que j'ai un Veglia sur ma 205 GLD.
Mais c'est pas grâve : j'ai vu un topic là dessus, il semble qu'avec le faisceau de la GT (donc pour Jaeger) raccordé à ma boîte à fusibles, je devrais m'en sortir.
Après, il me faudra voir pour le capteur pmh ainsi que celui pour la température d'eau. On verra en temps et en heure...

Je continue la liste :

Moteurs de verrouillage de portes ainsi que les faisceaux (galère ces faisceaux à enlever... Et le pire, c'est les moteurs de portes arrière... :grattetete: )

Un rétro gauche réglable de l'intérieur (et oui le mien n'est réglable que de l'extérieur mais ouf ! celui que j'ai à droite est bon).

L'habillage du moteur d'essuie glace arrière.

L'habillage des montants situés entre les portes avant et arrière.

Volià où on en est pour l'instant.
On verra pour la suite demain, si j'ai le temps.
En prévision : les moteurs de lève-vitres et peut-être la moquette du plancher, un peu plus cossue que la mienne, les vitres teintées why not... vu que ma lunette arrière est toute rayée. Ca me fera un prétexte.
Bilan de cette première journée pour la modique somme de :..................
Vous êtes prêt(e)s ????????????
Attention.............
La note va être très salée.............
10 Euros.
Et oui. Vous avez bien lu : Dix Euros (je n'ai pas oublié de zéro). J'y croyais pas quand il m'a annoncé le prix. Incroyable !!!!
Ca donne d'autant plus envie de retourner le voir...
Me voilà donc avec beaucoup de boulôt sur la planche...
Suite au prochain épisode.

Dernière édition par Aktarus le 30 Oct 2005, 10:56, édité 1 fois.
 Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 16 Oct 2005, 22:52
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Membre du Club 205 :
Membre du Club 205

Bon, alors, suite des évènements...
Toujours pas de photos, je sais... :evil:
Faut vraiment que j'y pense un d'ces 4...

Je suis donc retourné à ma super casse et j'en ai rapporté les pièces suivantes :

Les moteurs de verrouillage des deux portes de droite (que j'avais pas eu le temps de prendre la 1ère fois) ainsi que toute la tringlerie

Celui du hayon et sa tige

Les moteurs de vitres avant électriques avec les boutons et vides poches de portes

Le faisceau du tableau de bord Jaeger de la 205 GT (qui alimente
l'horloge numérique, le rhéostat d'éclairage)

Le faisceau de verrouillage centralisé et vitres électriques

Les vitres teintées

Le lecteur de cartes au plafond

Aérateurs centraux

L'éclairage de coffre

Les 4 contreportes de la GT.

Voilà. Je crois que j'ai listé l'essentiel...

Beaucoup de boulôt à faire...

Dernière édition par Aktarus le 30 Oct 2005, 10:57, édité 1 fois.
 Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 17 Oct 2005, 07:35
Forumeur
Forumeur

Euh, super, génial.. je comprends ta quête de confort, mais par contre, je ne comprends pas trop pourquoi tu n'a pas acheté une SRD avec tout de dedans d'origine par exemple (oui, je sais, je suis un paresseux moi). On te l'a donnée la GLD ? Tu l'as payée 10€ pour te faire ch.. comme ça ?

En tout cas, elle va être bien cette petite 205. Bon courage !

MessagePosté: 17 Oct 2005, 08:12
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Membre du Club 205 :
Membre du Club 205

La raison est toute bête : comme on le dit souvent, c'est l'occasion qui fait le larron. En l'occurence, si tu as bien tout lu l'historique de la chose (ce qui exige un peu de courage, vu la longueur), je me suis retrouvé du jour au lendemain avec une Super5 HS. Il était hors de question de débourser des sommes folles et il me fallait une 5 portes. Je suis tombé sur cette 205 qui venait d'une personne que je connais (très important de connaître un peu d'histoire du véhicule que tu récupères). Et en plus c'était une Diesel.
Petit rappel, j'avais une autonomie de 350 km avec la super5 en lui donnant du SP98, et là, j'ai fait 400 km et j'en suis à la moitié du reéservoir avec la 205. No comment.
A 130000 km, pour la modique somme de 1000 €, j'ai pas refléchis longtemps. Il est vrai qu'elle est très pauvre en équipement, mais ce genre de détail ne m'affolle pas du tout. Je me doutais bien quand je l'ai vue, que je ne la laisserais pas comme ça. Ca demande du temps, c'est vrai, mais au contraire d'autres, ça ne me fait pas du tout ch..., j'aime ça.
Et puis c'est bien simple : quand tu fais la (très) longue liste de tout ce que j'ai récupéré à la fameuse casse sur la 205 GT, j'ai craché en tout et pour tout 60 €. C'est quand même pas la mer à boire.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 17 Oct 2005, 16:30
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Membre du Club 205 :
Membre du Club 205

Bonjour à toutes et à tous,
Voici une première étape de franchie.
Après donc m'être copieusement servi sur une 205 GT, j'ai donc commencé à installer quelques "petites" choses à bord de ma 205 GLD :

Bloc compteur de GT d'origine Jaeger.
A ce sujet, comme mon ancien compteur était un Véglia, j'ai appliqué ce que j'ai lu dans le topic http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-7267.php
Il a donc fallu que je remplace l'ancien faisceau compteur Véglia, par celui de la 205 GT (Jaeger). Avec ce faisceau, tout fonctionne parfaitement à part le compte-tours, évidemment. En effet, j'ai lu sur le site http://205d.free.fr/compteur.htm, qu'un compte tours d'essence n'était pas compatible avec une Diésel. Mais bon, c'est pas grâve car pour moi, le bloc compteurs idéal est celui de 309 SXD modifié avec la jauge à huile, comme celui utilisé sur ce même site http://205d.free.fr/compteur.htm.
Par contre, là où j'ai été très agréablement surpris concernant ce bloc compteurs de GT, c'est que l'aiguille de température d'eau fonctionne sans que j'aie besoin de changer de sonde. En effet, j'avais avant, avec mon bloc compteur de pauvre, un simple voyant de chauffe qui s'allumait (quand il était trop tard, d'ailleurs). Et bien, pas de changement de sonde à faire, puisque je vois bien l'aiguille qui, quand je démarre est calée à gauche et qui après quelques km, se situe vers 80°.

Casquette coiffant ce bloc compteur, avec son rangement à monnaie.

Aérateurs centraux

Console longue entre l'autoradio et le levier de vitesse, comme stipulé dans le Topic http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-238.php

Passage du faisceau de verrouillage des portes et des vitres électriques sous le tableau de bord.

L'horloge numérique à droite du cendrier (l'alimentation de l'horloge arrive automatiquement grâce au faisceau compteurs Jaeger de la GT)

Comodo d'essuie glaces intégrant les commandes d'intermittance et de l'EG arrière. Par contre, le relais que j'ai récupéré ne fonctionne pas. J'ai pourtant suivi ce qui était dit dans le topic http://www.planete-205.com/forum/viewtopic.php?t=137, mais bon, j'ai pas dû prendre le bon relais sur la GT.... Pas grâve : j'y retourne demain de toute façon, car je dois récupérer le niveau à bille du hayon pour l'éclairage de coffre.

Voilà donc où j'en suis pour l'instant, et je dois dire que ça a vraiment une autre allure rien qu'avec ces modifications.
Mais encore beaucoup de travail m'attend avec entre autres, tout ce qui concerne les portes (vitres électriques et verrouillage centralisé, échange des vitres contre les modèles teintées...).
Et demain risque d'être très prolifique, vu que je devrais m'y consacrer une bonne partie de la journée.
A bientôt.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 30 Oct 2005, 10:40
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Membre du Club 205 :
Membre du Club 205

Bonjour tout le monde,

Aujourd'hui est un grand jour : je vais enfin pouvoir envoyer des photos de ma 205...

Questions amélioration du quotidien, vous pourrez voir par vous même les petits plus que j'ai commencé à installer dont j'ai déjà parlé un peu plus haut :
2 rétros extérieurs réglables de l'intérieur
Console centrale longue
Aérateurs centraux
Horloge numérique
Boîte à gants verrouillable et éclairée (en cours... Pas fini pour l'instant)
Vitres électriques avant
Vitres teintées (Pas fini : juste les avant sont posées pour l'instant)
Verrouillage centralisé (Pas fini : ne fonctionne que pour les portes avant pour l'instant...)
Nettoyage moteur (comme c'était la 1ère fois, j'y suis allé molo)
Contre-portes de GT (toujours que les portes avant pour le moment...)

Le moteur après sa toilette...

MoteurPropre.jpg

Le poste de pilotage

IntérieurGauche.jpg

La console centrale

Console.jpg

Le même, la nuit...

Compteur309Nuit.jpg

Le bloc compteurs de 309 en plein jour

Compteur309 Jour.jpg

L'avant gauche (je sais : il faut que j'achète une baguette de porte...)

Avant gauche1.JPG

L'avant droite

Avant droite2.JPG

L'arrière droite avec son essuie-glace

Arrière droite1.JPG

Dernière édition par Aktarus le 30 Oct 2005, 23:30, édité 1 fois.
 Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 30 Oct 2005, 13:05
Forumeur
Forumeur

Elle est pas mal! :wink:

Tu as changé le faisceau électrique pour le compteur de 309? Sa rend super bien !

MessagePosté: 30 Oct 2005, 13:57
Forumeur
Forumeur

Localisation: Anglefort 01350 à 2 pas de la Savoie et de la Haute Savoie.
En effet, très beau et bon travail :shock: :shock: :shock:
Je voulais juste savoir un peu, combien de temps, environ, tu as mis pour démonter les pièces des vitres électriques et la fermeture centralisée, et de les remonter sur la tienne, et surtout pour que ça marche. Faut-il changer beaucoup de choses?
En tout cas, bon courage pour la suite et à + :wink:

Deuxieme 205
205 Oceane du 04.92 175000 kms
 Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 30 Oct 2005, 14:26
Forumeur
Forumeur

Joli :wink: , elle est vraiment superbe :wink:

205 CT  
 Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 30 Oct 2005, 17:06
Forumeur
Forumeur

Super ! T'a fait du beau travail... Elle a une bonne petite bouille ! :wink: Et le compteur, ça rend bien. :!:
 Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 30 Oct 2005, 21:32
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Membre du Club 205 :
Membre du Club 205

Pattaye a écrit:
En effet, très beau et bon travail :shock: :shock: :shock:
Je voulais juste savoir un peu, combien de temps, environ, tu as mis pour démonter les pièces des vitres électriques et la fermeture centralisée, et de les remonter sur la tienne, et surtout pour que ça marche. Faut-il changer beaucoup de choses?
En tout cas, bon courage pour la suite et à + :wink:

En fait tout dépend de l'expérimentation de chacun. Moi la 205, je découvre ses secrets depuis un mois. Comparé à un grand nombre sur ce forum, il est évident que j'ai mis environ dix fois plus de temps qu'eux. Mais c'est pas grâve. Quand on aime on ne compte pas.
Surtout que tout ce que j'ai rapporté de la casse (en 3 ou 4 fois), ne m'a couté au total qu'une petite centaine d'euros (sachant que j'ai pris en fait 2 blocs compteurs : D'abord un de 205 GT, puis celui de 309 diesel).
Quand on voit la longue liste, je pense que j'ai trouvé la perle rare des casses...
NB : C'est un secret et je resterai muet comme une carpe face à toute torture mentale ou physique...
Concernant le temps passé, maintenant que je sais comment ça fonctionne, les vitres c'est assez rapide.
Attention : A la casse, il a donc fallu démonter les moteurs de lève vitres sur la 205 GT qui n'avait plus de batterie. C'est là le HIC...
Du coup, c'est le mécano de la casse qui l'a fait pour moi (et sans casser les vitres s'il vous plait puisque je voulais récupérer les vitres teintées de la GT).
J'aurais jamais pu le faire moi-même (vu que je ne l'avais jamais fait, en plus). Il s'est bien embêté (pour être poli) le gars. Les pauvres portes de la GT font un peu la grimace du coup mais bon, tant pis : C'est pas moi qui les ai abimées, nananèreuh...
En fait, l'idéal est de pouvoir actionner la vitre pour faciliter le démontage.
Sans ça, c'est vraiment galère...
De ce fait, enlever le mécanisme manuel de ma GLD était très facile.
Par contre pour le montage, j'avais pris une éxcellente initiative (pas fait exprès du tout, ceci dit...) :
J'avais passé le faisceau avant de m'occuper des moteurs de vitres.
Du coup, pour installer les nouvelles vitres ainsi que les moteurs, j'ai pu tranquillement monter ou descendre pour bien caler les roulettes du mécanisme dans les rails.

J'avoue que les vitres teintées, c'est un peu plus classe, quand même...
Dire que je vais galérer pour les mettre à l'arrière. J'angoisse déjà avec cette foutue vitre de custode...

Impératif à mon goût : récupère le faisceau en plus des moteurs de vitre et de verrouillage. C'est comme pour le bloc compteurs. Sans faisceau, ouille ouille ouille... Tout est faisable, certes, mais bon, avec le faisceau prévu, c'est tellement plus simple.
Concernant les moteurs de portes, j'ai vu des topics pour ce qui concerne l'installation mais j'avais pas vu de post pour le démontage de ces moteurs...
Autant pour les portes avant ça se passe correctement, autant pour les portes arrière, je te conseille de démonter la serrure (3 grosses vis Torx dans l'arrière de la porte) ET la poignée de porte extérieure. C'est beaucoup plus facile une fois que la poignée extérieure est enlevée.
Tu penses bien qu'au début je pensais pas que c'était nécessaire... Et je tournais, je tirais, je m'énervais... Alors qu'une fois la poignée enlevée, tout devient paisible d'un seul coup.

Dernière édition par Aktarus le 30 Oct 2005, 21:45, édité 1 fois.
 Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 30 Oct 2005, 21:34
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Membre du Club 205 :
Membre du Club 205

Xrd67 a écrit:
Elle est pas mal! :wink:

Tu as changé le faisceau électrique pour le compteur de 309? Sa rend super bien !

Oui : comme j'ai récupéré dans un premier temps un bloc compteurs Jaeger de 205 GT, j'avais pris le faisceau avec.
Après, pour l'échanger contre le bloc compteur Veglia de la 309, on débranche et on rebranche. Hyper simple...

Profil Envoyer un e-mail  

Répondre au sujet  [ 190 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure